RESUME VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Virimi Vakatawa mène la charge face à l'Italie
Tournoi des 6 Nations. XV de France. Virimi Vakatawa charge face à l'Italie.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Retour en vidéo sur la victoire du XV de France sur l'Italie ce samedi sur la pelouse du Stade de France avec le premier essai de Virimi Vakatawa.
L'attente atour de ce premier match du XV de France sous les ordres de Guy Novès dans le Tournoi des 6 Nations était importante. Aussi, le résultat serré en faveur des Bleus aux dépens de l'Italie (23-21) ne satisfera certainement pas une partie des supporters et des observateurs. Mais il valait sans doute mieux débuter ce nouveau mandat par une victoire que par un revers face à son voisin transalpin. Les nombreuses approximations vues sur le pré côté tricolore vont donner de quoi travailler au nouveau staff. Mais ce dernier va également pouvoir s'appuyer sur les choses qui ont fonctionné.

En dépit d'une certaine nervosité, les Bleus ont montré de belles initiatives. Si plusieurs ballons perdus les ont tuées dans l’œuf, certaines sont allées à dame. L'une des premières a d'ailleurs vu l'ailier Virimi Vakatawa s'offrir son premier essai sous le maillot du XV de France dès la 13e minute de jeu. À la demi-heure, c'est une pénalité rapidement jouée par Gaël Fickou qui a permis à Damien Chouly de pointer une deuxième fois dans l'en-but adverse. La Squadra, appliquée, notamment devant, n'a pas été en reste avec deux réalisations par Sergio Parisse (25e) et Carlo Canna (45e).

Si bien que la fin de la rencontre a été très tendue. Alors que les buteurs n'avaient pas été en réussite dans le premier acte - Canna passant tout de même un drop à la 7e minute de jeu - ils ont trouvé la mire au moment où ça comptait le plus. Sébastien Bézy en échec, c'est Jules Plisson qui a pris la suite avec succès, transformant notamment l'essai d'Hugo Bonneval (59e) consécutif à une énorme prise de balle. L'ouvreur parisien a surtout passé deux pénalités décisives à la 68e et 73e en réponse à Kelly Haimona pour sécuriser ce court succès.

<

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@cistude excuse moi, le résume ne marchait pas. Je pensait que la dernière pénalité on l'avait obtenue sur l'action que j'ai décrite. (Tout ça a cause du petit Guildford illustré)
Bref.
Une consigne a été donnée aux arbitres pour clarifier ce genre de situations. Des lors qu'un joueur est tenu puis mis au sol. Il ne peut plus se relever. C'est plus comme avant ou on sifflait quand le mec était vraiment tenu au sol.

Ca faisait un moment qu'on avait pas vu les ballons sortir aussi vite du côté de l'Equipe de France. Rien que pour ça, j'ai aimé ce match...

Vaka m'a rappelé le Sivivatu des grands moments lorsque celui-ci était partout sur le terrain et surtout derrière la mêlée, en remplacement du 9 ou en deuxième solution de celui-ci, en partant au ras.

@cistude je m'en rappelle plus. C'est sur l'action en sortie de mêlée ?
Parce que les commentateurs n'en ont pas parle (ils doivent pas la connaître) mais il y a une règle qui interdit de plonger sur un ballon qui sort d'une mêlée.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 5 ans
@pereram

Non je parlais de celle sifflée contre Parisse qui permet à Plisson de passer les 3 derniers point

  • straits
    19415 points
  • il y a 5 ans

Vakatawa OK mais il manque à 7 ! Il ne faudrait pas que l'on oublie qu'il y a les JO qui arrivent...
Pas forcément une bonne nouvelle pour le 7 le fait qu'il soit aussi à l'aise à 15.
Et pas forcément une bonne nouvelle pour le rugby français de se dire qu'un gars n'ayant plus joué à 15 depuis un moment soit le meilleur ailier voire joueur français...

@straits

Il revient à XV après les JO de toutes façons, et il retrouve le 7 à la fin des 6 Nations, aucun pb pour les JO.

