Entré en jeu après la sortie de Paul Boudehent, touché au dos, Oscar Jégou a rapidement pris la mesure de la rencontre face à Clermont.
Car si la blessure de son coéquipier est une vraie tuile pour La Rochelle et pour le XV de France, Boudehent étant pressenti comme un titulaire quasi indiscutable face à l’Irlande, Oscar Jégou a démontré de nombreux signaux positifs.
Le jeune troisième-ligne rochelais a prouvé, une nouvelle fois, qu’il pouvait répondre présent, dans un autre registre, mais avec une efficacité comparable à celle de Paul Boudehent.
Oscar Jégou vers une première titularisation dans le Tournoi des 6 Nations ?
Titularisé à deux reprises avec les Bleus sur ses neuf sélections, le jeune Rochelais de 22 ans n’a encore jamais débuté une rencontre officielle.
Cet hiver, face aux Fidji lors de la Tournée d’automne, il s’est illustré durant 80 minutes dans son registre habituel : propre en défense et très adroit balle en main.
Depuis son retour en club, il a disputé huit rencontres toutes compétitions confondues, marquant un doublé face à Leicester lors de la première journée de Champions Cup.
Pour son premier essai, c’est lui qui gratte le ballon sur quelques rucks avant d’aplatir entre les perches, en sortie de ruck, tel un filou.
Bref, Jégou est en grande forme depuis son retour de chez les Bleus. Même si La Rochelle traverse une période difficile et que le jeune flanker peine à se faire remarquer du grand public, Fabien Galthié pourra constater que ses statistiques sont très positives, notamment lors de la dernière rencontre face à Clermont.
Un essai et des plaquages offensifs 💥
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 10, 2025
L'entrée magistrale d'Oscar Jegou contre l'Irlande 😮💨#IRLFRA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/NBB3MrzKvF
40 minutes : 100 % au plaquage, 27 mètres gagnés, 4 défenseurs battus
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Remplaçant au coup d’envoi, Oscar Jégou a tout de même rendu une très bonne copie face à Clermont, malgré la défaite de son équipe.
Menée à la mi-temps, La Rochelle a failli s’imposer sur la dernière action, après avoir concédé un net retard. Un retour quasi inespéré, auquel Oscar Jégou n’est pas pour rien. Le flanker s’est une nouvelle fois illustré dans les tâches “sombres” : défense, récupération et présence physique. Il a notamment affiché un 100 % de réussite au plaquage.
Ses six plaquages ont permis aux Rochelais de récupérer quelques possessions, mais Jégou s’est aussi montré précieux en attaque. Troisième ligne longiligne et plutôt rapide, capable de dépanner au centre, il s’est proposé très souvent dans le jeu courant.
Avec 27 mètres gagnés et 4 défenseurs battus, il n’a cessé de remettre son équipe en mouvement malgré l’agressivité défensive de Clermont.
Suffisant pour prouver qu’il a sa place face à l’Irlande ? Et si Oscar Jégou portait le numéro 7 lors de la première journée du Tournoi des 6 Nations ?
sa perf de ce weekend c'est presque anecdotique.
Il a surtout pour lui qu'il est très bon en touche, et c'est une qualité qui compte, à mon avis, il nous faut toujours trois sauteurs sur le terrain.
dans le groupe, il y a Auradou, Brennan, Cros, Guillard, Jégou, Ollivon, Woki qui sautent et postulent pour une place dans les 23.
j'aime bien son activité et sa dextérité, c'est un vrai 7 qui fait bie la liaison avants/arrières, à la Cabannes ou Magne.
Vu la densité sur ce poste, rien n'est joué pour ue place au départ du match mais franchement, prendre une place à Cros/jelonch/Ollivon, faut être à très haut niveau.
Bon: combien de plaquages, pour les 4 defenseurs, c’est simple: sur l’action il récupére un ballon fait un demi tour le long de la touche et les défenseurs en zone rouge foncent en chœur dans le sens contraire, puis met les gaz et doit en effet avancer de 24m. Suffisant pour être en EdF??? 🤔