Le Top 5 / Flop 5 du week-end (20/09 au 22/09)
Top / Flop du 20 au 22 septembre.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
De la formidable percée de Jonathan Pélissié aux ratés de James O'Connor en passant par le LOU et le BO, retrouvez le pire et le meilleur du rugby du week-end.
On ne pouvait décemment pas ne pas parler des exploits de Jonathan Pélissié avec le MHR et dans un tout autre style de ceux de Julien Caminati et de James O'Connor. Ni laisser de côté le très bon début de saison du LOU et la belle résistance de Brive ou encore la Saga Coupe d'Europe, la descente aux enfers des clubs basques et des Wasps. Bref, un Top / Flop du week-end bien garni.

LES TOPS

Le LOU impressionne et met une fessée à Pau

Qui arrêtera le LOU cette saison ? En manque de repères l’an passé, Lyon semble cette saison avoir trouvé le bon rythme. En témoigne cette série de quatre victoires en quatre matchs qui place le club lyonnais en tête de la Pro D2 avec quatre unités d’avance sur le deuxième La Rochelle. Après Carcassonne sur ses terres (38-52), puis Narbonne (25-6) et plus récemment Albi (10-30), Sébastien Chabal and co ont pris le meilleur sur Pau 39 à 7. Avec de tels scores, le LOU est logiquement la meilleure attaque du championnat. Mais c’est également la meilleure défense, autant dire qu’il ne fait pas bon se frotter au LOU version 2013-2014.

Jonathan Pélissié

Déjà excellent avec le FCG en Pro D2 puis en Top 14, le demi de mêlée semble avoir franchi un cap avec le MHR sous la houlette de Fabien Galthié, et ce en quelques journées. On le savait opportuniste et très bon dans l’animation offensive, on le découvre homme providentiel d’un Montpellier aux ambitions affichées. Toulouse et Clermont ont fait les frais de sa fougue et de sa rapidité, quant à François Trinh-Duc, il semble, à son contact, avoir retrouvé le plaisir de jouer. Une association qui pourrait faire des dégâts lors des prochaines journées. Réponse dès vendredi face au Stade français.

Brive

A l’image de l’UBB et du FCG la saison passée, Brive est un promu qu’il ne faut pas prendre à la légère. Tenace à l’extérieur, avec notamment un point de bonus défensif ramené face au Racing métro et au Stade français, le CAB tient pour le moment le coup à domicile avec trois victoires en autant de match à Amédée Domenech. Récemment, c’est face à l’USA Perpignan que les Corréziens ont fait respecter leur loi, en s’adjugeant même le point de bonus offensif de fort belle manière (31-6). Samedi face à Grenoble, concurrent direct pour le maintien, l’occasion est belle de glaner un premier succès à l’extérieur. Mais attention, les Isérois sont eux aussi invaincus à la maison cette saison.

Les formations italiennes en Ligue celtique

Après deux revers de rang en Pro 12, les deux formations italiennes, à savoir le Benetton Trévise et les Zèbres, ont relevé la tête lors de la troisième journée. A domicile, la première a fait forte impression à domicile contre le Munster (29-19) et remonte donc au huitième rang du classement. Toujours mal classés mais plein de bonnes volontés, les Zèbres ont, eux, enregistré leur premier succès de l’année sur la pelouse des Cardiff Blues (25-30). De bon augure en vue des prochaines échéances internationales.

Le Seven français vice-champion d'Europe

Emmenée par un Julien Candelon toujours aussi déterminant avec huit essais et un Paul Albaladejo efficace face aux perches (meilleur réalisateur de la compétition avec 55 points), l’équipe de France de rugby à 7 est devenue ce dimanche, vice-championne d’Europe. Seulement battue par l’Espagne lors de son premier match du 7's GPS de Bucarest, les Tricolores ont ensuite fait plier toutes les autre nations européennes avant de buter sur des Anglais. Ces derniers s’adjugent donc cette deuxième étape des 7's Grand Prix Series après celle de Lyon, où la France avait terminé troisième.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • leminet34
  • il y a 6 ans

Bons italiens, un peu trop cool les gallois sur ce coup

Caminati est un voyou ! Il suffit de lire son CV.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Au fait, le cas OConnor, me rappelle l'anglais Cipriani : quid de lui?

