France Féminines - Marie-Alice Yahé contrainte de mettre un terme à sa carrière
Féminines - Marie-Alice Yahé contrainte de mettre un terme à sa carrière.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
La capitaine de France Féminines Marie-Alice Yahé doit mettre un terme à sa carrière, à moins de trois mois de la Coupe du monde après de nombreuses commotions.
La capitaine de France Féminines Marie-Alice Yahé (29 ans, 47 sélections) doit mettre un terme à sa carrière, à moins de trois mois de la Coupe du monde qui aura lieu en France, après avoir subi « des KO à répétition ». Les médecins ne lui ont en effet pas laissé le choix alors qu'elle a dû « attendre un mois pour récupérer de [sa] dernière commotion ». C'était lors du Tournoi des 6 nations juste avant l'Écosse, à Marcoussis, sur le dernier entraînement. Entrée en jeu pour la dernière fois face au pays de Galles le 23 février, elle a pris son temps pour récupérer au mieux ainsi que pour « avoir l'avis de différents spécialistes. » Ce sont ces derniers qui ont tranché : « Ils ont pris la décision de stopper ma carrière, car ça pouvait devenir dangereux pour ma vie future. » Si les sportifs de haut niveau ont déjà du mal à arrêter de leur propre chef, ne pas être celui ou celle qui dit stop ne doit pas être une chose facile à digérer. « J'ai toujours beaucoup de mal à l'accepter, ajoute-t-elle. C'était la meilleure décision à prendre. »



Celle qui n'avait raté aucun de ses objectifs avec l'équipe de France féminines doit désormais dire au revoir au rugby à quelques encablures du mondial qui débutera le 1er août prochain en France. « J'ai pris une grosse gifle, surtout que je savais que c'était ma dernière (compétition), en France, alors que j'avais la chance d'être capitaine de l'équipe » explique-t-elle. Capitaine du XV de France dames depuis 2011, elle laisse derrière elle une équipe victorieuse dans le Tournoi des 6 nations avec un Grand Chelem à la clé. Un groupe qui a su passer outre l'absence de cette joueuse talentueuse. Alors qu'à la mêlée, la Montpelliéraine Jennifer Troncy semble s'être bien installée.

L'avenir de Marie-Alice Yahé, passée par Tournus, Nice et Montpellier avant de rejoindre Perpignan en 2009, reste assez flou pour le moment. « J'ai laissé la porte ouverte à la Fédé pour rester autour de l'équipe de France pour l'instant. » Elle pourrait également jouer les consultantes de luxe lors de la Coupe du monde dont les rencontres seront retransmises sur Eurosport et France 4. France 3 Bourgogne précise qu'elle devrait déménager à Bordeaux où son compagnon, l'ouvreur Lionel Beauxis, évoluera la saison prochaine en Top 14. Il se pourrait même qu'elle endosse un tout nouveau rôle, celui de mère.

Dans le même temps, ses anciennes coéquipières ont entamé la préparation de la Coupe du monde par une série de tests physiques à moins de 100 jours du premier match face au Pays de Galles.



Retrouvez l'intégralité du calendrier de la Coupe du monde de rugby féminin.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Merci à Marie-Alice pour cette belle carrière, certainement trop courte... Rageant si près de la coupe du Monde !!!

Très dur pour cette talentueuse joueuse à quelques mois de la CM. Tout mon soutien de la part d'un montcellien comme elle et beaucoup de bonnes choses pour la suite

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 6 ans

Se voir imposée une telle décision doit être dur à accepter, ce sport est magnifique, mais pas au point de mettre son intégrité physique en danger. Ça ne risque pas de beaucoup la consoler, mais elle peut légitimement se dire qu'à 29 ans elle a sûrement vécu d'incroyables moments rugbystiques et sportifs qui resteront hors de portée de beaucoup de monde, et ça, ça n'a pas de prix.

Dur pour cette grande joueuse, très grande joueuse.

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 6 ans

Ca fait mal d'entendre ca à 29 ans, surtout a quelques mois d'une coupe du monde.

Courage! Et merci pour votre carriere!

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

C'est clair que ca doit etre hyper dur à encaisser mais ces décisions là s'imposent d'elles memes !!!

Merci pour tout, Marie Alice 😉 et bon courage dans l’après rugby pro 😉

D'accord avec Cirdess, une infime part des droits tv peuvent bien servir à ca !!

  • Cirdess
  • il y a 6 ans

Bon courage Malice. Consultante Canal je verrais bien moi.

Aïe. Bon courage, Marie-Alice, et merci!

  • shetan
    9088 points
  • il y a 6 ans

c'est moche, à quelques encablures de la coupe du monde...

  • Arpian
    4235 points
  • il y a 6 ans

Bien triste nouvelle pour l'équipe de France. Je lui souhaite que du bonheur. Et si elle a un enfant, avec elle et le gars Beauxis, le gamin a pas intéret de moufter !

  • la guenille
  • il y a 6 ans

sage décision pour cette jeune femme talentueuse ,la vie lui apportera encore d'autres challenges

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News