Dopage - Rugby à 7. Le Kenya épinglé, Frédéric Pomarel énervé
Dopage - Rugby à 7. Le Kenya et Paul Treu épinglés.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le rugby à 7 vient de connaître son premier scandale lié au dopage alors que des stéroïdes ont été retrouvés dans les compléments alimentaires du Kenya.
À deux ans de son grand retour aux JO à Rio au Brésil, le rugby à 7 vient de connaître son premier scandale : le sélectionneur sud-africain de l'équipe du Kenya, Paul Treu, et l'ensemble de son staff technique, ont été épinglés par l'Agence mondiale antidopage (AMA) alors que des stéroïdes ont été retrouvés dans les compléments alimentaires donnés aux joueurs de la sélection kenyane. Moni Wekesa, en charge de l'enquête, rapporte via le site Sport24, qu'un « mélange était donné par les entraîneurs aux joueurs avant et à la fin des entraînements ». Le rapport précise que ces derniers devaient arrêter de le prendre quelques jours avant les compétitions. Treu, qui avait coaché l'Afrique du Sud à 7 jusqu'au titre sur le circuit mondial en 2009, avait rejoint le Kenya l'année dernière. C'est à cette période qu'il a introduit les joueurs à cette pratique.

Une nouvelle qui a passablement irrité l'entraîneur de l'équipe de France, Frédéric Pomarel comme le rapporte le Midi Olympique : « Cette affaire me met hors de moi car le Kenya est un concurrent direct qui nous a battus à des moments importants. » Le technicien d'évoquer un match couperet lors du mondial moscovite l'an dernier. « Ils ont droit à la présomption d'innocence. Mais s'ils s'avéraient qu'ils étaient coupables, j'espère qu'ils chargeront grave ».

Si jusqu'ici le dopage avait seulement fait du tort au XV, le 7 se retrouve désormais dans l'œil du cyclone au plus mauvais moment. En effet, cette saison est particulièrement importante puisqu'elle est qualificative pour les Jeux. Ce qui fait dire à Pomarel : « L'attrait de l'or a toujours fait faire des conneries aux hommes. » Mais pas de ça chez les Bleus, contrôlés rigoureusement à Marcoussis tous les mois, même si la France peine à rattraper son retard en termes de résultats mais aussi de forme physique. Un écart qui pousse l'entraîneur tricolore à se demander si d'autres nations n'ont pas également eu recours à des pratiques illégales : « Quand je vois les immenses progrès réalisés par certaines équipes depuis deux ans, je me pose des questions. Je n'accuse personne car je n'ai aucune preuve. Je ne serais néanmoins pas surpris qu'il y ait d'autres tricheurs et contrevenants au règlement. » Pomarel de préciser qu'une partie de ces équipes partent au Kenya pour s'y entraîner.

S'il n'est pas fait mention de poursuites envers les joueurs, Sport24 rapporte que l'entraîneur du XV du Kenya et son adjoint pourraient être ciblés par des procédures disciplinaires. Le président de l'IRB, qui se serait bien passé de cette mauvaise publicité, Bernard Lapasset a préféré rester évasif sur le sujet, précisant que « lorsqu'un dossier est ouvert et en cours d'instruction, le droit nous interdit formellement un quelconque commentaire. » Dans un premier temps l'AMA s'était surtout focalisée sur l'athlétisme, sport numéro un au Kenya, suite à un reportage allemand évoquant un recours généralisé au dopage en Afrique de l'Est. De nombreux sportifs ont ainsi été pris par la patrouille ces dernières années, avant que les joueurs de rugby à 7, discipline où la condition physique tient une place prépondérante, soient à leur tour ciblés.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100308 points
  • il y a 5 ans

un entraineur Sud'Af qui donne des stéroïdes à ses joueurs (à leur insu toujours), rassurez moi personne n'est surpris.
quid des Australiens ? le XIII en est farci, le XV également, quoi de plus normal pour le 7

C'est ça Frédéric, faites nous croire Kenya qu'eux..

  • AKA
    49487 points
  • il y a 5 ans

Pomarel n' est qu' une pleureuse si on l' écoute on est blancs comme neige et si on se situe entre la 7ème et la 10ème place dans les tournois c' est la faute au Kenya! Pitoyable C ' est comme quand Domenech parle du dopage tout le monde a poussé des cris d' orfraie... Continuons à faire l' autruche!

