Le film du match

  • first_half_start
    1ère
    Coup d'envoi du match !
  • penalty
    20ème
    Pénalité pour Stade Rochelais réussie par Alexis Bales.
  • penalty
    26ème
    Pénalité pour Stade Toulousain réussie par Thomas Ramos.
  • try
    29ème
    Essai de Piula Faasalele pour Stade Toulousain !
  • conversion
    30ème
    Transformation de Thomas Ramos pour Stade Toulousain.
  • penalty
    36ème
    Pénalité pour Stade Toulousain réussie par Thomas Ramos.
  • penalty
    38ème
    Pénalité pour Stade Rochelais réussie par Alexis Bales.
  • penalty
    40ème
    Pénalité pour Stade Toulousain réussie par Thomas Ramos.
  • first_half_end
    40ème
    Fin de la première mi-temps.
  • second_half_start
    40ème
    Retour des vestiaires et reprise du match.
  • missed_drop_goal
    49ème
    Drop raté de Zack Holmes pour Stade Toulousain !
  • missed_drop_goal
    54ème
    Drop raté de Florian Fritz pour Stade Toulousain !
  • try
    65ème
    Essai de Victor Vito pour Stade Rochelais !
  • penalty
    79ème
    Pénalité pour Stade Toulousain réussie par Thomas Ramos.
  • red_card
    79ème
    Carton rouge pour Gillian Galan !
  • second_half_end
    80ème
    Fin du match !
  • penalty
    80ème
    Pénalité pour Stade Rochelais réussie par Arthur Retière.

Les articles en rapport avec le match

Votez pour les meilleurs joueurs du match !

Vous disposez de 3 étoiles par équipe, à distribuer aux meilleurs joueurs. Qui les mérite selon vous ? Votez ci-dessous !

Vos étoiles sont importantes car elles permettront de composer des équipes types, et de suivre les performances perçues des joueurs.

Joueur Votes %
1 Cyril Baille 48%
2 Julien Marchand 14%
3 Charlie Faumuina 0%
4 Richie Gray 5%
5 Yoann Maestri 10%
6 François Cros 43%
7 Piula Faasalele 33%
8 Selevasio Tolofua 0%
9 Sébastien Bézy 14%
10 Zack Holmes 14%
11 Maxime Medard 14%
12 Florian Fritz 10%
13 Gaël Fickou 5%
14 Cheslin Kolbe 14%
15 Thomas Ramos 24%
16 David Roumieu 5%
17 Lucas Pointud 0%
18 Gillian Galan 0%
19 Louis-Benoit Madaule 0%
20 Joe Tekori 0%
21 Jean-Marc Doussain 0%
22 Wandile Mjekevu 10%
23 Dorian Aldegheri 0%

Pronostics des utilisateurs

172 pronostics
8%

Statistiques de Jeu

Stade Toulousain Stade Rochelais
301 mètres 495
25 coups de pied 22
103 passes 142
128 courses 117

Stade Toulousain Stade Toulousain

(100 % de réussite)

(71 % de réussite)

Stade Rochelais Stade Rochelais

(100 % de réussite)

(60 % de réussite)

Statistiques d'attaque

Stade Toulousain Stade Rochelais
2 franchissements 9
12 défenseurs battus 20
7 offloads 11
106 / 108 rucks gagnés 83 / 86

Statistiques de défense

Stade Toulousain Stade Toulousain

(86 % de réussite)

Stade Rochelais Stade Rochelais

(93 % de réussite)

Discipline

Stade Toulousain Stade Rochelais
7 pénalités concédées 8
0 cartons jaunes 0
1 cartons rouges 0

