VIDEO. Argentine - Très solide face au XV France, le jeune Facundo Isa a impressionné Bernard Laporte
Argentine - Le match solide du jeune Facundo Isa face au XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Pour affronter le XV de France, le sélectionneur des Pumas Daniel Hourcade avait aligné plusieurs très jeunes joueurs, dont Facundo Isa, omniprésent.
Pour affronter le XV de France, le sélectionneur des Pumas Daniel Hourcade avait décidé de faire confiance à plusieurs très jeunes joueurs. Si le pilier Lucas Noguera Paz (21 ans) et le flanker Tomas Lezana (20 ans) ont débuté sur le banc, les deuxièmes lignes Guido Petti (20 ans) et Tomas Lavanini (21 ans) ainsi que le troisième latte Facundo Isa (21 ans) ont été alignés dès le coup d'envoi. Une très belle preuve de confiance de la part de leur entraîneur pour ce qui était pour l'Argentine le match le plus important de leur tournée dans l'hémisphère nord. Compte tenu de l'enjeu et de leur inexpérience du très haut niveau, la probabilité que l'un d'entre eux passe totalement à côté était grande. Mais ils ont déjoué les statistiques en réalisant tous une énorme prestation, notamment en défense où Petti (auteur de 12 plaquages) et Isa se sont envoyés jusqu'au coup de sifflet final. Mais c'est dès l'entame qu'ils ont annoncé la couleur avec notamment l'énorme arrêt buffet de ce dernier sur l'arrière tricolore Scott Spedding.



Une très grosse activité qui n'est pas passée inaperçue du côté de Bernard Laporte. Comme Fabien Galthié, estomaqué par la prestation de son ancien joueur Agustin Creevy, le manager du RCT a été impressionné par l'engagement de l'Argentin : « Il a été l'un des meilleurs joueurs samedi. » Au micro de RMC Sport, le technicien toulonnais s'est dit surpris par la transformation de celui qui il y a quelques mois évoluait avec les Espoirs du club varois :

C'est un garçon que j'aime, mais à Toulon, il arrivait au club-house avec les larmes aux yeux car sa maman lui manquait. Je lui ai demandé comment on faisait et il m'a dit qu'il était obligé de repartir et qu'il jouerait dans une province. Dix mois après, ce mec revient, il joue avec l'équipe nationale et il est l'un des meilleurs face à la France. C'est extraordinaire ! Ce gamin est transformé, c'est formidable. Avec quatre mecs de 20 ans, ça montre qu'ils ont du potentiel. Ils n'en ont pas 150 de joueurs comme ça, mais dès qu'il y en a un qui brille, ils l'envoient au feu. Quand tu vois le rendu, moi je dis bravo. »

A l'instar de Bernard Le Roux contre l'Australie, Facundo Isa n'a pas beaucoup porté le ballon face au XV de France mais il effectué un énorme travail autour des rucks ainsi qu'au soutien de ses coéquipiers comme en témoigne cette vidéo :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

et Papé aussi a été impressionné par la 2ème ligne Argentine 😉

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

enfin c'est pas un canard de l'année Laporte, il aurait très bien pu lui proposer un appart pour sa mère si le joueur était vraiment bon et si le joueur était taillé physiquement ça suffisait.
Laporte se serait chargé du reste, je l’interprète différemment car j'ai écouté toute son intervention et il a commencé en disant que quand les Argentins lui ont annoncé la sélection de Isa il a pensé qu'ils étaient mal barré.
une question d’interprétation donc, même si je n'attends pas des révélations de qui que ce soit sur d'éventuelles méthodes de mutation génétique (du moins sur les rugbymens).

  • TPhib
    49295 points
  • il y a 5 ans

Je ne pense pas que Laporte parle d'une transformation physique mais mentale. Le mec pleurait parce qu'il était loin de sa famille alors que maintenant c'est un mort de faim sans pitié.

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

"Dix mois après, ce mec revient, ... ! Ce gamin est transformé"
c'est justement ce qui m'inquiète, piouf tu disparais un certain temps et tu reviens plus grand, plus gros, plus fort.
c'est ce genre de méthode que le bloc soviétique utilisé pour transformer ces athlètes, on retrouve ça également pendant la période RFA / RDA.
je reste prudent sur ce type d'évolution.

Encore un peu plus de pubs svp...

hormis Teddy Thomas,pas facile de franchir le pas chez nos"vingtenaires"(houps) issus des équipes nationales ;

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News