Top 14 - RCT : le rugby gallois inquiet après la signature de Leigh Halfpenny à Toulon
Top 14 – RCT : Leigh Halfpenny rejoint Toulon pour 2 ans + 1 an en option.
L'arrière international gallois Leigh Halfpenny rejoint le RCT en Top 14 pour 2 ans + 1 an en option. Une nouvelle qui ne fait pas vraiment le bonheur des Blues.
C'est officiel. L'arrière international gallois Leigh Halfpenny (25 ans, 48 sélections) va rejoindre le RCT en Top 14 pour 2 ans + 1 an en option. Ce jeudi en conférence de presse, Mourad Boudjellal, président de Toulon a confirmé l'information. Son salaire est estimé à 480 000 euros par an. Un joli coup pour le club varois qui s'attache les services d'un buteur hors pair, mais également d'un joueur solide sous les ballons haut. Meilleur joueur du Tournoi des 6 nations l'an passé puis meilleur joueur de la tournée des Lions en Australie, Halfpenny devrait à n'en pas douter marquer de son empreinte le championnat de France. « Je suis très excité à l'idée de rejoindre Toulon. C'est un club extraordinaire, actuellement champion d'Europe, très ambitieux et plein de joueurs de classe mondiale. Je suis fier d'avoir l'opportunité d'en faire partie. Malgré tout, je vais très certainement être triste au moment de dire au revoir à tous les supporters et joueurs de Cardiff », a commenté l'international via rugby365.

Du côté des Blues, son club actuel, on comprend sa décision malgré une pointe d'amertume. « Cela n'a pas été une décision facile pour lui. Une très belle occasion s'est présentée et il a estimé qu'il était temps pour lui de partir à ce moment de sa carrière », note Richard Holland, le directeur exécutif de Cardiff, sur le site officiel du club. Compte tenu des incertitudes qui planent en ce moment sur le futur des provinces galloises et de la H Cup, Halfpenny a donc opté pour la sécurité. En septembre dernier, Peter Thomas, propriétaire des Blues, avait tenté de l'en dissuader en avançant qu'un transfert en France ne serait pas bon pour son avenir, en insistant notamment sur la lourdeur du calendrier du Top 14. C'est donc en toute connaissance de cause que l'arrière a fait son choix.

Ce qui inquiète d'autant plus les dirigeants de Cardiff. « Le futur du rugby gallois doit être réglé maintenant. Cette situation ne peut pas continuer. Nous devons être en mesure de rivaliser en ayant une compétition significative qui permettra d'accroître les revenus du rugby gallois, » a commenté Holland. Avant Halfpenny, d'autres joueurs ont également succombé aux sirènes des clubs étrangers à commencer par Jonathan Davies, signé par Clermont, alors que Richard Hibbard des Ospreys devrait rejoindre Gloucester à la fin de la saison un an avant la fin de son contrat. Les Scarlets pourraient aussi perdre Rhys Priestland alors les Blues voient également partir l'Irlandais Robin Copeland au Munster et peut-être même Bradley Davies. Mike Phillips, Jamie Roberts, Dan Lydiate, James Hook, Luke Charteris, Lee Byrne, George North, Paul James et Craig Mitchell évoluent déjà l’étranger. La saison prochaine, une grande partie du XV gallois évoluera en France ou en Angleterre.

Pensez-vous que cela aura un impact sur les résultats de la sélection nationale ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"Enfin, je ne serais pas ton "Coupeur de Citrons" du jour"

C'est lâche de se défiler comme ça 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News