VIDÉO. ASM - UBB.  Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute ?
ASM - UBB. Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute ?
Rugby Champions Cup. ASM - UBB. Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute du match ? Et bien Clermont aurait été qualifié pour les 1/4...
On peut dire qu'on a vécu une dernière journée complètement folle en Rugby Champions Cup. Après la victoire bonifiée du Stade Français face à Leicester en début d'après-midi (36-21), l'Union Bègles-Bordeaux a créé l'évènement en réussissant à aller l'emporter sur la pelouse de Clermont (28-37). Les hommes de Raphaël Ibanez étaient pourtant menés 14 à 0 au bout de 5 minutes de jeu...

Un exploit malheureusement sans lendemain pour l'UBB, puisque grâce à la différence de points, ce sont les Anglais d'Exeter qui sont qualifiés pour les 1/4 de finale. L'EPCR a publié un article sur son site officiel pour confirmer l'information :

Confirmation des Exeter Chiefs en tant que vainqueurs de la Poule 2

A l'issue des matchs de la Poule 2 d'European Rugby Champions Cup qui ont eu lieu aujourd'hui, les Exeter Chiefs, Bordeaux-Bègles et les Ospreys ont tous obtenu 16 points de match.

D'après le Règlement du Tournoi, le classement de la poule est déterminé par les résultats des rencontres opposant ces trois clubs entre eux.

Les Exeter Chiefs et Bordeaux-Bègles ont tous les deux obtenu 11 points de match lors de ces rencontres et les Ospreys en ont obtenu 10.

Comme le total de points de match des Exeter Chiefs et de Bordeaux-Bègles est le même, leur position dans la Poule 2 a été déterminée par la différence de points acquise lors des matchs opposant les trois clubs entre eux.

La différence de points des Exeter Chiefs est de + 12 et celle de Bordeaux-Bègles est de - 5.

Les Exeter Chiefs ont donc été désignés vainqueurs de la Poule 2.

Le plus cruel dans l'histoire ? L'ASM aurait sans doute pu facilement se qualifier en fin de match, sans le savoir...

En effet, à une minute de la fin de la rencontre, les Clermontois obtiennent une pénalité à une dizaine de mètres en face des poteaux. Pénalité que Morgan Parra décide de jouer à la main. La suite ne donnera rien pour les Jaunards qui ne réussiront pas à marquer l'essai.

Si Parra avait décidé de tenter la pénalité, l'ASM aurait très probablement perdu la rencontre sur le score de 37 à 31. Grâce à ce point de bonus défensif, il y aurait eu égalité de points entre les 4 équipes de cette poule. Et ce coup-ci, c'est Clermont qui aurait été qualifié au bénéfice des points terrain et du goal average (+24, contre -3 pour Exeter, -4 pour les Ospreys et -17 pour l'UBB).

Difficile de blâmer Parra, qui en pleine rencontre et dans le feu de l'action, n'avait pas le temps de sortir sa calculette Casio de son cartable. Mais le staff de l'ASM aurait pu le signaler à ses joueurs bien avant...


Après la rencontre, le demi de mêlée du XV de France a été interrogé sur le sujet et a confirmé qu'il ne savait pas qu'un bonus défensif serait suffisant pour son équipe. Lucide, il a même estimé que l'ASM ne méritait de toute façon pas la qualification...

Prendre la pénalité à la fin au lieu de jouer vite ? Sur le terrain ça va vite justement ! Et je ne suis pas au courant de ce qui se passe ailleurs (...) La réalité est qu'on ne méritait vraiment pas de sortir de cette poule. On est tombés face à une équipe de Bordeaux qui s'est lâchée et qui nous a posé beaucoup de problèmes, mais surtout, nous, on a été sacrément nuls. Je ne parle pas que de ce match là. On a été nuls depuis le début. On laisse des points bêtement à droite à gauche. On a été nuls sur cette campagne de Coupe d'Europe. On n'existe pas aujourd'hui, on n'existe pas aujourd'hui et on sort, c'est la vérité ce soir.

On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Pour exister dans cette Coupe d'Europe, tu sais qu'il faut être discipliné. On est complètement indisciplinés. On fait le job en marquant des essais, puis derrière on en prend facilement où on ne défend pas, on ne plaque pas et on subit... On est toujours en train de subir... Ensuite, quand tu marques le quatrième essai, il te suffit juste d'aller chez eux, de ne pas faire de fautes et de prendre des pénalités s'il y en a qui se présentent. Aujourd'hui, on est incapables de le faire »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    122482 points
  • il y a 8 ans

Quand Parra chute,le Serin s'envole !
Pour comprendre le jeu de mot(pas très marrant je vous l'accorde !)il faut savoir que le serin est un oiseau !)
PS: Amis bordelais,je n'ai rien contre ce joueur !

Derniers articles

News
Ecrit par vous !
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
News
News
News