Champions Cup - 1/4 de finale. Les 5 points à retenir de la victoire du Racing 92 face au RCT (19-16)
Champions Cup : le RCT perd face au Racing 92.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Découvrez les points de la rencontre entre le Racing 92 et le RCT, en 1/4 de finale de la Champions Cup. Les Franciliens sont en demi-finale.
10/04/2016 - Racing 92 v RCT (19-16) - 1/4 de finale Champions Cup

L'excellente gestion de fin de match du Racing

Les vingt dernières minutes de grande maîtrise du Racing sont un modèle du genre. Les hommes du duo Labit/Travers ont tenu bon face aux assauts de Toulon, avant d'aller chercher la pénalité de la gagne à trois minutes de la fin. Sans jamais trembler. Une fin de match qui contraste clairement avec le 1/4 de finale de la saison passée, où les Racingmen s'étaient inclinés dans les derniers instants face aux Saracens, sur une pénalité de Marcelo Bosch.

Les échecs au pied des deux équipes


Ils ont été nombreux à avoir la balle de match au bout du pied, à l'image de Delon Armitage qui aurait pu se transformer en sauveur sur une pénalité lointaine. Mais las : à Colombes, les buteurs n'ont pas été en réussite, à l'image de Jonathan Pelissié qui a semblé gêné par... le soleil. L'absence de Leigh Halfpenny - qui ne devrait pas jouer cette saison - s'est faite cruellement ressentir. Dan Carter touché à un genou, c'est Maxime Machenaud qui a pris ses responsabilités. Sans grande réussite, mais en transformant LE coup de pied décisif.

Le début de match fatal au RCT


Le Stade Français a complètement loupé son entame face à Leicester. Résultat ? L'élimination. Même son de cloche pour le RCT. Dans un match éliminatoire, il faut rester concentré pendant 80 minutes et les Varois ont mis trop de temps à entrer dans le match. Au bout d'une minute, Dan Carter transforme une première pénalité, avant que Maxime Mermoz ne se fasse intercepter par Juan Imhoff pour un essai assassin. Où comment se retrouver mené 10-0, beaucoup trop vite.

La 57e minute, véritable tournant du match


Toulon a raté le coche sur une offensive, peu avant l'heure de jeu. L'action était pourtant parfaite. Les temps de jeu s'enchaînent, tous les joueurs touchent le ballon et la défense francilienne semble craquer. Mais rien n'y fait : les Varois n'iront pas à dame, et le Racing récupérera le ballon au sol. Le tournant du match.

Le Racing sait gagner sans un grand Dan Carter


La superstar néo-zélandaise n'a pas été transcendante, mais elle a pu jouer 80 minutes malgré un genou douloureux. Pourtant, le Racing 92 a gagné, réfutant l'idée d'une Carter-dépendance. Szarzewski est également très vite sorti, comme Dumoulin, alors que Chavancy manquait à l'appel dès le coup d'envoi. Mais le groupe a fait front, dans le sillage des Dulin, Gooser, Imhoff et Chat. Vous avez dit effectif trois étoiles ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans

L'article parle d'une non dépendance à Carter.
Je trouve que quand on préfère le laisser jouer diminuer pendant 80 mn en prenant un gros risque plutôt que de faire rentrer Talès, y'a quand même un problème !
Ou alors c'est une "Talés défiance" ?

@straits

Oui c'est sûr, mais je pense que tant Carter que l'équipe d'entraîneurs ont dû mesurer le risque professionnellement.... enfin j'espère

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@straits

J'ai vu ça effectivement sur un autre site.
Je trouve ça quand même dangereux pour la santé du joueur.

