6 Nations - XV de France. Quels avants face au Pays de Galles ?
6 Nations - XV de France. Quels avants face au Pays de Galles ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Quels avants pour le XV de France face au Pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations ? Bernard Le Roux sera-t-il titulaire vendredi soir à Cardiff ?
Face au Pays de Galles ce vendredi à Cardiff, c'est un nouveau défi qui attend les avants du XV de France. Quels joueurs Guy Novès va-t-il aligner face au gratteur Warburton, au sécateur Lydiate et à l'aérien Jones ? Si Yoann Maestri semble partir avec une longueur d'avance, son compère en deuxième ligne demeure encore inconnu même si Alexandre Flanquart a la grosse cote. À l'instar de Bernard Le Roux. Le joueur du Racing n'a pas encore joué dans ce Tournoi mais son activité sur le pré aussi bien en défense qu'en attaque n'est plus à démontrer. Il pourrait débuter aux côtés de Damien Chouly et Wenceslas Lauret, tout deux très bons depuis le début de la compétition.

En première ligne, la blessure d'Eddy Ben Arous devait permettre à Jefferson Poirot d'enchaîner sur une deuxième titularisation à gauche du capitaine Guilhem Guirado. Le Bordelais Vincent Pelo devrait connaître sa première feuille de match international voire même sa première sélection aux dépens de Xavier Chiocci. A droite Rabah Slimani et Uini Atonio se tirent la bourre. Le Parisien a fait une très bonne entrée en jeu en deuxième mi-temps face à l'Irlande. Guy Novès pourrait le récompenser ou bien laisser le Rochelais fatiguer son vis-à-vis en première mi-temps pour laisser le soin à Slimani de l'achever. Réponse ce mercredi.

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

A la vue des résultat je suis surpris car ils est impossible de commencer le match avec presque aucun sauteur en touche (Flanquart, Chouly nos deux seul spécialiste et Camara autre force de complément sont sur le banc...) mettre les meilleurs oui, mais faire une équipe complète c'est mieux !!

@le franchie

*il

  • JudeXV
    916 points
  • il y a 4 ans

Flanquart-Maestri pour commencer. Puis Jedrasiak à la 45éme à la place de Maetri et Leroux pour finir le travail... Yes!

Le Roux/Goujon/Lauret sont plébiscites. Pas de soucis en défense mais alors pour l'attaque...

Un Camara ou un Burban apporteraient su punch.

@Marc Lièvre Entremont

Apparemment Le Roux n'est pas prévu >Camara... Quant à Goujon, pas convaincu, même si Chouly en 8... Bref, on se retrouve avec un souci de 8...

@Marc Lièvre Entremont

Je trouve que la blessure de Picamoles montre notre faiblesse en 8. Picamoles est vraiment puissant et permet de gagner de precieux metres et de casser les lignes. Apres lui j'ai du mal a voir un joueur sortir du lot. Etant donne qu'on se dirige vers un 8 puncher j'ai du mal a trouver un remplacant a Pica.
Mon avis est qu'on devrait se diriger vers une 3eme ligne type australienne avec de vrais gratteurs joueurs et un 7 a la Leroux qui defensivement est solide.
Ma 3eme ligne serait Camara (qui fait un bon lien avec les 3/4), Goujon et Leroux.

@Marc Lièvre Entremont

bien d'accord avec toi
Placer Leroux pas connu pour ses qualités d'attaque dès le début ne va pas aider à augmenter la zone de rupture et de vitesse
Camara fait encore des fautes mais se propose beaucoup et apporte du lien avec les 3/4

Personnellement, j'aimerais bien voir Vahamahina sur la feuille de match, ne serait-ce qu'en remplaçant. Actuellement à Clermont il est en pleine bourre et joue bien mieux qu'il y a un an, avec Jedraziak ils tiennent vraiment la barraque après le départ de Pierre et la blessure de Cudmore. Sinon, pour le reste je pense que tout est déjà décidé (pas tant de changements chez les avants à mon avis).

En 3ème ligne je préfèrerais voir Chouly en 6 ou 7 avec Lauret là où il est à l'aise et Goujon en 8, qui aura surement plus d'impact. Camara en remplaçant, il n'a pas le niveau pour jouer un match international complet (mais ça viendra).

Je suis vraiment surpris d'écrire ça mais je pense que Chouly mérite sa titularisation contre le PDG au vu de sa bonne prestation face aux irlandais

Je vais en faire hurler plus d'un mais j'assume : J'aurais mis Chat titulaire histoire de fatiguer le PDG, puis Guriado a la mi temps quitte a nommer un autre joueur capitaine.
Histoire de montrer également que G.N est le patron des bleus.

