VIDEO. Super Rugby - Le puissant centre des Chiefs Robbie Fruean fait son retour après trois opérations du coeur
Super Rugby - Chiefs. Robbie Fruean de retour après trois opérations du cœur.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Robbie Fruean n'est pas du genre à se laisser abattre par des problèmes cardiaques. Plusieurs fois opéré du cœur, il espère rejouer avec les Chiefs rapidement.
Robbie Fruean n'est pas du genre à se laisser abattre par des problèmes cardiaques. Opéré pour la deuxième fois du cœur l'an passé afin de lui remplacer une valve suite à un accès de fièvre rhumatismale causée par une pancardite (une inflammation des tissus musculaires du cœur), il avait réussi jusqu'en mars dernier à contrôler son rythme cardiaque grâce à des médicaments. Depuis ce match de Super Rugby face aux Stormers, le centre des Chiefs a été contraint de mettre le rugby de côté. Durant neuf semaines, il s'est attelé à travailler sans s'apitoyer sur son sort pour retrouver la condition physique qui lui permettrait de reprendre sa place dans l'effectif de la franchise double tenante du titre. Ce qui pourrait arriver dès ce samedi face aux Hurricanes alors que ses docteurs lui ont donné le feu vert.

« Si la situation avait été différente, et que j'avais été contraint d'arrêter, cela était bien plus difficile. Mais compte tenu du fait que j'ai la chance de revenir, je déborde d'envie. Je veux juste en profiter et ne rien prendre pour acquis. » Suite à ses trois opérations, celui qui a failli être sélectionné avec les All Blacks a développé un mental d'acier. « C'était juste un petit contretemps, précise-t-il via le Otago Daily Times, à propos de son arrêt forcé. En ayant subi deux grosses opérations du cœur, j'ai connu pire. Ce n'était pas bien méchant. Il en faut plus pour m'abattre. » De retour sur le pré à l'occasion d'un match du Te Awamutu Sports face à l'Université de Waikato, Robbie Fruean a rapidement retrouvé ses sensations. « Cela faisait du bien de jouer 80 minutes, de souffler un peu et de se dégourdir les jambes. » (Waikato Times)

Deuxième du classement général du Super Rugby, les Chiefs dominent la conférence néo-zélandaise grâce aux points de bonus offensifs, mais leurs adversaires sont à l'affût. Les Highlanders, Crusaders et autres Hurricanes ne sont qu'à quelques points derrière et guettent le moindre faux pas. « Ils ont fait le boulot au niveau de l'attaque et ont été solides en défense. Mon absence ne leur a pas trop porté préjudice, c'est pourquoi il va être difficile pour moi de réintégrer le XV titulaire. » Pour le coach des Chiefs Dave Rennie, Fruean a encore besoin de temps de jeu, mais il est impatient de pouvoir à nouveau avoir le puissant centre (1m90, 104 kilos) sous ses ordres alors qu'il ne reste plus que quatre journées de championnat. Rien de plus normal quand on voit de quoi est capable le bonhomme.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

David Marty compte lui aussi revenir, après son opération des mains.

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

autant je suis pas inquiet à l'effort car je connais des types opérés du coeur qui parcourent la montagne tous les week end mais les chocs .... là je suis beaucoup plus pessimiste

  • Nbat64
    8565 points
  • il y a 6 ans

Cool en espérant pour lui que ses problèmes de santé soit définitivement résolus. Promis au all blacks depuis longtemps il a plus beaucoup de chance d'être appelé un jour, surtout avec les nouveaux Saili, Crotty, Fekitoa et le retour de SBW l'an prochain.

  • buzz66
  • il y a 6 ans

Péricardite les amis, péricardite...

Excellent retour!! En espérant que tout se passe bien!! Mais la santé d'abord!!

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
News
News