@straits

Le risque des tirs aux buts t'apporte la réponse (dixit Speedo Gonzalo)

Tout d'abord, bravo au Racing.
Ceci dit, je tiens à préciser que nous sommes dans la merde. Et pas qu'au niveau de l'équipe de France.
Que peut-on dire d'un représentant français qui va aller en demi-finale en ne proposant que des chandelles et un essai sur interception ?...
Alors, Toulon ne mérite pas mieux, un jeu sans profondeur, des choix tactiques discutables..., un jeu fade...
Quant au Stade Français....
Arrêtons avec tout ces étrangers et cette façon de jouer sans âme.
J'ai tout de même une question sur le match, pourquoi sortir Ollivon ? c'est peut-être lui qui a gagné le plus de mètres en 1ère mi-temps ??? En tout cas j'espère qu'il aura gagné des points et qu'il sera indiscutable jusqu'à la fin de saison.
Pour conclure, j'espère que le Racing ira au bout.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@cedric83

Je crois qu'Ollivon était touché à l'épaule (à confirmer)

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Mermoz coûte 14 points au Rct
7 donnés et 7 sur l'essai vendangé
Tu ne peux pas gagner en donnant les points

Ogoshiste, je suis bien d'accord avec toi, c'est ce que j'explique plus bas en moins "sanguin"😜uisque je ne suis pas toulonnais.
J'espère juste pour ton club qu'il laissera moins de dégâts qu'avec l'EDF et que ses successeurs ne poursuivront pas ses méthodes.

Non c'est B.Laporte qui coûte la victoire !!!
Il a recommencé avec ses explications de mecs pas au niveau, qu'il ne fait pas jouer ???
Qu'il se casse et vite !!!

Je préfère parler de passe vendangée plutôt qu'essai vendangé, car même si le boulevard semblait être ouvert, on sait bien que tant que le ballon n'est pas déposé dans l'en-but tout peut se passer.
Un éléphant emporté par une tempête peut lui tomber dessus, une énorme faille sismique s'ouvrir à la place de l'en-but, Dark Vador qui lui fait un croche patte.... Non non je ne prends pas de drogues.
Chez moi le "si" c'est pour la musique....

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

FaAcile de trouver des boucs émissaires hein ?

En tout cas sur ces quatre matches des équipes françaises, il y a une chose qui m'a frappé, c'est la "transparence" des joueurs étrangers côté français à deux trois exceptions près. Y'en a pas un qui m'ait vraiment fait rêver.
Par contre des Chat, Dulin, Lakafia, Ben Arrous, Tao, Machenaud, Wisniewski, Paillauge, Alexandre et plein d'autres ont montré de l'envie, de la motivation, de l'application autant que possible.
J'ai pas l'impression qu'un NZ, Australien, Sud Af'... ait la même motivation en championnat européen.
Oh putain je vais avoir droit à une avalanche de pouces rouge.... mais je m'en branle.
Et puis faut bien les encourager si on veut les voir plus sur les feuilles de matches.
Quand toutes les semaines tu lis (ben oui les joueurs lisent....) des commentaires de mecs qui bavent sur toi en permanence, ça n'aide pas à prendre confiance.
Et je n'oublie jamais qu'un mec qui est dans une de ces équipes de notre championnat, même s'il ne fait que 10 mn de jeu dans l'année est forcément un bon joueur, certainement bien meilleur que la très grande majorité d'entre nous.
Ca m'a toujours fait marrer les mecs qui gueulent "😜utain mais qu'il est nul ce con !!", surtout de la part de ceux qui n'ont jamais connu ce niveau et le travail à fournir pour y arriver....
Ca c'était juste pour prendre quelques pouces rouge de plus....

@Lalimaille63

@Straits: Entre nous, sur tous les autres matchs les équipes ont su montrer autre chose. Moins d'enjeu, moins de vent et plus d'ambition offensive finalement. Mais que le rugby français (plus que l'européen) me parait inintéressant dès que je commence à regarder du rugby sudiste...

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@Lalimaille63

J'ai trouvé Nonu plutôt engagé (bon , il fait toujours la même feinte, certes).
Quant à Carter, il a joué une grande partie du match blessé.
Je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient à "non jouer" ces matchs car il me semble que c'est ça qu'ils attendent (plus que le Top14, non ?).
J'ai surtout vu un match bofbof de tout le monde...
Trop de pression ?
Cette petite guerre des mots par présidents interposés qui fait monter la mayonnaise me paraît assez néfaste.
C'est du jeu de rugby ! Les Wasps et les Chiefs ont su montrer autre chose quand même !

