VIDEO. Champions Cup - Clermont. Aurélien Rougerie découpe Ian Keatley pour sauver la patrie
Aurélien Rougerie découpe Ian Keatley pour sauver la patrie.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Clermont a validé sa victoire à Thomond Park par un second succès sur le Munster en Champions Cup. Aurélien Rougerie a sauvé la patrie en découpant Ian Keatley.
Ce dimanche, Clermont a validé sa superbe victoire à Thomond Park par un second succès sur le Munster à Marcel Michelin, et ainsi confirmé sa très bonne santé sur la scène européenne. Les Clermontois n'ont pourtant pas eu la vie facile à domicile lors de ce deuxième volet entre l'ASM et la province irlandaise aux deux titres européens. Comme prévu, les coéquipiers de Paul O'Connell, revanchards, ont bousculé ceux d'Aurélien Rougerie. Il a d'ailleurs fallu un bon gros quart d'heure aux Clermontois pour réussir à mettre la main sur le cuir et punir les Munstermen par l'essai de Damien Chouly. Avant cela, les Jaunards ont fait le dos rond et encaissé les coups de butoir des visiteurs. Lesquels ont bien failli trouver la faille après de multiples temps de jeu à la 9e. Ce qui aurait forcé l'ASM à courir après le score alors qu'Ian Keatley avait ouvert la marque sur pénalité cinq minutes plus tôt.

Mais à l'image de leur prestation défensive en Irlande, les hommes de Franck Azéma n'ont rien lâché. Du moins, avant la 74e et l'essai du talonneur Duncan Casey. Alors que le centre JJ Hanrahan est stoppé à un mètre de l'en-but adverse, le ballon est rapidement éjecté par Conor Murray pour son ouvreur. Se dessine à ce moment-là un surnombre imparable pour les Irlandais avec O'Mahony, Conway ou encore Felix Jones face à Nakaitaci en cas de passe au large. Sauf que ce Keatley n'a pas le temps de la faire. Voyant le danger, Rougerie, placé au centre suite à la blessure de Davies, anticipe le coup en montant en pointe pour dézinguer son adversaire.



Un plaquage décisif qui a stoppé l'action et sans doute changé la physionomie de la rencontre même si le principal intéressé préfère saluer le travail collectif via le Midi Olympique : « Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'un tournant dans cette rencontre, car il restait pas mal de temps à jouer derrière. Je préfère retenir le fait que chacun a rempli son rôle. Nous sommes restés fidèles à notre fil rouge qu'est la défense. » Les Jaunards ne se sont effet pas tourné les pouces, et en particulier les avants auteurs de 75 des 110 plaquages de l'ASM avec une deuxième et une troisième ligne a 10 plaquages ou plus (12 pour Lapandry). « L'ASMCA s'est comportée en équipe et a fait bloc. C'est vraiment très agréable dans ce groupe de voir que chacun œuvre sans relâche, pour le joueur d'à côté. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@monsieur anti pub : Rien n'est gratuit dans la vie. Tu viens ici, tu consommes de l'article, de la vidéo et tu penses que c'est offert par la maison? Que les mecs qui écrivent, qui designent, qui développe le site font ça uniquement sur leur temps libre au lieu de baiser leurs femmes? Sérieusement.
Dis merci.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce plaquage d'Aurélien est tout simplement GÉNIAL ! Il a fait ce qu'il fallait, bravo à lui. Ce plaquage décisif à changé la face de cette phase de jeu.
Et pour répondre à tous ceux qui disent qu'ils est hors-jeu, c'est faux, regardez bien le dernier plan du ralenti 😊

Roro a très souvent été critiqué, et le plus souvent à juste titre d'ailleurs, pour son style de défense en "😜orte de saloon" mais le moins que l'on dire c'est que précisément sur ce placage là et d'autres d'ailleurs dans ce match il n'a pas fait défaut.

Bien lui en a pris et heureusement qu'il a bloqu' Keatley avant la passe parce que sinon il y avait un boulevard pour un essai du Munster. Monter seul en pointe c'est vraiment très dangereux (mais ça marche... parfois)

Au delà de ça le débat sur le hors-jeu est facile dès que l'on a des ralentis. A vitesse réelle et a moins d'avoir un télémètre à la place des yeux, l'arbitre ne sanctionne jamais que les hors jeu évident s(i.e. de plus d'un mètre) mais là en l’occurrence ça se joue à quelques dizaines de centimètres donc techniquement il y a peut-être hors jeu mais en pratique non puisque pas sanctionné 😉

@Ephileth
Attention, contrairement à ce que l’on entend tous les dimanches au bord du près, le ruck ne s’arrête pas dès que le 9 a les mains sur le ballon mais dès que le ballon est extrait du ruck.

Il est limite hors jeu, mais n'est pas hors jeu puisque l'arbitre ne siffle pas hors jeu. A la dernière coupe du monde, Contepomi fait le même genre d'action litigieuse pour contrer un drop et empêcher l'Ecosse de se qualifier en quart. C'est la roublardise. Ca fait gagner la Coupe d'Europe à Leicester contre le Munster (la main de Neil Maradona Back).

