C’est un geste qui démontre une certaine classe. Ce samedi 24 janvier, le manager de l’UBB Yannick Bru a vu ses joueurs perdre contre le Stade Français Paris, au stade Chaban-Delmas (28-33). Lorsque les siens menaient au score, de deux petits points, il a tout de même décidé de remplacer son demi d’ouverture, à la 57ᵉ minute de jeu.
Quelques instants après, les visiteurs remettaient la main sur le match, grâce à un essai de Yoan Tanga (67ᵉ). Avant l’heure de jeu, Matthieu Jalibert avait été l’un des principaux dangers de la ligne offensive des locaux. Son sublime essai individuel en est un bel exemple, juste après le coup d’envoi de la seconde période.
Malgré cela, la tête pensante de l’Union Bordeaux-Bègles n’a pas souhaité renvoyer son ouvreur star sur le pré. Pourtant, le Girondin Joey Carbery semblait en difficulté face à l’énergie déployée par les Parisiens. Mais alors, pourquoi a-t-il fait ce choix ?
Loin de Toulouse et de Pau, l’UBB n’arrive pas à enchaîner en Top 14L’UBB attend un sursaut collectif
D’un côté, Yannick Bru donne une raison rationnelle et collective pour justifier son choix, en conférence de presse d’après-match. Face aux journalistes, il se justifie ainsi, selon des propos rapportés par Rugbyrama : “Si nous ne sommes pas capables de tenir un score sur vingt-cinq minutes sans Matthieu Jalibert, il n’y aura rien pour nous cette saison. Je n’ai aucun regret.” Par conséquent, ce revers à domicile peut servir d’électrochoc à un effectif parfois trop attentiste et passif, par moment.
Cette fois, l’UBB n’a pas été sauvée par l’habituel exploit, individuel ou collectif, impulsé par son numéro 10 de génie, comme cela a souvent été le cas en Top 14 cette saison. En Gironde, les Bordelo-Béglais ont concédé une nouvelle défaite cette saison devant leur public. Intraitables en Champions Cup, ils dévoilent des failles bien plus visibles en championnat, même si ces dernières étaient surtout palpables lors des déplacements, pour l’instant.
À l’issue de cette quinzième journée de Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles devrait pointer à la cinquième ou sixième place du classement, selon le résultat des rencontres dominicales. Depuis le début de saison, les joueurs de Yannick Bru ont déjà perdu à deux reprises sur leur sol. En plus du récent revers infligé par les Soldats Roses, la Section Paloise (33-34) était venue l’emporter près de l’estuaire de la Gironde.
Avec un XV de France morne, Fabien Galthié peut-il vraiment continuer d'ignorer Jalibert ?La reconnaissance envers Jalibert
Ainsi, le club de la Cité des vins a souvent tendance à se reposer sur son maître à jouer. Cette dépendance, Yannick Bru en a bien conscience, mais il cherche aussi à libérer son joueur de cette dernière. “Je suis conscient de ce que nous demandons à Matthieu, des efforts qu’il fait. Il mérite aussi de pouvoir poursuivre ses objectifs personnels avec un maximum d’atouts, même si l’UBB est sa deuxième famille. Il faut savoir protéger les joueurs à certains moments. Les joueurs ne sont pas des robots”, reconnaissait le manager des champions d’Europe.
Pour cause, l’esprit de son demi d’ouverture titulaire doit être occupé par les pensées entourant le Tournoi des 6 Nations. En effet, la seconde raison pour laquelle Yannick Bru a ménagé son talent, c’est aussi pour une autre raison, situationnelle et individuelle : “J’avais décidé que je ne voulais pas amener Matthieu dans une zone de fatigue. Il mérite de partir en équipe de France sans souci.”
Puissance de frappe ou insouciance ? Derrière Jalibert, quel ouvreur se détache en vue du XV de France ?Le XV de France lui tend les bras
Pour cause, Matthieu Jalibert doit désormais écrire son destin sous le maillot des Bleus. Unanimement reconnu comme le meilleur demi d’ouverture du Top 14, ce statut est bien plus discuté avec le XV de France. Par le passé, il n’a pas toujours été en mesure de produire son meilleur rugby sous les ordres de Fabien Galthié. Généralement, il est apparu bien plus effacé lors de grandes échéances internationales.
