Ecosse - Nouvelle Zélande : les statistiques ne mentent pas
Les All Blacks, la bête noire des Ecossais

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Face à une nation qui ne leur a jamais vraiment réussi, les Ecossais vont devoir sortir le grand jeu pour vaincre cette équipe des Blacks et faire mentir les stats.
En diffusant un montage vidéo des pires actions des Blacks, cette semaine, Andy Robinson le sélectionneur écossais avait en tête de désacraliser le mythe All Blacks et montrer ainsi à ses joueurs qu’ils étaient prenables, au même titre que toute autre équipe. Si la méthode peut laisser perplexe, éplucher les statistiques aurait pu avoir un effet légèrement décourageant sur ses troupes...

Sur les 28 confrontations entre les deux nations, les All Blacks se sont imposés à 26 reprises et la dernière victoire écossaise remonte à 1983. Les 5 derniers Tests-Matchs, tous à Edimbourg, ont été catastrophiques pour les Ecossais. En guise d'illustration, les Néo-Zélandais ont inscrit 187 points pour 24 essais marqués quand leurs hôtes du jour n’ont scoré que 25 points, allant à une seule reprise s'écrouler en terre promise. L’écart parait gigantesque. D’autant plus que cette saison les "hommes en noir" n’ont pas beaucoup baissé le pied : 32 points au compteur en moyenne par match, alors qu’ils limitent leurs adversaires à 11 petites unités, 33 essais inscrits (dont 16 face à l’Irlande en juin dernier), le bilan a de quoi effrayer. Allez pour rassurer la bande à Robinson, on pourra leur souffler que le recordman de points marqués face à l’Ecosse dans l’Histoire des Blacks ne sera pas de la partie, en effet Andrew Mehrtens (108 points) est devenu cette semaine entraîneur en chef de Béziers !

Côté Néo-Zélandais, même si le tableau noir est flatteur, Steve Hansen attend avant tout une réaction de ses joueurs après le triste match nul (18-18) face à l’Australie il y a quelques semaines. Pour cela le sélectionneur a procédé à quelques changements et a notamment préféré faire débuter la paire de centre made in Highlanders Ben Smith – Tamati Ellison en lieu et place des tauliers habituels : « L’association que forment Conrad et Ma’a (Smith et Nonu, Ndlr) est en forme et nous devons nous appuyer sur elle. Plus tard dans la série de Tests-Matchs on devrait retrouver les deux compères ensemble, a expliqué Steve Hansen dans les colonnes du New Zealand Herald. Cette nouvelle paire de centre (Smith et Ellison) est constituée de deux joueurs qui se connaissent très bien et qui sont habitués à jouer l’un avec l’autre aux Highlanders, peut-être l’avenir des All Blacks à ce poste. »

Avant ce match entre les All Blacks et leurs « homonymes » du Nord, les compteurs seront quoi qu’il en soit remis à zéro et l'on devrait voir du beau spectacle sur la pelouse de Murrayfield.

Voici la compo des Blacks :

Israel Dagg
Cory Jane, Ben Smith, Tamati Ellison, Julian Savea
Daniel Carter (o), Piri Weepu (m)
Victor Vito, Richie McCaw (cap), Adam Thomson
Sam Whitelock, Luke Romano
Owen Franks, Andrew Hore, Wyatt Crockett.



Remplaçants: Dane Coles, Tony Woodcock, Ben Franks, Ali Williams, Sam Cane, Tawera Kerr-Barlow, Beauden Barrett, Ma'a Nonu.

Arthur Bourdeau
Arthur Bourdeau
Cet article est rédigé par Arthur Bourdeau, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
Cet article ne contient aucun commentaire, soyez le premier à en poster un !

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News