A monsieur anti pub : si vous c’est la publicité qui vous pique les yeux, moi c’est votre orthographe !

Putain... c'est beau.

Il va au charbon pour SON club Rougerie. Moi je ne pense pas qu'il sout hors-jeu sur le coup. Belle action défensive

  • Monsieur anti pub
  • il y a 6 ans

Si vous n'aviez pas activer une pub automatique au clique sur la vidéo vous seriez peu être un site décent.
Au de la du mauvais jeux de mot.

@BoulaQuick :
Au moment où l'irlandais soulève la balle pour lancer le jeu, Roro a un pied sur la ligne de hors jeu, et l'autre pied 30 cm devant. Il est donc hors-jeu. C'est pas énorme, et on ne peut pas accuser l'arbitre de quoi que ce soit car il faudrait avoir les yeux partout pour déceler toutes les fautes des 2 camps.

Mais ces 30 cm de hors-jeu suffisent pour lui permettre de faire ce plaquage salvateur. Et sans ces 30 cm, le ballon aurait été depuis longtemps éjecté.

Marrant ces pouces rouges sur mon deuxième post, sur l essai manqué de Lee !!! J ai tort ou bien ma Tv déconne plein tube ou les règles ont changées depuis dimanche ???

Juste comme ça ….mais Nalaga ne jouait pas ce week end ! … c'était Nakaitaci

Sur l essai raté de Fritz Lee, il n y a pas faute juste avant sur vaha avec les deux irlandais qui se couchent sur lui pour empêcher le ballon de sortir ???bref si on veut voir des fautes non sifflées, y en a des deux côtés, ce qui est important c est l équilibre ...

Owens siffle un en avant ... Quelqu un le voit cet en avant ?

Si il s'était loupé sur ce coup là, il aurait ouvert la porte au 6 qui n'attendait que ça.

@BoulaQuick
Je suis d'accord avec toi, ça se joue à rien sur ce coup là. De toutes les façons c'est facile pour nous au ralenti, à vitesse réelle l'arbitre fait forcément des erreurs on ne peut pas y faire grand chose. Quoi qu'il en soit on ne peut pas accuser Owens de favoritisme sur une décision aussi difficile.

@Ephileth : Je suis d’accord avec toi. Mais pour moi quand le plan revient au large on voit roro avec les deux pieds sur la ligne d'embut (ou juste quelques centimètres devant) et derrière le pied du dernier joueur du ruck. Ca se joue vraiment à un poil pubien et je pense vraiment qu'il n'y a pas arnaque de Owens sur ce coup là. Roro a vraiment bien joué le coup !!

Comment rappeler, après le double placage de Howard et Hurley et celui de Felix Jones, que c'est quand même lui, le boss.

@BoulaQuick
Rougerie n'est pas derrière le dernier pied du dernier défenseur au moment où le ruck se termine (c'est à dire quand Murray met les mains sur le ballon) donc pour moi il est hors-jeu. A moins qu'il n'y ait une exception quand on défend dans ses 5 mètres que je ne connaisse pas.

  • Artishow
  • il y a 6 ans

Pour etre exacte la ligne de hors jeu correspond au dernier pied du dernier participant à la mêlée spontannée à moins que ces pieds soit dans l'enbut dans quel cas la ligne d'enbut devient la ligne de hors jeu. Donc oui roro est hors jeu mais si on appliquait la regle a la lettre il y aurait hors jeu dur tous les rucks..

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Au début j'ai aussi cru qu'il était complètement hors-jeu. Mais en regardant le dernier plan au ralenti, on voit que Rougerie est encore derrière les pieds du dernier défenseur dans le ruck (Abendannon semble-t-il) quand le 9 ramasse la balle. Donc non, il est bien dans son camp sur cette action. 🙂

  • Harry
  • il y a 6 ans

"face à Nalaga en cas de passe au large " ,,,,au très très large même ,,,vu qu'il n'a pas joué,,,
sinon Rougerie est parti un peu hors-jeu pour monter en pointe mais cette tricherie est bien plus fréquente que les sanctions qu'elle génère (malheureusement pour les attaques,,),,de même que sur son essai Chouly est aussi parti hors jeu ,,,et que Owens n' a pas eu recours au TMO alors qu'il n avait eu pour valider 2 essais qui étaient bien plus évidents en direct ,,,

@Vinz : Même si je ne suis pas pro de l'arbitrage, pour moi la ligne de hors jeu des défenseurs cesse d'exister quand le 9 rouge ramasse la balle et s’apprête à lancer le jeu. Rougerie a donc parfaitement le droit de monter et de dépasser la ligne de la balle tant qu'il ne plaque pas avant que l'attaquant ne reçoive la balle.
Vous ne pensez pas ?

Vinz,

je dirais plutôt qu'il est monté très trèsvite 😊

Rougerie pour la coupe du monde svp,

Heureusement, Owens n'a pas vu qu'il était complètement hors jeu !

Je ne sais pas si l'ASM fait des vidéos des matchs du RCT, mais ils ont clairement intensifiés leurs efforts sur l'aspect défensif depuis le début de saison...

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
Vidéos
News
News
Réseaux Sociaux