Top 14 : les budgets des clubs pour la saison 2013-2014

Top 14 : les budgets des clubs pour la saison 2013-2014

Publié le 29-08-2013 à 11h00 • Mis à jour le 29-08-2013 à 14h04 • Par
Top 14 : les budgets des clubs pour la saison 2013-2014

Budgets des Clubs de Top 14 - Hosea Gear joue dans l'équipe la plus riche du championnat : le Stade Toulousain.

Après le classement financier des clubs de la Pro D2, voici les budgets des équipes du Top 14. Sans surprise, le Stade Toulousain reste en tête avec 35,419 millions d'euros de budget. L'ASM (26,718 millions d'euros) et le Stade Français (24,969 millions d'euros) complètent le podium, juste devant le RC Toulon, « seulement » quatrième, ce que ne laisse pas supposer son recrutement quatre étoiles.

A noter qu'il n'est pas si évident d'analyser les budgets prévisionnels, certaines charges étant prises par des entreprises partenaires. Par exemple, l'entreprise Pierre Fabre est propriétaire du terrain d'entraînement du Castres Olympique (9e du classement) et est également responsable de son entretien. Certains salaires de joueurs sont payés en droits d'images par des entreprises... ces salaires n'entrent donc pas dans les budgets.

Au total, les clubs cumulent 272,34 millions d'euros de budget contre 256,01 millions en 2012-2013 (+6,37%). Tous les budgets sont en hausse sauf ceux du Biarritz Olympique et du CA Brive. Les Coujoux et les Oyonnaxiens, promus cette saison, occupent les deux dernières places de ce classement. Le FC Grenoble connaît la plus forte progression avec une hausse de 25% par rapport à la saison dernière.

Les budgets des clubs de Top 14 pour 2013-2014 (en millions d'euros)

1 / Stade Toulousain : 35,419
2 / ASM Clermont : 26,718
3 / Stade Français : 24,968
4 / RC Toulon : 23,663
5 / Racing-Métro 92 : 22,452
6 / Montpellier : 19,971
7 / FC Grenoble : 18,644
8 / Aviron Bayonnais :18,147
9 / Castres Olympique : 17,335
10 / Biarritz Olympique : 16,944
11 / USAP : 14,953
12 / UBB : 12,862
13 / Brive : 11,092
14 / Oyonnax : 9,172



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
21 Commentaires sur « Top 14 : les budgets des clubs pour la saison 2013-2014 »

Stade ToulousainRugbyman71
34 846 points
le 06.09.2013 à 20h39

Oyonnax petit budget mais grosse équipe !!

6  1  
MHR - Montpellier RugbyGabach
3 607 points
le 31.08.2013 à 20h04

meme si ont sait tous qu il a une face cachée dans les budgets des clubs cela donne quant meme un indice sur le pouvoir financier des gros bras du championnat ,un peut surprit pour toulon mais cela peut s expliquer par le fait que les joueurs de l hemisphere sud sont moins chers que les joueurs francais ou anglo-saxons .aussi surpris par mon club qui malgré un recrutement enorme na pas vu son budget exploser.

2  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuJunk
0 points
le 31.08.2013 à 12h33

Oups Sr tu as raison j'avais mal lu .

0  0  
 rep.alerter
MHR - Montpellier RugbyFascaga
3 607 points
c'est quoi ?
le 30.08.2013 à 22h04

en fait je reponder a toi mais aussi aux autre qui laisse toujours planer la suspicion sur le rct ,meme si tu reprend les paroles de MB c est fait avec de l amertume dans le fond de la gorge comme si tout les clubs etait propre sauf celui la et pour info c est pas mon president car je suis toulousain .

3  1  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneNelsTDM63
9 770 points
c'est quoi ?
le 30.08.2013 à 19h56

@fascaga
par rapport a mon commentaire, tu n'a pas du lire jusqu'au bout... tant pis, si tu aime te tromper c'est pas un souci.

Je me base juste sur ce que disais votre président il y a peu (et je ne critique pas son point de vue). et je précise aussi que c'est surement le meme topo pour les autres équipes du top 6 voire du top 10

1  3  
 rep.alerter
MHR - Montpellier RugbyFascaga
3 607 points
c'est quoi ?
le 30.08.2013 à 19h30

tien sa m aurait étonner que les clermontois et les mecs de toulouse tire pas sur toulon c est vrai que vous avait tellement de difficulte financiere et votre train de vie est tellement modeste que sa vous va bien d etre suspicieux .regarder votre groupe avec objectivité et osez dire qu il n y a pas de star , a moins que les sivivatu et autre gringaler soit venu juste pour le paysage ,comme a toulouse d ailleurs tout les internationaux francais et etranger sont juste venu pour le cassoulet.et franchement vous en avez pas marre de votre jalousie mal placer.vous essayer de justifier vos resultat mediocre par de la mauvaise fois et de la suspicion.au lieu de regarder l assiette du voisin regarder plutot la votre et essayer de regler vos probleme s en impliquer les autre.

5  2  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneNelsTDM63
9 770 points
c'est quoi ?
le 30.08.2013 à 19h18

comme tout les ans je pense que ces chiffres, notamment pour les premiers du classement, ne sont pas tout a fait vrai.
La preuve, depuis la mi-saison dernière Mourad Boudgellal annonce qu'il veut faire passer le budget du RCT a 26-28 millions dès cette année et a 35 millions (si mes souvenirs sont bons) a terme.

PS: je cite le RCT en exemple car il y a du concret mais il y a surement le meme souci ailleurs.

