News

Avec ses 116 kg, le bulldozer préféré de l'Angleterre va-t-il débarquer en Top 14 ?

En fin de contrat avec Bath Rugby, le troisième ligne Alfie Barbeary (25 ans) suscite l’intérêt de clubs de Top 14 et de Premiership, selon Rugbypass.

Erwan Harzic 25/01/2026 à 15h16
En fin de contrat avec Bath Rugby, le troisième ligne centre Alfie Barbeary (25 ans) suscite l’intérêt de clubs de Top 14. Il était une ancienne cible du stade Toulousain et de l'UBB.
En fin de contrat avec Bath Rugby, le troisième ligne centre Alfie Barbeary (25 ans) suscite l’intérêt de clubs de Top 14. Il était une ancienne cible du stade Toulousain et de l'UBB.

Il est l’un des joueurs les plus appréciés de Premiership. À seulement 25 ans, Alfie Barbeary est devenu une figure bien connue des amateurs du championnat anglais, avec ses bouclettes et son énergie débordante. Personnage à part, il est amateur des charges dévastatrices dans les défenses adverses et des courses à haute intensité. Ainsi, il est logiquement repéré par plusieurs clubs de haut niveau du rugby européen, dont certains en Top 14.

20 contre 12 : la stat’ édifiante qui montre les limites du Top 14…

Un joueur scruté en Angleterre

Actuellement sous les couleurs de Bath Rugby, depuis l’été 2022, Alfie Barbeary comptait parmi les joueurs engagés avec les Wasps lorsque l’ancien club londonien a fait faillite. Cet été, son contrat prend fin dans le sud de l’Angleterre, mais sa formation actuelle aimerait le conserver. Toutefois, selon Rugbypass, d’autres écuries se seraient manifestées récemment.

Ainsi, Bath chercherait à placer Alfie Barbear dans son projet sur le long terme, mais le joueur serait ouvert à d’autres propositions. En Angleterre, les Sale Sharks apprécieraient le profil du jeune troisième ligne. D’autant plus que leur troisième ligne sera amputée de Daniel du Preez. Le Sud-Africain de 30 ans aimerait connaître d’autres horizons et pourrait même atterrir du côté du RC Toulon.

Transfert. Aaron Smith dans les pas des All Blacks passés par la Section Paloise ?

Alfie Barbeary en Top 14 ?

Enfin, Rugbypass indique que les prestations du joueur “n'ont pas échappé à la France, où il suscite un vif intérêt”. Aucun club n’a été directement mentionné, mais le profil du joueur avait déjà intéressé divers clubs français par le passé.

En effet, lors de la faillite des Wasps en 2022, Alfie Barbeary a été l’une des cibles de l’UBB, selon le Midi Olympique, et du Stade Toulousain, selon The Telegraph. Cependant, les deux écuries bordant la Garonne avaient jeté leur dévolu sur les frères Willis, Tom ayant opté pour la Gironde et Jack pour la Haute-Garonne. Aujourd’hui, il est difficile de savoir si les deux clubs mentionnés précédemment sont toujours intéressés par l’actuel joueur de Bath qui évolue au poste de numéro 8.

De son côté, l’UBB a déjà bouclé le retour de Tom Willis à Chaban-Delmas, pour cet été. L’arrivée d’un second troisième ligne centre anglais de renom sur la même période reste peu probable. Pour Toulouse, la densité de joueurs en troisième ligne laisse à penser à un scénario similaire. Cependant, Ugo Mola manque d’un pur numéro 8 dans le style ‘boule de démolition’, en imaginant qu'il en veuille un, et Alfie Barbeary est un profil qui n’a pas d’équivalent dans la Ville rose.

TOP 14. 160 000 £ dans le vent ? Pourquoi le contrat de Tom Willis fait toujours autant jaser en Angleterre ?

Un tank sur pattes

Quand on regarde le gabarit d'Alfie Barbeary (1,86 m pour 116 kg), on peut émettre quelques doutes sur sa capacité à briser les lignes de défense adverse. Si vous allez vers cette idée, vous faites fausse route. Plus jeune, il a été formé au poste de talonneur et son idole était l’ancien centre Anglais Manu Tuilagi. Autant dire qu’il aime le contact et qu’il est le genre de joueur capable d’un exploit qui peut aider à renverser une rencontre.

Pas particulièrement grand, ni très lourd, le numéro 8 de Bath se démarque par son explosivité et sa puissance à l’impact. De plus, il s’est fait repérer par le public anglais qui en a fait l’une de ses coqueluches. Reconnaissable entre mille grâce à son imposante coiffure, Alfie Barbeary est un personnage excentrique et attachant, qui ne se prend pas toujours au sérieux.

Jamais fatigué, il multiplie les courses à haute intensité. Ballon en main, sa générosité lui a permis d’être rapidement catalogué comme un grand espoir du rugby d’outre-Manche. Il est l’un des grands artisans de la réussite actuelle de son club, au pays et sur la scène européenne. L'année dernière, il a participé aux trois finales, toutes gagnées, par la formation de Finn Russell, en Coupe d’Angleterre, en Premiership et en Challenge Cup.

300 000 € ou rien ? Un Toulousain trop 'gourmand' pour Paris, la piste du transfert se refroidit, à moins que...

Une carrière au point mort ?

Toujours aussi apprécié du grand public, Alfie Barbeary n’est plus aussi attendu sur l’aspect sportif. À Bath, il est régulièrement mis en concurrence avec Miles Reid (27 ans), au point où il n’a pas été titulaire en finale de Challenge Cup et de Premiership. Cette saison, l’ancien des Wasps a connu six titularisations, toutes compétitions confondues, quand son homologue en a acquis neuf. En sélection également, il n’est pas une évidence à son poste.

Il y a quelques années encore, son nom était récemment cité parmi les gros potentiels pouvant être appelés avec le XV de la Rose, mais aujourd’hui, cela semble bien loin. Le jeune joueur saute rarement en touche et ses concurrents au poste de numéro 8 en sélection n’ont pas grand-chose à lui envier niveau puissance. De plus, une équipe à vocation défensive comme l’Angleterre de Steve Borthwick lorgne plus sur les gros plaqueurs que sur les porteurs de balles.

À 25 ans, le chevelu le plus apprécié d’outre-Manche pourrait donc décider d’entamer un nouveau cycle. En Top 14, il aurait l’occasion de démontrer ses qualités et de connaître, pourquoi pas, le même destin que certains de ses compatriotes, qui se sont bonifiés dans l’air hexagonal.

La Premiership au cœur d'une histoire de gros sous, le Top 14 peut-il attirer (encore) plus de stars anglaises ?
John DOE
John DOE

sur la photo, ce sont ses cheveux ou est ce une perruque ?
je le verrais bien aller du côté du rct. en Provence, on aime bien les cagoles.


👍 1
Jak3192.2
Jak3192.2

Je sais pas s'il tient la route le jeune,
mais j'apprécie particulièrement sa coupe de douilles.
Pour son nouveau club, il doit choisir celui ou les "Hair Victim's" sont déjà présents. 😅


jujudethil
jujudethil

il me rappelle un membre des ´villages People´ :-)


potemkine09
potemkine09

Je ne vois pas le Stade avoir besoin d'un renfort en troisième ligne. Entre l'effectif actuel et celui qui vient, il y a pléthore.


👍 2
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.