News

Fédérale 1 - PARC. Paula Havea se retient d'allonger l'arbitre d'un coup de poing

Lors du match de Fédérale 1 entre Mauléon et le PARC, le troisième ligne Paula Havea a failli allonger l'arbitre d'un coup de poing en fin de rencontre.

Thibault Perrin 09/09/2014 à 12h30
Fédérale 1 – PARC. Paula Havea a failli allonger l’arbitre.
Fédérale 1 – PARC. Paula Havea a failli allonger l’arbitre.
Paula Havea (115 kilos, 1m 87) n'est pas le plus connu des joueurs Tongiens, mais en l'espace d'un week-end, le troisième ligne d'Aix-en-Provence s'est fait un nom. En fait, il n'a fallu que quelques secondes et un cliché dans un timing parfait pour que l'ancien élément d'Aurillac et de Périgueux ne devienne celui qui a failli décrocher un direct à un arbitre. Comme le rapporte le journal Sud-Ouest via son site internet, cette scène plutôt rare même dans le monde du rugby où les échanges de manivelles sont courants entre joueurs, a eu lieu lors du match de Fédérale 1 entre Mauléon et le PARC. On ne sait pas ce qui est passé par la tête du numéro 8, mais au moment où l'arbitre s'apprête à lui adresser un carton jaune, lui semble bien déterminer à coller son poing sur le nez...

Cependant, ce que la photo ne montre pas, c'est que plusieurs joueurs adverses étaient situés tout autour d'Havea, après que celui-ci ait eu quelques explications musclées avec un joueur de Mauléon. Pensant être sur le point d'être attaqué dans le dos après avoir été bousculé par l'arbitre, il a alors armé son bras. Il s'est rapidement ravisé en voyant qu'il s'agissait de l'officiel et non d'un assaillant. Si la photographie est belle, elle peut cependant prêter à confusion si on ne connaît pas toute l'histoire. Les deux joueurs fautifs, dont Paula Havea, ont donc logiquement écopé d'un carton jaune.

Sans ce retour à la raison, Paula Havea aurait certainement passé de très longues semaines au frigo, voire pire. L’image n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.





Chicobay
Chicobay
Très bonne photo pour illustrer un cours sur la manipulation dans les media (la photo seule, pas l'article bien sûr)
GollumXV
GollumXV
L'arbitre a du avoir un sacré coup de chaud sur le moment
lolodemillau
lolodemillau
Amis arbitres, n'hésitez pas a siffler bien fort et ne vous précipitez pas vers les zones de bagarre, vous éviterez ce genre de quiproquo.
Zarathoustra
Zarathoustra
La preuve par l'image que même une photo ment... David Attoub avait pris 52 semaines sur le témoignage d'une photo
TPhib
TPhib
Oui, nous avons des informations entre-temps, et avons ajouté des précisions à l'article.
Loyam
Loyam
Effectivement, le second chapitre a été rajouté après nos commentaires.
tibolcb
tibolcb
les islander en terre basque peuvent pas comprendre ce qui se passe il a du en ramasser tout le match et il devait etre pret a en recevoir encore je pense
sapiac76
sapiac76
elle est géniale cette photo !!!surtout quand on connait le dénouement et qu'on voit l'autre joueur parterre l'arbitre a quand même du avoir un moment de doute ptdrrrr!!!
Loïc22
Loïc22
Le second paragraphe a été rajouté après nos commentaires mon pauvre Pikeyboy, allez pour la peine je t'offre un pouce vert !
Pikeyboy
Pikeyboy
En mode paraphrase et vous chopez des pouces verts ? Balèzes ! Moi je prends des rouges dès que je l'ouvre dans les commentaires.
Loïc22
Loïc22
A priori il s'agit surtout d'un "drôle" quiproquo ^^ Le joueur d'Aix croyait qu'un adversaire venait l'allumer et quand il s'est retourné il s'est rendu compte que c'était l'arbitre, c'est pas comme s'il avait voulu mettre une patate à l'arbitre. Mais la photo est quand même superbe :D
Loyam
Loyam
Personnellement, j'ai l'impression qu'après sa faute, il s'attend à voir arriver des adversaires prêts au combat, conscience pas forcément tranquille, d'où sa position défense-attaque. Et lorsqu'il remarque l'arbitre, il se calme. Je doute qu'il veuille frapper l'arbitre. Y compris parce que ce dernier s'apprêtait à lui donner un carton. D'ailleurs, sur la photo, l'arbitre n'a pas encore la main à sa poche. Par contre, nous remarquons, qu'il vient de siffler et qu'il s'approche vers ce joueur.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.