GIF. Top 14 - MHR - Stade Français. Les Parisiens n'ont pas aimé la transformation de Timoci Nagusa
Top 14 – MHR – Stade Français. Timoci Nagusa heureux.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
La rencontre de Top 14 comptant pour la 6e journée entre le MHR et le Stade Français a vu Timoci Nagusa transformer un essai. Les Parisiens n'ont pas aimé.
Bien que la rencontre entre le MHR et le Stade Français (23-3) comptant pour la 6e journée de Top 14 n’ait pas vraiment fait se soulever les foules, avec seulement un essai construit par le deuxième ligne australien Sitaleki Timani (39e), elle a tout de même réussi à provoquer un début de polémique. La faute à un coup de pied tapé par l’ailier Timoci Nagusa en toute fin de match. Ce dernier n’a pas heurté l’arbitre ou bien l’entraîneur adverse avec le cuir, non, il a seulement transformé l’essai de pénalité accordé par l’arbitre à la 80e. Une action plutôt anodine en apparence, sauf que Nagusa n’est pas le buteur attitré du MHR ni même un éventuel remplaçant face aux perches. Alors pourquoi donc a-t-il pris le ballon des mains de Jonathan Pélissié pour buter à sa place ? Pour célébrer son centième match en Top 14.



Mais a priori, personne n’était au courant de ses intentions, et surtout pas les Parisiens qui n’ont pas vraiment apprécié le geste. « : C’est un manque de respect », a commenté le coach du Stade Français Gonzalo Quesada à l’issue du match via le Midi Olympique. Si lui n’a pas vu l’action, d’autres comme son ancien coéquipier Julien Tomas ou encore Sergio Parisse étaient aux premières loges. « Timoci est un Fidjien, il vit un peu dans le monde des Bisounours. Pour lui, après le match, tout allait bien. Mais son initiative nous a affectés », a indiqué le premier. Quant au second, il précise qu’il s’en souviendra pour le match retour à Paris.

Plusieurs joueurs de Montpellier dont le capitaine Fulgence Ouedarogo, ou encore Thibaut Privat et Antoine Battut, se sont d’ailleurs immédiatement excusés. Mais rien de la part de Nagusa. Ce qui a peut-être renforcé le sentiment d’irrespect qui entourait la scène au coup de sifflet final. « Je n’ai rien fait de mal. Je ne comprends pas. » Il ne verrait d’ailleurs aucun inconvénient à ce qu’un Parisien fasse de même à Jean Bouin. Manque d’humilité pour certains, provocation, gaminerie pour les autres, chacun aura son propre avis sur cette transformation originale. Mais il ne faut pas non plus oublier comme le dit Timoci Nagusa, que le rugby n’est qu’un jeu.

Le résumé de la rencontre par Canal + :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Vraiment n'importe quoi cette pseudo polémique. Dans le règlement du rugby il n'est écrit nul part qui doit buter et qui ne doit pas buter. En plus il n'a pas chambré quand il l'a passé

  • Xoiglu
    6458 points
  • il y a 5 ans

Assez ridicule comme polémique... On s'offusque vraiment pour rien à notre époque.

  • ghis_2004
  • il y a 5 ans

sincèrement, qu'est ce que çà peut leur faire aux parisiens !
si ils avaient fait taper le soigneur, cela aurait eu une autre gueule !
si les parisiens n'ont pas la mémoire courte, ils trouveront un truc au match retour. par exemple, faire taper Parisse avec la robe de Dalida !

Ça me rappelle Isotolo Maka qui avait tiré une pénalité pour son dernier match avant de quitter Toulouse. Pas de polémique à l'époque de mémoire...

vous remarquerez que les parisiens ne se sont pas offusqués à toulon quand les toulonnais ont fait taper o'connor 😊 peut être que le taux de reussite de ce dernier leur allait 😊

Bref, faut aps se foutre de la gueule du monde hein, nagusa et o connor c'est tout les deux des ailiers, sauf que quand o'connor foire 10 pénalités, les parisiens disent rien, quand nagusa en passe une face aux perches alors que ça ne change rien au score, là ils montent au créneau....

