Partira, partira pas ? C'est une question qui anime la Nouvelle-Zélande en ce moment. Et pour cause, l'avenir de Fehi Fineanganofo est un vrai sujet dans l'hémisphère sud.
C'est que le garçon d'origine tongienne a inscrit 17 essais en Super Rugby cette saison (un record) et vient d'ailleurs d'être champion avec les Hurricanes. Une aubaine pour les All Blacks ?
Oui, puisqu'il fait d'ailleurs partie du groupe qui défiera le XV de France début juillet. Mais non car l'ancien septiste s'est engagé plus tôt cette année avec Newcastle.
À seulement 23 ans, le Néo-Zélandais est un joueur exceptionnel dans son couloir, où sa puissance (1m86 pour 105kg), ses appuis et son explosivité font des ravages. Alors, les Blacks tentent le tout pour le tout afin de trouver un arrangement.
"Ce que nous savons, c’est qu’il est sous contrat ici jusqu’en novembre. Ses performances ont été irrésistibles et nous voulions absolument le sélectionner. Pour le reste, il prendra sa décision en temps voulu."
Le truc, c'est que le garçon de Bay of Plenty a également confié à la presse locale que sa sélection et son évolution de statut pouvaient changer la donne.
"Je laisse cela à mon agent et j’attends qu’il revienne vers moi. C’est probablement l’une des décisions les plus difficiles de ma vie. Au début de l’année, je devais choisir entre le maillot des All Blacks et ma famille. J’ai choisi ma famille à ce moment-là. Maintenant, les choses ont changé et j’espère qu’une solution pourra satisfaire tout le monde. Mais si ce n’est pas possible, j’irai honorer mon contrat avec Newcastle."
Une possibilité qui ne se fera pas sans lâcher un bon chèque aux club racheté par Red Bull, qui avait investi une somme sérieuse sur le successeur de Rayasi chez les Hurricanes. Par les temps qui courent, la NZRU aura-t-elle vraiment les moyens de sortir le chéquier ? Réponse dans les prochaines semaines, pour un joueur qui en vaut la peine...
Aucun commentaire pour le moment...