Coupe d'Europe. RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise
RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Coupe d'Europe. RCT - Leinster : L'analyse de la presse britannique et irlandaise après la victoire de Toulon sur le Leinster en prolongations (25-20).
Hier, le RCT a réalisé un petit exploit en se qualifiant pour sa 3ème finale de Coupe d'Europe consécutive. Avant d'en réaliser un grand, en faisant un triplé inédit ?

Pourquoi pas. En tout cas, la prestation du RCT en demi-finale n'a pas vraiment convaincue la presse étrangère. Pas plus que celle du Leinster, d'ailleurs. Pour beaucoup, les Irlandais auraient pu l'emporter contre des Toulonnais pas dans un grand jour... mais il aurait fallu plus d'audace. L'audace que Ian Madigan a eu en prolongations, et qui n'a malheureusment fait que précipiter la chute de son équipe.

Dans The Independant, le journaliste irlandais George Hook n'accable pas le jeune ouvreur ou trois quart centre, qui a au moins eu le mérite de prendre des risques. Il s'inquiète par contre de l'évolution du jeu de rugby, qui selon lui, devient de plus en plus ennuyeux...

Le Leinster va retourner à la maison avec le sentiment qu'il a en quelque sorte sauvé sa saison après cette défaite en prolongations contre Toulon, mais en vérité c'était une performance moyenne contre une équipe qui, en dehors du pied de Leigh Halfpenny, ne s'est jamais montrée dangereuse (...) Le jeu de rugby court à sa perte et pourrait mourir d'ennui. Ce week-end, la plus grande compétition européenne nous a offert deux matchs qui ne ressemblaient en aucun cas à des spectacles. Hier, c'était pathétique sur tous les aspects. Des joueurs sans ambitions ou technique ont passé 80 minutes à taper des coups de pied. L'hémisphère-sud a compris que le jeu doit changer pour survivre, mais il est minoritaire par rapport aux conservateurs au nord de l'équateur. »

Frédéric Michalak se fait tacler

Autre cible d'un Hook décidément bien énervé : Frédéric Michalak. Le journaliste ne comprend pas pourquoi Bernard Laporte s'entête à vouloir le faire jouer N°10.

Bernard Laporte a toujours eu une foi inexplicable en la capacité de Frédéric Michalak a être son demi d'ouverture, en club comme en sélection. En 46 minutes il n'a montré ni maîtrise, ni imagination. Ses passes, ses coups de pied et ses prises de décision n'ont jamais permis à Toulon de profiter de sa supériorité dans le domaine physique, ou même de sa domination territoriale. (…) Au moins, Madigan a fait perdre son équipe en essayant de la faire gagner. Le Leinster avait un 4 contre 2 à jouer et les joueurs ont fui le ballon plutôt que d'aller vers lui comme Habana l'a fait (...) Madigan a montré également énormément de courage et de résistance à la pression dans son rôle de buteur (…) que ce soit pour l'Irlande ou le Leinser, il reste un joueur d'avenir avec Jonathan Sexton ».

Hook critique enfin le choix de Bernard Laporte de ne pas titulariser Steffon Armitage, qui selon lui, a apporté un gros plus dans les phases de ruck lors de son entrée en jeu.

Toulon a perdu de sa superbe

Du côté des Anglais du Telegraph, on n'est pas non plus convaincu par le RCT, qui aurait perdu de sa superbe. Pour Mike Cleary, les Varois sont encore orphelins de Jonny Wilkinson :

Toulon a été un grand champion, dominant dans tous les secteurs du jeu ces dernières années, mais ces jours sont peut-être terminés. Ils ne sont plus les mêmes dans leur jeu, n'ont plus la même assurance. Jonny Wilkinson est amèrement regretté. Frédéric Michalak a été remplacé après seulement 6 minutes en seconde période, et a été aperçu en colère dans les couloirs du stade Vélodrome (…) Clermont est clairement au-dessus à la vue des demi-finales. Mais on sait tous que chaque match a sa propre logique. Toulon a de nombreux joueurs d'expérience dans ses rangs, qui ont tout gagné. Clermont vise son premier titre européen. Cette affiche devrait booster les ventes de tickets pour la finale, qui s'écoulaient lentement jusque-là ».

