A propos

Le Rugbynistère : ça veut dire quoi ?

Rugbynistère est la contraction de Rugby et Ministère. Le Ministère du Rugby.

Notre Histoire

Plantons le décor. Nous sommes en 2008, à Stockholm, en Suède.

Alors avant toute chose, oui, on joue au Rugby en Suède. Maxime et Nicolas, les fondateurs du Rugbynistère en sont la preuve vivante, et pourront vous conter en échange d'une pinte, quelques anecdotes croustillantes de leurs parcours rugbystiques respectifs dans le grand Nord scandinave.

Fermons la partenthèse et revenons à nos moutons. Nous sommes donc en Suède, et durant le printemps 2008, un arbitre français, Maxime, attérit à Stockholm, embauché par la Fédération Suédoise de Rugby dans l'optique d'y développer l'arbitrage. Il y découvrira les joies de porter le maillot d'Attila Rugby, l'une des 4 équipes qui sévissent sur la région Stockholmoise.

Dès son arrivée, il rencontre un autre français, Nicolas, qui joue sous le maillot des Stockholm Exiles, expatrié sur place, et qui y passera 5 ans au total. Quelques complications liées à la difficulté de louer un appartement à Stockholm quand on se présente devant le propriétaire avec un copain qui joue pilier, vêtu d'un shorty en jean moulant, d'un tee-shirt Betty Boop qui remonte presque au dessus du nombril, et d'une casquette en cuir rose (la culture Rugby ne peut pas tout expliquer...), feront que Maxime et Nicolas se retrouveront en collocation pendant quelques semaines.

De cette collocation, naîtra le Rugbynistère, très rapidement dirigé depuis à la fois la Suède et la France, où notre arbitre retournera à la fin de sa mission pour la Fédé Suédosie.

Originaires tous deux de la région toulousaine, Maxime et Nicolas s'y retrouveront quelques années plus tard, pour continuer à développer le Rugbynistère, et lancer des hauts lieux de 3ème mi-temps avec ce même pilier aux goûts vestimentaires tout à fait discutables : le bien nommé Michel. Ce sera la naissance des Ministères : deux établissements à Toulouse et Castres, connus pour leur ambiance chaleureuse et leurs bières locales, qu'ils brassent non loin de là : la Copine, et la Boiteuse. 

Aujourd'hui, le Rugbynistère c'est une équipe de 8 personnes, répartie sur toute la France, entre Paris, Toulouse, Lyon, Perpignan, qui oeuvrent pour vous servir le meilleur site de Rugby possible. Vous pouvez contacter l'équipe du Rugbynistère en cliquant ici.

Le Rugby a changé nos vies

Le Rugby a changé nos vies, et nous avons la conviction qu'il peut en changer beaucoup d'autres. Notre équipe de passionnés s'attache chaque jour à transmettre les valeurs qui sont les nôtres, et à partager cette passion. Limiter le Rugby a ce qu'il se passe sur le terrain est terriblement réducteur. Au Rugbynistère, nous avons à coeur de faire rayonner notre sport, par tous les aspects de la culture rugbystique, si riche.

Notre objectif est inchangé depuis 2008 : apporter un angle moderne, humain, passionné, à l'information rugby en ligne. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une équipe complète : qui maîtrise à la fois les outils du digital, mais aussi la connaissance du Rugby, que ce soit de sa culture, de l'analyse plus technique, ou de ses règles notamment par Maxime qui officie jusqu'en Top 14 en 4e arbitre, dans l'optique de délivrer un produit éditorial novateur, car sans cesse remis en question.