Caminati rentre dans le droit chemin : franchement, j'avais pris peur.

si l’arbitre est anglais, je demande même pas

J'ai beau être pour ASM, je dois reconnaître qu'elle mérite sa place dans les flops. Déjà au niveau de l'engagement et du jeu en général. Mais même sans mettre l'ASM car on ne peut pas mettre tout le monde, la performance de Radosalvjevic (Kamoulox) doit clairement y être. Sur le premier et le troisième essai du MHR il est clairement fautif (j'ai arrêté le match avant le 4ème).

Sinon content pour les clubs italiens, ils méritent clairement leur place dans le top. Même dans la défaite leur courage leur vaudrait bien souvent une place dans le Top d'ailleurs 🙂

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

L'avantage de la cracotte, c'est qu'elle permet de remplir les quotas JIFF, ce qui est assez intéressant... 🙂

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Je crois que pour les krisprolls, ils exigent de pisser suédois, ce qui est un don rare et qu'on retrouve rarement chez plus d'un mec par équipe. Mais a cette condition, c'est faisable. Quand à la cracotte, c'est généralement toléré, et de toute façon l'arbitre l'indique au début du match. 😉

Intervention dénuée d'intérêt et totalement hors sujet de ma part, mais personne n'a répondu à une de mes questions précédente concernant le jeu de la biscotte : est il possible d'y jouer avec des cracottes ou des krisprolls, ou a contrario le board aurait opposé un veto ferme à ce détournement de la règle ?

D'accord avec Charlou at Aupa AB,la situation de Bayonne est quand même moins critique que celle du BO.Le classement est un peu en trompe l'oeil,et devrait évoluer rapidement car la lutte pour la descente devrai être trés serrée du fait de l'homogéneïté du niveau de ce top 14.Ce qui devrai être préjudiciable à Biarritz,vu son départ raté.
Mais bon,il reste encore 19 journées...

  • mr rov
    21375 points
  • il y a 6 ans

content pour les tops italiens....c'est bien pour tout le rugby

Euh dans les Flops, autant pour moi 😳

Je ne comparerais pas cette saison Bayonne à Biarritz. Evidemment Bayonne peut perdre le derby face à Biarritz, tellement ce match a un aspect particulier. En revanche leur début de saison n'a rien à voir. Bayonne s'est tapé 3 déplacements de la mort, parmi les plus difficiles du championnat, donc ça fausse les stats. Pour l'instant le seul vrai faux-pas de l'AB, c'est la défaite à domicile face au Racing, qui était évitable. Alors que le BO ne fait que des conneries depuis le début, y compris leur seule victoire obtenue face à Montpellier grâce à un miracle arbitral (5 essais du MHR refusés dont certains qui sont acceptés tous les jours).

J'ai du mal à m'exprimer.. mon âme saigne... voir mes petits bleus aux niveau des vilains rouges d'à côté... ça me tue un peu de l'intérieur!! 😉
En attendant autant vous dire que la tension est à son comble sur la côte Basque!!! 😊
Mais bon nous on plus l'habitude de cette place qu'eux... j'espère qu'ils saurons la gérer..

  • aupaAB
    8631 points
  • il y a 6 ans

Faut que j'apprenne à écrire convenablement moi.
* Mayol
* et j'espère que vous mettrez (un seul vous ça suffit)

  • aupaAB
    8631 points
  • il y a 6 ans

Mettre Bayonne en flop après une défaite de 6 points à Toulon . . . Mouais, je pense que vous auriez pu trouver autre chose mais bon. Être en queue de peloton, avec un point de retard sur le 12e et en étant aller à Mayo, à Clermont, et à Toulouse bon.
En revanche, on perd le derby, et vous j'espère que vous mettrez Bayonne dans tous les flops à venir lol

  • TPhib
    47835 points
  • il y a 6 ans

On ne fait rien... on brûle dans les flammes de l'enfer...Sinon de notre côté, on peut supprimer tes messages et tu en mets un autre. Au choix 😊

Oh Caminati dans les Top... On rechante Petit poney???

Je ne voudrais pas rapporter mais y'en a qui classent le geste de Caminati dans les tops...🙂

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
Jeux
News
Vidéos
News
News
News