Australie - L'exode des Wallabies vers la France possible en 2016 grâce à un nouveau type de contrat
Un nouveau contrat va permettre aux Wallabies de s'exporter plus facilement.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
L’ARU, la fédération australienne de rugby va mettre en place de nouveaux contrats pour éviter l’exode massif de ses stars comme Israel Folau ou Will Genia.
L’ARU, la fédération australienne de rugby va mettre en place de nouveaux contrats pour éviter l’exode massif de ses stars. Dès 2016, les joueurs qui auront choisi de s’engager sur le long terme avec leur fédération, se verront octroyer le droit d’aller jouer une saison à l’étranger tout en restant éligibles pour évoluer avec les Wallabies. C’est la fédération qui gérera les contrats des meilleurs joueurs. A noter que chaque équipe de Super Rugby aura droit à un contrat de ce type pour un joueur qui n'est pas engagé avec la fédération. On risque d’assister à un arrivage massif de « mercenaires » en Europe, puisqu’ils ne pourront y jouer qu’une saison.

Les équipes de Super XV et la sélection nationale en ont assez de voir leurs talents quitter le pays, comme Ben Mowen, parti à Montpellier, et comme Israel Folau, Will Genia ou Adam Ashley-Cooper, pressentis pour rejoindre la France à l’issue de la Coupe du monde 2015. Avec cette nouvelle mesure, les joueurs qui rejoindront l’Hexagone à la fin du Super Rugby 2016 et reviendront en Australie pour participer au championnat en 2017 pourront postuler à tous les matchs internationaux des Wallabies.

En revanche, ceux qui ne prendront pas part au Super Rugby 2017 n’auront pas la possibilité de disputer les tests de novembre mais pourront tout de même jouer le Rugby Championship et les tests de juin. Les têtes pensantes de la fédération sont persuadées que ces mesures vont permettre de retenir les talents en Australie. Ainsi, Bill Pulver, le président de la fédération, qui était réticent à la base et a changé d’avis face à la pression des joueurs, a déclaré : “ Nous avons bon espoir que cette flexibilité motive les joueurs a s’engager sur le long terme avec la fédération, ce qui va sensiblement diminuer le nombre de joueurs qui émigrent vers des championnats étrangers. “
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • m73
    10463 points
  • il y a 6 ans

Pichouette oui je voulais être humouro/ ironique. Quand a MB il ne s'y connaît rien en Rugby? Il est né dedans. A Olioul exactement ( banlieue de toulon et crois moi niveau club de bourrins ils sont dans le top 5) . Ce mec a grandi avec les valeurs du rugby et a sue relever un club en quelques années a etc ses sous perso. Alors OK, non aux extrêmes mais stop aussi a l'hypocrisie ambiante et permanente. C'est une vraie équipe de copains. On s'en fou de la nationalité, le sport n'en a pas. Ce discours a base de " ça va tuer le rugby fr" c'est la même chose que les blancs qui ne voulaient pas des noirs en baseball dans les 50's. On parles de club pas de nation. En NBA je vois des mecs de toutes nations faites des choses incroyables et a aucun moment les ricains se sont dit Parker ou Noah vont tuer le basket US .... j'en ai vraiment marre de ce conversatorisme propre au rugby pro!

Aujourd'hui, pourquoi ne sommes nous plus capables de s'ouvrir aux autres ?

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’extrême avec uniquement des joueurs d'un seul pays dans une équipe (ce qui n'est dans tous les cas pas intéressant pour les ventes de droits télé et de maillots non plus). Mais un peu de tout le monde ne peut être que positif !!

D'ailleurs, une critique contre les joueurs français, pourquoi ne vont ils pas jouer à l'étranger ? Ibanez, Dupuy ou encore Michalak ont récemment montré que cela pouvait leur apporter beaucoup. Au foot, ils partent trop jeune. Au rugby, ils n'ont pas le courage de partir.

Pour revenir au Top 14, c'est effectivement facile de taper sur Toulon quand la majorité des clubs ne fait pas non plus d'efforts pour former et faire jouer des joueurs français. Quid de Toulouse et Clermont, les deux autres moteurs du rugby tricolore ?

Mouais, ça je pense que ça peut être une idée pour les wallabies qui iraient s'engager en Angleterre, mais pour ceux qui viennent en France, auront-ils vraiment envie de repartir?

J'ai en tête un mec comme Joe Roff qui doit toujours être dans le secteur... Ou même un George Smith ou un Tim Lane...

Est ce que Giteau serait prêt à retourner en Australie et abandonner la Rade comme ça... Le choix ne doit pas être évident! Le sourire d'OConnor après sa première à Mayol comme preuve!

@Pichounette: Autant on peut se rejoindre sur certain point, autant je suis pas vraiment sur que le monsieur "n'y connais rien". Si il fallait empiler les stars, ça se saurait...

C'est après ce genre de mesure que l'on verra si les Wallabies sont toujours compétitifs...

Bravo pour pour ton commentaire M73, avec une jolie insulte à l'intérieur, ça démontre toute la richesse d'esprit dont tu fais preuve.
Ce commentaire se voulait être drôle à la base, à priori ce n'est pas le cas (même s'il y a une grosse part de vrai).
Le rugby évolue, certes, mais si tout le monde fait comme Toulon, ça va très vite signer la fin du rugby français. Il peut y avoir des évolutions beaucoup plus intelligentes que de racheter un club en y connaissant rien au rugby et recruter toutes les plus grosses stars du rugby mondial, pour moi, ça c'est pas du rugby.
Enfin, de toutes façons quoi que je dise, tu vas copieusement m'insulter, et me répondre avec toute la vanité du monde que je suis qu'un gros blaireau qui vénère un rugby de clocher désuet, et que ça ne sert à rien de discuter avec moi.
A bon entendeur.

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

Et pour répondre à Pich.., le seul "vrai" titulaire Sud-Af de Toulon est Habana 5moth et Botha sont des retraités rappelés).
Habanna ne nous manquerait pas beaucoup.

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

Comment ?
Les russes sont catholiques ?
M'aurait-t-on trompé à l'issue de mon plein gré en affirmant qu'ils sont orthodoxes ?

  • m73
    10463 points
  • il y a 6 ans

Pichouette il y a ton balais qui est resté dans ton c++. DSL mais ce genre de com deviennent usant au fil des mois. Si tu veux du rugby d'antant je te cède une superbe collection des finales du championnat de Russie de 1980 à 1997. Tu verras il n'y a aucun étrangers, que de la pure race nourrie à la vodka et formés dans les Balkans. Et bonus juste pour toi, ils sont catholiques et te proposent un beau magnétoscope VHS et une barre de Raiders ( deux doigts coupent...) pour visionner tout ça. Bon retour dans les 80's et passe le bonjour à casque d'or!

y'a un truc qui fait du bien parfois.... c'est de changer de disque, de musique
pas très constructif comme commentaire sur le rct

sinon, quand on voit la difficulté de s'intégrer de ces joueurs, une saison parait bien court

Si les Sud-Af avaient la même idée, il n'y aurait plus personne à Toulon ! Bonne idée

Derniers articles

News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts