Testez l'espace de débats sur 6 articles du Rugbynistère
Espace débats en tests sous les articles

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Nous testons actuellement une fonctionnalité de débats très intéressante sur le Rugbynistère. Vous pouvez nous faire part de vos impressions via les commentaires sur cet article...

Un court message pour vous annoncer la mise en place d'un espace de débat sur 6 articles de test.

Il vous suffit d'utiliser votre compte Rugbynistère pour participer. Vous retrouvez les espaces débats en dessous des articles.

N'hésitez pas à l'essayer, regarder les différentes possibilités qu'il offre, et à nous faire vos retours.

Les articles concernés par le test sont les suivants :

Bons débats !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Plus que sceptique sur cette fonctionnalité, et vu qu'elle ne fonctionne pas pour l'instant c'est compliqué de balayer mes doutes.

Mon premier doute c'est sur le fond, sur la finalité de la chose. Si j'ai bien compris le principe c'est de proposer un sujet et de laisser les gens débattre en étant soit pour soit contre, et en proposant leurs arguments pour appuyer leur position. L'idée est excellente car j'adore les débats et je suis persuadé que le fait de débattre pousse à développer/affiner ses idées, tout en découvrant de nouveaux angles sur le sujet (même sans forcément changer d'avis, mais les opinions contraires peuvent ouvrir de nouvelles réflexions quand même). Mais si je suis sur ce site depuis un bon moment, c'est principalement parce qu'il y existe un concept excellent, à savoir des articles qui lancent un ou plusieurs sujets, et des internautes qui les commentent ou en débattent de façon plus ou moins vigoureuse mais dans la très grande majorité des cas de façon respectueuse et avec une très grande liberté d'expression. D'où mon interrogation : pourquoi et comment créer un espace débat sur un site qui est déjà un gigantesque espace de débat ? C'est un peu comme si demain MacDonald annonçait qu'ils allaient créer des restaurants spéciaux dans lequel on mangerait des plats de restauration rapide à base d'aliments présentés entre deux tranches de pain...

Mon deuxième doute c'est sur la forme. D'abord, et c'est peut-être juste une erreur technique temporaire, mais pour l'instant sur les articles proposés la zone permettant de rejoindre l'espace de débat a remplacé l'espace commentaires. Or s'il n'y a plus l'espace libre de commentaires alors je ne vois plus grand intérêt à ce site. Juste faire des news tout le monde peut le faire, et on peut aller les lire n'importe où. Ce qui en fait la richesse ce sont ses intervenants et le mérite des créateurs du site puis de ceux qui y ont bossé c'est justement d'avoir su fédérer une telle communauté.
Ensuite, du peu qu'on a vu de la fonctionnalité le débat se décompose en un sujet et deux camps "Oui" et "Non"... c'est vraiment ça un débat pour les gens, on est soit pour soit contre ? On vit dans une société de plus en plus polarisée et hystérique avec une obligation d'être pour ou contre (et de se foutre sur la gueule avec l'autre camp), on est obligé de suivre cette tendance ? Je préfèrerais que l'on garde la richesse du système actuelle : il n'y a pas de cadre au débat si ce n'est celui du respect des autres. On peut être pour ou contre, mais on peut aussi être sans avis tranché, être pour à 90%, 75%, 50%... bref ce que l'on veut. Il n'y a pas de case, il y a juste une feuille blanche pour exprimer son avis. Vouloir faire rentrer ces avis dans deux cases prédéfinies, ce ne pourra être qu'une perte en richesse car cela sera une perte en nuances des interventions mais aussi en volume des interventions.
Enfin il y a visiblement un "résultat" du débat sous forme de nombre de votes. C'est là aussi extrêmement réducteur, comme si le seul but du débat était de désigner un vainqueur. On retombe là aussi sur les travers actuels de la société : il faut être pour ou contre, et il faut un vainqueur et un perdant. Ce sont par exemple les débats de l'Équipe du Soir, où le plus important n'est plus le débat mais savoir quel chroniqueur gagne le débat. Or pour moi ce n'est pas le but du débat. Certains ici me connaissent un peu à force de me lire, j'adore pondre des pavés, j'aime bien la confrontation d'idées, je défends mes points de vue avec beaucoup d'énergie et je lâche difficilement l'affaire au point de pouvoir être parfois très lourd voir casse-couilles, mais pour autant je ne cherche pas à "gagner" parce qu'il n'y a rien à gagner. Même si le type d'en face finit par se rallier à ton avis à la fin, tu n'as rien gagné et ton avis ne reste toujours qu'un avis subjectif parmi d'autres, et quand bien même tu aurais cent mille personnes qui se rallient à ton avis cela ne le rend pas plus "juste" ou vrai" pour autant. Tu pourrais même rallier l'intégralité des humains à ton avis que pour autant ton avis pourrait être foireux malgré tout (pendant longtemps une majorité de la planète pensait bien que celle-ci était plate ou que les roux n'avaient pas d'âme, et l'on sait désormais qu'au moins un de ces deux avis est totalement faux).

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@Team Viscères

Je suis d'accord sur le fait que les situations uniquement noirs et blancs n'existent pas
Et le manichéisme, non seulement réducteur est dangereux
Nous sommes rarement confrontés à du 100% noir et à du 100% blanc; et créer deux populations , les pour et les contres, qui vont s'opposer ne me parait pas être la définition du dialogue
D'autant qu'un avis est surtout fonction de l'angle sous lequel tu regardes une question
Et qu'un dialogue enrichissant est surtout celui qui te fais regarder les choses sous un autre angle , lui donne une autre perspective, un autre éclairage et de facto te fait englober d'autres paramètres ; et c'est ça qui va modifier ta réflexion, l'enrichir
C'est ça se frotter aux autres

Quand le sage désigne la lune, le fou regarde le doigt dit un vieux proverbe chinois ; excessif de penser que seuls les fous regardent les doigts
Et ce n'est pas parce tu es fou que tu regardes le doigt ; mais c'est être fou que de ne regarder que le doigt
Et souvent des dialogues constructifs jouent sur ce registre
Et je n'ai jamais cru qu'une majorité suffisait à valider la pertinence d'une position tranchée et sans nuances

@Team Viscères

En tant que roux je confirme : la terre n'est pas plate, elle est en forme de ballon de rugby, c'est pour ça que ça tourne par rond.
Comme cette nouvelle fonctionnalité d'ailleurs.

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois
@Team Viscères

Ce serait compliqué ( surtout fastidieux) de commenter ton commentaire mais
juste parce que tu as raison jusqu'à la fin . Non LEROUX n'a pas d'âme !

Marche pas... c'est pour les abonnés seulement ?

  • grandpa
    16880 points
  • il y a 2 mois

Bon, si je comprends bien, le débat c'est en fait une question qui n'a rien à voir avec un des articles du site sur la quelle chacun va pouvoir donner ses arguments pour ou contre.
Pourquoi pas, ça se fait sur d'autres sites mais alors, il faut que tout le monde puisse y accéder, abonné ou non.
Bien sûr, il faut que l'on puisse continuer à commenter et donc débattre sur les articles.
Personnellement, je commente assez peu, mais je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les points de vue des uns et des autres.
Mais avant toutes choses, il faudrait que ça fonctionne ce qui n'est visiblement pas le cas aujourd'hui.

  • Meïko
    7696 points
  • il y a 2 mois

Je commente quasiment jamais par ici mais je m'y met par rapport à cette nouveauté.
Il est juste dommage de ne pas pouvoir laisser de commentaire classique sans vouloir débattre, mais c'est peut être lié au démarrage et à la mise en place de cette nouveauté. Attendre avant de parler de régression non ?

Mais sinon, débattre dans les commentaires est peut être sympa mais se trouve au final illisible entre les commentaires "utiles" et les autres qui sont trollesques, les blagues et les accusations.
Pouvoir avoir une zone avec des arguments "pour" et "contre" d'un côté me semble donc intéressant. A voir dans le temps et comment on peut se l'approprier. Et si c'est en complément du reste, c'est une belle idée.

Mais sinon, pour les gens qui râlent ou

  • Meïko
    7696 points
  • il y a 2 mois
@Meïko

Mince, mon commentaire n'est même pas terminé 😊

[...] ou qui pensent que ça ne sert à rien, il faut peut être juste laisser le temps à l'équipe de mettre ça en place.

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois
@Meïko

D'accord sur le principe , si nous conservons le droit de râler ..
C'est un bon compromis ! ??? !

je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Faut mettre oui ou non?
c'est un peu restrictif il me semble. Il n'y a même de case "ni l'un ni l'autre" ou bien "la question ne m’intéresse pas".
C'est une évolution? plutôt une régression il me semble

Je croyais que les débats existaient déjà…je ne comprends pas la finalité de cette nouvelle forme de débats…

Débats de c••s : tensions !

