Neuf essais, cinq points et une bonne dose de confiance. Ce samedi 24 janvier au soir, le Stade Toulousain a récolté ce dont il avait besoin face à la Section Paloise (59-22). Battus à Pau lors du match aller (30-26), les Rouge et Noir ont obtenu une victoire bonifiée contre leur principal poursuivant sur cette saison 2025/2026 de Top 14.
Une pièce indispensable enfin apte : pourquoi le Stade Toulousain peut (vraiment) s'en réjouir ?Un scénario bienvenu pour Toulouse
Dans la forme, le match a été particulièrement rassurant pour l’effectif haut-garonnais. Mené dès les premières minutes, ils ont su rebondir. Sur la première période, ils montaient progressivement tous les curseurs, pour finir par marquer trois essais entre la demi-heure de jeu et la mi-temps. À la pause, le club du Gave accusait déjà 25 points de retard sur ses homologues de la Garonne.
Au retour des vestiaires, les supporters des Sept-Deniers ont sûrement pensé voir leurs stars locales retrouver leurs démons. À la 48ᵉ minute de jeu, Antoine Dupont se rendait coupable d’un plaquage haut et laissait ses coéquipiers à 14 jusqu’à l’heure de jeu. Les Palois en profitaient alors pour marquer (50ᵉ). “On a eu un petit trou d’air en deuxième mi-temps, notamment quand je prends le carton jaune. On subit un peu, on encaisse des points”, a concédé le capitaine toulousain, à Rugbyrama, après la rencontre.
Pourtant, les Haut-Garonnais ne sont pas retombés dans les travers qui leur ont fait perdre plusieurs matchs depuis le début de saison. Sur le dernier quart d’heure de jeu, avec l’entrée de Paul Graou à la mêlée et le repositionnement d’Antoine Dupont à l’ouverture, ils ont remis la main sur le ballon. Conclusion : trois essais sont venus se rajouter à la défaveur de Pau, pourtant venu avec des ambitions.
20 contre 12 : la stat’ édifiante qui montre les limites du Top 14…Un classement de Top 14 qui s’éclaircit ?
Avec ce succès bonifié, le Stade Toulousain s’envole au classement et possède désormais six points d’avance sur son dauphin, la Section Paloise. Leader du Top 14, ils sont solidement installés dans le wagon de tête. Actuellement, ils possèdent même dix points d’avance sur le Stade Français Paris, victorieux sur le terrain de l’UBB ce samedi (28-33).
Toutes les rencontres ne sont pas encore jouées, sur cette quinzième journée de Top 14. De fait, si le RC Toulon venait à gagner avec le bonus offensif contre le Montpellier HR, les Varois intégreraient le podium. Toutefois, les Toulousains maintiendraient un écart significatif avec les autres Rouge et Noir, par neuf unités de différence.
Face à un tel écart et alors que le Stade Toulousain ne sera affecté que par un seul doublon, le 15 février prochain, une question se pose. En étrillant son concurrent direct, le club emmené par Ugo Mola vient-il de s’assurer officieusement son billet pour les demi-finales directes de Top 14 ? Ou bien, sur la route des onze dernières journées de championnat, y a-t-il suffisamment d’embûches pour les inquiéter ?
Loin de Toulouse et de Pau, l’UBB n’arrive pas à enchaîner en Top 14Un printemps difficile à négocier
Sans prolonger le suspense, oui, il y a de quoi rester très vigilant du côté toulousain. Pour cause, les Rouge et Noir ont plusieurs rencontres difficiles à négocier dans les journées de Top 14 à venir. Premier dilemme majeur, le match de doublon se jouera face au Stade Français Paris. Auteur d’une prestation XXL en Gironde, ils souhaiteront sûrement ajouter Ernest-Wallon à leur tableau de chasse.
D’autant plus que les Soldats Roses comptent peu d’internationaux appelés pour le Tournoi des 6 Nations. Seuls le Français Noah Nene et l’Italien Giacomo Nicotera postulent pour des sélections à la compétition européenne. Ainsi, une réception mal négociée du club de la capitale pourrait rapidement faire perdre une partie de son avance à Jack Willis et ses coéquipiers. Pour rappel, une douzaine de Bleus seront absents de son effectif, en plus de Blair Kinghorn (Écosse) et potentiellement Ange Capuozzo (Italie), si le trois-quart se remet d’ici là.
