News

Cros, Ollivon et Gourgues en grande forme : le XV tricolore du week-end en Top 14

Très inspirés dans l’élite, de nombreux Frenchies se sont distingués ce week-end. Voici le XV type des Tricolores de la 15ᵉ journée de Top 14.

Nathan Heuillet 26/01/2026 à 14h00
Le XV type des Frenchies de la 15ᵉ journée de Top 14 ©LNR
Le XV type des Frenchies de la 15ᵉ journée de Top 14 ©LNR

Fabien Galthié a déjà communiqué son groupe pour affronter l’Irlande dans quelques jours, avec 42 Bleus retenus. Parmi les sélectionnés, Paul Boudehent et Uini Atonio ne pourront pas répondre présents, blessés ce week-end en championnat.

Mais ça semble se bousculer aux portes de la troisième ligne pour succéder au puissant Rochelais. Même si aucun profil ne s’est encore réellement dégagé à droite, les performances de certains Bleus en Top 14 pourraient permettre à Fabien Galthié de dormir sur ses deux oreilles malgré ces absences.

Voici le XV des Tricolores qui se sont distingués ce week-end en Top 14.

Ollivon au rendez-vous, Marchand le premier choix

Voilà deux certitudes pour Fabien Galthié : deux joueurs qui figurent désormais comme des tauliers du XV de France, et qui enchaînent chaque week-end des performances toujours aussi abouties.

Charles Ollivon est, depuis son retour avec Toulon, un élément indispensable dans la conquête. Ce week-end encore, il a été le lien entre le paquet d’avants varois et la ligne de trois-quarts. Fort en défense, solide en touche et auteur d’une interception qui a mené à l’essai de Marius Domon en début de seconde période, il a permis à Toulon de se sortir du piège tendu par Montpellier.

Il a rejoint Marcoussis dans la foulée, et les semaines à venir devraient être déterminantes pour lui. Ollivon pourrait glisser en deuxième ligne face à l’Irlande, poste qu’il a déjà occupé avec brio à quatre reprises cette saison.

Il sera directement connecté à Julien Marchand, qui, sans l’ombre d’un doute, sera titulaire face à l’Irlande au talon. Le Toulousain a livré une excellente partie face à Pau : auteur d’un sans-faute en défense et de son neuvième essai de la saison, il plane sur le championnat.

Titularisé lors de la tournée d’automne, aucun signal ne joue en défaveur d’une reconduction du Toulousain face à l’Irlande et tout au long du Tournoi des 6 Nations.

Équipe type des Français du week-end en Top 14
1
Priso (Toulon)
2
Marchand (Toulouse)
3
Aldegheri (Toulouse)
4
Vanverberghe (Castres)
5
Meafou (Toulouse)
6
Delaporte (Castres)
7
Cros (Toulouse)
8
Ollivon (Toulon)
9
Couilloud (Lyon)
10
Jalibert (Bordeaux)
11
Dréan (Toulon)
12
Gourgues (Toulouse)
13
Vili (Paris)
14
Thomas (Toulouse)
15
Palis (Castres)

Gourgues solide, Palis précieux

Chez les trois-quarts, on attendait tout naturellement Kalvin Gourgues au tournant face à la paire de centres de la Section Paloise, Brau-Boirie / Gailleton. Un duel face à ses principaux concurrents en Bleus, qu’il a remporté haut la main.

Il s’est montré décisif avec un essai et incisif dans le jeu, parcourant 103 mètres balle en main et remportant 4 duels. Bref, malgré son doublé, Brau-Boirie a souffert de la comparaison – même si le mot est fort. Lui qui évolue dans un registre différent n’a tout de même pas eu l’occasion de briller autant que son vis-à-vis, qui pourrait grappiller une place dans le XV de départ face à l’Irlande.

Dans un tout autre match, Geoffrey Palis a offert la victoire à Castres sur la pelouse de Bayonne grâce à sa précieuse expérience du haut niveau. Moins utilisé que la saison dernière, le polyvalent arrière-ailier, qui compte 3 sélections avec le XV de France, a su, par son sens aiguisé du jeu au pied, faire gagner de précieux mètres à son équipe.

Mettant en difficulté l’arrière-garde bayonnaise et gagnant près d’une centaine de mètres, il a créé le danger sous chaque chandelle, malgré une rencontre rendue difficile par des conditions climatiques laborieuses.

Vieille Gloire
Vieille Gloire

Ah mince, Couilloud n’est pas appelé !


Jacques-Tati-en-EDF
Jacques-Tati-en-EDF

Et Aldegeheri toujours là ... Laissez le un peu tranquille, il a besoin de souffler le bougre !


Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.