Pilier

Pilier
Qu'est ce que le Pilier au rugby? Venez découvrir les définitions des termes du rugby A ne pas confondre avec Pilier de bar (quoique…) Il y a deux piliers sur le terrain :
Pilier  Le Pilier Gauche (ou Pilier tête libre) porte le numéro 1, c’est souvent le meilleur manieur de ballon et le plus endurant. Il a la tête libre en mêlée ce qui lui permet d’être plus rapidement hors de la mêlée.
Pilier  Le Pilier Droit (ou Pilier tête prise) porte le numéro 3, il a un rôle primordial en mêlée, son rôle est de faire un vrai travail de sape dans la phase statique qu’est la mêlée, son domaine de prédilection.

Etre pilier au rugby c’est un état d’esprit. Si la position ne fait pas rêver devant la télé, on se prend vite au jeu. Ce poste est sans contestation un des plus techniques sur le terrain. Dominer son vis-à-vis par des techniques de poussée, l’amener vers le bas, le tirer, le remonter et tout ça dans un silence absolu sans même que l’arbitre s’aperçoive du moindre mouvement.

Les piliers, surnommés pilars par ses coéquipiers, forcent l’admiration car aujourd’hui ils sont une denrée rare. Toutes les mesures de sécurité amenant à limiter la poussée en mêlée, ont réduit considérablement les responsabilités de ces joueurs. Mais comme dans la langue Française, le Pilier est un roc qui tient les fondations de son équipe.