En plus de cette échéance hivernale en Top 14, le Stade Toulousain a encore deux autres (très) grosses affiches à négocier plus tard. Il se déplace notamment chez l’UBB pour le premier week-end du printemps, avant de potentiellement se retrouver en quart de finale de Champions Cup. Début mai, les Haut-Garonnais devront aussi jouer dans le Var, face à un RC Toulon intraitable à domicile.
En dehors même du championnat, la Champions Cup pourrait aussi jouer des tours aux joueurs d’Ugo Mola. Pour cause, les Toulousains se sont bien mal classés à l’issue de la phase de groupes, avec deux victoires et deux défaites. S’ils reçoivent les Bristol Bears, le samedi 4 avril 2026 à 18h30, au Stadium, la suite des événements, s’ils s’y qualifient, devra sûrement se faire hors de la Haute-Garonne.
Ainsi, les supporters non-Toulousains du Top 14 déjà blasés par un scénario qui semble se répéter chaque année peuvent être rassurés. Pour les passionnés des Rouge et Noir, il y a encore quelques matchs à enjeu à jouer d’ici la fin de la saison régulière. La vigilance doit être au rendez-vous pour Ugo Mola et ses hommes dans les mois à venir.
Annoncé partout, signé nulle part ? Le drôle de feuilleton Tommaso Menoncello au Stade Toulousain
Dans l’ensemble, ce fut un match sérieux du Stade.
Pau n’était pas venu pour faire de la figuration et j’ai bien aimé Brau-Boirie. D’ailleurs, je me demande quelle serait la supériorité de la paire :
Moefana / Depoortere
vs
Brau-Boirie / Gourgues
De plus, sur ce point, j’aimerais que Faitbien ne tombe pas dans la facilité. Notamment, ce n’est pas parce que Kevin peut jouer à tous les postes qu’il doit être considéré comme un simple super sub. Ce gamin a des facultés hors normes: sa lecture du jeu, sa capacité à faire jouer derrière lui, sa puissance et sa rapidité, il a énormément d’atouts !
Devant, Pau s’est fait prendre, (mais comment ne voit-on pas plus Laclayat en EDF ?)sauf en touche, avec le contre d’Auradou bien décrit par @pianto, le Stade a dû s’adapter face à lui, et il l’a très bien fait, notamment sur une prise en premier bloc de Flament. On a assisté à un joli combat dans ce secteur.
Auradou en EDF ne devrait-il pas devenir troisième ligne ? C’est ce qu’a très bien fait Josh Brennan hier soir.
👉 Ce qui a vraiment fait mal à Pau, ce sont les 2 essais encaissés en fin de première période, au pire moment.
Contrairement à Bru, Mola a pris le maximum de ses internationaux et a reposé ses joueurs de doublons. Ainsi, Cros a montré qu’il pouvait déjà jouer 80', avec notamment une faculté à fendre un maul porté des Palois au moment où le Stade tanguait un peu. Quel joueur de l’ombre, il s’est renforcé.
Alors même si Aldegheri s’y met 🙄, la concurrence, la concurrence, la concurrence.
il n’y a pas à dire : c’est souvent quand tu es en danger que tu te bouges. Donc voilà @jacquestatie, tu as eu ton début de réponse concernant GHC. Qui aurait pu croire qu’il n’allait pas revenir ? Là, ce n’est qu’une fissure dans l’écran, car bientôt ça ira bien au-delà de ça, tu vas voir !
Pau va vouloir viser la place de deuxième, et cela ne me semble pas immérité.
Pour le Stade, il faut voir l’équipe des doublons, car il manque quand même un certain Juanchi, qui est à mon sens une lourde perte.
Pour la CC, il y a ce 1/8ᵉ, mais il faudra voir comment seront les joueurs après le Tournoi.
Pour moi, cette saison, le Stade vise le Top 14 en priorité, et il reste pas mal d’équipes pour leur barrer la route notament eux mêmes
Il est encore tôt pour parler des demis. Certes, l'avance est confortable, mais il suffit d'une mauvaise passe avec deux ou trois défaites pour que tout soit remis en cause.
On a quand même encore 11 équipes qui peuvent prétendre au Top 6, c'est quand même assez extraordinaire