1  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuBaionaEH
731 points
c'est quoi ?
le 30.08.2013 à 16h16

quelle est la difference entre un homo et un intelo? L'intelo a le petit larousse dans la tete et le pd a le gros robert dans le c....!!!!

3  4  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
15 points
c'est quoi ?
le 30.08.2013 à 08h47

Sort de ce corps, Villepreux.

1  2  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneJaunard78
26 361 points
c'est quoi ?
le 30.08.2013 à 07h03

Si tu crois le classement tu te trompes, le train dévie du RCT est supérieur notamment pour la masse salariale. Mais ils font ce que d'autres font.

2  3  
 rep.alerter
MHR - Montpellier RugbyGollumXV
48 595 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 21h49

Le RCT n'est que 4eme j'aurais pas cru

6  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainKromm
3 787 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 18h59

Je crois que la phrase "c'est tout sauf clair" résume les chiffres ici présentés !!!
C'est triste et malheureux !!!

1  2  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuSr
0 points
le 29.08.2013 à 17h25

On parle du terrain d'entrainement, pas de Pierre Antoine

1  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuSid15
6 940 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 14h31

Allez OYONNAX ! Petits moyens mais gros coeurs !

5  2  
 rep.alerter
Stade FrançaisTheobit
6 065 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 13h45

Je pense que tes pensées vont trop loin dans la réflexion même si je suppose que dans le foot (comme dans le rugby aujourd'hui ou demain) une interférence sport/business existe réellement. A vrai dire faire état des budgets de club n'attise en rien les discussions de comptoir comme tu peux l'imaginer car il en résulterait alors que les comptoirs regorgent de spécialistes et experts en tout genre polémiquant sur une multitude de sujets plus ou moins intéressants.
Crois tu qu'à ce stade là les informations données pour notre sport sur l'arbitrage, les transferts ou bien les sélections soient alors intra-sportives ou extra-sportives?
La qualité et le défaut de l'information est bien l'information elle même...
Alors même que je me contre fous de qui dépense le plus, cet article m’intéresse au vu de la politique des clubs quant à l'évolution de leur équipe et infrastructure même si comme tu le dis, tous ces chiffres ne reflètent pas la réalité de l'économie rugbystique.
En d'autres termes... laissons l'information nous informer, et fermons les yeux sur ce qui ne nous intéresse pas.
PS: je note aussi les références de ton bouquin

0  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuJunk
0 points
le 29.08.2013 à 13h44

l'entretien de la pelouse du stade Pierre Antoine du CO est effectué par des employés municipaux de la mairie de castres (et on peut les féliciter pour leur excellent bouleau vu les moyens ) .... pas par Pierre Fabre

1  1  
 rep.alerter
SCA AlbiBrouffy
26 541 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 13h14

le LOU a donc le 12ème budget du top14

8  1  
 rep.alerter
Tarbes Pyrénées Rugby6592
31 149 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 12h48

@ Fredobongo
"où l'auteur décris les mécanismes par lesquels on fait rentrer dans la logique du seul profit une pratique sportive en se servant de la figure nouvelle du supporter qui se pense partie prenante de l'économie de son club."

Ouch, ça pique mais c'est tellement pertinent. Ca me parle énorement versus certains interlocuteurs que j'ai ou ai pu avoir, autant coté ballon rond qu'ovale, et qui soit exprime clairement cette pensée, soit elle transparait dans leur discours.
Je met ce bouquin dans ma (longue) liste des lectures.

8  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuFredobongo
311 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 12h07

Je déduit de cet article que les chiffres du budget prévisionnel par club ne signifient rien pour le supporter de base (que je suis : j'aime le jeu rugby et uniquement cela) sinon à entretenir des discussions de comptoir sur la gestion économique du club que l'on supporte ... Pendant que l'on évite de discuter de la gestion économique de notre pays.
Paradoxalement, il semble que l'on veuille, à travers ce type d'article, nous pousser à nous intéresser aux modèles économiques des clubs alors que je suppose que seule une petite minorité des français connais le budget de sa propre entreprise ou administration et la façon dont il est affecté.
J'invite ceux qui, en tant qu'amateurs de rugby, ne se reconnaissent pas dans cet étalage insensé de chiffres à lire le livre "Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond" de JC. Michéa où l'auteur décris les mécanismes par lesquels on fait rentrer dans la logique du seul profit une pratique sportive en se servant de la figure nouvelle du supporter qui se pense partie prenante de l'économie de son club.
Ce genre d'articles y contribue.
Ce qui est arrivé au football me semble en effet pas à pas arriver au rugby.
Méfiance.

17  1  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneJaunard78
26 361 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 11h52

Je suis certain qu'il y a une boulette sur la baisse du budget du CAB : comment en montant en Top14 avec le recrutement nécessaire et les droits TV, le budget peut-il baisser?
L'article le dit bien, les budgets sont incomparables et ne représentent pas l'intégralité du train de vie des clubs : stade dans le budget pour le ST et l'ASM pas les autres, subventions déguisées de certaines collectivités locales ou certains partenaires, droits image pour les salaires, ... Bref tout sauf clair!

1  1  
 rep.alerter
Stade FrançaisTheobit
6 065 points
c'est quoi ?
le 29.08.2013 à 11h35

Très intéressant... j'apprends des trucs comme l'histoire des salaires par droit d'image ou ce genre de chose.
Ce qui serait bien c'est de connaitre le budget (détaillé ou global) des clubs anglais, irlandais ou du sud... pour voir la réelle différence avec notre Top14

5  1  
 rep.alerter
Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte.