Top 14 - Les 5 points à retenir de la finale entre Toulon et le Castres Olympique (18-10)
Top 14 - Les 5 points à retenir de la finale entre Toulon et Castres.
Vingt-deux ans après son dernier titre, le RCT a remporté la finale du Top 14 face à Castres (18-10). Les Varois réalisent le fameux doublé H Cup-Top 14.
Finale du Top 14 - Toulon - Castres (18-10) du 31/05/2014

Toulon réussit l’impossible doublé©

Jamais un club n'avait réussi à remporter à la Coupe d'Europe et le Bouclier de Brennus depuis l'instauration de la poule unique. Un fameux doublé que beaucoup croyaient impossible. Un premier titre de champion de France depuis 1992 qui vient récompenser la très belle saison d'un groupe qui a connu des bas, avec notamment une défaite à domicile face à Grenoble, et des hauts avec un deuxième titre consécutif en H Cup. Si le CO a fait preuve d'opportunisme avec un essai sur une fulgurance de Max Evans en première mi-temps, les Castrais, courageux, n'ont pas réussi à perturber un Toulon serein collectivement malgré des approximations individuelles passagères. « C'était un rêve. On offre une belle sortie à Jonny, Danie et à Joe,» commentait Mathieu Bastareaud à l'issue du match.

Le RCT met (presque) les barbelés

Cette année, les hommes du duo Milhas-Darricarrère n'ont pas trouvé la faille dans une défense toulonnaise hermétique. La marque de fabrique du RCT qui, par la qualité athlétique de ses joueurs et leur puissance, a inéluctablement dégoûté leurs adversaires avec des plaquages appuyés et des joueurs comme Steffon Armitage ou Mathieu Bastareaud (72e). « On s'est retrouvé face à un mur. On voulait à tout prix marquer un essai mais on savait que face à eux, c'était mission impossible » confiait Rémi Talès sur Canal +. Les Castrais n'auront pas grande chose à se reprocher. Ils ont d'ailleurs réussi là où d'autres avaient échoué en marquant un essai par Evans. Un essai qui, s'il a poussé les Toulonnais à marquer, n'a cependant pas enrayé cette machine à gagner.

Toulon remporte la bataille en conquête

On attendait les Castrais en touche, et ils ont répondu présent sur leurs lancés. Cependant, le meilleur alignement du Top 14 au niveau du contre n'a pas réussi à perturber son homologue comme il avait pu le faire en demi-finale face au MHR. Si Toulon n'a pas forcément eu des ballons propres sur ses lancés, les Toulonnais ont pu s'appuyer sur une mêlée dominatrice, en dépit de quelques pénalités, pour imposer leur jeu. Ce qui a grandement facilité la tâche des arrières et notamment de Jonny Wilkinson, contrairement à Rémi Talès, transparent durant cette rencontre. Une domination des avants qui a permis au RCT de prendre le score (un CO beaucoup plus pénalisé en deuxième mi-temps) puis de gérer le match à l'image des longs coups de pied de Delon Armitage en deuxième mi-temps.

Rory Kockott passe à côté de sa finale

Si la défaite du Castres Olympique est collective, on ne peut cependant éclipser le fait que le demi de mêlée castrais Rory Kockott est passé à côté de son match, notamment au pied avec seulement 40% de réussite face aux perches. Neuf unités qui manquent alors que le CO s'est incliné de 8 points. « On n'a pas été bien tactiquement. Avec Rémi Talès, nous n'avons pas su gérer ça. Ils nous ont mis la pression et on n'a pas réussi à inverser cette pression, notamment en deuxième mi-temps » reconnaissait Kockott. Si le Sud-Africain a tenté d'insuffler du rythme dans le jeu des Tarnais, notamment en début de deuxième mi-temps après avoir beaucoup subi dans le premier acte, il n'a pas réussi à peser sur la finale comme il l'avait fait l'an passé. On retiendra également cette introduction pas droite en mêlée à la 60e alors que le CO était en position favorable.