  • Harry
  • il y a 5 ans

Je ne vois pas trop en quoi mes arguments sont infondés mais tu vas me le dire ...si la France est le pays dont tous les sportifs de la planète ont peur de venir jouer en France comme il est écrit plus bas et à quoi je réponds😜our rester dans le rugby: Ou s'est disputé la coupe du monde 2007 et qui l'a gagné ? Ou s'est disputé le championnat du monde U 20 en 2013 et quI l'a remporté ?
Ou a passé la dernière saison Ambaka joueur de seven kenyan,a -t-i été contrôlé positif ?
Et Wihongi ,viré de Sale pour dopage ,qui jouait avant en France et y est retourné ,c'est parce qu'il y a davantage de contrôles et plus sérieux,sans doute ?
Et Rapellele on en parle?
Treu n’entraîne le Kenya que depuis un ans alors que cette équipe de 7 était devant la française déjà bien avant....
Des propos tels que rapportés ci-dessus sont du niveau du café du commerce mais pas d'un manager responsable d'autant qu'il dit en plus avoir des suspicions depuis 2 ans et que des équipes (sans doute aussi devant la sienne au ranking) vont au Kenya pour s'y entraîner ,comme ça il balaye large...Il disait il y qq temps que France 7 avait énormément progressé ,tous les entraineurs adverses pourraient donc faire les mêmes allusions que lui ...
Sinon évidemment que le Kénya a progressé rapidement (bien plus que la France..)en Seven puisqu'il y a 25 ans il n' existait même pas au niveau internationnal

Kaamelott ? Damnit, je m'en souvenais pas de celle-là...

@Pikeyboy (bien écrit cette fois-ci) Je sais, je sais 🙂 je faisais référence à une série...

@Pizzerpanuci : de façon péremptoire, de façon catégorique... il faut être catégorique par rapport à quelque chose ?

@pikerboy "Balancer de façon péremptoire des arguments à l'emporte-pièce et totalement infondés n'a strictement aucun intérêt."
C'est pas faux, mais péremptoire par rapport quoi ?

@Harry : Même bourré, je pense que ça doit être hyper chiant de débattre avec toi.

Balancer de façon péremptoire des arguments à l'emporte-pièce et totalement infondés n'a strictement aucun intérêt.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Même après chaque tour de france ils en déclassent pas mal tous les ans pour dopage et malgré cela aucun français n'arrive à se retrouver vainqueur et même sur le podium (sauf quand les meilleurs abandonnent sur chute) depuis 30 ans ! C'est parce que tous se chargent sauf les français là encore ?

  • Harry
  • il y a 5 ans

Toute la planète a peur des compétitions en France ?
Alors pourquoi les français ne remportent-ils pas toutes celles qui se déroulent en France et qu'au contraire parviennent à en gagner de temps en temps ou presque à l'étranger ?
Beaucoup d'étrangers se méfient de l'impartialité de la justice et l'administration françaises ça en revanche c'est vrai et on peut les comprendre...les français sont bien trop contents de parler des autres pour masquer leurs propres turpitudes...on attendra toujours les résultats de certaines autopsies et autres mais circulez il y a rien à voir,c'est ailleurs que ça se passe..que diriez vous si l'entraineur du Kenya accusaient ainsi ses homologues étrangers ?
Sinon la France lutte contre le dopage ,et alors ?elle lutte aussi contre la délinquance et les trafics non ? Et il y en a bien largement autant qu'ailleurs voire plus !

bah il est sur qu'on est bien plus propre que 99% des pays au monde dans tout les sports. Tous les sportifs de la planete ont peur des compétitions en France car nous sommes le pays qui luttons le plus contre le dopage. On est loin d'être parfaits et intraitables, mais nous le sommes beaucoup plus que la plupart des autres pays. Quel était donc l'intéret de votre commentaire a part casser du sucre sur le dos de la france gratuitement ?

pour le coup, le pitoyable est plutot ton commentaire. Il a juste completement raison de s'indigner de ce dopage. Il faut être completement aveugle ou débile pour ne pas s'en offusquer.

  • Harry
  • il y a 5 ans

La déclaration de Pomarel est pitoyable....il craint surtout la non qualification pour les JO et espère monter d'un cran au ranking sur tapis vert;et les décès suspects et autres pépins de santé gravissimes de jeunes rugbymans français ,qu'est ce qu'il en pense ? Et chez France 7 ,ça ne tourne qu'à l'eau claire sans doute ? alors comme cela se fait-il que de temps en temps elle arrive à battre ceux qui se chargeraient et comment les jeunes français ont-ils été récemment champions olympiques de la jeunesse devant Kenya ,Fidji et cie ??
Il est payé pour manager une équipe pas pour faire des réquisitoires de procureur en profitant de l'actualité quand il pense que ça peut l'arranger....

"l'entraîneur du XV du Kenya et son adjoint pourraient être ciblés par des procédures disciplinaires" ??

Pourraient ?? Tu m'étonnes. Je suis comme Pomarel. J'espère que s'ils sont reconnus coupables, on fera un peu plus que leur taper sur les doigts. Personnellement, je serais partisan de leur interdire à vie toute activité liée au rugby.

  • Bonobo
  • il y a 5 ans

Bla-bla-bla.... Mais oui les petits francais sont innocent et pas nos méchants adversaires, c'est d'un triste, c'est d'une bêtise... Triste sire ce Mr Pomarel

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
Vidéos
News