Les précédentes rencontres

37 - 21 29/10/2017

21 - 27 05/03/2017

25 - 19 13/11/2016

28 - 8 20/02/2016

39 - 22 16/10/2015

Stade Toulousain Stade Toulousain

1. Cyril Baille

2. Julien Marchand

3. Charlie Faumuina

4. Richie Gray

5. Yoann Maestri

6. François Cros

7. Piula Faasalele

8. Selevasio Tolofua

9. Sébastien Bézy

10. Zack Holmes

11. Maxime Medard

12. Florian Fritz

13. Gaël Fickou

14. Cheslin Kolbe

15. Thomas Ramos

Remplaçants

16. David Roumieu

17. Lucas Pointud

18. Gillian Galan

19. Louis-Benoit Madaule

20. Joe Tekori

21. Jean-Marc Doussain

22. Wandile Mjekevu

23. Dorian Aldegheri

Stade Rochelais Stade Rochelais

1. Lekso Kaulashvili

2. Hikairo Forbes

3. Uini Atonio

4. William Demotte

5. Mathieu Tanguy

6. Afaesetiti Amosa

7. Kévin Gourdon

8. Victor Vito

9. Alexis Bales

10. Benjamin Noble

11. Pierre Boudehent

12. Geoffrey Doumayrou

13. Jérémy Sinzelle

14. Vincent Rattez

15. Arthur Retière

Remplaçants

16. Pierre Bourgarit

17. Dany Priso

18. Grégory Lamboley

19. Grégory Alldritt

20. Tawera Kerr-Barlow

21. Kini Murimurivalu

22. Eliott Roudil

23. Mohamed Boughanmi

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans

@TEAM VISCÈRES @AHMA Attention je ne dis pas que là-bas les arbitres sont meilleurs, au contraire! Seulement on ne discute pas leurs décisions (joueurs, spectateurs etc.), si bien que les équipes visiteuses en SR sont souvent arbitrées par des referee du cru (impensable ici)! Pas de vidéo systématique à chaque essai, quand je vois l' assesseur de Poite le nez à 1m du ballon (sur l' essai refusé (injustement) à Baille) incapable de donner un verdict je coule une bielle 😠

@AKA

C'est bien ainsi que j'avais compris ton message et je partage ton avis. Leurs arbitres ne sont pas meilleurs mais là-bas on les laisse faire leur boulot d'arbitre en acceptant tout ce que cela comporte, notamment qu'une décision qui ne nous plaît pas n'est pas pour autant une erreur.

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@AKA

C'est vrai que l'usage de faire arbitrer des locaux est vraiment frappant, ce serait beau qu'on puisse faire pareil ici, malheureusement on n'est pas près de le voir.

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans
@Ahma

Sûr, j' imagine Munster vs RCT arbitré par un Irlandais 😉

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@AKA

Ceci dit c'est bien un Irlandais qui a arbitré Racing - Munster, j'étais surpris que ça ne provoque pas plus de remous.

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans
@Ahma

Ce n' était pas JP Doyle (Ang.)?

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@AKA

Doyle est irlandais, mais arbitre pour la fédération anglaise.

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans
@Ahma

C' est une taupe? 😉

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@AKA

Ne donne pas de mauvaises idées aux supporters qui se lasseraient des traditionnels " achète-toi des lunettes/une canne blanche/un chien d'aveugle ! ".

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans

Il faudra m' expliquer la différence entre le geste de Galan et celui de Vulivuli le WE dernier, de plus le geste de Vito était aussi sanctionnable donc pénalité retournée, çà ne change rien pour le ST mais si LR passe devant une autre équipe pour 1 point... je vais faire grimper certains aux rideaux mais j' ai trouvé l' arbitrage de Mr Poite et de ses assesseurs disons plutôt...saugrenu!

@AKA

"de plus le geste de Vito était aussi sanctionnable donc pénalité retournée"

Pas tout à fait : le geste de Vito est aussi sanctionnable donc pénalité retournable. La différence est subtile mais essentielle par rapport à l'arbitrage.

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans
@Team Viscères

A priori c' est à chaque fois le cas, la pénalité doit être retournée quand un joueur se fait justice! Mais je reviens sur ton post (surtout le dernier passage "Qu'on colle 10 mètres à chaque joueur qui............., qu'on mette Guillemin au placard et peut-être qu'on recommencera à parler rugby.") je suis d' accord avec toi et je serai même plus radical, plus de prévention genre "pas les mains, reculez, la prochaine fois..." direct la sanction! En ce qui concerne le diffuseur perso je ferai un bon tombereau de commentateurs/j' y comprends rien et de consultants/je me prends pour G Henry; direct la sortie! 😠

@AKA

Pour la pénalité retournée, c'est à l'appréciation de l'arbitre. Toutes les situations ne sont pas les mêmes et ne donnent pas forcément lieu à une pénalité retournée. Il y a une notion de proportion à observer, si la première faute est un coup de crampon dans la tête d'un joueur au sol et la deuxième faute est un plaquage normal mais avec une demi-seconde de retard il n'y a pas de raison de retourner la pénalité. Poite et ses assesseurs ont estimé que l'enchaînement de fautes ne justifiait pas de retourner la pénalité, on peut être en désaccord avec leur choix mais ils n'ont pas enfreint le règlement. Et pour le coup je suis d'accord avec eux : il n'y a pas un joueur qui se fait justice mais une faute suivie d'une autre (un raffut coude en-avant dans la gorge et une prise de judo-catch). Et dans l'échelle des sanctions la première est un rouge alors que la deuxième varie entre la pénalité et le jaune. Pour moi la sanction logique c'est pénalité pour La Rochelle, rouge pour Galan et éventuellement un jaune pour Vito. Vu qu'il n'y a pas eu de zèle arbitral sur le match, que Vito ne prenne pas jaune ne me choque pas.

Pour la prévention "pas les mains", je la comprends totalement quand le joueur va pour faire faute et que l'arbitre le rappelle à l'ordre mais elle m'insupporte quand le joueur a déjà mis les mains sur le ballon puisque cela signifie que la faute a bien eu lieu. J'hésite entre réclamer l'avantage systématique sur ces cas et la crainte de voir arriver un festival de pénalités qui enfoncerait un peu plus le Top14 dans le modèle guerre de tranchées. On pourrait peut-être couper la poire en deux en décomposant ces phases en deux : quand l'arbitre dit "pas les mains" et que le joueur les retire aussitôt on donne un avantage pour un bras cassé et si le joueur ignore l'avertissement on passe sur une pénalité.
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'arbitres pros sur ces phases de jeu.

