6 Nations - Les 5 points à retenir de la victoire de l'Angleterre sur l'Irlande
Victoire de l'Angleterre sur l'Irlande dans le 6 Nations.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Ce qu'il faut retenir de la victoire de l'Angleterre sur l'Irlande dans le 6 Nations avec l'énorme prestation de Billy Vunipola et la maîtrise anglaise.
6 Nations 2016 - Angleterre vs Irlande (21-10) du 27/02/2016

L'Angleterre toujours en course pour le Grand Chelem

Trois matchs, trois victoires. En disposant de l'Irlande ce samedi soir à Twickenham (21-10), le XV de la Rose est non seulement toujours en course pour une victoire finale, à la lutte avec le Pays de Galles, mais peut également rêver d'un premier Grand Chelem pour la première fois depuis 2003. Une victoire qui a cependant mis du temps à se dessiner pour les Anglais. Deux essais en l'espace de cinq minutes par Anthony Watson (57e) et Mike Brown (62e) leur ont en effet permis de l'emporter.

Une première mi-temps en attaque-défense

D'un point de vu global, les hommes d'Eddie Jones ont maîtrisé cette rencontre. Ils ont en effet mis la main sur le ballon dès l'entame, les Irlandais se contentant de défendre. Après une demi-heure, ces derniers n'avaient parcouru que 19 mètres ! Contre 229 pour les locaux. Ils sont cependant tombés sur une solide défense qui n'a rien lâché. Si bien que les deux équipes ont tourné à la pause avec seulement trois points d'avance (6-3).

La maîtrise anglaise

Ce qui est d'autant plus fort dans cette victoire, c'est que les Anglais ont été réduits à 14 à deux reprises en deuxième mi-temps suite aux cartons jaunes d'Haskell (45e) et Care (71e). Encaissant au passage un essai par Conor Murray(45e) et voyant les Irlandais leur passer devant (6-10). Cependant, ils n'ont jamais donné l'impression de s'affoler en lisant notamment très bien les attaques irlandaises puis en accélérant quand ils le voulaient.

Le fighting spririt ne suffit pas

À l'image du XV de France vendredi face au Pays de Galles, les Irlandais ont eu la majorité de la possession (71 %) dans le second acte et ont investi le camp adverse (73 %). Ils n'ont cependant pas réussi à en profiter malgré quelques beaux mouvements comme cette percée de Dillane. Pire, ils ont encaissé deux essais sous l'impulsion d'un excellent Danny Care. Surtout, ils sont tombés sur des Anglais décidés à ne rien lâcher devant leur public pour leur retour à Twickneham à l'image de ce retour de Nowell sur Henshaw à la 66e. On notera également la grosse mêlée défensive à 5m à la 75e où Cole a pris le dessus sur Healy.

Billy Vunipola, homme du match

Une fois de plus, le troisième ligne des Saracens a été omniprésent et fait avancer son équipe sur chacun de ses prises de balle. Et comme souvent, il ne s'est pas ménagé : 96 mètres parcourus ballon sous le bras, 18 courses, 10 défenseurs battus (!). Le tout avec souvent un, deux, voire trois défenseurs sur le dos. Logiquement élu homme du match, il a pesé sur la rencontre et fait très mal aux Irlandais.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

belle défense des anglais je retiens que cela de ce match

  • to7
    16405 points
  • il y a 5 ans

beau match mais je suis un peu éberlué par les mauvais gestes anglais qui s'en sortent vraiment bien avec seulement 2 jaunes.
Farrell qui déblaie en retournant un mec à la gorge mérite un rouge, Haskell prend un jaune bien gentil pour un plaquage haut, à l'épaule et à retardement(, Marler (qui est pourtant un joueur que j'aime bcp a souvent été plus que limite) et que dire de Brown (4 ou 5 coups de pieds dans la tronche d'un joueur au sol, s'il ne prend pas une suspension c 'est le monde à l'envers). Des gestes d'autant plus détestables que les anglais dominaient et qu'ils apparaissent gratuits. Les irlandais qui se sont tant plaints de la "violence" des français semblent curieusement devenus muets cette semaine.

@to7

oui beaucoup d'agressivité et de gestes déplacés
mais du courage de la part de l'arbitre ( français !) de sortir les cartons
pour comparaison reprends le match de Barnes et la bouillie d'arbitrage encore rendue
( du n'importe quoi en mêlée, des fautes techniques successives dans les 10 derniers mètres sans être sanctionné de carton, des étranglements presque autorisés ...

  • mimi12
    90218 points
  • il y a 5 ans

Billy Vunipola est vraiment un monstre !

@mimi12

Oui mais en France, on a Chouly en 8 !!!

