News

Pourquoi le "nouveau" registre d'Alldritt pourrait (déjà) le ramener en équipe de France ?

Si son statut en équipe de France semble plus que jamais remis en question, le plus Gersois des Rochelais semble sur la bonne voie pour un retour au premier plan.

Nathan Heuillet 23/04/2026 à 16h00
Grégory Alldritt en lice pour un retour avec le XV de France cet été ? ©FFR
Grégory Alldritt en lice pour un retour avec le XV de France cet été ? ©FFR

Comme vous avez pu le constater dans nos colonnes, Grégory Alldritt est de retour dans sa meilleure forme.

Délesté de quelques kilos en trop et boosté par son éviction du XV de France lors du précédent Tournoi des 6 Nations, il retrouve petit à petit le niveau que l’on lui connaît.

Suffisant pour prétendre à un retour rapide chez les Bleus ? En tout cas, les statistiques ne jouent pas en défaveur de cette hypothèse.

Alldritt écarté du Tournoi, la réponse a peut-être (déjà) commencé contre Bordeaux en Top 14

Jamais aussi performant depuis le Mondial

Aussi fou que cela puisse paraître, depuis la dernière Coupe du monde, Grégory Alldritt n’avait jamais affiché de telles prestations.

Alors que cela semblait difficile à croire en début de saison, son retour en forme lui permet d’enregistrer ses meilleures statistiques depuis le Mondial en Top 14.

Selon RugbyPass, le capitaine de La Rochelle n’a jamais été aussi actif en attaque, avec 202 courses réalisées, 23 défenseurs battus et 2 franchissements.

En défense, il est également au rendez-vous, avec 145 plaquages effectués et 15 turnovers gagnés.

3kg en moins et des sensations retrouvées : quand le travail d'Alldritt porte ses fruits

La saison dernière en championnat, il n’avait alors réalisé que 183 courses, battu 36 défenseurs et effectué 127 plaquages.

Ces statistiques le démontrent : le jeu de Grégory Alldritt est en train d’évoluer dans le bon sens pour un retour en équipe de France.

Si son rôle de déménageur lui a longtemps valu les faveurs du sélectionneur, ce dernier semble avoir changé de fusil d’épaule pour le poste de numéro 8, privilégiant des profils plus véloces et disponibles, un registre auquel le gersois semble désormais s’adapter.

Alldritt en Bleu cet été ? : l'avis du RGN

Franchement, La Rochelle serait sacrément bien payée si elle figurait dans les six équipes de tête cette saison en Top 14.

Même si un sprint de fin de saison n’est pas à exclure, les standards des Maritimes se sont quelque peu essoufflés cette saison, avec seulement 10 victoires en 21 rencontres.

Par conséquent, le capitaine de cette formation serait dans de bonnes conditions pour préparer un hypothétique retour lors de la tournée d’été du XV de France.

Trois rencontres de haut niveau face à la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon, du 4 au 18 juillet 2026.

Soit une semaine après la finale du Top 14, prévue le 27 juin prochain, point final d’une phase finale qui aura débuté deux semaines plus tôt.

VIDEO. Douchée, mais pas déshonorée : La Rochelle a joué, l'Ulster a frappé

Ce qui laisserait à Grégory Alldritt trois semaines de repos avant de retrouver éventuellement le XV de France.

Ce n’est plus un secret : l’enchaînement des échéances a eu raison de sa bonne forme. Surmené, un Grégory Alldritt en grande forme peut-il retrouver son poste de numéro 8 en vue de la Coupe du monde ? Nous, on y croit.

D’autant qu’en Bleu, personne n’a vraiment fait l’unanimité à ce poste. Mickaël Guillard semble être sa seule véritable concurrence, même si son profil de deuxième ligne pourrait être privilégié aux côtés de Thibaud Flament, en raison d’une complémentarité jugée intéressante.

Alors, si Grégory Alldritt poursuit sur cette voie, aucun doute quant à sa présence au prochain Mondial, dans la peau du leader qu’on lui avait attribué en Bleu avant cette période de doute.

Aucun commentaire pour le moment...