Et si le championnat se jouait l'été ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Ce problème de calendrier est un casse tête pour tout le monde et c’est pour cela que les Britanniques ont émis l’idée de faire débuter le championnat en Mars et de le terminer en novembre.
Et si le championnat se jouait l
Top 14
Les saisons des rugbymen Européens se suivent et se ressemblent. Depuis que le rugby s’est professionnalisé en 1995, les joueurs français, britanniques, irlandais et maintenant italiens sont confrontés à des saisons de plus en plus lourdes. Avec l’arrivée, en 1996 des coupes d’Europe des clubs, aujourd’hui renommées H-Cup et Amlin Cup, certains joueurs comme les internationaux doivent participer à un nombre astronomique de matchs de très haut niveau. Ces saisons à rallonges n’arrangent ni les joueurs, ni les clubs qui se privent de leurs meilleurs éléments pendant les fameuses périodes de « doublons », ni les sélections qui subissent la pression des clubs et sont obligées d’écourter leurs stages de préparation.

Ce problème de calendrier est un casse tête pour tout le monde, et c’est la raison pour laquelle les Britanniques ont émis l’idée de faire débuter le championnat en Mars et de le terminer en Novembre. Le propriétaire du club de Bath, Bruce Craig, propose sur WalesOnline.co.uk « un radical changement de la structure du calendrier de la saison pour se caler sur l'hémisphère sud ». Il suggère de « jouer les matchs de championnat l’été et jouer les test-matches d’un bloc entre Décembre et Mars. Les autres rencontres comme les matchs de H-Cup se dérouleront entre avril et novembre, avec une coupe du monde tous les deux ans. Ce calendrier new look donnera de la continuité et des joueurs disponibles pour leurs clubs et leurs pays ».

Pour l’instant l’initiative est exclusivement britannique et tout le monde n’est pas d’accord avec cette réforme. Le dirigeant d’un club de Premiership fait remarquer sur le site internet de « the Telegraph » qu’il « il est important de diffuser les matchs à des jours et des heures régulières pour que les personnes puissent les suivre. Le rugby pendant l’été est quelque chose dont nous n’avons pas l’expérience et ceci est un souci ».

Concernant la France on ne sait toujours pas si ce projet de réforme du calendrier sera pris en compte. Mais les récents coups de gueule de certains dirigeants de clubs de Top 14 pourraient faire bouger certaines choses.
Valentin Vié
Valentin Vié
Cet article est rédigé par Valentin Vié, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • JC83
    2554 points
  • il y a 8 ans

Avec encore moins de clubs invités à l'"élite" (déjà qu'ils ne sont pas nombreux) !

  • NicoD.
  • il y a 8 ans

Ce problème de calendrier pourrait facilement être résolu d'un autre manière : fusionner les trois ligues majeures et ne faire qu'une Ligue Continentale.

  • JC83
    2554 points
  • il y a 8 ans

Ben tiens ! Voilà une idée qu'elle est bonne !

Pour les Anglais et les Britanniques en général, jouer en été ne poserait pas de problèmes "climatiques" si l'on considère les températures !

Pour nous, par contre, c'est une absurdité totale !

@Valentin Vié : c'est pas grave, je n'étais pas très sur non plus. En voyant 1987 je me suis demandé si la professionnalisation n'était pas arrivé à des dates différentes en fonction du pays... Ça a permis à Maxime de confirmer que tout le monde est passé au professionnalisme en même temps, en 1995. 😉

  • ced
    100447 points
  • il y a 8 ans

"mais c'est qui ce type ?" dixit Loulou

  • Valentin Vié
  • il y a 8 ans

Je suis l'auteur de l'article, je me suis effectivement planté sur la date ! Merci de me l'avoir fait remarquer 🙂 Encore désolé !

  • ced
    100447 points
  • il y a 8 ans

ça ne changera rien, dans le sud ils ne jouent pas de coupe d'europe, nos joueurs jouent plus c'est tout et la chaleur n'arrangera rien.

Le professionnalisme est effectivement arrivé après la RWC 1995

Ce n'est pas en 1995-96 que le rugby s'est professionnalisé ??

  • grospillard
  • il y a 8 ans

il faut jouer les matchs le soir et pas en pleine journée, c'est tout

Excellente idée, enfin plus d'excuse de calendrier et le même calendrier pour tout le monde

  • j_poum
    0 points
  • il y a 8 ans

Je pense que se serai un excellente idée et pour les nations du Sud (à 13 ou à 15) jouent déjà pendant leur été et les températures n'ont pas l'air de les déranger (ex : la western force à Perth). La "rugby league" se joue aussi pendant l'été et vu les résultats des dragons catalans, les hautes températures n'ont pas l'air de les déranger non plus ! Donc pourquoi pas ? Par contre les franchises d'australie, de nouvelle-zéalande et d'afrique du sud ne seront pas d'accord de devoir jouer durant leur hiver (mauvais temps = moins de spectacles) si il y a armonisation de tout les calendriers...

  • StOnY
  • il y a 8 ans

Je sais pas si vous savez, mais dans le sud, les températures avoisinent souvent les 50 degré au soleil ! Jouer l'été, c'est condamner les clubs du sud à subir plus que les autres la fatigue engendrée par ces conditions de jeu épuisantes !

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
Vidéos
Vidéos