Une fin de carrière idéale pour Jonny Wilkinson

En comparaison, son vis-à-vis Jonny Wilkinson a une nouvelle fois été parfait dans son rôle de buteur avec un 100%. Il a d'ailleurs inscrit 15 des 18 points de son équipe, avec notamment un drop du pied droit, le 11e la saison, juste avant la mi-temps. Comme souvent, l'Anglais ne s'est également pas dérobé en défense comme à la 27 face à la Claassen. Une partition parfaite qui met un point final à une carrière parsemée de blessures, mais aussi de titres pour un joueur qui aura marqué le rugby hexagonal et mondial. Cinq après son arrivée au Rugby club Toulonnais, Jonny Wilkinson offre à Toulon un titre qu'il attendait depuis 1992 après deux finales perdues.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Victoire méritée de Toulon au vue de leur incroyable saison ! L'un des meilleurs 10 de tous les temps s'arrête, bravo wilkinson! Par contre pour son remplacement, Mourad n'a pas de quoi s'inquieter! Entre halphpenny qui peut jouer 10 et qui a un pourcentage de réussite au pied assez incroyable et Matt Giteau qui s'est illustré cette année en suppléant wilko... D'ailleurs je me rappelle du match contre Clermont ou il avait marque 20 des 25 points de Toulon avec un six sur 7!! Cette équipe va continuer, après ce doublet, de realiser d'autre records historiques. Alors qu'on aime ou pas et malgré le manque de français (comme dans toutes les équipes cadors du championnat), chapeau Toulon!

PS : Jonny Santo Subito !!!!!!

Une finale au dénouement inéluctable : c'était écrit !

Autant les deux précédentes tentatives avaient vu un Toulon trop tendre, puis trop émoussé, perdre logiquement, autant celle-ci, c'était pour eux.
D'où une certaine tension née du contexte, on sentait les rouges et nois pas sereins, face au C.O, équipe chiante par excellente, bien au delà de l'opposition du Racing ou même des Sraracens ( Et c'est un compliment, "chiant".)

Défaite des tarnais devant où ils auront pêché en conquête, puis la charnière était aux fraises. ça fait 1 à 1, l'an dernier c'était la charnière toulonnaise qui grinçait.

Bravo aux 2 équipes, rendez-vous à nos amis tarnais dans un an, pour la belle ?

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 5 ans

Effectivement, la plus belle action du match pour moi c'est le journaliste de France Télévision qui va voir Kockott à la fin du match pour lui demander si il est pas trop dégouté d'avoir perdu de 8 points alors qu'il en laisse 9 au pied... Grande classe le mec...

Bravo Toulon, victoire méritée.

*3 Français dans le 15 de départs, comme en finale de la Hcup;
*God save the queen en finale du championnat de France ???? pour lécher le c.. des Anglais???
*Moumou n'a pas fini de nous les briser

mais bon, ça marche!!!! La fin justifie les moyens.....

@yandelug on ne perd que de 8 points contre le grand Toulon, qui a mis ficelle au Saracens donc non il n'y a pas 5 ou 6 équipes au dessus de nous en Top14 (l'UBB ou Grenoble... n'importe quoi vraiment). Avec une mêlée moins déficiente et plus de réussite au pied, il y avait même la place pour (re)faire un coup. Bravo à cette grande équipe de Toulon !

Finale pas spectaculaire, il ne fallait pas s'attendre à autre chose, et elle n'a pas été pire que les précédentes des dernières années. La charnière de Castres a été dominée, Talès a pu voir ce qui lui manquait pour atteindre le niveau international (qu'à mon avis il n'a pas), il suffisait qu'il regarde le mec en face. Berdos à son niveau habituel: approximatif, laxiste sur les rucks, avec un peu de cinema au passage. Dommage qu'on fasse de la finale une récompense pour un arbitre, plutôt que de systématiquement mettre le meilleur de la saison (et là c'est sûr que ce n'est pas Berdos). Même si je persiste à dire que Toulon joue à 50% de ses possibilités avec les joueurs qu'ils ont, ils méritent largement leur titre.

  • fantomette
  • il y a 5 ans

le championnat français est cadenassé, c'est comme ça et ce n'est pas nouveau. Pas d'occasion d'essai pour le champion de France, 2 essais pour le champion d'Europe, nous nous en contenterons mais faites mieux si le cœur vous en dit

Personne une excellente soirée au Stade. Le match bien que pas transcendant de par le jeu a offert son lot sueur froides et bouffage de doigts.
Pour ceux qui estiment que Toulon n'a jamais eu l'occasion de marquer c'est qu'on a pas vu le même match
On noteras la prestation 5* de Mr Berdos, aussi mauvais d'un côté comme de l'autre. Hors jeux, plaquage dangereux, rentrée dans les rocks illicites ou en avant-scène non sifflés. Au passage si qlq´1 peu me dire si c'est lui qui prends la décision de valider l'essai ou si c'est l'arbitre vidéo je lui en serait reconnaissant.

