H Cup - ASM. Les Clermontois subissent un contrôle anti-dopage inopiné
H Cup – ASM : Les Clermontois subissent un contrôle anti-dopage inopiné.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Des préleveurs assermentés par AFLD ont fait irruption à l'ASM pour réaliser un contrôle inopiné sur l'ensemble du groupe professionnel clermontois.
Le site officiel de Clermont nous apprend ce jeudi matin, que des préleveurs assermentés par AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) ont fait irruption dans les locaux de l'ASM Clermont Auvergne pour réaliser un contrôle inopiné sur l'ensemble du groupe professionnel clermontois. À deux jours du choc face aux Tigres de Leicester en H Cup, tous les joueurs se sont soumis aux tests avant de pouvoir commencer leur journée d'entraînement. Des contrôles devraient également avoir lieu après les rencontres européennes programmées ce week-end.

Ce n'est bien sûr pas la première fois que l'ASM est visée par ce type contrôles, tout comme l'ensemble des clubs du Top 14, et notamment le RCT. C'est en effet une pratique courante dans les clubs professionnels, qui de leurs côtés font notamment signer une charte anti-dopage à leurs éléments. En 2013, Clermont avait reçu la visite des préleveurs à quatre reprises avant le mois de mars. A quatre jours de la finale de H Cup contre Toulon en mai dernier à l’Aviva Stadium de Dublin, c'est Wesley Fofana qui avait été contrôlé. En effet, il s'agit en général de contrôles sur des joueurs choisis au hasard. Dans le cas présent, c'est tout le groupe qui a été contrôlé, ce qui est assez rare.

Comme dans d'autres sports, les rugbymen sont également suivis via le système ADAMS, qui permet de les géolocaliser. Ce qui avait d'ailleurs coûté sa participation à la Coupe du monde à Yoann Huget suite à des manquements aux règlements antidopage. Plusieurs prélèvements (urine, sang, cheveux, etc...) sont réalisés pour permettre un suivi longitudinal. Le but ? Tracer le profil biologique du sportif en réalisant au cours de la saison une revue d'effectif tous les trois mois.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Arpian
    4235 points
  • il y a 6 ans

Ces tests sont autant utiles au rugby et au respect de l'esprit sportif que pour les joueurs. Mieux vaut qu'ils soient attrapés par la patrouille et se fassent taper sur les doigts que de perdre un rein à 35 ans.

ont ils simplement les moyens de détecter les substances utilisées, c'est le problème de la lutte anti dopage

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Apparemment, personne n'a pissé fluo ! Plutot bon signe !

Les anglais ont vu les biscoteaux de Gerhard Vosloo et ont pris peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Go ASM 🙂

Et si ils sont saoûls à la H? Il y a prime ou sanction?

excellente initiative,à reproduire à tous les niveaux du rugby de l'hexagone;ne pas oublier les gamins!!!je sais les pouces rouges vont fleurir!

Ces contrôles ne servent à rien puisque Lapasset a dit qu’il n’y avait pas de dopage dans le rugby.

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

@Pouic, l'AFLD aurait reçu une lettre anonyme d'un certain Mourad, mais on n'en sait pas plus pour l'instant dans les milieux autorisés...

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

Alors... quels sont les pronostiques ?

a. Zéro-défaut-pur-comme-l'agneau
b. Une brebis galeuse
c. Pandémie générale

Votez !

J'espère qu'outre manche il se passe la même chose ...
ce qui est curieux c'est pourquoi plus l'ASM que Toulon ou Toulouse ou autre... Y aurait il de la délation quelque part ????
Z aurez du faire ça vendredi à l'équipe de Brive qui même à 11 contre 15 a gagné le match !!! Je rigole bien entendu 😉
S'ils font ça dans l'hémisphère sud, ils vont trouver des trucs qui ne sont pas dans les manuels !!!!!
Mais sur le principe, pas de souci, il faut simplement que toutes les équipes soient soumises à ces contrôles...

Je trouve ces "contrôles surprises" cohérents et je pense qu'il devrait y en avoir plus que ce soit pour le rugby ou tous les autres sports. Ceci dit, c'est peut être déjà le cas mais les médias en parlent peut-être peu.

  • HOOKER
    3315 points
  • il y a 6 ans

normal qu'a haut niveau il y ai des controle anti dopage pour faire taire les rumeurs que le rugby est le sport ou il y à le plus de doper

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
News
News