VIDEO. 6 Nations - France - Irlande. Guy Novès : « le groupe est d’une solidarité énorme »
6 Nations - Un XV de France solidaire face à l'Irlande.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Découvrez la réactions de Guy Novès après la victoire du XV de France sur l'Irlande ce samedi au Stade de France lors de la 2e journée du 6 Nations.
Samedi après-midi à Saint-Denis, le XV de France s'est adjugé sa deuxième victoire en autant de matchs dans le Tournoi des 6 Nations en battant l'Irlande (10-9). Une première depuis cinq pour les Bleus. Un succès qui fait du bien comme l'a confié un Guy Novès satisfait du résultat et du contenu au sortir du match via le site de la FFR : "la victoire est certes savoureuse, surtout quand elle est difficile à acquérir." Un succès qui récompense le travail des joueurs durant la semaine après la prestation poussive face à l'Italie mais également les efforts du staff. "On a fait une très bonne semaine, avec une parfaite remise en question sur ce qui n’allait pas sur le match de la semaine dernière. On sentait les joueurs concentrés pour corriger les erreurs commises contre l’Italie."

Le sélectionneur des Bleus a notamment salué l'investissement des joueurs. Il avait voulu titiller les titulaires en opérant pas moins de six changements dans le XV de départ. Et il n'a pas été déçu. "Le roulement des joueurs a montré que le groupe est d’une solidarité énorme. Les joueurs, qui avaient été fragiles en défense, ont été énormes aujourd’hui. Si on ajoute ce qu’on a fait de bien la semaine dernière et cet état d’esprit, on est sur le bon chemin." Il n'oublie également pas l'adversaire des Bleus qui les poussés à se sortir les tripes. "On a réalisé un match intéressant, car cette équipe nous a posé de gros problèmes. Je voulais les remercier du combat qu’ils ont livré aujourd’hui."

On a en effet vu des joueurs avec du cœur, qui, même s'ils ont courbé l'échine durant les trois quarts de la rencontre, n'ont pas hésité à aller chercher la touche au lieu de prendre les points lorsqu'ils étaient menés 9-3. "C’est ça qui fait plaisir et qui est dans la continuité de la semaine dernière. Ce sont les joueurs qui ont gagné et pas le coaching." Ce dernier a cependant permis à la France de retrouver sa mêlée après un premier acte difficile. Une mêlée décisive en fin de partie. "Le travail de sape de la mêlée fait basculer le match en monopolisant la troisième ligne et en laissant des espaces pour les trois-quarts." C'est désormais vers une nouvelle grosse semaine de travail que se dirigent les Bleus avant un déplacement compliqué au Pays de Galles.



Crédit vidéo : FFR
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • GoST31
    5850 points
  • il y a 4 ans

Mon coeur de supporter tape de nouveau de plus en plus fort en voyant cette équipe retrouvé de l'envie, de la solidarité et envoyer tant que possible du jeu sur le terrain

Bonne opération pour toutes les équipes françaises les u20 et les féminines ont sorties vraiment des beaux matchs, j ai regardé tout les matchs et vraiment la cohésion, La Défense l envie étaient bien là pour toutes les équipes 100/100 de victoires en 6 match que demander de plus. Je sais pas vous mais les féminines m ont impressionné.

@Ovalie63

Seul petit Bémol l'EDF Fédérale s'est inclinée de peu il est vrai....

  • GoST31
    5850 points
  • il y a 4 ans
@Ovalie63

Les féminines incarnent la volonté de faire plaisir au public, a leurs entraîneurs, a elles même et ont une pêche sur le terrain qui fait vraiment plaisir a voir, surtout leur capitaine.

La notion de "Solidarité Groupe" a certes son importance mais pas que....GN est là dans une Posture de Communication (et c'est bien !) à l'adresse du Groupe "élargi" EDF (en Gros, "qui veut y prétendre, doit venir avec Eprit irréprochable !) mais, outre la Com, GN (et son staff ! Jeff n'y est pas pour rien....) a bel & bien "😜osé sa Patte" Technique et Tactique sur l'EDF...Je pense que sa Com (et aussi son approche) est bien Calibrée pour une EDF en reconstruction...En Gros, il fait porter exclu "Au Groupe" ce qui a marché et prend "Pour lui" ce qui a moins bien marché...C'est un peu l'inverse de PSA qui mettait en avant "ses Convictions" et dénonçait le "non-respect des consignes ect.." ! Sur l'aspect Technique/Tactique, suite au Match vs Italie qui était un peu "Le Match de la découverte" (on peut avoir les convictions qu'on veut, c'est In situe qu'on peut juger si c'est applicable !), je trouve que "concrètement" on a pu voir la Patte du Staff EDF...Certains déficits vus lors du Match Inaugural on "Clairement" été rectifiés !!! Je pense que l'étape suivante, va consister à Travailler sur "Meilleur Conservation" et "Bétonnage" Axe du Terrain...C'est certainement la Zone où Gallois vont chercher à nous agresser...En tt cas pour imager tt cela, la Courbe des résultats a été inversée et le Jeu vers lequel veut tendre le Staff EDF semble avoir déjà qqs "Marqueurs" !!!

@MARCFANXV

...ressentiment quand il parle du peu d'implication de son groupe lors de France-Italie;vous avez raison,son sentiment (et sa fierté) pour la victoire de ces gamins contre les Irlandais;dont acte.

@MARCFANXV

Bonjour Yandelug...Une bonne & saine communication contribue à l'enracinement de notre Rugby...Il ne fallait lire que félicitations à l'adresse de GN....C'était qd-mm une gageure que de remettre l'EDF sur une "dynamique Positive"...Quand tu dis GN exprime "ressentiments" je suppose qu'il fallait comprendre "sentiments" !!! Comme quoi une Communication inadaptée peut prèter à confusion !!! Après, il est évident que nous n'attendons GN pas "Que" là-dessus ! Il n'empêche ceci est une composante du "Management" (pardon pour l'Anglicisme !)....Pour ce qui est du Sportif évidemment encore bcp de Boulot, rien n'est acquis....Je réitère malgré tout, d'une semaine à l'autre j'ai vu une très sensible évolution sur ce qui avait "dysfonctionné"...Cela fait qd-mm qu'on n'était plus habitués à cela.....

@MARCFANXV

Bonjour Marcfanxv,votre analyse circonstanciée participe elle aussi de ce que nous proposent les communicants très "dans l"air du temps"😜our ma part je suis d'un conservatisme exacerbé quant au JEU de RUGBY(mais pas dans la vie);ce jeu est dans notre culture,du Nord au Sud de l'Hexagone,sa simplicité, complexe pour certains,son enracinement ,déjà dévalorisés par les marchands du temple,et de plus en plus,par les pseudo-communicants de tout poil:j'ai la naïveté de croire que Mr Novés donne simplement son ressentiment quand il s'exprime;cordialement,

@MARCFANXV

D'accord avec votre analyse , en particulier sur l'inversion des discours "managériaux" entre PSA et GN. : bien vu !

Les joueurs ainsi que Noves ont bien souligne le plus important dans la victoire d'hier, un groupe competitif ou chacun travaille pour ses copains, ou tout le monde se donne jusqu'a la fin, ou personne ne lache, ou les gars acceptent d'etre remis en cause et mis sur le banc, une belle emulation se cree entre ces mecs, c'est certainement la patte de GN et tres prometteur.
Vivement le match contre le Pays de Galles

L'Équipe continue à travailler ENSEMBLE , améliore ses liants pack-trois-quarts et ces premières gammes provoquent encore quelques hésitations bien compréhensibles: mais en y ajoutant les victoires !!
Demain ce sera Cardiff: le PREMIER déplacement,la première communion dans l'adversité:- équipe,public chants - et donc la première union sacrée, celle qui les unit à jamais dans la solidarité..
Ce France-Galles va nous dire vraiment la valeur humaine et guerrière de cette équipe qu'on se prend déjà à aimer.
J'ai hâte et j'y serais.
UN PLAISIR NOUVEAU les Amis!!!

Tout simplement heureux! Il n'y avait rien de mieux qu'un temps d'irlandais et un XV d'Irlande, une quasi équipe de club, depuis qu'ils tournent ensemble, pour étalonner notre "grinta" ! Je pense que Sexton devra se mettre un peu en retrait du rugby et protéger sa santé.

Suis je le’seul’à avoir jouer au choulymetre du petit guilford ? 😊
Sinon, quoiqu’on dise, noves a reussi avec ce groupe très jeune à battre une équipe d’irlande difficile à jouer du’’premier coup’’ alors que psa ne l’a pas fait en 4 ans....chapeau guy et les joueurs!!!!

PSA like this !