  • AKA
    49491 points
  • il y a 4 ans
@Lalimaille63

Pour te répondre: personne ne m' a fait rêver, étrangers ou Français.... Mais c' est sûr qu' au niveau investissement/rendement les Français sont devant!!!

@Lalimaille63

le pb ce ne sont pas les joueurs mais le JEU qu'on leur fait pratiquer...si on pousse le jeu à outrance, là nous verrons si les joueurs sont capables d'adhérer à un projet de jeu ambitieux...français,georgiens,lusithaniens....etc, peu importe

Nous étions quelques anciens du RCT à savoir que cette saison serait une étape transitoire et nous avions qu'un souhait: que Toulon termine dans les 6 pour continuer à être européens en 2017.
Pas besoin de sortir de l'Académie de Rugby pour deviner qu'une équipe qui perd à la fois sa colonne vertébrale qui structure le corps d'une équipe (Botha,Williams,Hayman) et sa moelle épinière qui gère l'intelligence du jeu (Wilkinson, Mignoni) ne peut en aucun cas retrouver son homogénéité en UNE SEULE année :l'amalgame nouveaux / anciens,la formation et l' intégration des jeunes et la mayonnaise à prendre demande du temps pour le réajustement du jeu ... et qui plus est la fameuse "année Coupe du Monde".
Comme beaucoup de clubs, avec ses 18 internationaux et ses blessés , le RCT n'a jamais pu aligner une véritable équipe-type et n'a pu présenter les mêmes joueurs au moins quatre ou cinq matches d'affilée condition première d'automatismes donc de "réussite ". Regardez la magnifique série de l'ASM ou le MHR (débarrassés il est vrai de la Coupe d'Europe).
Toulon a vécu une saison de hauts et de bas capables d'en prendre la trentaine aux Wasps et en passer autant au Michelin. Passer à côté à Bordeaux et arracher la victoire au Racing. Ce n'est pas ce qui fait une BONNE équipe de Rugby.
In fine,le RCT peut finir dans les quatre premiers d'un Top14 qui n'a plus de ventre mou depuis qu'il fréquente les salles de muscu.. et est 1/4 finaliste européen.Pour une année transitoire, y'a pire.
Comme cet après midi,le manque d'automatismes a été criant mais a fait le bonheur de J. Lorenzetti qui a tant mis sa main à la poche pour combler le manque de billetterie..
Bon vent au Racing !!!!

@illia DEGUN

Illia degun, je partage en partie ton analyse sur le jeu Toulonnais actuel.
Je trouve qu'il commence à s'essouffler et à montrer les prémices de la fin d'un jeu uniquement basé sur la puissance dans l'axe des lignes arrières. Les défenses adverses trouvent les solutions pour parer ce style de tactique. Ca fonctionne tant que t'es la seule équipe a avoir des centres perforants, mais dès que tu opposes le même style de joueurs en face ta tactique s'annule.
N'oublions pas que le rugby est un sport de combat où l'évitement est roi...
Quant à la présence de moultes internationnaux dans une équipe, il semblerait que ce ne soit plus une gageure.
Il me semble que mettre en place un style de jeu et trouver des joueurs répondant à ce schéma sera plus bénéfique dans l'avenir que trouver un multitude de joueurs "stars" et adapter le jeu en fonction.
Ce qui se passe en EDF depuis de nombreuses années en fait....
Donc maintenant la question qui m'intéresse au sujet du RCT est de savoir quels seront les prochains entraîneurs ?
J'aimerais tellement revoir cet esprit guerrier d'antan qui m'a fait tellement rêvé.... sauf quand je tombais contre eux bien sûr.
Et merde je fais mon Cabrel... hé hé

  • ositia
    13371 points
  • il y a 4 ans
@illia DEGUN

Biensur, le RCT a perdu pas mal de monde pour cette nouvelle saison...

le soucis vient dse la qualité de l'effectif qui fait quand même réver! les spectateurs attendent au moins le même niveau de performance que les saisons précédentes, ce qui est difficile à atteindre.

Le RCT n'a pas a rougir de son parcours, il a montré qu'il était un grand champion en sortant de la poule de la mort et a fait un grand quart de final. Mais voila, il est en reconstruction, il va lui falloir un peut de temps pour se mettre sur les rails.

Bonne chance au Racing 92, en espérant que le voyage chez nous voisins que l'on deteste tant se passe bien!

@illia DEGUN

Le RCT fait un assez bon match, malheureusement Nonu en allant percuter sur une action, puis Mermoz qui aurait dû ouvrir, sur une autre font le mauvais choix. Sur ces 2 actions il y a essai au bout.

@illia DEGUN

Illia Degun,

Ton raisonnement sonne juste.

Je ne pensais pas que Mignoni était autant important dans la réussite du RCT. Je suis passé à côté me semble-t-il.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans
@illia DEGUN

Un saison en dent de scie ?
Bah moi j'aimerais la même pour le ST : 1/4 de HCUP et sûr d'aller en play off pour le TOP14...

@illia DEGUN

@ChausetteAClous : Malheureusement, c'est peut-être plus le blason que le propos qui dérange certains ici.

@illia DEGUN

Comprends pas, pourquoi tant de pouces rouges? Le raisonnement d'Illia Degun se tient.

@illia DEGUN

Snirrrfflll... j'en pleurerai tellement c'est beau...
Pouli-Pouli !!!

Flash News: toute personne ayant chanté " Racing Racing! Tes supporters sont là" se verront attribuer un fichier classé S, pour acte d'antijeu vener. Franchement ça se fait pas d'utiliser des chants pourris comme ça...

  • ositia
    13371 points
  • il y a 4 ans
@LaCartouche

#PilouPilou

Après avoir vu les Chiefs contre les Blues(ou le contraire) et Racing-Toulon,je suis sûr d'avoir vu un seul très beau match de rugby!!!!
signé:le vieux_grincheux(rural)

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@yandelug

Pour rejoindre AKA, l'avantage du Super Rugby est qu'il prépare mieux aux enjeux internationaux me semble-t-il. Plus de jeu, plus de rythme, une mise en application des skills tout en ayant un engagement physique non négligeable (mais néanmoins moins qu'en Top14 parfois).
Le jeu en Top14 est physique et c'est presque tout, hélas ! Les joueurs sont peut être à 100% de leurs capacités physiques en termes de force et puissance mais dès qu'il y a plus de volume ou de mouvement, ça coince ! Plus l'habitude, plus le coffre voire plus les bons gestes techniques.
Analyse à 3 francs 6 sous probablement mais moi, ça me saute aux yeux.
On parle de formation, de diminuer le nombre d'étrangers etc...
Mais redonnons avant tout l'envie de jouer et après les joueurs s'amuseront. Je trouve anormal que certains cadors étrangers se traînent parfois dans notre championnat, comment imaginer alors que nos jeunes français puissent y prendre du plaisir ?

@yandelug

quelque soit le contexte, Top14,Coupe d'Europe,championnat hémisphère Sud pour moi le nerf de la guerre c'est le JEU lui-même,et le RESPECTER réintroduira la notion de" plaisir";

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@yandelug

D'accord avec Pepe31.
Ce n'est pas le même contexte. Les gars du Super 18 sont en début de saison et jouent à fond avec beaucoup de plaisir et peu de contraintes (on commence seulement à virer les entraîneurs chez eux).
Et même dans leurs phases finales, les enjeux financiers pour aller au bout sont différents et leur donnent moins de stress. Et les joueurs continuent à envoyer !
Ici , on entend qu'on "joue sa saison" sur un match. Pas sur que ça motive à prendre des risques et à donner la banane aux joueurs...
Je n'ai pas de solution pour le Top14 mais il faut bien reconnaître que la formule actuelle est anxiogène et que l'enjeu tue le jeu.

  • pepe31
    6785 points
  • il y a 4 ans
@yandelug

tu compare un match d'un championnat ou il n'y a pas de descente avec un match couperet de hcup....

  • AKA
    49491 points
  • il y a 4 ans
@yandelug

Entièrement d' accord avec toi! Au delà des querelles de chapelles et de supporters je me fais de gros soucis pour notre rugby... Ces 2 équipes sont quand même dans les 4 meilleures de notre championnat!!!

  • VivaRCF
    17873 points
  • il y a 4 ans

Gros gros combat ! Je sais pas si on mérite plus que Toulon la victoire, mais bon ça fait plaisir !
Quand même, il manquait du monde : Tameifuna en première barre et Laulala-Chavancy au centre font beaucoup de bien ! Notamment ce dernier, qui a mon avis est un des joueurs clé cette saison avec Lauret, Machenaud et Carter pour structurer le jeu et la défense (c'était un peu le bronx derrière!) On croise les doigts pour la suite !

Qu'est ce que doit faire de plus Dulin pour être en Equipe de France ?
Il a été très impressionnant sur ce match. D'accord, ce n'est pas un monstre mais il n'a pas peur d'aller au charbon. Il s'est vraiment comporté en patron quand Carter a baissé de pied, ce que personne n'a su faire de l'autre côté en l'absence de Giteau.

D'ailleurs, côté français, j'ai aussi aimé Ben Arous, toujours aussi présent en défense, Tao, utile dans les tâches obscures, et nos deux talons internationaux, Guirado et Chat. Le Roux et Lauret sont encore difficiles à départager, aucun des deux ne se montre vraiment offensivement, même si c'était dur dans un match fermé comme celui-là.

Mermoz n'a pas le niveau pour être un patron des Bleus. Ca saute aux yeux. Machenaud, toujours très dynamique, ne sait pas encore assez gérer, il doit apprendre de Carter. Et bon, tous ces échecs face aux perches, c'est difficile en quart de finale. Pour Ollivon, il faut encore bosser. A l'aile, c'était compliqué pour lui aujourd'hui.

@Bitch Bucannon

Bitch * mille excuses.

@Bitch Bucannon

Birch,

Je trouve que tu as parfaitement résumé les niveaux de nos arrières, c'est limpide et terriblement vrai.

@Bitch Bucannon

@ Querrebleu : Il n'a pas fait la différence ? On n'a pas vu le même match ! Je retiens notamment un magnifique coup de pied et quelques relances sur lesquelles il a toujours remis dans l'avancée le Racing.

A part Giteau, personne n'a réussi à percer aujourd'hui, pourtant il y avait de sacrés clients sur le terrain. Les défenses ont pris le pas. Et bon, à quoi ça sert de percer au risque d'être coupé du soutien ? Surtout face aux gratteurs du RCT !

Par rapport à Spedding, je trouve sa palette plus large, il est moins stéréotypé. Aujourd'hui, il l'a bien montré avec des choix très judicieux. Médard a le talent mais il ne l'exploite pas assez. Après, à son meilleur niveau, il est au dessus. Bonneval n'était pas titulaire à l'arrière, c'est dommage, il doit encore progresser.

  • VivaRCF
    17873 points
  • il y a 4 ans
@Bitch Bucannon

Dulin a été énorme franchement ! Placement, jeu au pied, tactiquement il fait un sacré match pour un numéro 15 ! En EDF, c'est une évidence, il est bien meilleur que Médard

@Bitch Bucannon

Médard et Speeding sont toujours meilleur à mon avis. Dulin est allé au charbon, mais je ne l'ai pas trouvé si bon que ça non plus. Pas d'erreurs particulières, mais pas non plus fantastique. Dans un match cadenassé on peut attendre de l'arrière qu'il fasse plus la différence avec des relances, ou du moins qu'il apporte du danger.