Au match retour je suggère que le buteur attitré porte un maillot de couleur différente, comme ça les parisiens pourront contester encore plus facilement auprès de l'arbitre si c'est un autre qui bute.
Et que le capitaine aille demander l'autorisation à Parisse, tant qu'on y est.
Parler de manque de respect là-dessus, et Ouedrago qui vient s'excuser devant les caméras, mais où va-t-on? Si ce sport perd le peu de fantaisie qui lui reste, on va vite s'emmerder. Déjà que je n'en peux plus des interviews lénifiantes genre "on a un bon groupe" "on va se remettre au travail" (ah parce qu'ils avaient arrêté?), si en plus ils pleurent sur des bêtises après avoir pris 20 points dans une rencontre pitoyable!

  • Ubec
  • il y a 5 ans

Moi je ne me suis toujours pas remis de John Eals, deuxieme late qui tapait pour l'Australie... Quel scandale!

  • nath
    41022 points
  • il y a 5 ans

Pardon ? mais c'est débile... éventuellement, je dis bien EVENTUELLEMENT, si la transformation désignait le vainqueur, que le buteur du MHR était pas en réussite et que qqun tape à sa place pour augmenter les chances de victoire, ils auraient pu râler, et encore !

Peut être que les sifflets de Brive envers Armitage (bêtes et inutiles) n'existeraient pas à Brive ou ailleurs en France si celui ci se suffisait de son talent qui est important, au lieu de chambrer le public après un essai ou ses adversaires pour les faire sortir de la partie.
Pour Nagusa qu'a t'il fait de mal à tenter une transformation. Il ne ne s'est moqué de personne, il ne la pas mise les yeux fermés en talonnade ou autre.
Si malgré ça Paris avait gagné cet article n'aurait pas existé

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Le type même de la polémique stérile et inutile juste destinée a faire vendre du papier (jaune de préférence)

Franchement stupide : le SF était venu pour jouer à plaquer seulement, n'a rien produit niveau jeu (A part Parisse, qui joue 8, 9, 10 à lui tout seul), et le clin d’œil à Jim Nagusa pour son 100e match avec le MHR les défrise ? N'importe quoi !

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Qu'est-ce que c'est que cette polemique a deux balles ? C'est des chochottes ou quoi ?
pfff...j'ai rien a ajouter.

Fin en même tps du coté de Brive on siffle bien Armitage a partir de la 25eme minute Par ce qu il a mis un essai et que les Briviste ont pris un rouge... alors se faire critiqué pour une penalité passé pourquoi pas..

Dans mes souvenirs un des frères Maka avait fait de même pour son départ de toulouse. Et tout le monde avait apprécié.

mea culpa
its rugby ne décomptait que 94 matchs sous les couleurs du MHR, mais ne prend pas en compte les matchs préparatoires d'avant saison.
Il a bien ses 100 matchs

Une fois de plus on s'en prend aux bisounours. On les chambre tout le temps, c'est dégueulasse. Parisse n'en a pas parlé. Qui va les défendre?

Sûrement pas Fulgence en triste capitaine, qu'est-ce que c'est que cette posture?

Bon la décapitation de Ioane sans ballon 3 minutes avant ça irrite, mais ça se règle au match retour.

Ils sont vexés en fait, non?

  • Dôl-Pique
  • il y a 5 ans

"Jim" (Nagusa) n'a pas à s'excusé, c une bande de potes, il a un délire qui est normal.
Va faire 100 matchs en rugby, c pas rein !

Il joue au ballon, il est pas diplomate ou politik !

Les pouces rouges c nazes, tu pointe et tu t'explique pas.
Faudrais venir vous expliquer les "fleurs de rose" LoL !
Allé MHR & vive l'esprit rugby sans prise de casque, le casque c sur le terrain Lol -🙂

  • harry
  • il y a 5 ans

Vraiment pas matière à s'offusquer , si ça l'a amusé ...c'est déjà ça.. En revanche,Oued qui vient à postériori devant les caméras pour enfoncer son collègue ,c'est un max faux Q ; il est capitaine qu il assume ,s'il ne voulait pas qu'il la tente ,il n'avait qu'à prendre le ballon et lui interdire ! Et non pas venir après en service commandé dénigrer un équipier qui leur a fait gagner de nombreux matchs...

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 5 ans

Les pauvres chouchous !! 😀
Ridicules !!

