Le Top 5 / Flop 5 du week-end (13/12 au 15/12)
Le Top/ Flop rugby avec la belle performance de l'ASM.
Voici le Top / Flop du week-end en vidéo avec la 4e journée de la H Cup, plus serrée que jamais, sans oublier la Pro D2.

LES TOPS

ASM

A Llanelli face aux Scarlets, les Clermontois n'ont pas tremblé, une semaine après un succès à domicile déjà précieux. Victorieux 31-17 sans trembler, les Jaunards devraient sauf surprise voir les quarts. Enfin... Il faudra pour cela limiter la casse en janvier prochain lors d'un déplacement périlleux à Londres, face aux Harlequins. Voir s'y imposer ? Napolioni Nalaga pourrait à nouveau être décisif et les Quins sont prévenus : le Fidjien est capable de marquer 18 secondes après le coup d'envoi.

Stade Toulousain

Quasi-ridicule la semaine passée face au Connacht, le Stade Toulousain s'est repris ce week-end en s'imposant à Galway, bonus offensif à la clé (9-37). Mais plus que les cinq essais inscrits, c'est le jeu des Rouges et Noirs et le rythme imposé dans la partie qui laisse envisager de jours meilleurs aux quadruples champions d'Europe. De quoi rêver à la qualification. Mention spéciale pour Maxime Médard, auteur d'un doublé.

Northampton

Dans le Flop 5 le week-end dernier, les Saints se retrouvent cette fois-ci dans le Top 5 ! Comment ne pas saluer la performance de George North et des siens, tombeurs du Leinster à Dublin (9-18, score final) ? En privant les coéquipiers de Brian O'Driscoll du bonus défensif, les Saints se replacent dans la course aux quarts de finales.

Stade Français

Le Stade Français n'a plus disputé la H Cup depuis belle lurette et se contente, depuis, de l'Amlin Cup. Pourtant, pas question de galvauder cette compétition. Après deux finales perdues (face aux Harlequins, puis face au Leinster), les Soldats Roses continuent de briller dans cette coupe d'Europe bis. Défaits la semaine passée face aux London Irish, Jules Plisson et les autres n'ont cette fois-ci pas laissé la moindre chance à leurs adversaires. Le point de bonus offensif obtenu grâce à Antoine Burban leur permet même d'occuper la tête de la poule, à deux matchs de la fin.

Albi

Et Mathieu Péluchon passa la pénalité de la gagne. Il ne reste que cinq minutes à jouer lorsque l'arrière tarnais s'élance. Le score ? 9-9, sur la pelouse du CSBJ. Péluchon, ne tremblera pas, donc. Et offre au SCA un succès précieux, qui lui permet de prendre (un peu) d'air au classement... ou presque puisque le club reste à la 13e position. Il faudra désormais confirmer à domicile.

LES FLOPS

MHR

Cette semaine, pas de Racing-Métro dans les flops mais... du MHR. Le club montpelliérain n'est pas sorti indemne de sa double confrontation face à Leicester. Après un match de folie en Angleterre (et une défaite 32 à 41), les hommes de Fabien Galthié se sont à nouveau inclinés. A domicile cette fois (14-15, score final). Certes, l'équipe a beaucoup tourné. Oui, les jeunes Enzo Selponi, Lucas Dupont et moins jeunes comme John Beattie ont été relancés. Mais au final, Montpellier quitte la compétition par la petite porte.

USAP

L'USAP n'avait pas hérité d'une poule difficile pour son retour en H Cup. Le Munster, Gloucester, Édimbourg... On a vu (bien) pire. Pourtant, les Catalans n'auront pas survécu à leur double-confrontation face au Munster. A Aimé-Giral, Luke Narraway et les siens se sont même inclinés (17-18) dans les derniers instants de la partie, encaissant un essai de JJ Hanrahan. La blessure de Camille Lopez, absent jusqu'à la fin de la saison, n'arrange rien.

Sébastien Chabal

Caveman a vu rouge ce week-end face au SUA, même si l'arbitre de la rencontre se contenta d'un carton... jaune pour un coup de poing sur Marc Giraud, le 3e-ligne agenais. Qui dit carton jaune, dit absence de suspension, sauf que devant l'état de son joueur (complètement KO), le président du SUA Alain Tingaud a décidé de saisir la commission de discipline de la LNR. Chabal risque jusqu'à cinquante-deux semaines de suspension.

Carcassonne

Le départ de Christian Labit n'aura rien changé. « Carca » s'enfonce un peu plus chaque week-end et vient de tomber dans la zone rouge, après une défaite à domicile face à Bourg-en-Bresse, un concurrent direct. Soit LE match à ne pas perdre (17-19, score final). La saison s'annonce longue.

Oyonnax

Cette saison, Oyo découvre le Top 14, mais pas que. Pour la première fois de son histoire, le club de l'Ain dispute l'Amlin Cup et franchement, le club aurait peut-être voulu s'en passer. Vendredi face à Sale, le petit poucet du championnat de France a encaissé sept essais et cinquante-trois points (53-14, score final). Il faut désormais se retourner vers le Top 14 et l'opération maintien.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'abonde: cette participation automatique pour les promus est une connerie sans nom. Tout ça parce qu'on veut faire le nombre pour pouvoir jouer avec des espagnols, roumains et autres... aucun intérêt !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
Vidéos