Niveau Castres: certes Kokoct est passé à côté tout comme Tales, mais j'ai trouve Capo Ortega bien en dessous de son registre habituel, tout comme Lamerat. Pour moi seul Dulin a brillé et a prouvé qu'il méritait sa place en EdF.

Niveau Toulon: Jonny royal avec ses 100%, Les frères Armitages égaux à eux même, Chiocci a faire taire ses détracteurs vis à vis de son match de la semaine dernière, et mon héros Botha a encore fais son boulot.
Après comme depuis le début, je reste sceptique sur Habana. Mis à part son sang froid sous les ballons haut, depuis son arrivée et encore plus hier il n'a rien prouvé, loin de là. Je ne comprends pas sa titularisation à la place de Davod Smith, David qui a prouvé toute la saison qu'il était devenu essentiel avec ses accélérations et ses petits par dessus de fous, avec en plus une défense digne du RCT.

Fin de match, journaleux de merde qui gâchent la fêtent des joueurs, Paul Goze qui avait l'air de se décomposer en présence des joueurs du RCT.
Feu d'artifice énorme, mention spécial au stade de. France.

J'ai regretté l'ambiance d'après match, on a pas trop vu de Castrais ni eu l'occasion de discuter avec eux.

Par contre, les journalistes qui assaillent les joueurs dès le coup de sifflet et viennent se mêler aux célébrations je trouve ça vraiment grotesque. Johnny qui répondait aux questions par politesse mais qui disait qu'il préférait rester avec "son équipe" (chapeau encore Johnny!).
Du coup quand le stade de france a mis God save the Queen, faut se rendre compte de ce que ça représente quand même, bah il était en train de se débattre avec Isabelle...
Désolé Isabelle, mais c'était pas très sympas.

By Jove !!!!!

Le meilleur championnat de France du Monde de l'Univers a eu une finale à l'image de SON rugby.
Un essai en tout et pour tout à se mettre sous la dent.

Des défenses digne de la guerre de 14. (Toulon est classé 1ère défense, défense qui a toujours la marque de fabrique de Laporte)
Une première mi temps "😜as si mal", puis... De temps en temps une action qui réveille un peu.
Cette année fut l'inverse de l'année dernière entre Wilko et Kockott.

La belle image du jour a été pour moi le respect, qui n'était pas de circonstance, entre ses joueurs.
Ils avaient plaisir à discuter entre eux avec la bananne...

Je suis content pour Wilkinson qui mérite vraiment cette fin de carrière avec en prime un petit "Gode save the Queen"....
Mais que va dire la presse Anglaise !!!!!

Bravo à Toulon pour cet exploit historique ! Quoiqu'on en dise Mourad a réalisé son rêve et celui de toute une ville. J'ai été impressionné de l'esprit rugby de cette équipe composée de grandes stars. Des mecs qui malgré leurs impressionnantes qualités individuelles forment un collectif des plus rodés. Sans ça ils n'auraient jamais pu réaliser ce doublé ! Sans parler de ce grand Mr qu'est Jonny, humble dans la victoire. Il a fait briller l'équipe de Toulon et l'équipe l'a fait briller. C'est énorme !
Je suis quand même déçu de ne pas avoir vu jouer Michalak, Palisson ou même Bruni, des joueurs au potentiel énorme. C'est un peu le revers de la médaille de cette équipe même si Mourad en dit le contraire.

Mais que faisait le C O à ce niveau?il y a dans le Top14 au moins 5 ou 6 équipes qui ont un niveau de jeu très au dessus de ce que nous ont montré les hommes du Tarn...charnière très faible,mêlée chahutée,touche improductive,duels perdus dans la zone-plaqueur-plaqué,etc...,je me suis plus régalé,en voyant jouer ,l'UBB, Grenoble et même Oyonnax pendant la saison écoulée;@dichat'z

On a tout de suite senti que France 2 serait comme d’habitude au top lorsqu’en début de retransmission Galthié a expliqué qu’Amédée Domenech était mort durant la première guerre mondiale. On a pas été déçu puisqu’à la fin Laurent Bellet a demandé à Kockott s’il regrettait d’avoir loupé 3 pénalités alors que le CO venait de perdre de 8 points.