@ocvernia

Non, non, c'est pas con... Laporte et Delmas ont fait les malins avec Guirado, qui a par ailleurs beaucoup joué sur les 2 premiers matchs, avec une performance pas si aboutie contre l'Irlande, Chat apporterait du jus et de la pression et Guirado pourrait intervenir face à des adversaires un peu usés... Et puis c'est un bon talonneur, il faut bien le faire jouer, c'est l'occasion...

@ocvernia

En théorie une bonne idée mais ce n'est pas un cadeau pour le jeune Chat surtout au Pdg avec une énorme ambiance cf les propos de Bru dans un autre article sur le match de 2014.

Lauret Goujon Burban avec Chouly sur le banc.

  • skadub
    5365 points
  • il y a 4 ans

"Le Bordelais Vincent Pelo"
Y'aurait pas comme une légère boulette 😊

  • amos
    6115 points
  • il y a 4 ans

Au vu du précédent match (et au vu du manque de 8 percutants), on a besoin lors de la première mi-temps d'Atonio. Même si ces prestations en mêlée s'en ressentent après les phases de percussion, il est un atout indéniable en l'absence de Picamoles.

A la sortie du Nounours rochelais, Jedresiak et Gourjon pourraient apporter de la puissance à l'impact, toujours dans l'optique de chercher à compenser la blessure du "Stratègos".

C'est pour ça qu'en ce moment le banc à autant d'importance que les titulaires. Slimani, même si meilleur en mélée qu'Atonio ne peut pas apporter la même puissance dans le jeu courant.

C'est mon humble avis, après je n'ai pas la science infuse, ce sont des idées sorties tout droit de mon canapé 🙂

@amos

gourjou en 8, et slimonio en pilier!!

  • skadub
    5365 points
  • il y a 4 ans
@amos

Gourjon carrément ! Un mélange entre Gourdon et Goujon ? Pourquoi pas 😉

  • ced
    100304 points
  • il y a 4 ans

j'aurai remis Camara et en 2e ligne j'aurai mis un attelage Flanquart-Jedrasiak pour les lancer dans le grand bain sans Maestri qui au passage aurait pu souffler un peu

J'espère juste que Chat va avoir un peu de temps de jeu surtout que Guirado enchaîne les matchs, faudrait pas qu'il se blesse ...
Sinon je verrais bien un
1 2 3 => Slimani guirado Poirot
4 5 ==> Jedrasiak Flanquart (même si Maestri va commencer à mon avis)
6 7 8 ==> Lauret Burban Chouly
J'ai conscience d'être loin de la compo de départ mais je pense que Burban à les crocs et pourrait nous surprendre et je trouve Maestri en petite forme en ce moment

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans

sinon, j'ai une vraie question :

ne suivant pas tous les matchs à la télé (ouh la honte!), j'ai une réelle interrogation quant à la sélection de X. Chiocci ?

j'ai du le voir jouer quelques fois avec Toulon et une ou deux fois avec le XV de France ; avec Toulon, j'avais pas été plus impressionné que ça et avec le XV de France, j'avais même été plutôt déçu
(mais bon, cette remarque est aussi valable pour tous les autres joueurs de cette "équipe" fantomatique, donc ça ne veut pas dire grand chose)

du coup, j'me demande vraiment si ce gars est bon ?
est-ce un gros potentiel ou bien un potentiel en devenir ?
et surtout, peut-il vraiment prétendre au niveau international ? parce que l'image que j'en ai de lui (vu de mon canap'), c'est l'image d'un gars pas très fit ... comme dirait mister Jones

d'où mon interrogation ... car si Novès le convoque alors qu'il prône un jeu de mouvement, c'est qu'il doit être mobile et habile balle en main aussi (tout en étant fort sur ses fondamentaux de pilar)

bref : tous les avis m'intéresse !
merci

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@alex

ah, et pour finir, @Epa ... que j'enfile un short ou pas, ça ne changera pas vraiment le fait que ces 4 ( voire 8 ) dernières années, on n'a pas vraiment vu du rugby brillant et intéressant avec notre XV national ni vu des joueurs vraiment émerger et prendre une dimension internationale (à 2 - 3 exceptions prêts certes ... tant pour les matchs que pour les joueurs)
donc oui, sur ce coup, j'ai eu la dent dur et un ton surement trop sentencieux ... mais j'avais pas envie d'accabler le seul Chiocci alors qu'à côté peu ont vraiment brillé !
et puis ... 8 ans à s'emmerder devant les matchs du XV de France, c'est long !!!!
(et du coup, ça rend moins nuancé 😛)