@Garou-gorille

Au diable la varice !

L'idée est intéressante, mais je rejoins ce que d'autres ont dit avant moi : c'est dommage de ne pas avoir accès à l'espace commentaire sur les articles concernés. La principale force de ce site, c'est d'être un endroit de discussion et de débat à l'abri du mépris et de la haine que l'on trouve trop souvent sur internet. C'est précieux et rare de nos jours de pouvoir débattre entre passionnés sans parasites n'ayant comme souhait que de nuire au débat. Cet espace commentaire est à préserver.

  • dan0x
    24851 points
  • il y a 2 mois

J'annonce officiellement que la Team "c'était mieux avant" va lever son bouclier !

Je me trompe peut être mais je pense qu'ils ont mis ce bazar pour mettre fin aux débats vax anti vax...... qui s'animaient un peu partout

  • dan0x
    24851 points
  • il y a 2 mois
@Ecolorado Rafting

La théorie du complot !

Dommage d'avoir mis ça sur l'article de la compo des bleus, où on aime bien commenter.
D'ailleurs vous avez oublié Moefana dans les potentiels ailiers, tout comme Favre...

Tout pareil que les autres , on tourne en rond.

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois

@ Nicolas Rousse
Bonjour Nicolas
Même problème que ci-dessous en me demandant de connecter et plus rien aprés
Surement un bug de jeunesse à résoudre
Tiens-nous au courant
Bonne journée à toi

Impossible d'utiliser la fonctionnalité de mon côté. Quand je vote on me demande de m'inscrire ou me connecter (même si je le suis déjà), quand je me connecte (ou même sur m'inscrire) je retombe sur la page d'accueil et je recommence mon petit manège. Je me suis reconnecté 5 ou 6 fois d'affilée déjà
Pour les dev que ça intéressera peut-être : je suis sur macOS BigSur 11.2.3 / Chrome v98.0.4758.102

@raitchobbo

Même petit manège de mon côté, et même pas de pompon...

  • AKA
    57364 points
  • il y a 2 mois
@Pommette Enflée

Par contre les encarts de pub et autres vidéos qui s' affichent sans qu' on les siffle ça fonctionne nickel 😒

@Pommette Enflée

Tu n'as pas pu attraper la queue du Mickey ?

@lelinzhou

J'ai déjà du mal avec la mienne...

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois

" Une fonctionnalité très intéressante " ?C'est peu être aux usagers d'en juger , non ?
Pour le moment , c'est le bordel au milieu des pubs de lingerie , on se régale !!!
MERCI PATRON

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@oc

Grace à @oldflanker00 je sais que tu n'es pas abonné
J'ai une règle qui ne souffre malheureusement que de rares exceptions sur le net : quand c'est gratuit c'est que c'est toi le client... alors surement que ces pubs sont le prix à payer
Les temps sont durs pour énormément de personnes et c'est pour cela que je ne te dirais jamais qu'il faut t'abonner , ne connaissant pas ta situation
Mais nous sommes ici dans le dernier espace de liberté ou nous pouvons échanger sur le rugby ( et souvent ca diverge sur pas mal de choses et tant mieux)
Certains grands anciens ( un peu ronchon de temps en temps) ont défendu le principe que tous ( abonnés ou pas) devaient avoir accès à toutes les fonctionnalités du site
C'est le cas avec cette nouvelle tentative du Ministère pour faire évoluer les choses '( même si il semble y avoir un bug de jeunesse )
Je ne sais pas si elle sera intéressante, mais je trouve bien que le rugbynistere continue à essayer de faire évoluer les choses
Je suis personnellement attaché à cet espace de discussion, qui se révèle souvent aussi intéressant que les articles, et au final si le prix de cette liberté est pour beaucoup une contrepartie de pubs , je ne trouve pas que ce compromis soit si pénalisant que ça
Même la gratuité a un prix....et je suis très content que tous, abonnés ou pas, puissent participer ici
Je suis abonné mais je n'ai pas déconnecté les pubs

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois
@Yonolan

Yep , en fait , ma réaction épidermique concernait surtout le fait soudain et affolant de ne plus trouver l'espace commentaire au milieu du fatras de pubs que je me suis habitué à faire défiler machinalement .
En ce qui concerne l'abonnement , tu l'aurais parié me concernant , c'est plus de la nonchalance que de la réticence ; " ouaih , demain , je m'abonne ..."
Quoique parfois , j'ai eu l'élan et , non , un truc qui me chiffonnait ce jour là
dans la qualité du papier proposé et je me rabougrissait .
Et ben tu vois , le fait d'en parler , et j'ai le sentiment d'être plutôt en train de mûrir le truc et d' être presque prêt à passer à l'acte !