  • Dom71
    979 points
  • il y a 5 ans

Match moyen au niveau du spectacle, mais quelle belle image de notre sport donnée par les participants des deux équipes!!! ....Finalement, le seul qui soit (encore) passé pour un c.., c'est notre président avec son interview d'après match!! On se serait cru a Groland!!

8eme point : Wilkinson, Giteau et Armitage parlent mieux Français que Ribery... 😊

  • chouber
    35615 points
  • il y a 5 ans

Et pendant ce temps, BOD quittait le rugby aussi sur un titre...weekend de champions !

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Avec un arbitre qui prend ses responsabilités et qui met le carton jaune aux castrais dans les Rucks , on aurait vu plus de jeu de la part des Toulonnais . Après tu peux dire ce que tu veux, mais un match se joue d'abord pour être gagné

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Chapeau!
Cette équipe de "mercenaires " qui n'avaient pour la plupart d'entre eux rien à prouver, a su faire preuve d'un vrai esprit de corps pour atteindre l'objectif ultime du doublé.
Les esprits chagrins pourront toujours critiquer, mais on a vu une vrai équipe de rugby, dotée en plus de ce sang froid et de ce réalisme saisissant qui fait la différence au niveau international...
Bravo Toulon et aussi bravo à Castre qui a magnifiquement joué sa chance.

  • ced
    97698 points
  • il y a 5 ans

surprenante équipe de Castres, avec moins de "stars" mais tout aussi efficace.
très beau spectacle avant - pendant - après (je suppose)
je vous trouve sévère avec Kockott, quand à Habana ... là dernière fois que j'ai dis qu'il n'a jamais su faire autre chose que courir vite j'ai pris une flopée de pouces rouge, je m'abstiendrai.
merci à France Télévision pour ce come back de 100 ans nous remémorant tous ces rugbymens tombés au front
bravo Toulon, merci Jonny

Le seul bémol , à mon avis, c'est la prestation d'Habana. Je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux. Et God save Jonny

  • TPhib
    42688 points
  • il y a 5 ans

Merci à ceux qui ont joué les secrétaires de rédaction malgré l'heure tardive ou matinale. La journée avait été longue. 😊

Salut l'ami,
Petite précision : Toulon est venu 4fois a moins de 10 m de la ligne et a 2 reprises les castrais de sont mis a la faute volontairement parcequ'il y avait le feu!! Une 3ème fois Mr Berdos (qui comme a son habitude n'a vu que la moitié des fautes d'un côté comme de l'autre ) n'a pas sanctionné les castrais assistants plaqueur a 5 m de leur ligne et on pu se dégager + 1 ballon perdu par le rct !
Donc je ne suis pas d'accord avec toi Toulon a essayer mais trop de fautes ont stopper leurs intentions !
Et de manière général dans le top 14 ce qui tue le spectacle ce n'est pas le manque d'attaque mais le vice des défenses ! Mieux vaut prendre 3 points que 7 tel est la philosophie rugbistique!

Bref bon week end a toi!

Jonny Wilkinson, le seul anglais qui aura réussi à faire chanter "god save the queen" au stade de France (par des français évidemment)...
ça donne une (petite) idée du bonhomme...

Félicitation à Toulon et Wilkinson. Extraordinaire ce doublé.

Va falloir que les autres équipes et notamment le Stade Toulousain, se mettent à plus embaucher des joueurs non sélectionnés par leur équipe nationale, et complètement au service de l'équipe.
Même malheureusement si c'est au détriment de l'EDF. Faut ce qu'il faut pour s'aligner avec Toulon.

Que dire, Toulon est bien le plus grand club du monde, perso je ne me suis pas fais chié sur cette finale, bien au contraire.
Castres a joué comme ils savaient, mais Toulon a été plus fort.
J'aurais aimé être toulonnais ce soir , vous pouvez être fier.
Merci Jonny.
Clermont a eu sa presque décade, Toulon a sa décade, et c'est pas fini.
Qui a raison, qui a tord, force est d'admettre que les rouge et noir ont compris le rugby d'aujourd'hui.
Parce que Toulon...
Merde 😊.

