VIDÉO. 6 Nations - La raison derrière l'énorme raté de Finn Russell face au XV de France
6 Nations - Finn Russell s'est troué face aux poteaux.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
On en sait désormais un peu plus sur les circonstances qui ont poussé Finn Russell à tenter de transformer rapidement l'essai de Swinson.

VIDÉO. France - Écosse. L'incroyable transformation ratée par Finn Russell en face des poteauxDimanche dernier, l'ouvreur écossais Finn Russell est rentré dans légende de l'Ovalie en manquant une transformation face aux poteaux. Deux points envolés ou plutôt envoyés sous la barre transversale qui auraient pu changer la physionomie de la rencontre contre le XV de France à Saint-Denis. Certes Russell n'a pas le pourcentage de réussite de Greig Laidlaw mais ce coup de pied était dans ses cordes. Une question demeure alors. Pourquoi l'a-t-il manqué ?

Nous sommes au début de la seconde mi-temps. Suite à une mauvaise gestion d'un coup de pied écossais par les Bleus, Tim Swinson file entre les perches. On se dit alors que l'Ecosse a sept points assurés avec la transformation à venir. Mais au lieu de prendre son temps pour assurer le coup, Finn Russell se précipite pour placer le tee. Le ballon tombe et passe sous la barre.

Le site RugbyLad nous apprend que ce n'est pas l'arbitre de la rencontre, Jaco Peyper, qui lui a demandé d'accélérer le mouvement, mais bien son coach Nathan Hines. Pensant que Tommy Seymour avait commis une obstruction sur Scott Spedding, il voulait éviter que l'officiel sud-africain invalide l'essai après usage de la vidéo. "Il y a eu un problème de communication avec le banc, révèle l'ailier écossais Sean Maitland. Une fois que vous avez passé la transformation, vous ne pouvez pas revenir en arrière et revoir l'action. Ils voulaient se dépêcher et la tenter rapidement, mais le ballon est tombé. Pour être honnête, cela n'aurait pas dû se produire."Crédit vidéo : France TV Sport

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100447 points
  • il y a 3 ans

dans ce cas là tu tapes un drop mais franchement 3 s de plus et ça passé
Hines était un guerrier, rien à dire de ce côté là mais lui laisser conseiller les buteurs c'est peut être pas très judicieux

La photo est énorme et évidente sur Spelling et comme d'habitude comme c'est pour l'équipe de France on ne voit rien

Si on avait refusé cet essai pour ça ça n'aurait pas été normal ... Il n'y a vraiment rien sur Speeding. Après, je dis ça une fois qu'on a gagné quoi 😉

... rentré dans la légende, comme son illustre ainé Chris Paterson à la Coupe du Monde 2011 face à la Roumanie!

@Glas.Wegian

En même temps s'il a la carriere de Patterson, il pourra s'estimer heureux

@Le Haut Landais

Certes, il faut quand même reconnaitre que Finn Russell est bien parti pour faire une excellente carrière également, et surtout dans une équipe beaucoup plus compétitive que l'Ecosse période Paterson (qui tenait l'équipe à bout de bras).

Il aurait dû la passer en drop. Dan la hâte, c'est plus fiable (en face des poteaux j'entends)

Sinon au lieu de poser le ballon, ca se fait de le taper en drop...

  • SebPBN
    9876 points
  • il y a 3 ans

Un certain Dan Parks dans ses dernières heures sous le maillot du chardon en phase de poule de la CDM 2011 avait le ballon qui était tombé lui aussi, mais à cause du vent en prenant son temps !

Ca avait d'ailleurs, avec son coup de pied contré ensuite et le manque de ces 2 points empêché l'Ecosse de se qualifier...

Je ne vois pas de quelle obstruction il veut parler, cela dit en revoyant les images, la première chistera semble être en avant, ou est-ce un effet d'optique?

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 3 ans
@Loulou4ever

Non ce n'est pas un effet d'optique, la passe est régulière et c'est bien dommage, mais c'est le jeu ma p'tit Lucette.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@Loulou4ever

il le pousse alors qu il est en l air ce qui empeche spedding de se saisir du ballon. deja c est une obstruction mais en plus il intervient sur un joueur en l air c est doublement penalisable. sur la video on le voit a la 45e seconde a peu pret. ils ont raison dans un sens, l essai n aurait pas du etre accordé.
et en effet la chistera a l air en avant au depart de l action. ca je l avais pas remarqué le jour du match.

@dusqual

Je ne suis pas convaincu, si tu regardes sous un autre angle à la 8eme seconde on ne voit pas clairement si il le pousse ou essaye de jouer le ballon, il me semble plutôt qu'il essaye d’accompagner le joueur en se préparant à plaquer si speeding avait attrapé le ballon, cela aurait éventuellement mérité un arbitrage vidéo pour voir d'autres angles mais dans le style jeu déloyal en l'air non sifflé j'ai vraiment vu pire.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@Loulou4ever

oui on a vu pire je te l accorde, neanmoins c est sur un essai. disons que je comprends que les ecossais aient ete pressés de vite transformer... a la video ca passait pas forcement.
la 8e seconde confirme ce que je pensais , a savoir qu il le pousse pile au moment ou il touche le ballon. si tu fais image par image tu vois le joueur lever les bras puis les baisser. s il joue le ballon ils devraient rester vers le haut. s il joue le joueur il est a la faute vu qu il est en l air. pour moi y a pas photo que ce soit obstruction ou jeu deloyal y a une penalite sur cette action.

  • Pianto
    36906 points
  • il y a 3 ans
@dusqual

c'est du chipotage un peu non ?
Spedding est lobbé par le ballon et l'écossais le touche plus qu'il ne le pousse. La présence de l'écossais et le fait que Spedding manque la balle ne sont liés en rien à mon avis.
La chistera c'est limite, Serin a fait plusieurs passes "à hauteur" de ce genre là en début de match, ça peut se siffler mais bon... Pas évident non plus...

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@Pianto

chipotage, peut etre... je sais pas si quand il s agit d une decision d essai il s agit de ca mais je pense pas. pour la chistera par exemple si j avais eu la reflection, j aurais plus considere ca comme chipoter par rapport a un fait de jeu qui donne un essai.

quoi qu il advienne, il le pousse peu mais assez pour qu il puisse plus se saisir du ballon. regarde la video plusieurs fois. spedding est un peu court mais va quand meme choper le ballon. il a ralenti sa course et saute quasi en surplace et touche le ballon. le joueur ecossais arrive avec son elan et le decale. du coup il se saisit pas du ballon. ce qui est important c est le moment ou il prend son impulsion qui est verticale. et si tu suis les marques au sol par rapport a la ou il saute, la ou est le ballon (donc la direction que prend spedding et comment l autre arrive sur lui, tu peux pas conclure autre chose qu une poussee du joueur ecossais. donc faute. c est la regle 10.4 alinéa i.
c est surtout que sans l intervention de ce joueur, il l aurait eu le ballon. je dis pas, ca va vite, mais s il fait appel a la video y a peu de chance que le 4e arbitre l accorde.

  • Pianto
    36906 points
  • il y a 3 ans
@dusqual

tu m'as suffisament mis le doute pour que je regarde la vidéo à nouveau et plusieurs fois.
Pour moi, il ne saute pas à la verticale, il est emporté par sa course vers son en-but, il est lobbé et l'écossais n'a aucne influence sur son action.
Je maintiens.
Comme quoi, la vidéo ne règle pas tout...
Il restera toujours un jugement humain à la fin.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@Pianto

en effet. hehehe.

Derniers articles

News
News
News
News
Réseaux Sociaux
News
News
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos