Afrique du Sud - Allister Coetzee nommé à la tête des Springboks pour quatre ans
Allister Coetzee nouveau sélectionneur de l'Afrique du Sud. / Crédit Photo : Twitter @Springboks

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce mardi la Fédération sud-africaine de rugby a dévoilé le nom du nouveau sélectionneur des Springboks, il s'agit d'Allister Coetzee. Il succède à Heyneke Meyer
Ce mardi, la Fédération sud-africaine de rugby a dévoilé le nom du nouveau sélectionneur des Springboks, il s'agit d'Allister Coetzee (52 ans). Il succède ainsi à Heyneke Meyer et a signé un contrat de quatre années. Un homme d'expérience, qui a d'abord été dans le staff des Boks en 2000 puis entre 2004 et 2007 avec le titre mondial acquis en France. Il a aussi représenté son pays entre 1985 et 1991 au poste de demi de mêlée, avant d'évoluer en Currie Cup avec l'Eastern Province (1992 et 1996) puis en Super Rugby en 1994.

Devenu entraîneur en 1996, il a mené la Western Province vers deux titres Currie Cup en 2012 et 2014. Et coaché dès 2010 les Stormers - qu'il a emmené en finale cette année-là - en Super Rugby avant une pige au Japon chez les Kobe Steel Kobelco Steelers. Il aura la lourde tâche d'amener les Springboks vers nouveau titre en 2019 au Japon après la troisième place glanée il y a quelques mois en Angleterre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    77416 points
  • il y a 4 ans

Pas de retour de White ?

Qui peut décemment se réjouir de la nomination de Coetzee à la tête des Boks ?
Son bilan à la tête des Stormers est famélique, sa seule perf' est d'aligner davantage de joueurs Noirs que les autres franchises...

Quant à cette politique de quotas, c'est totalement absurde : comment les joueurs Noirs pourront-ils être crédibles si leur sélection dépend avant tout de leur couleur de peau et non de leur perf ?

Apporter de la couleur à cette équipe revient à refondre totalement la structure du rugby sud africain, et non à opérer quelques retouches de façade ! On en est loin...

Bon courage les Boks

@Cyanman

@ Flanquart St Lazare

Pas faux, Paul Willemse a d'ailleurs déclaré qu'il souhaitait représenter le XV de France, soutenu par son entraineur Jake White. Et le départ massif de jeunes blancs très talentueux comme Kitshoff, J.du Plessis ou Liebenberg me semblent au moins un peu lié à cette nouvelle politique.

@Cyanman

T'as pas compris : c'est une politique de soutien au XV de France. Qui va récupérer tous les blancs qui ont le niveau mais pas la bonne couleur de peau.

Et comme nombre de Sudaf ont un nom d'origine française (de Villiers, Le Roux, Du Plessis...), le spectateur lambda n'y verra que du feu.

C'est clair qu'il ne risque pas d'être plus que coloré vu la période à laquelle il a représenté son pays.
Mais c'est sur qu'à côté d'un bon gros afrikaner comme Burger, il fait un peu fonce.
Heureusement, de nos jours, ce n'est plus (trop) un problème.

"Il a aussi représenté son pays entre 1985 et 1991 au poste de demi de mêlée, été Babyboks en 1992". Il a donc joué pour l'AdS et seulement après pour les Babybocks?

  • dimi44
    5719 points
  • il y a 4 ans

Bonne nouvelle pour les springboks et bon courage pour Allister Coetzee !!!!!!!!!


Vive la France

Un black à la tête des springboks, très bien !

@Marc Lièvre Entremont

Perso je m'en cale des quotas, simplement un pays dans lequel 80% des gens sont noirs (et n'allez pas y voir un quelconque racisme, s'il vous plait) doit pouvoir (et non devoir, évidemment) être représenté par un homme ou une femme qui lui ressemble. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Le jour ou la couleur de la peau ou la forme du slip ne sera plus un critère dans notre monde, alors ces discutions seront devenues stériles.

Ce n'est pas le cas pour le moment, malheureusement.

Ce sera tout, Madame le juge..

@Marc Lièvre Entremont

PteroN, pour la fédération Sud-Af la différence est maigre. Ce qu'ils veulent ce sont des "non-blancs", pour reprendre leurs termes.

  • Nbat64
    8565 points
  • il y a 4 ans
@Marc Lièvre Entremont

Il est pas black il est coloured. De Villiers etait le premier selectioneur des bokkes black.

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News