  • ced
    100132 points
  • il y a 5 ans

si on doit s'excuser pour ça mieux vaut qu'on ne regarde pas le dernier siècle de rugby qui vient de s'écouler.
dans la majorité des cas des excuses ne suffirait même pas.
une polémique complétement inutile.

N-I-M-P-O-R-T-E Q-U-O-I

Le mec veut célébrer son 100ème match. Si les parisiens ne voulaient pas se faire "humilier" de cette facon ils auraient du se sortir un peu plus les doigts du cul. A 23-23 je ne pense pas qu'ils auraient fait tirer Nagusa...
Tout ce petit monde y aurait gagné à fermé sa gueule au lieu de chercher une raison de pleurnicher. C'est ca les valeurs du rugby.

  • Douse
    2635 points
  • il y a 5 ans

Le plus incroyable je trouve c'est que si on s'en tient à notre sondage on est plus de 80% à ne pas trouver ça grave... Or pas une personne chez les pros ne semblent prendre sa défense. Pire, son capitaine l'a désavoué sans en parler avec lui avant (juste après le match), je l'aurais mauvaise à sa place. Je suis déçu de Ouedraogo qui aurait pu se essayer d'expliquer son geste plutôt que de le clouer au pilori directement en s'excusant pour lui!
Quant aux propos des parisiens, je ne les trouvent pas du tout nuancés. Ils auraient tout simplement pu dire que s''ils comprennent qu'il s'agit peut-être d'une tradition chez les fidjiens ou autre chose dans le genre mais que eux n'ont pas aimé.
Au lieu de ça on à une stigmatisation des fidjiens qui vivraient tous avec des bisounours. C'est ça qui est intolérable et non pas la pénalité qu'il a tenté pour se faire plaisir alors que le match était déjà plié!

Hein ??? mais c'est du foutage de gueule des parisiens là !! y'a vriament rien à dire, le match est plié, 80ème minute, pénalité face aux perches, tu peux même faire taper le talonneur, osef !!

C'est bien du propos de mauvais perdant ça !

Surtout que bon, après tout ce que timoci a apporté au top 14, c'ets bien mérité de le laisser taper une transformation !

Eh bien, manquerait plus que Paris porte plainte pour comportement antisportif et fasse annuler le match.... (référence cachée pour ceux d'entre vous qui suivent l'athlétisme 😊)

Pou là là, c'est tendu du string en ce moment. ça gueule de partout, M. NIOGRET qui traite de menteur, Toulouse qui râle, et là le pompon les Parisiens qui se vexent pour .... pas grand chose.
Eh oh, les gars, cool c'est du Rugby et alors si on ne peux même plus rigoler un peu, ça va être triste et long la saison.
Va falloir interdire les reportages Amen'donné aussi ?
Keep cool !!!

  • lowan
    10628 points
  • il y a 5 ans

je ne comprends pas la reaction des parisiens, car celui qui risque le plus de se ridiculiser c' est quand même Nagusa si celui ci rate le transformation.
personnelement j' ai déjà connu ça a un autre niveau certes je vous l' accorde et je n' ai jamais eu l' impression soit d' être offensé soit d' offense l' equipe adverse. mais cela se passé a une autre époque...!!!

quels entrainement de rugby n' a jamais commence en attendant ses camarades de jeux par des tentatives de drop ou de transformation de la part de tout les joueurs du 1 au 15 !!!

En tant que supporter parisien, je n'y ai rien vu de mal. Un peu comme quand le BO avait offert à Marconnet une place de talonneur en mêlée pour son anniversaire.
Par contre, la 100ème au MHR est une fausse excuse: 94ème match en comptant la HCup.
Ça me fait l'effet de blancs montés en neige: Quesada, pendant la conférence de presse n'en parle pas, mais comme le Midol en ayant rajouté une couche pour trouver de quoi remplir une page, tout le monde en parle...

Je suis comme tout le monde, je reste incrédule !

J'ai cherché en vain, pendant le résumé du match dimanche soir, quel geste aurait pu faire Nagusa qui aurait justifié le mécontentement des parisiens : un bras d'honneur, une Delon Armitage, n'importe quoi... Je me suis dit que le caméraman avait dû le manquer.