@Serge Karamazov

@ Ocvernia :
Je ne sais lequel des 2 est le plus neuneu mais bon ...
Tu es aussi en droit de passer ton chemin si tu n'es pas content des commentaires qui sont postés sur un forum libre.
Sache simplement que je n'ai pas attendu la dernière minute pour critiquer PSA, car cela fait bien longtemps que je lui tire dessus.
Et je pense que je continuerai encore vu comment il a massacré et fait du mal cette équipe et tout ce qu'elle représente à mes yeux.
La preuve avec la sortie de son livre et sa dernière interview bien sentie à quelques heures du Tournoi, histoire de bien savonner la planche à Guy Novès. Pas très classe et rien que pour ça il mérite d'en prendre encore plein la gueule car il aurait mieux fait de se faire oublier !

@Serge Karamazov

Nous sommes dans une autre ère .... A tous les noeuds-noeuds qui parlent encore de PSA c'est gonflant.. L'avenir est devant cette équipe et ce nouvel encadrement.
Arrêtez de tirer sur une ambulance qui a quitté la route.
La prochaine étape c'est la C.M en 2019 ....Merci et bon vent aux nouveaux venus.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Monsieur NOVES est un extra terrestre, il est psychologue, technicien, et grand rassembleur. Il est entrain de construire "l'Equipe" que nous attendions tous avec l'osmose en sus. Elle ne gagnera peut-être pas le tournoi cette année mais attention aux mois a venir. Construire une equipe qui gagne en trois semaines avec la moitié inexpérimentée je dis Respect……………….

Noves fait ce qu'il a dit.
Il veut un groupe et pas une équipe + une bande de coiffeur
Ce pack a su montrer qu'il avait aussi une grosse paire de balloches. Quasi 70% des plaquages a été effectué par ces gros !
Défensivement, on a su élever le niveau et c'est ce qui a failli nous faire perdre le match contre les ritals.
Dans le rugby, le 1er travail est à la défense. En espérant une meteo clémente pour faire parler les arrieres

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans

premier fait d arme du Gitan. Cinq ans ca commencait a faire long. tte la premiere ligne a assure même si en melée fermée elle a souffert ils ont bien sapé les forces adverse, presente ds les rucks, en defense, et les des bleubits ont gagné des pts.

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans
@keun

en fait ce n est pas "souffert" que j aurais du employer mais plutot "😜enalisée"

@keun

Merci Zebras, je ne comprenais pas comment Atonio était pénalisé alors que sur la caméra du dessus on voyait clairement le pilier irlandais glisser dessous.
Question aux spécialistes de la mêlée: j'ai eu l'impression justement que la liaison Atonio-Guirado était difficile à tenir pour Guirado et qu'Atonio était le seul à ne pas subir alors que Guirado et Poirot reculaient, créant ainsi l'illusion d'une pénalité contre Atonio. Est-ce mon impression ou est-ce réellement ce qui s'est passé, et si oui cela est-il dû à une différence de taille, de technique, ou simplement Best meilleur que Guirado ?

@keun

D'accord avec Zebras, la mêlée irlandaise a pourri cette phase de jeu d'entrée : pilier gauche en travers, piliers qui lâchent, talon par-dessus, refus de soutenir la pression à l'entrée, sans réaction de M. Peyper... Murray a fini par arbitrer en refusant d'introduire ou en montrant l'endroit où devait se jouer la mêlée !... Je crois qu'il a fallut attendre la 53° pour avoir une pénalité française... L'arbitrage a d'ailleurs été aussi déficient sur pas mal de jeux limites et hors sur les rucks, des en-avants, un maul écroulé... Par contre, sur une belle action française, avec au départ un festival Bézy qui passe le bras derrière 2 ou 3 Irlandais, un coup de sifflet pour un en-avant imaginaire, alors que les 3/4 filaient à dame... Bref, légal mais pas légitime...

@keun

Je suis d'accord, notre première ligne a été excellente dans le jeu et pas si mauvaise en mêlée, il me semble que le gaucher Irlandais a poussée quelques fois de travers sans être sanctionné. Poirot et Atonio ont énormément de force, avec un peu de technique supplémentaire ils peuvent devenir irréprochables. Si un spécialiste de la mêlée pouvait rejoindre le staff (comme Del Maso ou Ledesma), ce serait un réel plus pour l'équipe.

@keun

La mêlée n'as pas souffert. C'est la liaison de Stander qui à déséquilibrée son pilier gauche en permanence. Celui ci a souvent glissé sous Atonio pour l'emmener au sol ou alors poussé en travers.
Une fois passé de l'autre coté, le droitier irlandais c'est fait tordre plusieurs fois.

L'arbitre en avait décide autrement pendant 60 min.... et comme l'arbitre à toujours raison.. j'ai surement tout faux 😀

Pendant ce temps là PSA fait la promo de son bouquin et explique à Noves comment appréhender son poste.

#Lol

What else ???

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News