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 5 ans

Content pour Jonny, un grand joueur qui connait une fin de saison à la hauteur de sa carrière.. Je pense pas qu'un autre anglais puisse un jour nous faire ressentir autant de sympathie envers lui que celle qu'on a pu avoir envers Wilko.. Good bye Sir Wilkinson

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

"on s'avait que face à eux, c'était mission impossible"

Même à l'oral, Talès fait des fautes d'orthographe! Plus fort en maths décidément.

Et oui, on a tous décidé de lyncher le Rugbynistère ce soir! Mais que voulez vous? Il faut bien se passer les nerfs après ce doublé toulonnais. 😀

Sir Wilkinson toujours la dans les grands moments. Toulon une fois bien chaud c'est monstrueux. Félicitations au RCT pour cette saison historique

Que de belles images à la fin du match !!

Ce respect entre les joueurs castrais et toulonnais m'a beaucoup impressionné, même si c'est théoriquement normal dans le rugby. Ils se sont vraiment chaleureusement félicités de cette rude bataille et c'est beau de voir ces images à la télévision.

Botha, on avait l'impression qu'il connaissait tous les adversaires depuis des lustres. Pour chacun, il avait toujours le sourire complice et un petit mot (notamment Gray). Sacré Monsieur aussi 🙂

commencent*

  • sha1966
    51462 points
  • il y a 5 ans

Merci Toulon et bye bye Jonny

"Jonny Wilkinson a une nouvelle fois était parfait dans son rôle de buteur avec un 100%."

ÉTÉ c'est pas mieux ? 😊

"Cinq après son arrivée au Rugby club Toulonnais..."

Ans/saisons ?

Les rédacteurs comment déjà la 3ème mi-temps ? 😛

ON EST CHAMPIONS! ET C'EST VRAIMENT BON!

Match chiant comme la mort, on s'y attendait, mais au final, la clé se trouve, comme l'année dernière, dans la faillite (ou non justement) des buteurs.

L'an passé on a eu un jonny pas top en finale, et pouf c'est Castres qui rafle la mise (avec kockott dans tous les bon coups)
Cet année on a Kockott pas top, et vlan c'est Toulon qui empoche le graal (avec Wilko qui assure).

Assez d'accord avec @LeBolero, mais pour relativiser cela, Toulon et Castres ont a peu près le même jeu, ce qui fait que les 2 équipes se neutralisent (d'autant plus en finale, ou l'enjeu crispe tout).

Bravo aux Castrais, vous l'avez eu l'année dernière, à nous de chouchouter le bout de bois cette année.

On se revoit l'an prochain dans les stades et (surtout) dans les buvettes!

Sur ce, je me dirige lentement mais surement vers la rade pour gouter l'eau immonde et polluée du port!

PARCE QUE TOULON!

  • RCT
  • il y a 5 ans

7éme point: Il est tout aussi navrant que dans le rugby moderne, une équipe moyenne arrivant 6éme au classement championnat prétende au Bouclier aussi facilement 😉 La bise le rageux ! Allez Toulon !

Presque non, au lieu de "Preque"

Sinon félicitations aux RCT de la part d'un Biarrot !! AUPA RCT (et BO) 😀

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 5 ans

Je n'ai qu'un point à retenir :

Dieu existe bien sur Terre. Il s'appelle Jonathan Peter Wilkinson.

Juste merci pour tout.

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Bye Bye Jonny, une page du rugby mondial c'est tournée ce soir.
Bravo au RCT, une page du rugby Français s'est écrite ce soir
et merci au CO, pour faire une belle finale il faut être deux.

6ème point : Il est navrant que dans le rugby moderne, une équipe qui ne va pas en-deça des 15 mètres de l'en-but adverse puisse gagner un match sans trop de difficultés.
Aucune opportunité d'essai pour le champion de France, c'est quand même assez inquiétant pour le style de jeu de notre cher championnat, qui devient de plus en plus stéréotypé… 🙁

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Transferts
Vidéos
News
News
News
Transferts
News