Décidément, la saison 2025/2026 de l'Aviron Bayonnais est loin de l’idylle vécue lors du précédent exercice. Ce samedi 24 janvier, les Basques ont concédé leur première défaite de la saison à Jean-Dauger lors de la réception du Castres Olympique (10-13). Dans le Sud-Ouest, la déception est présente chez les supporters Ciel et Blanc.
Esteban Capilla (Bayonne) freiné alors qu’il frappait (fort) à la porte du XV de FranceDes regrets et des pertes
Marquée par un fort engagement sur le terrain, au détriment du jeu, la rencontre a été le théâtre de nombreux combats sur le pré. Certains commentaires se sont faits critiques de l’arbitre Benoît Rousselet. En revanche, le capitaine Arthur Iturria a tué cette polémique dans l’œuf : “Il n'y a pas de scandale.[...] Ce n’est pas (sur l'action finale) qu’on perd le match. Nous nous sommes seulement réveillés sur les cinq dernières minutes, ça ne peut pas fonctionner.”
Cependant, ces affrontements ont amené plusieurs joueurs à sortir. L’ailier castrais Adam Vargas a été évacué sur civière après avoir été sérieusement touché à la jambe droite, en toute fin de rencontre. Côté Bayonne, trois joueurs viennent garnir l’infirmerie du club. Un chiffre qui s'additionne à un nombre plus important, puisqu’ils étaient déjà plus d’une douzaine de joueurs à être indisponibles.
Départ programmé à l’UBB : que perd Bordeaux (et que gagne Bayonne) avec Giroud ?La malédiction de Bayonne
Si l’Aviron Bayonnais avait une bonne étoile au-dessus de Jean-Dauger depuis plusieurs semaines, elle compensait ses issues bienheureuses par une infirmerie pleine. Lors de la défaite contre le Castres Olympique, il n’y a pas eu beaucoup de points positifs à retenir. Dès la 18ᵉ minute de jeu, l’arrière polyvalent Cheikh Tiberghien a dû laisser ses coéquipiers. Selon des propos tenus par son manager Grégory Patat et relayés par Sud-Ouest, il serait victime d’une “grosse béquille sur la fesse gauche”.
Ensuite, le jeune demi de mêlée Baptiste Tilloles, l’un des rares dynamiteurs encore présent dans les rangs basques, était aussi obligé de quitter le pré. À la mi-temps, le staff indiquait que sa pépite avait des “douleurs importantes au dos”. Pour le second acte, il a été remplacé par Baptiste Germain qui revenait tout juste de blessure.
Finalement, Emerick Setiano n’a pu se présenter sur le terrain de Jean-Dauger que durant sept petites minutes. Le pilier était touché à un mollet et n’était pas en mesure de jouer les 20 dernières minutes. Son probable forfait est d’autant plus handicapant qu’il venait de revenir d’un forfait de trois semaines, à la mi-janvier.
20 contre 12 : la stat’ édifiante qui montre les limites du Top 14…L’infirmerie est pleine à craquer
L’Aviron Bayonnais doit composer avec plusieurs absences de longue durée, dont celles de Giovanni Habel-Küffner, touché au tendon d’Achille, et de Maxime Machenaud, blessé à un genou, qui seront éloignés des terrains plusieurs mois. Dans le même temps, Pierre Castillon (cheville), Andy Bordelai (rachis) et Esteban Capilla (pied) poursuivent leur rééducation respective, tandis que Tom Leveque (cheville), Federico Mori (cuisse) et Reece Hodge (genou) avancent dans une phase de réathlétisation progressive.
Le club enregistre néanmoins quelques signes positifs avec le retour progressif de Rob Leota et de Baptiste Chouzenoux, désormais en phase de reprise collective. D’autres dossiers restent en suspens, à l’image de Swan Cormenier, victime de douleurs au dos et d’une commotion. On compte aussi les absences de Manu Tuilagi (genou), Tom Spring – dont la nature de l’indisponibilité n’a pas été précisée – et Herschel Jantjies, touché au pouce.
Des absences qui impactent les résultats
Ainsi, avec trois nouveaux blessés, l'infirmerie locale compte provisoirement 16 joueurs indisponibles. Ce cumul fait de l’Aviron Bayonnais l’équipe la plus pénalisée physiquement du Top 14. Derrière elle, on trouve d’autres formations également amputées d’un grand nombre de joueurs, comme le Stade Rochelais avec 15 absents et l’ASM Clermont Auvergne qui compose avec 13 indisponibilités.
Néanmoins, là où la situation bayonnaise inquiète, c’est que le cauchemar ne semble jamais prendre fin. L’écurie de Jean Dauger avait déjà commencé à connaître quelques pépins physiques chez ses joueurs dès la pré-saison. Cette mauvaise dynamique s’est ensuite enchaînée sur les premières rencontres. La catastrophe a eu lieu lors du déplacement à Pau, le 11 octobre dernier, où six joueurs ont quitté la pelouse du Hameau avec des désagréments physiques, sur un même match.
Pour les semaines et mois à venir, cette situation pourrait avoir, et a déjà eu, un impact sur les résultats. À la vue des tensions qui existent déjà entre le manager Grégory Patat et sa direction, cela ne devrait pas aider à dissiper les doutes à Bayonne. “J’espère qu’il n’y en aura pas (des conséquences en interne). Ce ne serait peut-être pas la meilleure manière de finir la saison, ça bouleverse la sérénité d’un groupe quand même”, espérait le capitaine Arthur Iturria, selon Sud-Ouest.
2 826 minutes en Top 14 : ces Bleus en grande forme prêts à briller contre l’Irlande ?
J’ai toujours tendance à dire que quand la tête ne va pas, le reste ne suit pas.
Qui est la tête ?
Taieb | Lolo | Patat.
Alors voilà mon avis, "tranché".
Même si enchaîner 2 saisons pour un club comme Bayonne n’est pas évident, il me semble et j’en suis persuadé que Patat AVAIT la main. Dans le vestiaire, les joueurs le suivaient. Mais aujourd’hui, même vu de loin, plus rien ne va.
Entre un Lolo qui voudrait "reprendre la main" sur le projet mis en place par Taieb, il y a clairement un couac et de l'autre côté Taieb ne peut pas licencier Patat (contrat 2028) qui lui au final reste malgré une vraie planche savonnée.
Ça ne sent pas une grande saison.
Le prochain client qui arrive, c’est le Stade, et ils ne vont pas rigoler.
Match de faux doublons: Fatbien peut très bien faire redescendre Peato, Baille, Aldegheri, Cros voir Kalvin.
Ça va être dur pour l’Aviron Bayonnais. ⚠️même pour la suite.
Une saison galére surtout comparer à la merveilleuse saison passée . Heureusement que l' USAP a mal commencé sa saison , ça va nous permettre de la finir sans trop de pression et de récupérer nos blessés pour la prochaine