Et l'article confirme qu'il a...... passé une transformation !!
Tu m'étonnes qu'il ne voit pas bien pourquoi il devrait s'excuser. Et je comprends d'autant moins que Ouedraogo aille le faire pour lui. En vertu de quoi ???

Dans le genre tempête dans un verre d'eau on fait pas mieux.
Ça me ferait bien rire que Nagusa aille planter un triplé à Jean Bouin.

  • jumisao
    20374 points
  • il y a 5 ans

Quoi? Ce geste a froissé des parisiens? Sérieux? On est le 1er Avril, là, ou quoi? Nagusa a voulu marqué sa centième, je ne vois absolument rien de choquant là dedans.

Le plus insupportable est l'allusion raciste à la nature fidjienne dans cette polémique grotesque, stérile et décevante.

Les parisiens se font enfoncer sur mêlée, je dirai même défoncer et pas qu'un peu, ils prennent 20 points dans la musette et ils viennent en plus nous jouer les pleureuses !
Mais on rêve !!!

Parissé et Tomas feraient mieux de fermer leur bouche en passant à la piètre prestation que leur équipe a fournie.
Quant à Quesada, il devrait songer à une remontée de cale en bon et due forme de ses avants plutôt !!!
Car quand on prend une volée pareille, on s'écrase et on fait profil bas oui !!!

Réaction ridicule des Parisiens. Pour cette transformation sans enjeu, il aurait fallut que le meilleur butteur époussette son tee, le place soigneusement, prenne le vent et cire ses chaussures avant de botter ?
Est-ce que ça n’aurait pas aussi été vécu comme un « manque de respect » par les Parisiens qui aurait alors crié au chambrage, reprochant à Montpellier de ne pas mettre rapidement un terme à leur supplice ?

  • Dich67
    19641 points
  • il y a 5 ans

Y en a qui devrait se sortir le balais de la où je pense, le rugby est un Jeu alors arrêtons "deux Paul et Mickey" ....

  • Lex
    38505 points
  • il y a 5 ans

Laissez le fêter sa 100ième peinard ce pauvre homme !

Pas de quoi chier une pendule, il ne joue pas la provocation. Je trouve le geste sympa, pour sa centième.
Les parigots sont peut-être amères d'avoir perdu ?

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 5 ans

Classe de la part de Tomas qui sous-entend que les fidjiens sont des "simplets" !

  • Sams
    4861 points
  • il y a 5 ans

après s'être foutu sur la gueule pdt 80 min ils sont touchés par ça !!!!!!! Pas de chambrage, pas de célébration !!! Ils ont changé nos rugbymen.Bon Parisse est une pleureuse ça on le savait déjà mais qu'il s'en souvienne, s'il passe son temps a chasser Nagusa sur son aile , il va y avoir des trous au centre .......

Ils ont craqué complet les pères Quesada, Tomas et Parisse là... Je pige pas en quoi ça peut les "affecter" ou leur signifier un manque de respect.
Le match était plié, terminé, le joueur s'est fait plaisir avec quelque chose qui n'avait plus aucune incidence sur le match, c'est tout.

Ca aurait été un manque de respect s'ils l'avaient fait taper les pénalités tout le match en mode "de toute façon on peut mettre n'importe qui comme buteur on va les battre" mais là o_0

Beaucoup de bruit pour rien...

  • NS7
    1744 points
  • il y a 5 ans

Attitude pitoyable de la part du SF ... Jusqu'a nouvel ordre, chaque équipe à le droit de choisir qui tape son coup de pied non ? Je vois pas en quoi Nagusa devrait s'excuser de passer une transformation ... Bientôt quand les piliers mettront des essais on parlera de chambrage et ils devront aussi s'excuser à la fin du match à ce compte !

  • Nbat64
    8541 points
  • il y a 5 ans

Je comprends vraiment pas pourquoi ils le prennent mal?? Bizarre il y a pas de chambrage, il fête sa 100eme. C'est pas une Spencer (cf Blues vs Crusaders, avec la pénalité en coin puis le bras d'honneur), la tu peux avoir les boules.

N'importe qui a le droit de taper une pénalité. Il n'a pas fait preuve de chambrage a ce que je peux voir ? Donc rien a y redire pour ma part.

Je vois pas où est le mal ...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News