Serge Blanco : « Certains joueurs ont accepté une baisse de salaire de 40% »

Serge Blanco : « Certains joueurs ont accepté une baisse de salaire de 40% »
Serge Blanco dévoile son plan pour la ProD2.
Serge Blanco a dévoilé le projet du BIarritz Olympique pour la prochaine saison en ProD2. Le président du club basque souhaite remonter en Top 14 le plus vite possible. Vous le savez, le Biarritz Olympique évoluera la saison prochaine en ProD2. Et Serge Blanco ne semble avoir aucune envie de s'y éterniser. Hier, le président du BOPB a tenu une conférence de presse pour exposer le projet d'avenir du club. Son objectif : remonter en Top 14 le plus vite possible.

On commence par l'effectif, qui commence à se dessiner. On sait que de nombreux joueurs vont quitter le navire cet été (Traille, Héguy, Barcella, Lakafia, Lesgourgues, voire peut-être Yachvili et Harinordoquy). Mais d'autres vont rester. Blanco a en effet affirmé que certains joueurs avaient même accepté « une baisse de salaire de 40% ». En effet, La masse salariale a été considérablement réduite et le budget du club va passer de 16,7 millions d'euros à 11,7 millions d'euros la saison prochaine.

Ainsi, Takudzwa Ngwenya devrait rester sur la côte Basque, tout comme Teddy Thomas. Convoité par le Racing Métro, les négociations auraient échouées en raison du coût de son indemnité de formation, trop élevée pour les Franciliens. Romain Ruffenach, Erik Lund, Pelu Taele, Benoit Guyot, Tanguy Molcard, Ueleni Fono, Benoit Baby, Charles Gimenez, Paul Couet-Lannes, Dan Waenga ou encore Seremaia Burotu devraient également tous continuer l'aventure.

Au niveau des recrues, Blanco a annoncé la signature des piliers Franck Montanella (Newcastle) et Stéphane Clément (la Rochelle), du talonneur Elvis Levi (Béziers), du seconde ligne Edwin Hewitt (Natal Sharks), du demi de mêlée Christophe Loustalot (Bayonne), de l'ouvreur Yohan Le Bourhis (la Rochelle), de l'ailier Vilikisa Salawa (Mont-de-Marsan) et du centre Nick De Luca (Edimbourg, 34 sélections avec l'Écosse). Vous pouvez consulter l'intégralité de l'effectif actuel sur le site officiel du club.

Côté staff, un entraîneur étranger devrait débarquer. Son nom n'a pas été révélé par Serge Blanco. Il devrait être entouré par un duo de français et un spécialiste de la mêlée qui sera Benoit Lecouls, l'ancien pilier international du BO, du Stade Toulousain et la Rochelle.

Enfin pour Blanco, le message est clair « Il n'est pas question que l'on s'éternise en Pro D2, nous allons faire en sorte que le club soit compétitif. Le club va se régénérer et repartir. Nous sommes à son service. Son image est exceptionnelle ».

Aura t-il les moyens de ses ambitions ? A voir...