Bref, Toulon gagne mais ne convainc pas, et devrait être dans peau de l'outsider le 2 mai prochain à Twickenham. Une étiquette qui plaira sans doute à Bernard Laporte et Mourad Boudjellal... qui se rappeleront qu'en 2013, Clermont était également favori pour beaucoup de monde lors de la finale de Dublin.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 5 ans

Ce n'était pas des coups de génie mais une bonne vista ; les 2 fois suite aux renversements de son 9 Ford est lance avec en face que des gros…en revanche si tu veux bien m'expliquer la dernière pénalité sous les poteaux des irlandais accules sur leur ligne depuis 3 mns ,je suis preneur…ne parlons même pas du carton de la première mi-temps …je pense que samedi avec soleil et terrain sec Leinster prenait assez cher…car quand une equipe parvient a l'emporter a l'issue de prolongations jouées pour moitié a 14 contre 15 c'est qu'elle est bien meilleure

@Aurel: Les Irlandais ont voulu casser le jeu de Toulon, mais le RCT ne m'a quand même pas semblé tenter grand chose... Je me souviens d'une relance Toulonnaise avec 3 passes et un avant à la clef, qui avait suffit à faire rugir le stade de bonheur pendant 3 secondes, c'est dire le niveau proposé par la rencontre! Les deux équipes cherchaient les fautes adverses, aidées par le temps capricieux et par le triangle arrière irlandais très maladroit sous les ballons haut (l'arrière était bien plus adroit que les 2 autres, mais à quand même laissé tomber quelques ballons).

Je rejoins MILIOUZ, seule la victoire est à garder quand on voit que les avants ont eu un mal de chien à prendre le dessus sur des irlandais, certes plus expérimentés, mais qui ont bien dominé les débats dans les rucks. Les arrières du RCT, à part Bastareaud qui va péter sur la zone du 10, je vois pas trop ce qu'on a vu. Habana ne m'a jamais paru transcendant à Toulon, et j'ai l'impression qu'à part des essais "d'ailiers" (presque tout fait en somme), il n'arrive pas à bonifier un ballon et à réellement inquiéter les défenses... Dommage et étrange pour un joueur de sa trempe!

@Harry: Les Irlandais ont été quelques peu avantagés par l'arbitre, mais les anglais ont manqué de réalisme. À part deux coup de génie de Ford (qui est un grand en devenir, à n'en pas douter), ils n'ont jamais réussi à scorer et à faire la différence. C'est comme le RM en quart, ils ont manqué d'expérience et de lucidité alors qu'ils avaient tout pour gagner malgré l'arbitrage, et à la fin ça se paie...

Personnellement je ne suis pas trop ceux qui trouvent que le match était soporifique... deux équipes de super XV ne font pas mieux sous une pluie battante en terme de fautes de main.

D'une façon générale, les matchs de phases finales ne sont jamais propices aux grandes envolées, compte tenu des enjeux et de la stratégie en général limitée à de l'occupation au pied, de la défense pour provoquer des fautes ou des turn-overs...

Pour avoir vu -et apprécié à sa juste valeur- ce match engagé et à suspens ce qui m'a surtout frappé c'est l'indiscipline assez inhabituelle des avants Toulonnais pourtant expérimentés et le manque d'ambition du Leinster qui aurait pu (du) accélérer à certains moments et ne l'a pas fait... Les points laissé en route et l'interception d'Habana scellent le match.

Madigan a certes eu de l'audace, mais il a attendu pour cela les prolongations... trop tard ! L'analyse de la presse irlandaise et britannique suinte surtout la frustration d'avoir sans doute laisser passer un match à leur portée... soit dit en passant on aurait pu dire la même chose au sujet de Racing/Saracens !

De la à taper sur la Miche qui revient de blessure et de remettre le tapis sur le Wilko... c'est juste facile et trop évident. Fred Michalak a beaucoup tenté, mais ça n'a pas vraiment fonctionné... doit on le pendre pour autant ?

Bref ce que tout le monde a l'air d'oublier, c'est qu'à aucun moment le RCT ne s'est affolé, aucun joueur ne s'est démobilisé ou n'a paniqué, qu'ils sont patiemment revenus au score jusqu'à égaliser et chercher la prolongation... Ils ont scoré et résisté en infériorité numérique... aucune raison qu'ils ne méritent pas leur victoire.

Personnellement, j'ai pris une cuite de l'espace samedi soir ! Le match de Toulon m'a aidé dans ma récupération grâce à une bonne sieste suite à l'ennui que m'a procuré ce match ...
Mais bon l'enjeu l'emporte sur le jeu et je bande de savoir que la finale ne se jouera qu'entre clubs français !

  • pepe31
    6785 points
  • il y a 5 ans

il se lache un peu trop le George Hook , c'est qui ce mec pour dire a Laporte qui il doit faire jouer ou pas?!

Même si le match etait loin d'etre spectaculaire il 'yavais quand meme de l'envie dans les 2 equipes, beaucoup de faute et peu de jeu mais de l'envie. Mais le principal reste quand même la victoire de Toulon .

En tout cas, avec Sexton à la place de Gopperth, le Leinster aurait probablement gagné, ce sera une tout autre équipe la saison prochaine.

  • Aurel
    3012 points
  • il y a 5 ans

Ça pue la frustration ces commentaires dans la presse, les deux meilleures équipes ont gagné je crois.
En revanche je les rejoins sur un point, ces deux matchs (surtout Toulon Leinster) étaient d'un ennui mortel. Les Sarries et le Leinster sont venus avec pour stratégie de ne pas perdre et de jouer un rugby ultra minimaliste et pragmatique, Clermont et Toulon ont eu beaucoup trop peur de prendre des risques. Résultat deux matchs indigestes où les deux équipes françaises se sont contenter d'occuper maladroitement le terrain, un jeu dans lequel les clubs outre-manche sont bien plus forts et précis (y a t'il un 9 en france qui sait taper un box kick? je me pose vraiment la question depuis le yach).
On ne va retenir que les victoire en souhaitant une finale plus animée entre deux belles équipes, avec des essais et du jeu.

  • MILIOUZ
    10850 points
  • il y a 5 ans

J'aurai quand meme bien été capitaine de Toulon pour pouvoir lacher un "sorry good game" aux sarries!

  • MILIOUZ
    10850 points
  • il y a 5 ans

une parodie de rugbyhier... J'ai failli m'endormir. Jamais plus de 3 passes, des fautes de main à gogo, des mauvais choix systematiques. On peut toujours taper sur la tronche de Michalak, mais enfin quand on ne propose rien au niveau du jeu sans ballon autour de lui, faut pas trop lui en demander non plus.
Devant? Armitage est rentré, heureusement. En deuxieme ligne, les 2 papys etaient à la rue. Mention speciale poru Williams. Je suis à la place de Laporte, je le fait rentrer en tong à Toulon avec un sac à dos rempli de cailloux. Le 5 de devant est de toute façon à genoux. Heyman est cuit, le petit Ciochi est limite. Seul Smith adominé, et ils l'ont perdu, et ca c'est le pire qu'il pouvaient leur arriver.
AU fait, Habana a marqué un essai.... C'est bien la seul echose bien qu'il ait fait du match...

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Querrebleue; si tu as vu Waps/Leinster et Leinster/Bath tu dois quand même savoir comment les irlandais étaient arrives en demie…Hier Barnes qui est pour moi un bon arbitre ,s'en laisse rarement compter ;simplement un carton jaune dans une prolongation est une décision lourde et généralement fatale et il y aurait eu 2 ou 3 occasions plus nettes d'en donner d'autres (dans les 2 sens) durant le temps réglementaire…je déplore que les arbitres se prêtent aussi facilement au jeu des simulations (qui sont elles très travaillées); on a encore vu Toner agonisant jusqu'au carton et capter ensuite le ballon sur la penaltouche obtenue par sa simulation…il est temps que le board réagisse a ces tartufferies …un joueur qui reste au sol plus de 20 secondes =sortie obligatoire de mini 5 mn sans remplacement sinon définitif …je suis sur qu'ils se relèveraient plus vite…en plus tout le monde parle de prévention y en aurait-il de meilleure?

Moi qui suis amateur de drops ratés et de jeu au pieds aléatoire, je me suis régalé.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Ça sent la frustration de ne pas avoir de club anglo Saxon en finale: ils ont mis un foutoir pas possible pour changer le,montant des droits télés, et ils se retrouvent à être laissés au pied du podium. Néanmoins, bien que Fred ait exprimé sont mécontentement, il est vrai que l'animation de notre jeu était moyenne mais pas mauvaise: pour ceux présents au stade, Mr Barnes a pour le moins arbitré de manière unilatéralement bizarre. Mefi en finale Fred a de l'orgueil et va le montrer. Aller Toulon, on est champions et on va le prouver.

