C’est une association dont la presse française (nous y compris) a beaucoup causé, ces dernières semaines. Il faut dire que la blessure de Romain Ntamack a entériné ce vers quoi nous nous dirigions en vue du Tournoi des 6 Nations au nom de la forme du moment : une charnière Dupont/Jalibert.
Vraiment incompatibles ? Les chiffres de la doublette Dupont/Jalibert lors de ses 12 associations en BleuCar si le meilleur joueur du monde 2021 a levé les doutes sur l’état de son genou depuis son retour à la compétition, le Bordelais, lui, pratique le meilleur rugby de sa carrière. Et repousse chaque week-end les limites que l’on pensait connaître de la palette offensive d’un ouvreur.
Dupont y croit
Malgré tout, leur association est-elle vouée à l’échec, comme certains l’expliquaient en évoquant les arguments inhérents au système de jeu du XV de France, basé autour des prises d’initiatives d’Antoine Dupont derrière les rucks ?
Le capitaine de cette équipe indiquait pourtant ce lundi parler le même rugby que le numéro 10 de l’UBB, lors de la conférence de lancement du Tournoi des 6 Nations, relayée par Rugbyrama. "J’ai joué plein de fois avec Matthieu. Je le connais très bien aussi. Il adore ce jeu d’attaque dans lequel je me retrouve beaucoup. On a pas mal de similitudes là-dedans. Ça sera facile de se trouver."
Et puis, peut-être que Dupont adaptera également son jeu pour donner davantage d’occasions à Jalibert de créer du danger. « De toute façon, cette année, il montre à tout le monde que c’est un grand joueur. Pour ma part, ça s’est toujours très bien passé à chaque fois que j’ai joué avec lui. Évidemment, on n’a pas gagné tous les matchs qu’on a joués. Mais j’ai toujours apprécié jouer avec lui. Comme je l’ai dit, il a beaucoup d’appétence pour le jeu offensif comme moi. Il aime relancer les ballons. Il aime prendre des risques. Ce qui est mon cas aussi. Je pense qu’on a la même mentalité au rugby."
Un match à leur portée
Deux joyaux offensifs qui devraient donc faire la paire face à l’Irlande, dans 10 jours, pour tenter de bousculer une équipe toujours aussi bien organisée mais un peu plus pataude que les années précédentes. Et si en sport comme en physique 1 et 1 ne font pas toujours 2, on jurerait que Toto et Matt sauront montrer la maturité qu’ils ont pris dans leur rugby depuis leur dernière association.
Pour réaliser - à minima - la meilleure prestation de leurs 13 associations en équipe de France. Vu leur potentiel, le défi paraît largement à leur portée…
C'est pas les ingrédients qui posent question
C'est le cuistot ! 😄
Il me tarde de voir la spéciale de Jaja face aux Irlandais.
On a avec Toto le meilleur 9 du monde et Jalibert est sans doute dans le top 3 mondial à l'ouverture. Donc, pourquoi ça ne marcherait pas puisque de l'aveu même de Dupont, ils "pensent" tous les deux le même rugby? Pour répondre à cette question, on est forcément obligé de regarder du côté de Galthié... Car ce n'est pas avec Dupont que Jalibert est incompatible, mais avec le jeu restrictif voulu jusqu'à présent par Galthié. Si Jalibert est enfin autorisé à jouer sur ses points forts (et pas contre nature), et si Toto a pour consigne d'alimenter un peu plus la ligne d'attaque, ça peut faire des étincelles! Galthié le voudra-t-il, lui qui stresse et fait de l'huile dès que le ballon est écarté? Regardez le bien: il est livide dès que la balle parvient au premier centre! Le grand large, c'est pas du tout son truc, ça lui donne le mal de mer, faut croire! Donc, j'ai encore des doutes... Pas du tout sur le talent et le potentiel de cette charnière qui a tout pour tutoyer les sommets, mais sur la méthode Galthié. Si elle n'évolue pas, ça ne marchera pas.