  • cahues
    142539 points
  • il y a 5 ans

Avec tout le respect pour Mr Poite, des decisions surprenantes tout de meme. Je parle encore moins de l'arbitrage vidéo a des moments clés de la rencontre ou l'issue du match etait plus qu' indécise.

Trois Matchs un Point Commun....
PDG-France, Italie-Ecosse, Angleterre-Irlande, à chaque fois le perdant bénéficie pourtant d'un énorme ration D'Occupation et de Possession de Balle en Seconde mi-tps ce qui ne l'empèche pas de se faire scorer épais sur cette Période...
Que faut-il comprendre ?
1/ Que défendre compte-tenu du niveau de préparation Physique des Mecs mais aussi des Règles telles qu'elles existent aujourd'hui n'est pas forcément plus "Energivore" qu'Attaquer....Les temps on changé, matraquer l'adversaire en se disant "De toutes façons ca finira bien par craquer !" n'est plus Vérité Intangible...
2/Attaquer, ne doit plus s'envisager Uniquement dans des Zones dites "De Vérité"...La Maitrise des Espaces dans le Sens de la Largeur semble bel et bien actée et ce par toutes les Nations...Une Aire Nouvelle s'ouvre, l'avenir appartient à Celui qui Maitrisera le Mieux l'Espace, dans le Sens de la Profondeur du Terrain...J'allais presque dire on est entré dans l'Aire du Rugby en "Bi-Dimension"...A cet égard, les Joueurs de Fond de Terrain (Ailier, Arrière, 3 Ligne qui décroche, Joueur médian qui trainaille dans le Secteur) vont, je pense prendre une Part prépondérante dans le Rugby de Demain....L'Ouvreur (pas QUE celui qui porte le n°, mais celui qui est "En Situation"😉 va, je pense prendre encore plus d'Importance ds les Systèmes à l'Instar d'un Quaterback...
Bref, formons des Ailiers, des Arrières, des Ouvreurs des Postes un peu trop négligés dans la Formation Hexagonale (Cf Qui Occupe les Postes en Top 14).....

@MARCFANXV

Marc Lièvre Entremont: Il est bien loin le temps des leçons tirées de la CdM (on oublie à une vitesse les branlées que nous ont collé les nations du Sud), malheureusement... Et à chaque tournée d'été on se dira "Mais merde, là-bas c'est mieux" et on oubliera à nouveau au retour du taupe 14 (de plus en plus ennuyeux je trouve en plus à mon goût...), avant la taulée dans 4 ans en CdM. J'espère que Novès fera du bon boulot, mais vu comme le championnat est fait je crains qu'il ne puisse faire énormément...!

@MARCFANXV

Malheureusement ces cas d'équipes offensives battues par des campeurs n'est pas nouveau.
En n'allant pas bien loin Laporte pratiquait ce jeu basée sur une grosse défense sans fautes, pour user les assaillants sans se fatiguer et claquer des contres assassins sur un turnover.

Je pensais que la coupe du monde allait balayer ça, vu le jeu hyper offensif et payant de certaines équipes comme le Japon, l'argentine mais aussi l'Ecosse, qui a fait une très belle coupe du monde.

Caramba ! Encore raté.

Les arrières anglais sont magnifiques, après les NZ, on voit pas beaucoup mieux au monde. Avec le retour de Tuilagi, c'est juste monstrueux. A des années lumières devant nous.
Et leur deuxième/troisième ligne surpuissantes, impressionnant, ça sent le grand chelem.

Petit point quand même, Poite qui a réussi à rester partial malgré la pression et n'a pas concédé de pénalités foireuses.

Par contre, l'arbitre vidéo c'était pas vraiment ça, l'essai à la 73ème était valable, on voyait sur un des plans (celui avec la caméra derrière les poteaux) le ballon aplatit.
Et ne pas sanctionner Brown alors qu'il met 4 coups de crampons dans la tronche d'un irlandais sous pretexte qu'il vise le ballon... Le visage du joueur est à côté, il doit faire gaffe! Un jour un mec se fera crever un oeil et on dira "Ouais mais l'autre visait le ballon"...

@Querrebleu

Pour les arbitres, tu te trompes dans ton analyse... Gallois, Irlandais, anglais et Ecossais sont de grands rivaux. En fait, le pays avec lequel ils ont le moins d'antagonisme est certainement la France (le pire étant l'Angleterre, que tous détestent).
Nous étions par exemple voir un Irlande - France à Dublin, et on chambrait gentiment le taxi sur le fait qu'on allait les battre... Sa réponse illustre bien ce qu'ils pensent tous : "on s'en fout si on perd demain tant qu'on bat ces enc... d'anglais !"
Autre exemple avec un pote anglais à Londres : avant chaque match 'sauf contre l'Angleterre bien sûr !), il m'envoie "allez les bleus !"
C'est pour ça que je rigole à chaque fois qu'on hurle qu'un arbitre Gallois, Irlandais, Ecossais favorise les anglais (ou vice versa).
En fait, je pense que la seule nation avec qui la rivalité est réellement exacerbée est l'Italie.
Les autres nous trouvent un peu arrogants, tricheurs et brutaux, mais nous aiment bien au nom notamment d'une certaine nostalgie du French Flair !

