6 Nations - France vs Irlande. Une poignée de joueurs a l'occasion de prendre sa revanche par rapport à 2015
6 Nations - France vs Irlande. Une poignée de joueurs à nouveau titulaire.
Du XV titulaire qui a perdu 18-11 à l'Aviva Stadium l'an passé dans le Tournoi, seuls quatre joueurs vont à nouveau débuter la rencontre ce samedi.
Samedi 13 février, cela fera exactement 6 ans que le XV de France n'a pas battu l'Irlande au Stade de France dans le cadre du 6 Nations. Bien sûr, l'année 2011 a été ponctuée de trois succès, dont un à Dublin dans cette compétition, mais depuis, les Bleus butent sur le Trèfle. On relève ainsi deux matchs nuls (2012 et 2013), mais surtout deux revers consécutifs dans le Tournoi puis un durant la Coupe du monde. Des dizaines de joueurs se sont ainsi succédé sans jamais l'emporter sur les Irlandais.

Du XV titulaire qui a perdu 18-11 à l'Aviva Stadium l'an passé dans le Tournoi, seuls quatre joueurs vont à nouveau débuter la rencontre ce samedi. Les cadres Guilhem Guirado et Yoann Maestri, ainsi que Damien Chouly et Teddy Thomas. La course de l'ailier avec les Bleus est loin d'être linéaire. Ce match face à l'Irlande en 2015 avait d'ailleurs été son dernier avec le XV de France sous PSA. Son successeur Guy Novès lui donne ici une chance de s'établir à plus long terme aux dépens d'Hugo Bonneval.

Mais il n'est pas le seul à s'être vu offrir une opportunité de briller. Uini Atonio et Jefferson Poirot ont en effet été préférés à Rabah Slimani et Eddy Ben Arous, titulaires il y a un an ainsi que la semaine passée. Ils auront la lourde tâche de défier une mêlée irlandaise solide, mais prenable comme on a pu le voir contre le Pays de Galles. De fait, le banc diffère grandement de celui voulu par Saint-André. Le seul rescapé se nomme Loann Goujon. À vrai dire, peu d'observateurs l'avaient vu venir.

France20152016
15Scott SpeddingMaxime Médard
14Yoann HugetTeddy Thomas
13Mathieu BastareaudMaxime Mermoz
12Wesley FofanaJonathan Danty
11Teddy ThomasVirimi Vakatawa
10Camille LopezJules Plisson
9Sébastien Tillous-BordeSébastien Bézy
8Damien ChoulyDamien Chouly
7Bernard Le RouxYacouba Camara
6Thierry DusautoirWenceslas Lauret
5Yoann MaestriYoann Maestri
4Pascal PapéAlexandre Flanquart
3Rabah SlimaniUini Atonio
2Guilhem GuiradoGuilhem Guirado
1Eddy Ben ArousJefferson Poirot
Remplaçants
16Benjamin KayserCamille Chat
17Uini AtonioRabah Slimani
18Vincent DebatyEddy Ben Arous
19Romain TaofifenuaPaul Jedrasiak
20Loann GoujonLoann Goujon
21Morgan ParraMaxime Macheneaud
22Rémi TalèsJean-Marc Doussain
23Rémi LameratHugo Bonneval

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"à la claire branlette j'ai sorti mon Poirot"


puique je vous dis qu'on va les en**ler ces Irlandais!!

L'occasion une fois de plus de redire les choses :

l'équipe de 2015 était loin d'être dégueu, mais le problème reste le même.

Ce qui compte, ce ne sont pas les hommes, mais le système de jeu mis en place. De 2015 à 2016, les évolutions sont faibles en réalité quand à la qualité des hommes. C'est de les faire jouer ensemble qui reste toujours problématique.

Et Guytou ne peut pas tout changer en 2 semaines.

Une dernière remarque, je suis abasourdi par la présence régulière de Chouly alors que c'est probablement le mec qui était et est le plus décrié de l'EDF (avec Talès évidement).

  • CofCof
    16723 points
  • il y a 3 ans
@quentin2dakar

C'est sur que si tu mets de côté a touche, Chouly ne sort pas son épingle du jeu et on pourrait le remplacer par un autre 3 ème ligne correct de notre championnat. Mais le fait est que la touche c'est important et qu'il est le capitaine donc il se rend indispensable.

