Rugby Amateur : comme des grands, les M10 de l'Alpha Provence Rugby ont vécu une fabuleuse tournée en Irlande
L'Alpha Provence Rugby en tournée en Irlande.
Après un long combat et plusieurs actions pour mener à bien ce projet, les jeunes de APR ont vécu un rêve.

"Nous sommes une petite école de rugby assez jeune, qui est en train de se structurer, et l’équipe des M10 est en quelque sorte notre « équipe première » : à partir des M12, nous sommes jumelés avec le club voisin de Saint-Maximin, dans le Var." Olivier Piacenza pose le décor. Educateur au sein de l'Alpha Provence Rugby dans les Bouches-du-Rhône, il a participé - avec quatre autres bénévoles - à un voyage vers le Connemara en compagnie de la jeune garde du club.

Après un long combat et différentes actions pour récolter la somme nécessaire à ce voyage - diffusion de matchs du tournoi des 6 Nations, organisation d’un stage sportif, vente de bières, pizzas, écussons du club, calendriers, croissants... - le club a pu s'envoler pour la patrie de Brian O'Driscoll. Olivier nous raconte :

Pourquoi avoir choisi le Connemara et ce club d'Oughterard ?

Un des éducateurs du club a vécu dans ce coin d’Irlande il y a une vingtaine d’années, et y retourne régulièrement. Lors d’un voyage récent, en voyant des gamins s’entraîner au rugby, il s’est rapproché des éducateurs et ce projet de rencontre est né autour d’une pinte au pub du village.

Raconte-nous un peu ce tournoi !

Le tournoi initialement prévu a été modifié suite au décès du papa du dirigeant irlandais avec qui nous étions en contact, et qui avait tout organisé pour nous. C’est une personne importante dans le club et les obsèques qui ont eu lieu le week-end où nous étions sur place ont quelque peu modifié le programme initial.

Nous avons d’ailleurs vécu un moment de grande émotion quand le cortège funéraire a traversé le village à pied et que nous l’avons croisé. Nos petits gars se tenaient debout, tous alignés dans leur survêtement du club, très respectueux et silencieux au passage du cortège funéraire. Ce respect a d’ailleurs été noté et très apprécié par les Irlandais.

En termes de jeu, nous avons rencontré deux équipes du club local, les U11 et les U10. Nous avons fait un entraînement commun le lendemain de notre arrivée, et un match plus officiel le samedi. Les rencontres ont été accrochées, mais les score sont vraiment anecdotiques. Nous étions venus bien sûr pour jouer au ballon, mais surtout pour tisser des relations humaines et travailler sur l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à un club. Les gamins se sont quittés en échangeant des cadeaux, et nous espérons recevoir les petits Irlandais l’année prochaine en Provence.

Vous n'avez pas fait que du rugby !

Oughterard est un spot de pêche à la truite très connu en Irlande. Nous avons nous-même taquiné le poisson pendant une demi-journée. A part une victime malencontreuse, nous avons relâché toutes nos prises… Nous avons également pu assister à un match de football gaélique, sport hybride entre rugby, football et handball, qui constitue avec le hurling, l'une des disciplines phares dans ce pays. Étonnamment, le rugby n’arrive qu’en quatrième position des sports les plus pratiqués en Irlande si on rajoute le football…

Enfin, nous avons profité d’une journée dans le Connemara, ses fameux lacs et ses plages idylliques (et méconnues) où nous avons même pu nous adonner au beach rugby.

Une anecdote sympa sur votre voyage en Irlande pour faire rigoler nos lecteurs ?

Pas vraiment d’anecdote marquante dont je me souvienne, si ce n’est que nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie durant nos cinq jours sur place, hormis une averse rapide la veille de notre départ ! Les Irlandais nous avaient prévenu sur le ton de la plaisanterie : « Le match sera maintenu même s’il fait beau… » et nous étions préparés aux conditions météo habituelles dans ce coin. Les gamins étaient équipés de tenues complètes de pluie, k-way, pantalon de pluie, bonnet… Au final, ce fut un soleil provençal qui nous accompagna durant tout le séjour !

Au-delà de l’anecdote, je voudrais revenir sur ce qui a été le plus marquant pour nous : c’est la satisfaction d’avoir mené collectivement ce projet, éducateurs, parents et enfants réunis. Nous tenions à voyager avec le maximum de gamins et à ce que le prix ne soit pas un obstacle pour certaines familles.

Nous avons donc demandé une participation modique aux familles et nous sommes allés chercher le reste de la somme en multipliant les manifestations. Chacun à son niveau, en fonction de ses compétences et de ses disponibilités a ainsi apporté sa contribution et ce fut une grande victoire collective que d’arriver à obtenir tous ensemble, sans aucune subvention extérieure, un budget assez conséquent (autour de 10 000€).

C’est, je pense, notre plus grande satisfaction, d’avoir réussi collectivement, en fonctionnant comme une équipe, à atteindre un objectif que certains trouvaient irréalisable lorsque l’idée a germé. Nous avons appliqué ce que nous essayons d’inculquer aux gamins tous les samedis sur le bord du terrain, à savoir du courage, de la solidarité et le sens du collectif au service de quelque chose de plus grand que la simple satisfaction individuelle.

Nos gamins ont joué leur premier match international, mais au-delà de ça, je pense que ce projet de voyage les a fait grandir humainement : ce sont des moments comme ça que permet la pratique d’un sport quel qu’il soit.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Excellent projet, les jeunes doivent avoir des souvenirs plein la tête pour de nombreuses années !
Par contre, une activité pêche pour le plaisir de mutiler des poissons puisque relâchés, y avait probablement mieux à faire.