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@alex

d'abord, merci à tous pour vos commentaires ... ça m'en dit plus sur ce joueur
à suivre, donc !

sinon, faudra m'expliquer l'intérêt des "😜ouces rouges" sur une simple question ?
j'ai dû louper un truc peut-être ... 😉

pour continuer, @Silkerin ... oui, qui à la place ?
ben beaucoup parle de Fresia, y'a le ptit Tao à Bordeaux qui semble enchainer les bonnes sorties
j'avais lu du bien de Pointud et de Chaume
après, si on argue que Novès veut un joueur "expérimenté" et pas un novice ... quid d'un Domingo ou d'un Ducalcon ?

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans
@alex

Gros potentiel, relativement propre et il me semble capable de jouer des 2 côtés.
Il est encore très jeune pour un poste qui demande pas mal d'expérience, donc, au delà du fait qu'il n'est pas le premier choix (Ben Arous blessé), que les autres appelés potentiels stagnent (Chaume...), sont encore trop légers (Baille, Fresia...) ou reviennent de Blessure (Tichit...) il s'agit probablement d'un choix par défaut.
Mais, je me répète, avec un gros potentiel. Et qui connait déjà une grande partie des annonces donc un gain de temps considérable quand tu n'as que 4 jours de préparation, même s'il ne devrait jouer qu'en cas de blessure avant le match.

  • epa
    36752 points
  • il y a 4 ans
@alex

"mais bon, cette remarque est aussi valable pour tous les autres joueurs de cette "équipe" fantomatique,"
Au moins c'est clair. C'est donc le moment d'enfiler un short et de nous montrer champion.......

@alex

Je suis complétement d'accord. Je ne suis pas souvent le RCT, mais dans tous les matchs que j'ai regardé de cette équipe ces dernières années, il m'a rarement impressionné. C'est vrai que je regarde principalement les gros matchs du RCT, notamment en coupe d'Europe, donc avec une forte opposition, mais sur ce que j'ai vu j'ai trouvé sa tenue en mêlée aléatoire : tantôt j'ai l'impression qu'il peut dégager une force incroyable en faisant reculer son adversaire sur plusieurs mètres, tantôt j'ai l'impression qu'il manquait de technique et se faisait pénaliser bêtement plusieurs fois.

Dans le jeu, je le trouve pas mal. Assez mobile et auteur de belles avancées, il me semble qu'au temps de sa splendeur il inscrivait pas mal d'essais pour un joueur de première ligne. A noter que dans les classements du Top 5 des meilleurs piliers gauches de la saison de Top 14 publié par rugbyrama (oui pas la meilleure source je sais), il est souvent cité dans les 5 : deuxième en 2014, quatrième en 2015.

Cette année, je ne l'ai pas trop suivi. J'ai juste vu que Fresia était passé numéro 1. Mais tout ceux qui ont côtoyé Chiocci disent qu'il a un énorme potentiel (PSA, Bru, Laporte, Delmas) et je suppose que Novès ne fait pas exception, donc j'imagine qu'ils ont leurs raisons et que Chiocci peut devenir un pilier de niveau international.

@alex

A priori il est la pour jouer 20 min en fin de match, donc le cote "fit" n'est peut etre pas la priorite. Encore qu'en premiere ligne ca puisse etre different. Quand a son potentiel, je ne sais pas trop moi non plus, mais la question est: Qui a t'on de mieux en ce moment?

  • Zejack
  • il y a 4 ans
@alex

CHIOCCI j'ai surtout le souvenir d'un match avec le RCT il y a 1 an environs où il avait pris la balle sur les 22m adverse et traversé la défense seul comme une 3/4 avant le planter l'essai. Il m'avait semblé sacrément mobile malgré son gabarit !

@alex

Chiocci j'avoue c'est un peu une surprise de le trouver cette année dans la liste de Novès.

Autant il a été brillant il y a 2 ans, bon l'année dernière même s'il a dû se faire un peu houspiller pour perdre un peu de poids, mais cette année il est correct sans exceller. Florian Fresia est notamment devenu titulaire en club à sa place.

Bon, en même temps on a tellement de casse en deuxième ligne et en talon que ce n'est pas aussi simple de tout déménager comme quand il avait Ali williams et Botha qui poussaient derrière...