@quentin2dakar

Décrié par les "😜seudos-connaisseurs" de rugby oui..

Pas de quoi être abasourdis quand tu vois que le type est capitaine à Clermont, et sort régulièrement des gros matchs en EDF comme pas plus tard que le week end dernier.

N'en déplaise aux "millions de selectionneurs" qui s'y connaissent mieux que Guy, PSA, Cotter, Azema,etc...

Ce qui serai intéressant c'est de voir l'évolution de l'équipe d’Irlande parce que je pense que depuis plusieurs années ils ne doivent pas avoir énormément de changement dans leur XV titulaire.

J'aime les compos de Noves, mais ne nous voilons pas la face. L'équipe d'Irlande est une équipe en pleine bourre et surtout très expérimentée. On travaille pour la prochaine coupe du monde avec une équipe neuve. Alors certes, le match ne sera surement pas parfait, la victoire peut être absente, mais continuons à supporter nos bleus pour qu'ils gagnent en confiance et continuent à nous faire vibrer et à lécher leur jeu.

Je trouve l'équipe d'Irlande vieillissante d'ailleurs.

@Les Courses En Travers

Bon état d'esprit! 🙂

En voyant "Rémi Tales", j'ai eu un sourire mi-amusé, mi-dépité

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans
@JapanFlag

@Gariss: France Angleterre 2013 avec la paire Parra-Trinh Duc, les medias irlandais, competents, eux, n'ont jamais compris pourquoi ils avaient ete remplaces durant le match.
Quant a FTD et Lievremont, c'etait du a un manque de maturite du garcon, ce qui donc n'arriverait plus aujourd'hui, et a un manque d'autorite du coach, ce qui ne risque pas d'arriver avec Guy Noves.

  • Gariss
    216 points
  • il y a 3 ans
@JapanFlag

En même temps (2), est-ce que tu te souviens d'avoir vu un 10 français faire un vrai bon match durant ces huit dernières années? Est-ce que tu t'es dit une fois à la fin d'un match: "Putain, mais oui, c'est LUI, c'est le Carter français!" Moi pas en tout cas.
Trinh-Duc, celui que tout le monde réclame depuis un ou deux ans, s'est fait incendier de chez incendier pendant les quatre ans qu'il a été titulaire sous Lièvremont. Lopez, objectivement, n'a jamais convaincu. Plisson non plus, du moins jusqu'aux fameuses 20 dernières minutes contre l'Italie. Michalak, j'en parle même pas. Tu n'as donc pas de raison d'être plus amusé/dépité par Talès que par les autres.
Et par ailleurs, je pense que Talès n'est pas un génie, certes, mais que ça reste un bon 10 de top 14 qui, dans un autre contexte, aurait pu dépanner sans problème au niveau international. Le problème, c'est que comme les autres, il s'est retrouvé balancé dans un collectif plus ou moins inexistant, entouré d'un côté de gros pas capables de lui fournir des libérations rapides et d'un 9 adepte des trois pas de côté (Parra, Machenaud, TB), de l'autre de centres très prévisibles. Ajoutes-y un coach qui vénérait la défense et l'occupation, et t'avoueras que c'était pas un cadre très épanouissant, pour lui comme pour les autres.
Voilà, désolé pour cette digression, mais elle me paraissait nécessaire.

@JapanFlag

En même temps, il a jamais été catastrophique non plus. Lent, peu créatif mais pas mauvais... Avec le recul ça aurait pu être pire.

Petit problemes de mathematiques au rugbynistere. De 2011 à 2016 cela fait 5 ans

@tibolcb

L'article se réfère aux victoires au Stade de France donc la victoire en 2011 en Irlande n'est pas à prendre en compte .C'est un peu tordu mais c'est un cadrage débo du Rugbynistère.

@tibolcb

de plus l'EDF a battue l'Irlande en 2011 ce qui fait donc 4 tournois sans victoire contre l'Irlande 2012/2013/2014/2015 c'est bien des mathematiques niveau CE1

@tibolcb

cela fait 6 tournois mais pas 6 ans l' EDF n'a pas battue l'Irlande depuis 5 ans et non 6 ans bien sur que c'est des maths

@tibolcb

Tout est dans le jeu dans les intervalles

@tibolcb

c'est pas des maths cette opération !
compte en tournois 2011 2012 2013 2014 2015 2016

cela fait 6 !
il faut lire tout l'article !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News