News

Avec 14 Bleus Ugo Mola ''contraint'' de lancer de nouveaux visages avec Toulouse

C’est la période où le Stade Toulousain fait monter les jeunes en l’absence de nombreux cadres. Voici quelques éléments qui pourraient (re)pointer le bout de leur nez.

Nathan Heuillet 26/01/2026 à 17h30
Ugo Mola pourrait appeler des jeunes Espoirs pour pallier l’absence des nombreux internationaux du Stade Toulousain. ©Canal+ / LNR
Ugo Mola pourrait appeler des jeunes Espoirs pour pallier l’absence des nombreux internationaux du Stade Toulousain. ©Canal+ / LNR

C’est à la une de tous les grands titres de la presse sportive spécialisée rugby : le Stade Toulousain devra faire sans 14 Tricolores, appelés par Fabien Galthié pour préparer la première rencontre du Tournoi des 6 Nations face à l’Irlande.

À cela s’ajoutent plusieurs blessés de marque du côté de Toulouse, avec Romain Ntamack, Juan-Cruz Mallía ou encore Ange Capuozzo, qui aurait sans doute été appelé avec l’Italie.

De plus, Blair Kinghorn rejoindra lui aussi l’Écosse pour préparer le Tournoi. Si l’on compte près d’une vingtaine d’absents parmi les cadres, certains jeunes vont forcément avoir l’occasion de se montrer.
En voici trois qui devraient fortement jouer et que vous n’avez probablement encore jamais vus évoluer sous le maillot toulousain.

ProD2, Australie, Toulouse... 5 choses à savoir sur Malachi Hawkes, futur OVNI du XV de France ?

Tomás Rapetti (20 ans)

C’est l’une des recrues estivales du Stade Toulousain, qui est allé récupérer ce droitier argentin en provenance du club de Pampas XV. À 18 ans, il découvre la Coupe du monde avec les U20 des Pumas, puis enchaîne durant trois saisons avec cette sélection avant de rejoindre les A pour le Rugby Championship face à l’Afrique du Sud, en octobre 2024.

Auteur d’une belle copie, il enchaîne ensuite en novembre deux feuilles de match avec les Pumas, toujours sur le banc, sans avoir encore disputé la moindre minute avec le Stade Toulousain.

Doté d’un gabarit idéal pour le poste (1,90 m pour 125 kg), il pourrait venir pallier les absences de Dorian Aldegheri et Georges-Henri Colombe, tous deux retenus avec le XV de France.

En leur absence, celui qui a disputé quatre matchs avec les Espoirs devrait se battre avec David Ainu’u et Paul Mallez pour une place dans le groupe, sauf si Joël Merkler venait à revenir de sa blessure au dos.

Jérémy Nemor (19 ans)

Lui aussi n’a disputé que quatre matchs avec les Espoirs haut-garonnais, et n’est apparu qu’à une seule reprise avec les professionnels.

Difficile, pour l’heure, de réellement juger sa première apparition avec le Stade Toulousain, puisqu’il a remplacé Teddy Thomas pour les cinq dernières minutes de la rencontre.

Pas le genre de première que l’on souhaite à un joueur de ce calibre, lui qui multiplie les grandes envolées cette saison avec les Espoirs.

Jérémy Nemor est un profil formé à quelques kilomètres de la Ville rose, à Villefranche-de-Lauragais. Arrivé il y a six ans au Stade Toulousain, il a gravi les échelons jusqu’à l’équipe première.

Avec les absences de Blair Kinghorn, Ange Capuozzo, ou encore de Nelson Épée, appelé avec l’équipe de France à 7 début février, il y a de bonnes raisons de voir Jérémy Nemor endosser le maillot de l’équipe première.

Face à Colomiers, il est à l’origine de l’essai de 100 mètres conclu par le jeune Lorenzo Ferrari.

Marceau Marzullo (20 ans)

Enfin, le jeune flanker du Stade Toulousain et du XV de France U20 est lui aussi proche d’effectuer sa première avec le groupe professionnel. Orphelin de François Cros, Alexandre Roumat et Anthony Jelonch, même fournie soit-elle, cette formation toulousaine va devoir piocher chez les jeunes pour compenser.

Marceau Marzullo bénéficie de qualités déjà très appréciées du côté des U20, puisqu’il est appelé pour préparer le Tournoi des 6 Nations U20, aux côtés de Roméo Martin Bonnard et Alban Portat.

Quelques mois plus tôt, le Rugbynistère avait tendu l’oreille aux propos de Bertrand Mathieu, directeur de la performance chez les U20.

Ce dernier s’était montré plein d’éloges au sujet du Toulousain, mais surtout du vaste réservoir disponible à ce poste :

"J’aimerais avancer des noms, mais je vais rester prudent ! Si on rediscute de ça au tournoi, j’aurai des noms à vous donner avec certitude. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on a vraiment de la qualité en 3ᵉ ligne, c’est très, très, très épais. Marceau Marzullo, Bobby Bissu, Elyjah Ibsaiene, Roméo-Martin Bonnard, Lucas Andjisseramatchi, et bien d’autres."

Avec un aussi grand réservoir, la possibilité que le Toulousain soit à disposition du staff toulousain n’est pas utopique et viendrait récompenser ses cinq rencontres avec les Espoirs cette saison.

Jak3192.2
Jak3192.2

Une équipe faite de minots va jouer à Wallon contre une équipe sans beaucoup d'absents "pré sélectionnés" en quête de résultat.
Le gag c'est que le ST prenne quand même les 4 points 😂


👍 1
noComment
noComment

Aucun problème pour fg et ses adjoints de prendre 14 joueurs d'un seul club pour préparer quand le même club a un match important à préparer!
Et certains de dire que le st fausse le championnat et qu'il faut cesser les privilèges ...
dans quel sport et pour quel club cela est-il possibile ? et considéré comme normal?


👍 2
Vieille Gloire
Vieille Gloire

Au-delà de faire jouer tous ces jeunes joueurs, il me semble que Faitbien ne va pas en garder 14 quand même !


Certains ont besoin de jouer: GHC, Cros, Baille, Peato.


Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.