  • sorgina
    50092 points
  • il y a 5 ans

Ils ont essaye de nous faire plaisir, ils ont gagne, le plus dur reste a faire. Pour ce premier match je retiens que le positif sachant que les gars n'ont pas eu le temps de trouver leurs marques vu le peu de temps mis a leur disposition. Le vrai test est contre l'Irlande. J'avoue que le physique me fait un peu peur, mais on verra bien dans le temps.

Un XV de France assez décevant par rapport aux espoirs suscités .Le plus alarmant me semble le fait qu'il n'y ait rien à reprocher à chaque joueur .Notre équipe me paraît très moyenne à ce niveau de compétition .Ce sera la lourde tâche du staff de la rendre plus compétitive sachant qu'à 2 ou 3 exceptions les joueurs absents ne sont pas meilleurs que ceux sur le pré aujourd'hui.

@Dormeur 15

l'Italie a sorti un match énorme aussi, il ne faut pas croire qu'ils sont nuls, non là ils sont fait un superbe match, grâce à nos lacunes oui mais surtout grâce à eux

  • Khris
    19611 points
  • il y a 5 ans

J'ai trouvé Pilsson très bon, il a pas fais d'erreur dans ses choix il a très bien alterné entre avant et trois quart, dans le bon tempo. Il a un très bon jeu au pied et lorsqu'il va prendre confiance on va le voir prendre la ligne et tenter des choses.
J'ai l'impression qu' un groupe est né, on a vu les gars heureux et prendre du plaisir pour aller chercher là gagne tous ensemble. J'ai le pressentiment qu'il peut se passer de tres bonne chose avec ce groupe, il m'a l'air très équilibré. J'espère juste qu'il vont pouvoir continuer à travailler ensemble et notamment La défense. Il leur faudra juste ne pas perdre cette envie de jouer si jamais ils se prennent un revers plus ou moins important.
Bref, j'ai pris du plaisir à les regarder, même si la victoire est juste, elle en est encore plus belle surtout quand on sait d'où on vient.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 5 ans

Vous en pensez quoi de la dernière pénalité? Parce que plus je regarde l'action, plus je me dis que c'est sympa quand même...

  • Iyhel
    25190 points
  • il y a 5 ans
@Cistude

Ayant vu le match après avoir lu les commentaires ici, j'ai bien guetté et c'est vrai qu'elle est légère mais je me demande s'il n'y a pas compensation sur la précédente en faveur des Italiens qui est discutable aussi.
Bref pas de quoi fouetter un chat, sur le match l'arbitrage est équilibré.

@Cistude

La pénalité contre Parisse ? A vitesse réelle je me dis que l'arbitre a raison (Parisse est plaqué, il n'a pas le droit de se relever sans libérer le ballon) ; en voyant le ralenti, il me parait clair qu'il n'y a pas de plaquage et que Parisse pouvait effectivement se relever (contrairement à ce qu'a raconté Lartot qui ne connait décidément aucune règle).

@Cistude

Un peu comme toi

Il m'a bluffé, je ne l'imaginais pas à ce niveau 😮
C'est qu'on a envie qu'il touche plus de ballon tellement il les a bonifié !

Full house de Canna pas mal non? Un ptit mot dessus 😉
Sinon Danty et Vakatawa très bon sur leurs ballons, pareil que Walter ça aurait été cool de les voir plus servis. Mention aussi pour Bonneval, sérieux et précieux en défense notamment, il n'a pas eu de ballons faciles à négocier en attaque.

Il a fait un match exceptionnel. Je l'ai vu bien défendre également.
Bref, ce joueur est un crack ! Une bien jolie trouvaille ! Qu'il continue comme cela, et on le verra très longtemps avec le XV, c'est une certitude.

Vakatawa, j'aurais aimé le voir plus servi, surtout en relance depuis les 22, avec du champ, Médard a été un peu individuel et frileux, surtout en seconde mi-temps où les espaces sont devenus nombreux

Derniers articles

News
News
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News