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans
@Team Viscères

S' ils prennent pénalité à chaque fois qu' ils mettent la main dessus, ils vont chouiner au début mais ils vont vite les mettre dans les poches (les mains)! Comme quand 2 piliers vis à vis ne font qu' écrouler les mêlées une biscotte jaune à chacun et je te garanti que l' affaire est close!!!

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@AKA

N'accusons pas Poite du carton jaune de Vulivuli, ce n'était pas lui qui arbitrait. La sanction de Galan est juste donc il est inutile d'épiloguer là-dessus. Aurait-il dû mettre un jaune à Vito, possible. Mais le fait de n'avoir pas sanctionné Faasalele, plus tôt dans le match, pour une manchette à la poitrine d'un joueur sans ballon indique assez clairement que dans l'ensemble ses décisions n'étaient pas orientées contre Toulouse.

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans
@Ahma

L' arbitrage est un tout et justement le même geste est sujet à interprétation, qu' importe le directeur de jeu. Là encore on pâtit de la comparaison avec le "Sud"! Ici tout le monde chouine à la moindre décision, lève les bras, le public gronde pour influer la décision (puis siffle si elle n' est pas favorable). Le recours à la vidéo est une catastrophe; penser que le match SUA/ASM s' est terminé + de 10mn après les autres à cause des demandes à la vidéo est désastreux!!!

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@AKA

Je ne sais pas si l'environnement autour de l'arbitrage est plus sain dans le Sud ( je ne parle pas de Perpignan ), je n'y suis pas pour le voir, si c'est le cas tant mieux.
Mais en ce qui concerne les pratiques d'arbitrage, je ne les leur envie vraiment pas, c'est souvent encore pire que chez nous. Pas seulement sur le laxisme par rapport à des fautes comme les passes en avant, mais surtout malheureusement pour la tolérance excessive sur des gestes dangereux.

@AKA

Le recours à la vidéo est en effet catastrophique et tu as mis le doigt sur la cause principale de cette catastrophe : tout le monde conteste et disserte pendant trois heures sur chaque coup de sifflet. Les joueurs, les entraîneurs, les présidents, les supporters, les commentateurs, les émissions de "spécialistes". Plus on met la pression sur les arbitres, plus on les lynche à la moindre décision discutable et plus les arbitres vont douter et faire appel à la vidéo pour essayer d'éviter ces polémiques. Mais vidéo ou pas de toute façon on polémique dans tous les sens.
Qu'on colle 10 mètres à chaque joueur qui ouvre sa bouche, qu'on colle 4 semaines à chaque entraîneur qui utilise l'arbitre comme excuse pour la défaite de son équipe, qu'on mette Guillemin au placard et peut-être qu'on recommencera à parler rugby.

Bof, du Potes à Goze pur jus.
Mention spéciale cependant à Galan, ce garçon a véritablement un talent hors norme ... pour saboter les espoirs qu'on avait mis en lui et une belle carrière en même temps.

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@lelinzhou

Ne remue pas le couteau dans l'appelé, je fis partie de ceux qui espéraient en lui un futur grand. Il ne lui manque peut-être pas tant que ça, je veux croire que tout espoir n'est pas définitivement perdu, il n'est pas bien vieux.
Là il prend un rouge sur un geste finalement presque banal. La sanction n'est pas scandaleuse, mais Faasalele s'en est tiré impunément après un geste qui me choque davantage, car parfaitement gratuit.

@Ahma

Le dramatique c'est ça : "un geste presque banal", on en voit si souvent non sanctionnés, Picamoles par exemple aurait dû collectionner les biscottes...
PS Haïssant teamement la chose militaire, je te trouve enfin un point positif en tant qu'appelé.

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@lelinzhou

Dont il se murmure qu'elles ne font pas partie du régime de Galan, que ce serait une partie du problème.

@Ahma

Aurait-il lui aussi une ch'tite tendance au dodu ?

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@lelinzhou

Si c'est moi que tu vises en disant " lui aussi ", sache que je ne suis pas dodu mais plantureux. Je ne vois pas pourquoi les femmes seraient les seules à bénéficier de cette tournure flatteuse pour dire gros.

@Ahma

Tu connais mon sens aigu de la diplomatie, or donc je m'astreint à manier le phémisme. Et les femmes dites plantureuses ont des appas que tu n'as pas

  • Ahma
    101220 points
  • il y a 5 ans
@lelinzhou

Aigu dans le sens " qui pique " ?

@Ahma

Tu confonds avec #Balance Ton Porc.

  • AKA
    70594 points
  • il y a 5 ans

Le Stade a encore gagné! Les 2 autres vont nous faire une apoplexie dans leur cabine de presse 😉