Ces derniers mois, le Girondin est arrivé à un niveau qu’il n’avait jamais atteint durant sa carrière, avec l’Union Bordeaux-Bègles. Toujours aussi performant avec le ballon en main ou dans les pieds, il brille par ses exploits individuels. De plus, il a aussi su travailler les points sur lesquels il était faillible. Le demi d’ouverture s’est sensiblement amélioré en défense et a opéré une véritable métamorphose dans son profil de jeu, passant d’un soliste épatant à un chef d’orchestre surprenant.
Pour le Tournoi des 6 Nations 2026, Romain Ntamack devrait être indisponible pour les premières rencontres. Ainsi, le chemin semble tout tracé pour permettre à Matthieu Jalibert de briller avec le XV de France, cet hiver. Par ailleurs, Fabien Galthié a ouvert la porte à une prise de pouvoir du numéro 10 au niveau international. “J'ai le devoir de l'amener dans le meilleur état possible pour performer. Si le joueur dit ‘Le sélectionneur ne m'a pas aidé.’, je vais essayer de faire mieux. Vraiment. J'ai une obligation qui est de faire bien et de faire mieux”, notait le sélectionneur, dans un entretien accordé à L’Équipe.
Vraiment incompatibles ? Les chiffres de la doublette Dupont/Jalibert lors de ses 12 associations en Bleu
@ Erwan Harzic
Bon courage à vous, mais franchement, je ne comprends pas pourquoi vous avez tout changé. Tout le monde était habitué aux petits défauts de la formule précédante et faisait avec. Mais surtout, le principal intérêt du site, à savoir le forum de discussion, fonctionnait parfaitement. Alors pourquoi changer? "Le mieux est parfois l'ennemi du bien"
C'est moi ou la nouvelle formule du site attire moins de monde? Pour ma part, je regrette la précedante... On n'a plus les notifications quand quelqu'un répond par exemple, on ne sait plus qui a apprécié un commentaire, les paris sur les matchs du week-end ont disparu...etc... C'est très décevant, je trouve.
Je ne sais pas si c'est vraiment la raison. Jalibert ne joue jamais 80 minutes. Bru le repose en fin de match pratiquement à chaque fois. Après, comme il n'allait sûrement pas jouer le prochain weekend, ce n'est peut-être pas une gestion classique et c'est peut-être vrai.
Dans tous les cas, il y a à Bordeaux clairement une dépendance à la charnière dans la qualité de jeu et je pense que Bru a aussi identifié ça.
Les mecs ont besoin de trouver des solutions sans Lucu, Jalibert ou Page-Relo, il y a, à priori assez de qualité dans l'effectif pour ça. Il faut aussi qu'ils s'habituent à jouer sans eux, ils ne seront pas là pendant le tournoi.
Allez, va 👎 la 57e, sur ce coup-là, il s’est planté.
Ça arrive : les entraîneurs sont eux aussi assujettis à une notion de forme. Donc, entre tenir 10 à 15 minutes de plus ou prendre le risque de bazarder 4 points et de se rajouter un match de plus, pour moi le choix était clair, d’autant plus qu’il ne jouera pas le week-end prochain.
Considérer cela comme aider Jaja ?
Eh bien pas pour moi, puisqu’il part avec un sentiment amer à moins qu’il s’en fiche total, genre le nombril du nombril, mais ce n’est pas ce qui a été communiqué, et c’est tant mieux.
J’ajoute que tout le match, tu as été en difficulté face à un concurrent direct.
⚠️ Attention : je vois clairement le SFP en outsider sérieux pour la 2e place.
L'intention était déjà honorable mais s'y tenir dans les conditions d'hier c'est vraiment la classe.
Je suis persuadé qu'en plus Marti n'y trouve rien à redire tant Bru et sa méthode ont emporté le respect de tous, à Bèges.
J'adore définitivement sa manière de gérer les mecs.
Clap clap clap.