Et si le championnat se jouait l'été ?
Ce problème de calendrier est un casse tête pour tout le monde et c’est pour cela que les Britanniques ont émis l’idée de faire débuter le championnat en Mars et de le terminer en novembre.
Et si le championnat se jouait l
Top 14
Les saisons des rugbymen Européens se suivent et se ressemblent. Depuis que le rugby s’est professionnalisé en 1995, les joueurs français, britanniques, irlandais et maintenant italiens sont confrontés à des saisons de plus en plus lourdes. Avec l’arrivée, en 1996 des coupes d’Europe des clubs, aujourd’hui renommées H-Cup et Amlin Cup, certains joueurs comme les internationaux doivent participer à un nombre astronomique de matchs de très haut niveau. Ces saisons à rallonges n’arrangent ni les joueurs, ni les clubs qui se privent de leurs meilleurs éléments pendant les fameuses périodes de « doublons », ni les sélections qui subissent la pression des clubs et sont obligées d’écourter leurs stages de préparation.

Ce problème de calendrier est un casse tête pour tout le monde, et c’est la raison pour laquelle les Britanniques ont émis l’idée de faire débuter le championnat en Mars et de le terminer en Novembre. Le propriétaire du club de Bath, Bruce Craig, propose sur WalesOnline.co.uk « un radical changement de la structure du calendrier de la saison pour se caler sur l'hémisphère sud ». Il suggère de « jouer les matchs de championnat l’été et jouer les test-matches d’un bloc entre Décembre et Mars. Les autres rencontres comme les matchs de H-Cup se dérouleront entre avril et novembre, avec une coupe du monde tous les deux ans. Ce calendrier new look donnera de la continuité et des joueurs disponibles pour leurs clubs et leurs pays ».

Pour l’instant l’initiative est exclusivement britannique et tout le monde n’est pas d’accord avec cette réforme. Le dirigeant d’un club de Premiership fait remarquer sur le site internet de « the Telegraph » qu’il « il est important de diffuser les matchs à des jours et des heures régulières pour que les personnes puissent les suivre. Le rugby pendant l’été est quelque chose dont nous n’avons pas l’expérience et ceci est un souci ».

Concernant la France on ne sait toujours pas si ce projet de réforme du calendrier sera pris en compte. Mais les récents coups de gueule de certains dirigeants de clubs de Top 14 pourraient faire bouger certaines choses.

Merci à Valentin Vié pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • JC83
    4196 points
  • il y a 12 ans

Avec encore moins de clubs invités à l'"élite" (déjà qu'ils ne sont pas nombreux) !

Derniers articles

News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
News
News