Déçu bien entendu mais bon vent au racing malgré les critiques que je lis sur son jeu il faut quand même dire qu'ils n'ont pas fait de grandes envolées parce qu'il y avait une grosse défense en face.

Ah oui, et je ne vois pas le Racing gagner la coupe en jouant comme ça. Faudra montrer autre chose pour battre Leicester!

  • VivaRCF
    17873 points
  • il y a 4 ans
@Querrebleu

Ce n'est pas aussi flamboyant (et structuré) qu'il y a quelques semaines : les absences de Chavancy, Laulala et Tameifuna y sont pour beaucoup à mon avis

@Querrebleu

Gagner moche oui, mais là j'ai plutôt l'impression que c'était un manque d'efficacité en attaque, ils ont tenté mais n'ont pas bien réussi. C'est différent d'un équipe qui choisit de faire du jeu d'avant pour taper des pénalités à mon avis (d'ailleurs, on n'a pas vu de mauls ou presque).

@Querrebleu

Il faut aussi savoir gagner moche comme on dit.
Le gagnant ne remporte jamais tous ses matchs facilement. C'était quand même Toulon en face.
Leicester ce sera une autre histoire, mais le Racing peut le faire ! Sans aucun doute.

C'est aussi une autre ère qui débute. La fin de l'hégémonie des Toulonnais en Coupe d'Europe, et il faut saluer les Racingmen d'avoir vaincu le signe indien. Ils risquent peut-être de manquer un peu d'expérience à ce niveau-là, ça pourrait bien être une faiblesse. Mais ils ont des joueurs expérimentés et éprouvés au très haut niveau. J'espère voir un grand Carter et un Chavancy au centre. Saluons également cette équipe pour le taux de joueurs français qu'elle propose sur le terrain. Ca fait du bien.

Ce fut triste et le Racing va devoir trouver autre chose pour gagner la demie chez les Tigers.
Le RCT vainqueur aurait juste eu l'avantage du terrain; car niveau jeu cela est pauvre.
Bonne chance au Racing pour la suite.
Le RCT va se remobiliser sur le Top14 (et cela n'est pas pour me rassurer)

Allez, je fais mes 5 points!

1- Pas un très beau match, peu d'offensive surtout du côté du Racing qui n'a pas semblé dangereux en attaque, mais une meilleure gestion. Un peu comme le match RCT/ASM de la semaine passée finalement (le finish offensif en moins).

2- Nonu et Mermoz ont bouffé la feuille en attaque, Mermoz vendange un essai tout fait en faisant une passe intérieur là où O'Connor était seul sur l'aile. Sinon ils ont fait un bon match en défense, mais je pense qu'on peut en attendre un peu plus d'eux quand même!

3- La défense hasardeuse du Racing. Autant elle a été très bonne sur l'action à la 67ème, autant sur l'essai d'Ollivon faudra demander à Lauret à quoi ils pensaient. Ils ont réussi à redresser la barre mais ça peut être bien plus assassin contre une équipe plus réaliste (genre Leicester).

4- Les buteurs, pas bons pas bons, faut que le Racing règle ça pour aller loin dans la compétition!

5- Le joli plaquage cathédral en bord de touche (de Nonu il me semble) oublié par l'arbitre. S'il avait été sifflé ça aurait pu plomber le RCT!

@Querrebleu

A la décharge des buteurs il y avait un vent tourbillonant pénible pendant quasiment tout le match

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 4 ans

La 57ème est peut-être un tournant...
Mais que dire de l'action ou MERMOZ oublie O'CONNOR seul le long de la ligne en première mi-temps ?

Par contre, il va vraiment falloir que le Racing montre autre chose pour se qualifier en Angleterre.
Gestion impeccable du chronomètre pendant les 20 dernières minutes !
Mais je ne suis pas sûr que simplement se nourrir des fautes de l'adversaire pour marquer des points soit suffisant contre les Tigers.

@Foxxy

Certes Mermoz (dont je ne suis pas fan) vendange une occasion, mais combien de la part de Nonu ?
Sans parler du nombres de fautes sifflées..... et celles non sifflées.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News