@Querrebleu

Et aussi, je comprends pas que des arbitres anglo-saxons puissent arbitrer des nations appartenant au Royaum-Uni. Jusqu'à nouvel ordre, le pays c'est le Royaume-Uni, pas l'Angleterre, le PdG, l'Irlande du Nord ou l'Ecosse... C'est un peu comme si demain un match Monaco-Angleterre (bon, pas très probable mais imaginons hein) était arbitré par des arbitres français. Vous pensez vraiment que ça choquerait personne?

Dépêche AFP:

Twickenham s'est déplacé de 10 mètres suite aux charges de Vunipola.

Forcément, je porte pas les anglais dans mon coeur mais mon dieu que j'aime leur ligne arrière : Joseph, Watson, Nowell ... Les 2 premiers font passer quasiment tous les autres joueurs pour des plots. Le 3ème, moins véloce que les 2 autres, a réalisé un sauvetage décisif ce soir après une super redoublée de Sexton aujourd'hui ... si je pouvais leur prendre 1 joueur, c'est clairement Watson : impressionnant ce joueur !

Sinon, les irlandais ne se sont jamais affolés : on sentait clairement l'expérience. Ils ont envoyé du jeu, ont jamais lâché et se sont constamment battus. Mais l'un des points clés était la consommation des joueurs sur les rucks : il y avait toujours plus d'irlandais que d'anglais dans les rucks ce qui créait mécaniquement des brêches sur le reste du terrain.
Et malgré leur solidarité, les irlandais paraissent impuissants quand la machine anglaise se met en route : on a vraiment l'impression que l'on ne peut rien faire quand leur pack prend le dessus (ce qui va souvent arriver vu qu'il y a dedans Vunipola, Haskell, Cole, Robshaw ....) et que derrière, ça va à 200 à l'heure.

Résultat logique : une Irlandaise qui s'est bien battue avec ses armes mais une Angleterre plus talentueuse et bien mieux armée.

@Je plaque - bien que Porical

Mais il n'y a pas de quoi 😉
Je te rejoins tout à fait sur Lancaster . Je m'étonne d'ailleurs qu'il soit encore au chômage, je ne trouve pas que sa situation soit méritée ...
Je trouve aussi ton HS très pertinent : ces 3 là feraient sans doute des ravages à VII . Pour l'instant ils sont 100% concentré sur le XV et je ne suis pas sur que Jones verrait d'un bon oeil que cela change . Mais ils sont encore très jeune, donc un jour peut-être ?

@Je plaque - bien que Porical

Merci pour cette argumentation détaillée Ben : je vais revoir mon jugement sur Nowell 🙂

Et puis, avec le nombre de pépites anglaises, il est logique que les titulaires aient de solides raisons d'être sur le terrain. Nowell était là avant la RWC, pendant et après : c'est pas dû au hasard.

Encore du crédit supplémentaire à donner à Lancaster : prendre des joueurs ayant déjà joué ensemble en sélection jeunes pour qu'ils soient déjà "expérimentés" même si ce sont leurs premiers matchs est pas con du tout : enfin, c'est pas con si on garde cette politique d'envergure et qu'on prend pas juste 2 joueurs par çi par là...

Sinon HS : Watson, Nowell Joseph, je les verrai vraiment bien à 7 : vif, palette technique complète, avec un bon défenseur dans le lot.