Armitage n'était pas à 100% et n'était prévu que pour 30 min même s'il a eu du rab, c'est bien beau de vouloir le titulariser mais si c'est pour qu'il aggrave sa blessure ...

Ça me fait sourire de lire des journalistes anglais ou irlandais reprocher à une équipe française d'avoir gagné sans jouer.

C'est marrant comme ça leur convenait très bien de battre une équipe française en faisant la même chose ces 30 dernières années.

@Harry: Le RCT n'a pas non plus été étouffé par l'arbitrage pendant la demi, donc remettre en cause l'arbitrage à chaque fois c'est un peu facile... Si on continue comme ça, je peux dire qu'il y avait un en-avant non sifflé de Toulon au début de l'action qui amène l'essai d'Habana, donc qu'il ne devrait pas y avoir essai. Sauf que je ne le dis pas, parce qu'un match ne se résume pas à une action et un homme (l'arbitre en l'occurrence).

Clermont poussif avant-hier contre la défense agressive des Sarries, c'était vraiment le genre de match où Lee a manqué de par sa puissance et sa capacité à fixer les défenses (et puis un duel Lee-Vunipola, ça vaut le détour franchement). Trop de ballons rendus au pied aussi, c'était ce qu'il ne fallait pas faire.
Hier Toulon a manqué d'inspiration, n'a pas toujours été pragmatique et a commis beaucoup de fautes bêtes comme l'illustre parfaitement la faute de Botha qui en première mi-temps fait le tour d'un maul pour aller arracher le porteur de balle en étant dans son dos, j'ai été presque étonné qu'il ne prenne pas de jaune, tellement la faute donnait l'impression d'un anti-jeu grossier.

Dans les 2 cas c'était très indécis, et peut-être pas un scandale si les anglais et les irlandais gagnaient vu les physionomies des matchs. Malgré tout je suis content de voir 2 clubs français en finale, et que le meilleur (ou Clermont (plutôt Clermont d'ailleurs (oui je suis partial, je sais))) gagne! 🙂

C'est sur que ça ne fera pas des matchs d'anthologie, mais le tout était de se qualifier, ils vont se lâcher en finale...

Idem que pour Clermont, c'est comme en politique, le soir des résultats, tout le monde est content.
Celui qui a gagné comme celui qui a perdu parce qu'on annonçait pire...

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 5 ans

Le comble dans ces demies c'est que c'est les clubs français qui ont essayés d'envoyer du jeu! 😛

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

On ne va pas cracher sur deux victoires que je pense méritées au vu des matchs
Mais là ou un journaliste à raison c'est quand il dit que le spectateur (même chauvin) c'est quand même fait un peu ch.... durant les 160 minutes des temps réglementaires.
A force de ne vouloir pas perdre et à vouloir (devoir ?) jouer uniquement sur les fautes des autres le jeu en devient insipide et semble se résumer a un affrontement de blocs.
C'est sans aucun doute la forme de la compétition très resserrée entre les meilleurs européens dès des poule de 4 qui veut ça, avec 6 matchs pas plus de droit à l'erreur qu'en phases finales, il ne faut donc pas comparer avec un super15 ou il y en a beaucoup plus et qui est la principale compétition des franchises du sud

  • Harry
  • il y a 5 ans

Les irlandais n'auraient jamais du recevoir en quart sans l'arbitrage ubuesque et oriente de Garces lors du dernier match de poule Wasp/Leinster ,ils n'auraient jamais du ensuite sortir Bath sans la complicité du même arbitre qui s'était en outre laisse abuser par une grotesque simulation de Kearney …hier ils ont a nouveau adopte la même stratégie avec un cinema de Toner digne des pires dérives du foot …incapables de s'imposer a 15 contre 14 (du jamais vu) en prolongations.. quant au jeu le journaliste oublie que c'était Leinster le challenger et a lui de prendre des risques plus qu'au defender …leLeinster n'avait pas sa place en demie et encore moins en finale …et c'est la meilleure chose pour le rugby que malgré la pluie d'hier ils n'y soient pas:13 essais (dont 7 contre le seul CO..) marques en 8 matchs de CC par cette équipe de comptables...

Ils sont fabuleux quand on les lit, ils ont perdu mais ils restent les meilleurs.
parlons des défauts de l'adversaire "vainqueur" plutôt que de ceux de son équipe.

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Transferts
News
News
Vidéos