Le MHR a verrouillé l’une des pièces maîtresses de son nouveau cycle. Le club héraultais a officialisé mercredi la prolongation de Joan Caudullo jusqu’en 2029, alors que son contrat courait jusqu’en 2027. Le manager explique vouloir « voir plus loin que 2027 » avec son staff et ses joueurs. Une continuité logique après une saison conclue par une finale de TOP 14 perdue 28-20 contre Toulouse.
''C'est un joueur qui sera important'' : Comment le MHR compte utiliser le Toulousain Dimitri Delibes ?Pour mesurer le chemin parcouru, il suffit de revenir deux ans en arrière. En juin 2024, le MHR sauvait sa place en TOP 14 à Grenoble, 20-18 lors de l’Access Match. Caudullo, alors directeur du centre de formation, prenait ensuite l’équipe professionnelle. Montpellier a terminé neuvième en 2024-2025, avant de changer de dimension : deuxième de la phase régulière, vainqueur de la Challenge Cup puis finaliste à Saint-Denis.
Un pari très montpelliérain devenu projet sportif
Le choix de Caudullo avait pourtant quelque chose de risqué. Autour de lui, Montpellier installait plusieurs anciens de la maison, dont Benoît Paillaugue à l’attaque et Geoffrey Doumayrou à la défense. Deux techniciens qui découvraient eux aussi ce niveau de responsabilité. Deux ans plus tard, cette connaissance du club est devenue l’un des fils conducteurs du projet.
Caudullo a surtout redonné une ligne directrice sportive au MHR. Avant la saison 2025-2026, il parlait de stabilité, de formation et d’un ADN fondé sur le combat, la domination physique et la capacité à produire du jeu. Le quotidien suit la même logique. Dans un reportage de Midi Olympique, Geoffrey Doumayrou décrivait un fonctionnement « très cadré, très précis ». Détail révélateur : un briefing du staff observé ce jour-là avait duré moins de huit minutes.
Bilbao, la deuxième place et le Stade de France
Les résultats ont donné du poids au discours. Montpellier a remporté la troisième Challenge Cup de son histoire en dominant l’Ulster 59-26 à Bilbao, puis s’est qualifié directement pour les demi-finales du TOP 14. Après avoir battu le Stade Français 25-15, les Cistes ont poussé Toulouse jusqu’en finale. Deux ans après Grenoble, ils se retrouvaient à huit points du Brennus.
Bayonne, Montpellier et La Rochelle sondent Léo Berdeu ? L'ouvreur au centre des discussions, le LOU déjà sous pressionLa prolongation jusqu’en 2029 donne désormais du temps au staff pour installer cette progression dans la durée. Elle envoie aussi un signal aux joueurs : le cadre sportif est appelé à rester stable. Pour un club passé par plusieurs changements de cap depuis son titre de champion de France 2022, cette continuité permet surtout de construire sans remettre le chantier à plat chaque été.
Maintenant, confirmer plutôt que reconstruire
Et le défi commence maintenant. Après une saison 2025-2026 aussi dense, Montpellier doit montrer que Bilbao et le Stade de France n’étaient pas un sommet isolé. Caudullo dispose de trois saisons supplémentaires pour transformer le retour du MHR parmi les candidats aux phases finales en habitude. Deux ans après avoir joué sa survie dans les Alpes, le changement de décor reste assez saisissant.
Après avoir repris un ancrage plus local, arrêter d'embaucher des repris de justice pourrait refaire de ce club une équipe qu'on peut aimer supporter...
Tu oublies Bernie...
"Bernie le dingue" ?
Pas si dingue que ça, hélas !
Sinon il se serait fait coincer bien avant
Il en fait partie pour moi, des repris de justice...
Oui, je trouve que ce surnom est finalement trop gentil !
Et le truand,
ça lui irait pas mieux comme surnom ?
perso,
que le MHR ait embauché des "repris de justice" ne me dérange pas outre mesure.
De mémoire, les gars en question ont secoué, tabassé leur femme, et c'est franchement pas une ligne idéologique que je défends. Indubitablement, ils doivent être punis.
Une fois cela dit, on fait quoi de ces gars ?
On les garde en taule ?
Peut-être as tu une solution pérenne, équilibrée qui leur permettra de "revenir" dans la société.
Ils se présentent chez TelleBoite pour mettre des yaourts en rayon ?
Le système pénal français est basé sur la redemption...
Et je m'arrête là.
Leurs cas est donc dans la droite ligne du système choisi.
Perso je remercie Mohed de leur donner leur chance.
Et je ne dekonne pas.
Quant à Coach Caudulo,
il semble sortir la tête de l'eau au MHR.
On verra cette année si c'est un joli feu de paille,
ou si son action est pérenne avec les années qui arrivent.
A ce jour, c'est un excellent coach
Un feu de paillaugue ?
Evidemment que le système est basé sur la rédemption, avec l'idée que la prison si prison il y a doit permettre à l'individu fautif de réintégrer la société. Le sujet est vaste, et la situation actuelle loin d'être idéale à ce propos. Mais si j'avais une solution pérenne et équilibrée, je me présenterais aux élection...
Par contre, faire des idoles de gars comme ça et les acclamer tous les week-ends, très peu pour moi. Donc réintégrer la société oui, en faire des stars (comme peuvent l'être les sportifs de haut niveau), non.
D'ailleurs pour qu'il y ait rédemption il faut qu'il y ait regrets voire remords, et je suis loin d'être sûr que ce soit le cas (notament chez Hogg par exemple).
Moi je ne suis pas dans la tête des gens (déjà beaucoup de mal avec la mienne 🤭), je ne peux savoir s'il y a ou pas "regret" et "remord".
Et ce n'est absolument pas la question
Et libre à toi de ne pas adhérer à cette redemption proposée . Si je peux me permettre : ce n'est pas très "progressiste" comme démarche.😄
La question c'est de l'utilité de la nouvelle chance