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@oc

Je ne suis sur ce site que depuis 4 ans
Avant j'étais sur celui qui a fermé
Les choses ont commencé a se gâter quand le fils Baylet patron de la Dépêche et du midol ( oui il y a eu avant la mère et c'était du même acabit..mais c'est une autre histoire ) a viré 3 personnes de rugbyrama parce qu'ils avaient demandé ( t obtenu )leurs cartes de journalistes
J'ai trouvé ça honteux
Puis est arrivé l'affaire de la commission de discipline
Et un jour un article montrant que cette affaire avait été monté de toute pièces en argumentant sur le fait que les documents avaient des signatures électroniques
Ce qui est la procédure normale quand les gens sont absents physiquement
J'ai démonté cet argumentaire et ...ma réponse a été supprimée
Et puis systématiquement mes posts été modérés avant d'être publiés ou ..pas
Je n'ai pas accepté cette démarche digne de régimes totalitaires et j'ai donc basculé ici
Et ici je n'ai jamais vu quelqu'un de modéré pour ses idées ou ses avis ; en ce sens c'est un vrai espace de liberté
Mais je ne me suis abonné que lorsque Nicolas nous a fait part des difficultés financières du site
Je me suis dit que si un abonnement pouvait préserver cet espace là cela valait le cout et surtout... le coup...

@oc

Hmmm le passage à l'acte, que du bonheur...! Et au moins t'as pris ton temps, tu seras pas traité d'éjaculateur précoce 😊 😉

@Yonolan

Assez partisan de ta règle au sujet de la publicité sur le net. Elle est bien souvent inhérente à la gratuité, et même au delà de la toile.
N'étant pas abonné, je fais partie de ceux qui ici cohabitent avec la réclame, et le principe me semble entièrement cohérent car je sais que le site en a besoin.

Mais je partage un peu l'agacement que manifeste @oc dans le sens où je rencontre quotidiennement des problèmes qui je le crois, peuvent résulter de la publicité abondante (parfois). Et c'est sans vouloir accabler le Nistère.
J'ai déjà fait remonter les bugs et je sais qu'ils font leur max pour qu'on puisse tous entièrement profiter du site. On m'a dit que c'était peut-être un problème de connexion internet, mais sans jamais vraiment savoir d'où ça venait.
Il n'est pas rare qu'il me soit encore impossible d'avoir accès à l'espace commentaire de certains articles, sans que ma connexion soit à la peine. En tout cas les pubs elles, ne sont jamais inaccessibles.

Je ne suis pas abonné car je considère qu'en acceptant d'être soumis aux pubs, je fais ma part. Ce qui fait que j'ai trois tondeuses à gazon mais pas de jardin!
Blague à part, je suis persuadé que la monétisation, désirée ou imposée, ne soit pas forcément un gage de qualité (je ne dis pas que c'est ce que tu sous-entends, c'est juste une opinion posée là). Sans être friand de tous les articles, j'aime le site dans son ensemble et j'accepte ses imperfections, quitte à passer à côté de quelques bons commentaires de temps à autre, même si c'est un peu frustrant.

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@Pommette Enflée

je reconnais que ne pas avoir accès aux commentaires prive de ce qui est pour moi une des grands valeurs ajoutées de ce site : pouvoir échanger
Et j'espère que tu pourras en profiter pleinement

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@Yonolan

rectificatif : je voulais dire je n'ai pas déconnecté ls articles sponsorisés

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@oc

Tu es abonné ou pas ?

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois
@Yonolan

Non , mais bon , ce sont les deux frustrations cumulées de chercher qq chose qui
n'existe plus ( temporairement , j'espère ) au milieu de choses qui défilent toutes seules sans que .tu touches au curseur .
A moins que tu sous entendes que les non abonnés n'ont pas droit de cité ?

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@oc

par contre je n'avais pas tilté mais la disparition des commentaires me parait être non pas une évolution mais une régression importante et j'espère qu'il s'agit là aussi d'un bug

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois
@Yonolan

Ah oui, j'oubliais ds mon com précédent . je te rejoints sur l'aspect sympa et organisationnel de la nouvelle trouvaille du nistère . je ne m'interdis pas d'adhérer .
Mais si c'est pour supprimer l'espace de parole libre qui existait avant , la question de l'abonnement risque de ne plus trop se poser , en ce qui me concerne .

