Félix le Bourhis / XV de France : 'Ma première sélection s'est transformée en cauchemar'
XV de France : Le cauchemar de Félix le Bourhis en Australie.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Très dur avec lui-même, Félix Le Bourhis est revenu sur sa première expérience avec le XV de France, qu'l qualifie de cauchemar...
Pour sa première sélection avec le XV de France, Félix le Bourhis n'a pas vraiment eu de cadeaux. Positionné à l'aile, alors qu'il évolue régulièrement au centre avec l'Union Bèges-Bordeaux, le natif de Pithiviers a eu la lourde tâche de se dépuceler au niveau international en faisant face à des joueurs du calibre d'Israel Folau, Nick Cummins ou Adam Ashley-Cooper. Et malheureusement, il n'a pas vraiment brillé...

Il faut dire aussi que Le Bourhis n'aura pas été non plus aidé par ses partenaires, à l'image de Maxime Machenaud, qui lui a envoyé une formidable brique lors du premier Test face aux Wallabies. Un ballon cafouillé plus tard et l'Australie marquait un essai casquette. Mis en tribunes suite à cette première difficile, le Bouhris a plutôt mal vécu sa première expérience en Bleu, comme il l'a confié à France Bleu :

Je suis très très déçu, j’y allais pour vivre quelque chose de bien et ça s’est transformé en cauchemar. Après, j’ai eu la chance de tomber sur des coéquipiers très sympas. Ce n’était pas un mois de bagne grâce à eux. Ca a permis de vivre bien malgré la grosse déception après le premier match. Ensuite, j’ai tâché d’être un coéquipier idéal et de faire bosser les autres aux entraînements. (…)  J’ai même été soutenu par pas mal de coéquipiers là-bas qui m’ont dit que  leur première cape avait été un calvaire. Ca m’a un peu rassuré, je me suis dit que je n’étais pas le seul. »

S'il ne jouait pas à son poste habituel et ne semblait pas très à l'aise sur l'aile, Le Bourhis est particulièrement critique avec lui-même et ne semble pas en vouloir au sélectionneur. Il assume pleinement la responsabilité de sa performance, qu'il estime comme « médiocre ».

Je ne sais pas ce qui m’a fait rater le match. Ce ne sont pas les mêmes schémas de jeu qu’en club mais on est là pour s’adapter. J’ai malheureusement joué à un poste où quand on a deux ballons, il faut qu’ils soient positifs et ça n’a pas été le cas. C’est normal que je sois jugé sur cette production médiocre. Je n’en veux à personne, ni au coaches, ni au sélectionneur, ni aux coéquipiers, c’est moi qui n’ait pas été bon même si j’ai aussi manqué d’un peu de chance. (..) Quand on analyse mon match, il est catastrophique. J’ai aucune action positive, aucun duel de gagné. C’est un match raté comme ça arrive parfois. Malheureusement, j’ai une faculté à rater des matches assez récurrente. Maintenant, c’est le quotidien du sportif, il faut rebondir après les échecs.

En tout cas, le joueur de l'UBB compte bien revenir en force dans les prochaines semaines :

« Pour l’instant je n’ai pas d’esprit de revanche plutôt l’esprit à couper avec le rugby pour prendre des vacances avec mes amis et ma famille. Après, quand je reviendrai, j’aurai un gros esprit de revanche et je pense qu’au premier match que je jouerai en championnat, je serai prêt à 100% physiquement et mentalement et j’aurai envie de tout casser. »

Si le XV de France ne manque pas de talents au poste de trois quart centre avec Wesley Fofana, Mathieu Bastareaud, Florian Fritz, Gaël Fickou ou encore Rémi Lamerat, on souhaite à Félix le Bourhis de se refaire la cerise la saison prochaine et, pourquoi pas, de reporter le maillot Bleu un de ces jours...

L'entretien en intégralité sur France Bleu.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Mais qu'allait-il faire dans cette galère? Allez, on se régalera de le voir jouer avec Bègles, au moins là-bas si tu tombes un ballon tu sais que tu en auras d'autres à jouer derrière. Et le 9 sait y faire des passes (au fait il n'est pas naturalisé Adams? A défaut de Kockott...)

A mon avis on ne le reverra pas durant l’ère st André ... J’espère me tromper !

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Première cape dans une équipe à la ramasse, tu peux pas briller, surtout en étant ailier ! Courage, on te reverra bientot en bleu !

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Ce joueur fait une analyse lucide et sans concession sur sa prestation. Déja, pour moi c'est le signe qu'il n'est pas mauvais. De plus il ne jouait pas à son poste, pour une première sélection, et dans une équipe à la dérive.

Alors oui, il faut lui donner l'occasion de nous montrer réellement ses qualités. D'autant qu'en club il a réalisé une très bonne saison. Je me mets à la place de son entraineur qui a du galérer pour le remettre dans bonnes conditions mentales. On a connu des joueurs qui ont connu de grosses difficultés après une première sélection ratée.....par exemple Brugnaut...

De toute façon première sélection ou pas en ce moment c'est un calvaire pour tout le monde d'être dans le XV de France... Et c'est aussi un calvaire à regarder...

Ca arrive à tout le monde une cagade. La pression de la première sélection n'aide pas, le fait de ne pas jouer à son poste encore moins. Redonnons lui sa chance, comme ça a été le cas pour d'autres.

Cela mériterait une séance de (Le) Bourre Pif pour que St André comprenne qu'il faut faire jouer les joueurs a leur place en club !!! et une association avec Lamerat aurait le mérite de partir avec des jeunes motivés et jouant régulièrement (même si Bastaraud ne démérite pas)

Je pense qu'on a tous été désolé de le voir être mis dans d'aussi mauvaises dispositions par PSA. C'est quand même dingue de prendre un joueur en tournée pour ne même pas lui donner sa chance à son vrai poste, même quelques minutes.

Personne ne peut lui en vouloir et j'espère que PSA non plus ne lui en voudra pas.

Je suis convaincu que ça aurait pu être intéressant d'essayer une paire Lamerat/Le Bourhis même pour quelques minutes en Australie.
Les 2 sont peut-être individuellement moins forts que Fofana par exemple, mais ça ferait peut-être une paire plus homogène et joueuse que Fofana/Bastareaud, qui peine à faire jouer les ailier derrière eux en sélection.

serait ce le fils cache d olivier mine et laurent jalabert? ok je sors...

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

De toute façon, Machenaud ne sait pas faire une passe correcte ni accélérer le jeu (faut dire qu'en étant à chaque fois à 20m du ballon, c'est pas facile)...

il est exigeant avec lui et c'est bien, perso je ne l'avais pas trouvé si nullissime que ça,
la passe de Machenaud était un attentat, derrière il a eu 2 ballons de merde à négocier, pas évident non plus de se mettre en valeur dans ces conditions

Il n'y est pour rien, c'est de la faute de Saint andré, qui n'a toujours pas compris qu'aligner un centre à l'aile pour sa première sélection, en fin de saison, contre une des meilleures équipes du monde n'est pas forcément une bonne idée...

Entre le Bourhis et Fofana à l'aile, Vahaamahina en troisième ligne et Le roux en deuxième ligne, je me demande le nombre d'essais qu'il va falloir à PSA pour enfin arrêter ses petits bricolages...

  • Larych
    3834 points
  • il y a 6 ans

Si jamais Mr Le Bourhit lis le Rugbynistère, sachez qu'un match raté n'est pas un drame et que j'espère (ainsi que le public francais) que le sélectionneur (St-André ou son successeur) vous redonnera une chance de montrer vos capacités. On a tous déjà eu des faux-départs.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News