Arbitre
Qu'est ce que l'arbitre de rugby? Découvrez la dure tâche qui incombe aux directeurs de jeu du rugby
Homme essentiel au jeu. On a du mal à imaginer un match de rugby sans lui…l’arbitre de rugby est un homme généralement respecté car on se rend compte de la difficulté de la tâche très rapidement. Les règles du rugby sont multiples et complexes. Ainsi l’arbitre doit les connaître sur le bout des doigts et pouvoir les ressortir en une fraction de seconde après une accélération de parfois 50 mètres sur la digestion d’un repas d’avant-match dans le Gers.

L’arbitrage est une fonction exigeante (physique, connaissance des règles, réactualisation des règles,…) mais au combien stimulante (Maîtriser 30 molosses prêts à en découdre) dans des rencontres parfois houleuses, dans des régions de France ou la pigne fait rage. Mais l’arbitre de rugby bénéficie parfois de gratifications de la part des joueurs et dirigeants, d’autres fois ce sont des remarques moins sympathiques…tel est le quotidien de notre cher arbitre !

La grande spécificité de l'arbitre du rugby, est qu'il est sujet à interpréter de manière régulière les choses qui se passent sur le terrain. Il ne peut pas appliquer la règle stricto sensus. Son rôle est en effet de trier les fautes et de sanctionner uniquement les fautes les plus graves. Ceci dans un souci de continuité du jeu, indispensable à la survie de notre jeu.

A noter que seuls 4 arbitres en France sont professionnels : Romain Poite, Jérôme Garcès, Pascal Gaüzère et Mathieu Raynal
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • lucas09
  • il y a 8 ans

sa doit etre dur d'etre arbitre

Derniers articles

News
Transferts
Vidéos
News
News
Transferts
News
News
News
News
Transferts