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@oc

Comme je l'ai dit cet espace de liberté est la vraie plus value de ce site
Avec certains articles peut-être

Pour le reste on peut trouver toutes les infos sur d'autres sites ou magazines en ligne

Donc si nous ne pouvions plus commenter, extrapoler, râler ,donner libre cours à nos humeurs et bien je pense qu'une large partie de ce qui nous fait apprécier le ministère viendrait à disparaitre

Et cela deviendra une pale copie du site leader ...
Et je ne peux imaginer que ce soit la volonté des créateurs de ce site

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois
@Yonolan

Hambdoulilah

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@oc

c'st très mal me connaitre ; je t'ai répondu avant et tu verras que cette idée est très loin de moi

  • dan0x
    24851 points
  • il y a 2 mois
@oc

Et si on lançait un débat sur les abonnés et les non abonnés ? ça nous rappellerait un autre débat d'actualité... 😊

@Yonolan

Ben non s'il a de la pub. Mais tu peux le voir : son petit bonhomme est en gris et non en vert.

  • oc
    27852 points
  • il y a 2 mois
@oldflanker00

Moi ze veux un p'tit bonhomme vert .Et pourquoi il est pas vert mon P'tit bonhomme , j'le veux vert , moi aussi , le p'tit bonhomme !!!

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@oldflanker00

merci pour l 'info de la couleur du petit bonhomme

@Yonolan

Le petit bonhomme en mousse lalala lala lala !! Oulala je suis fatigué moi

  • Yonolan
    137977 points
  • il y a 2 mois
@Yellowblack

c'est pas l'heure de la mousse..

Si le débat se résume à « arguments pour / arguments contre », je trouve que c’est une vision bien rétrécie du débat…

@ Nicolas Rousse
Sympa mais on n'a plus accès aux commentaires sur ces articles !

  • dusqual
    34945 points
  • il y a 2 mois
@lelinzhou

ouais c'est exactement la réflexion que je me suis faite:
-on a un débat qui est le même sur les 6 articles et qui n'a aucun rapport avec les dits articles. qu'ils soit intéressant ou pas, il n'est accessible qu'aux abonnés...
-on ne peut plus réagir à l'article ce qui en soit est l'espace de débat car c'est bien dans les commentaires qu'on se retrouve pour échanger et... débattre.

on se retrouve donc dans une configuration lose/lose. d'autant que cet espace débat, vu qu'il n'est pas lié aux articles peut tout à fait apparaître sur le côté en dehors de ceux-ci.

je commence sérieusement à me demander si les gars essaient pas d'innover pour innover.
la créativité n'est bonne que si elle a un sens, or ce sens est à l'opposé de l'attente de la plupart des gens qui fréquentent le site.
alors c'est un choix, augmenter la fréquentation pour valider une rémunération se comprend, faire tout et n'importe quoi pour y parvenir ne me paraît pas être le bon chemin à prendre.
c'est un peu le quoi qu'il en coûte du rugbynistère...

@dusqual

Je serais beaucoup plus modéré que toi.
L'enfer est pavé de bonnes intentions : certes l'essai n'a pas été transformé
- c'est techniquement raté puisque ça ne fonctionne pas
- squeezer l'accès aux commentaires de 6 articles n'était sûrement pas une bonne idée (si c'est un choix) et entre autres injuste pour les auteurs de commentaires qui ne les verront pas publier en tout cas alors qu'ils sont d'actualité.
Néanmoins le fait de vouloir proposer du nouveau ne me parait pas condamnable en soi (quoique le meilleur "nouveau" serait de supprimer les "articles abonnés") et même souhaitable.
- nous le proposer à l'essai au lieu de l'imposer c'est plutôt positif.
- l'idée par elle-même d'un espace débat spécifique peut se défendre, et l'intérêt de la chose ne sera que ce que nous en ferons, nous.

  • dusqual
    34945 points
  • il y a 2 mois
@lelinzhou

je ne dis pas que créer est condamnable, je dis qu'il faut que ça ait un sens et tant qu'à faire plutôt du bon sens.
après en effet, ça part du fait que l'essai est plutôt un échec. mais pareil, je ne condamne pas pour autant, il faut apprendre de cet échec (et des potentiels prochains) pour en faire une réussite au final.

@lelinzhou

Je crois qu'on s'est fait taper sur les doigts 😡

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
Vidéos