Sinon Chiocci est bien mobile mais a du mal à tenir sur la durée un match. Je le vois bien en remplaçant s'il est sur la feuille de match. Il a notamment une belle pointe de vitesse pour un pilier qui lui permet d'être souvent à hauteur des trois-quarts lors de perforations. C'est son point-fort avec la main. Balle en main, pas un magicien ça c'est sûr et son activité dans les rucks est pas exceptionnelle non plus. Je pense que c'est vraiment pour sa mobilité en attaque et une bonne tenue en mélée qu'il a été retenu.

Du coup, j'attends de voir si cela va le booster et le transcender (il est du genre taiseux et qui a besoin d'être mis en confiance).

La premiere ligne est evidente, Poirot-Guirado-Slimani.
La seconde ligne aussi a mon avis, Maestri-Flanquart.
Jedrasiak a fait d'excellents matchs mais n'est pas au nvieau de Flanquart a mon humble avis, mais il rentrera ens econde mi-temps.
Flanquart est surtout utile en touche pour contrer des gars comme Alu-Wyn Jones.
La troisieme ligne est plus ouverte.
Chouly ne peut que demarrer vu ses prestations lors des deux premiers matchs (quelle difference ca fait de changer d'entraineur).
Lauret a ete tres bon aussi et ce serait mon premier choix mais on pourrait aussi voir Le Roux a sa place. Par contre, je garderai Camara pour jouer vite et au large, mettre beaucoup de vitesse.
A mon avis, Le Roux devrait etre sur le banc et apporter de la puissance en seconde mi-temps.
Une autre possibilite et de mettre Le Roux et Goujon sur le banc et pas Jedrasiak. Sans doute un peu ose mais pourquoi pas.

@Le Haut Landais

@ chaume
dans les stats de plaquage Camara est plutôt bon lui aussi et a les jambes pour se proposer en défense et en attaque

@Le Haut Landais

En seconde ligne, ça se discute. Maestri est très moyen ces derniers temps (transparent contre la Rochelle samedi) alors que ses 3 compères sont en pleine bourre. Vahaamahina et Jedrasiak sont énormes à Clermont (une des meilleures deuxièmes ligne du championnat) tandis que Flanquart est en grande forme. Je laisserai Maestri souffler un peu.

@Le Haut Landais

pour la première ligne je suis d'accord.
Pour la seconde barre, Maestri bien évidemment, et après ca dépend de la stratégie de jeu et de l'opposition entre Flanquart et Jedra, car ils ont tous les deux des profils extremement différents, ce qui est tout bénéf pour l'équipe de France. Les deux joueront de toute facon.

la troisième barre c'est plus compliqué. Je suis Anti chouly en 8, mais en flanker il me plait bien.
je dirait donc Chouly, Goujon, et ensuite je dirai LeRoux car on risque de prendre la foudre pendant 1 heure au millenium, et qu'à mon avis va falloir beaucoup plaquer.

  • seblro
    37480 points
  • il y a 4 ans

Je ne comprends toujours pas pourquoi Chouly est dans le haut des stats. Il n'est pas au top, en tous cas, moins que Goujon.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Je viens de voter pour Chouly...
Noves est vraiment un sorcier

c'est la première fois que Chouly a autant de voix pour lui 😊

A t'il enfin convaincu ou le fait que ce soit le seul 8 a joué en sa faveur ? 🙂

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Mr Bricolage

je ne pense pas que Chouly soit sélectionné parce que c'est le seul 8 mais parce que Novès en a peut-être fait un "cadre" car c'est un joueur d'expérience et un relais particulier avec les joueurs

quand on regarde les choix en 3ième ligne ... Chouly est le seul a avoir vraiment du vécu au niveau international et quoiqu'en dise, c'est un joueur "😜ropre"
(alors ok, c'est pas un 8 à la Picamoles ... mais ça on l'a vu, et entendu ... encore et encore, et de partout et sur tous les sites possibles ... mais ça le sera jamais, donc arrêtons avec ce procès)

quoiqu'il en soit, un joueur peut parfois être "moins bon" intrinsèquement qu'un autre sur le pré, mais être beaucoup plus indispensable dans le collectif que ce dernier aux vues de ses qualités humaines et de son caractère (car oui, une équipe, c'est pas seulement que 15 vignettes sur lesquelles on clique pour les sélectionner ... ça reste aussi 15 voir 23 individus avec leur caractère et qui doivent vivre en groupe du mieux possible pour que ça se voit sur le pré ...)

@Mr Bricolage

mea culpa, j'avais pas vu Goujon ... c'est peut être ca le problème 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News