Droits télé du Top 14 - L'autorité de la concurrence suspend l'accord entre la LNR et Canal+
L'autorité de la concurrence suspend l’accord entre la LNR et Canal+

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
L'Autorité de la concurrence a suspendu l'accord conclu entre la LNR et Canal + concernant l'attribution des droits télé du Top 14 pour les saisons à venir.
Ce mercredi, Le Figaro nous apprend que l'Autorité de la concurrence a décidé de suspendre l'accord conclu entre la Ligue nationale de rugby et Canal + en ce qui concerne l'attribution des droits télé du Top 14 pour les cinq saisons à venir. Une décision qui fait suite à sa saisine par BeIn Sports en mars dernier pour contester les conditions dans lesquelles avaient été attribués ces droits. La suspension interviendra à l'issue de la diffusion de la saison 2014/2015 afin de ne pas perturber le déroulement du championnat, comme le précise le communiqué de presse.

Une nouvelle procédure de mise en concurrence portant sur l'attribution des droits des saisons suivantes devra être organisée au plus tard le 31 janvier 2015. Cette dernière devra se dérouler « dans des conditions transparentes et non-discriminatoires. » L'Autorité de la concurrence a en effet constaté « une atteinte grave et immédiate au secteur de la télévision payante et aux intérêts des consommateurs » suite aux nombreux retournements de situation qui avaient émaillé les négociations. L'instruction en cours pourrait révéler « une entente anticoncurrentielle » entre la LNR et la chaîne cryptée :

L'attribution pour 5 ans de l'intégralité des droits du top 14 à GCP aurait pour effet de réserver les matches de cette compétition aux téléspectateurs capables de souscrire un abonnement dans la zone des 40 euros par mois et de fermer l'accès, même partiel, à ces retransmissions aux consommateurs intéressés par un abonnement de milieu de gamme voisin de 12 euros par mois. »

De plus, Canal + doit désormais cesser toute communication, qu'elle soit externe ou dirigée vers ses abonnés, relative à l'attribution exclusive pour les cinq prochaines saisons des droits du Top 14 jusqu'à la saison 2018/2019.

Mise à jour : La Ligue Nationale de Rugby a pris acte de cette décision et a décidé de la contester en formant un recours auprès de la Cour d’appel de Paris.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Amateurs oui, mais amateurs de bonne chair et de banquets, parce que dans le milieu du sport les « amateurs » sont parfois bien meilleurs que ça.

que ce soit la fédé ou la ligue , on a droit a un festival en ce moment...un sport devenu pro, geré par des mecs restés amateurs...

  • ced
    100168 points
  • il y a 6 ans

@Bananarcf
peu importe que ce soit BeInsport ou Canal+, tant que t’appuies pas sur le bouton "on", la télé ne s'allume pas.
(sache qu'il a des choses à ne jamais avouer ... surtout sur ce site)
ps : j'adore les moules-frites

C'est un peu reloud leurs histoires !!!! Perso suis abonné à Canal + et je me suis bien habitué aux commentateurs et multi-cam, et surtout ISABELLE ITHURBURU...... On a perdu ISABELLE IANETTA, alors faut pas tout nous enlever, sinon le rugby et le sport en général perd de sa superbe .....

  • JEROME
  • il y a 6 ans

pour moi il faut que cela reste sur c+ ce spectacle est et il faut qu'il reste a c+ car c+ est et reste le meilleur pour le rugby tout comme pour le foot cat le foot sur bein c nul il faut le dire niveau commentaire, image, émissions, j'ai quand meme regarder la coupe du monde sur bein et bien ça n'a rien a voir par rapport a canal+ meme TF1 était meilleur et c un compliment car tf1 n'est pas terrible donc le rugby sur bein meme a 11€ pour moi ce sera NON
et meme avec les commentateurs venant de canal c pas pareil
a bon entendeur salut

c'est sur quelle chaine bein sport?

je rejoins coq et tous les autres
c'était couru d'avance, goze est juste mauvais

le pire serait en effet que le championnat soit partagé entre les chaines
on est vraiment pathétique
pour ma part je vais faire comme d'hab

pas d'abonnement, match avec des potes au café et si le café est fermé ce sera sportlemon

Ça me fait rire comment Bein n'hésite pas à faire appel auprès de l'autorité de concurrence alors qu'ils ont bénéficié de la quasi exclusivité pour la diffusion de la coupe du monde de foot.
Quoiqu'il arrive, Bein cherche le monopole et tant qu'ils ne l'auront pas, ils feront appel ou passeront par x procédures etc

Personnellement, je m'en fiche un peu, on peut toujours trouver un streaming sur internet 🙂

Canal+ résilié (trop cher), j'attends 🙂

  • Cowboy
  • il y a 6 ans

Si le Top 14 débarquait sur BeIn au détriment de la NRL, voire, dans une moindre mesure de la SL ou de l'Aviva, ça serait une catastrophe.
Que Canal garde son meilleur championnat du Monde de l'Univers de tous les temps, je ne veux pas de cette daube !!!
><

L'accord était peut-être magouillé. Mais l'explication de la différence de prix ne va pas tenir longtemps: soit Bein augmente ses prix avec son offre, soit Canal va baisser les siens (ça peut être les deux combinés) , soit c'est carrément le principe du bouquet qui va exploser. On va se retrouver avec 2 offres autour de 25-30 euros, saucissonnées avec le foot et le rugby dans les 2 offres, total si on veut avoir la totalité d'un championnat, les magazines, etc...ben on devra payer plus cher. Ca s'appelle la concurrence au bénéfice du consommateur.

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !

Désolé, depuis que j'ai appris ça ce matin, je ne peux plus m'arrêter d'en rire tellement c'était prévisible 😀 C'était un tout petit poil trop gros cette histoire d'attribution des droits pour que ça passe comme ça.

Sur ce, je retourne me poiler ! Ha ha ha ha ha ha !

C'est le transfert d'Isabelle qui fait augmenter le tarif des droits comme ça ???

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

M'en fous, je regarde sur Sky ou BT, les commentaires sont beaucoup plus intéressants...

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

salut, le problème est poser a l'envers !, 12 euro pour bein mais tu as accès a 1 seul chaine !,40 euro pour canal mais tu as le rugby pour 6 euro par mois, et ensuite pour les autre jours il y a bien d'autre chaine et bien plus de programme proposer ...
moi je suis abonne pour 1 ensemble de chose, pas juste pour le rugby !
d'accord avec toi ced, on touche pas a isabelle

  • lulu66
  • il y a 6 ans

de tout façon tu veux voir un match sans payer tu le regarde sur internet 😉

  • Banana
    721 points
  • il y a 6 ans

Je suis Belge. Cela veut il dire que je n'aurai plus aucun moyen de regarder les matchs du TOP 14 ?

  • ced
    100168 points
  • il y a 6 ans

tout me va tant qu'on touche pas à Isabelle

C'est étonnant que le document soit autant purgé, surtout le déficit de bein qui avait été Estimé à plus d'un milliard et demi d'ici 2015 par natixis.

Perso que ce soir canal ou bein je m'en moque, dans les deux cas l'on payera la même chose puisque si un jour bein est en situation de monopole le prix grimpera par la loi du marché.

Par contre j'espère qu'on n'aura pas un championnant partagé entre deux diffuseurs payants comme le foot parceque ce jour la ils ne me reverront plus.

De là à dire, comme précisé dans le communiqué, qu'il y ait un intérêt pour le consommateur dans ces histoires de pognon, c'est un peu fort.
Nous, là dedans, nous ne serons là que pour raquer, que ce soit Canal ou BeIn...
La sur enchère atterrira dans les poches de la fédé pour un "spectacle" toujours plus sous pression financière et médiatique.
Mas que misère...

  • Tarod
    1547 points
  • il y a 6 ans

Je trouve aussi que cet accord puait la magouille, mais attention il n'y aurait pas que des avantage à voir le top14 sur BeIn...

Cet accord puait la magouille . ça ne me dérangerait pas que Bein emporte le rugby , j'espère même qu'ils acquièrent assez vite le championnat anglais , je pourrais résilier canal sans aucun regret

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News