@Je plaque - bien que Porical

Détrompe toi, Nowell est tout aussi véloce que Joseph et Watson !
En revanche il est souvent moins "visible" que ses 2 compères pour le (télé)spectateur : Jospeh on remarque de suite (surtout lorsqu'il est en forme) sa gestuelle exceptionnelle, Watson on remarque immédiatement (surtout lorsqu'il a un peu d'espace) sa démarche chaloupée avec ses grands compas . Bref ce sont des joueurs qui attirent l'oeil facilement alors que Nowell est plus "discret" mais pour autant, c'est souvent le plus efficace notamment dans le petit périmètre lorsqu'il y'a peu d'espace : hier, il est le 3/4 anglais qui a battu le plus de défenseur (3) devant Farrell (2) et Brown (1) alors que Watson et Joseph n'en ont battu aucun ! Pourtant, je suis sur que la majorité des gens aurait plutôt pensé l'inverse .
D'ailleurs, l'an dernier, alors qu'il était arrivé en cour de Tournoi en remplacement de May il avait fini avec le meilleur nombre de franchissement et/ou le meilleur nombre de défenseurs battus (je me rappel plus bien) ainsi qu'avec 3 essais . Cette année il était aussi le joueur qui avait battu le plus de défenseurs à l'issue des 2 premières journée de Champions Cup (12) .
Contrairement à Watson qui aime les grands espaces, Nowell aime les espaces restreints car avec ses appuis courts il y évite les défenseurs ou, si il ne peut pas les éviter, son centre de gravité très bas lui permet de casser les placages et donc d'avancer la plupart du temps même quand il n'a pas ou peu de champ .
La force de cette ligne de 3/4 c'est d'avoir des profils variés et complémentaires mais surtout d'être amis en dehors du terrain et de ce connaitre presque par coeur . Ils ne jouent pas ensemble en club mais comme l'a dit Lancaster ils se connaissent tous depuis les sélections U16 ou U17 (sauf pour Brown bien sur) et ont développés une forte complicité . Même Ford et Farrell qu'on pourrait croire de grands rivaux sont amis et ont un respect immense l'un envers l'autre .

@Je plaque - bien que Porical

c'est vrai que notre instinct anti rosbif est mis à mal par la beauté de leur jeu... Ils vont probablement faire le grand chelem, et ce sera plus que mérité !

Ils ont enfin arrêté de prendre leur adversaire de haut pour jouer les matches sérieusement, et ça paye ! Ils avaient vraiment de quoi faire beaucoup mieux en coupe du monde, et on leur souhaite une belle réussite avec cette belle équipe... Même si on deteste les angliches 😊

  • tom4995
    16900 points
  • il y a 5 ans

Mike Brown méritait le rouge sur ses coups de pieds dans la tête du joueur irlandais. Je veux bien qu'il se trompe une fois et tape la tête à la place du ballon, mais 5 fois ? J'espère une grosse suspension. Il a clairement manqué de COURAGE sur le coup.

@tom4995

Oui par ailleurs sur une action précédente (l'action de l'essai irlandais), Conor Murray prend une véritable manchette au sol de la part de Marler.

L'irlandais ne se plaint pas, reconnaissons-lui au moins ça. Les Anglais sont un petit peu passés à travers les mailles, mis à part Haskell.

@tom4995

Tu m'étonnes... Surtout que l'irlandais sort en sang et qu'on voit les images, franchement limites...

Je retiens deux choses de ce match :

Les anglais (au dessus) et les irlandais proposent du jeu et du mouvement...
L'arbitrage de Poite est plus que limite !!!

@ogoshiste

@ ogho

quand tu vois le pilier anglais à genou sur la mêlée c'est parcequ'il domine ???

Première nouvelle

@ogoshiste

Querrebleu @
Non, je ne suis pas d'accord, il met deux jaunes, justifiés, aux anglais et les fautes volontaires irlandaises ne méritent pas un carton ???
Une pénalité contre Hartley parce qu'il a rampé ??? Avec 4 mecs sur le dos ???
La mêlée irlandaise a été archi dominé mais a récupéré quand même des pénalités ???
C'est pas ça l'impartialité !!!

@ogoshiste

Poite a été bon, l'arbitre vidéo a été très médiocre par contre!

LE gros point à retenir :

Ce Tournois des VI Nations 2016 nous offre du très gros spectacle, y a pas eu un seul match chiant jusque là.
Alors qu'avant les matchs chiant c'était ben... Les nôtres...

@Anthony.B

Les mêmes observateurs étrangers qui voyaient l'Angleterre en finale de CDM?
Tu as raison, faut arrêter 🙂

@Anthony.B

La plupart des observateurs étrangers ont jugé que france-Irlande et France-PDG étaient ennuyants à mourir. Faut se réveiller un peu.

  • mche
    179644 points
  • il y a 5 ans

M... Pour sa premère saison Jones va profiter de tout le boulot de Lancaster!

  • mche
    179644 points
  • il y a 5 ans
@mche

Ogoshiste, tu as entendu quelqu'un prétendre celà??

@mche

Parceque Noves a tout cassé de ce qu'avait fait PSA ???

Je souhaiterais (presque) une victoire anglaise contre les Gallois pour avoir ce plaisir infini de voir nos Bleus priver de GC à nos ennemis intimes au stade de France le 19 mars!

  • epa
    38361 points
  • il y a 5 ans
@illia DEGUN

Même une humiliation (peu probable) me plairait assez....

  • straits
    19415 points
  • il y a 5 ans
@illia DEGUN

Euh faut pas pousser non plus.
Une rouste contre les Gallois suivie d'une déculottée contre les Français me plairait tout autant !!

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Ecrit par vous !
Transferts
News
News