Fallait-il siffler en-avant... ou essai de pénalité sur la folle action de Cheslin Kolbe ? [Vidéo]
Cheslin Kolbe : en-avant ou faute ?
Si Nigel Owens a refusé l'essai de Cheslin Kolbe, a-t-il vraiment pris la bonne décision ?

L'adage est connu : au rugby, l'arbitre a toujours raison. Mais avec tous les ralentis, et les actions de plus en plus décortiquées après les matchs, il arrive que le doute s'installe, voire que certaines décisions soient carrément remises en question. C'est le cas pour une action du dernier France - Springboks, perdu par les Tricolores dans les arrêts de jeu. Une action, et une décision, qui ont souri... à la France.

Qui ont été les meilleurs joueurs de France vs Afrique du Sud ?On joue depuis 67 minutes quand les Boks décident (enfin) de jouer sur le large. Penaud est bien seul, et se fait piéger par une sautée de Willie Le Roux pour Cheslin Kolbequi dépose le Clermontois. On croit alors que l'ailier du Stade Toulousain va inscrire l'essai de la gagne. Mais un retour de Dupont ralentit sa course. Et c'est finalement Iturria qui l'empêche d'aplatir, en lui faisant commettre un en-avant. Sauf que. Sur le ralenti, force est de s'interroger sur la légalité du plaquage du 3ème-ligne, qui semble bien au-dessus de la ligne des épaules, image à l'appui.

Alors, plaquage haut ou pas ? Comment ne pas avoir sanctionné les Tricolores d'un essai de pénalité... et d'un carton jaune ? Dédé Puildébut essaie d'y voir plus clair, et explique : 

Point Arbitrage :

L'image prouve qu'Iturria touche le cou de Kolbe. Réglementairement, et c'est ce qu'on demande aux arbitres, il y a donc bien plaquage haut, car il est effectué au-dessus des épaules. Si on considère que le plaquage est haut à cet endroit du terrain, alors c'est un essai de pénalité + un carton jaune contre les Bleus d'Iturria.

Un avis partagé par plusieurs collègues de Dédé, mais une décision qui interroge : la faute aux circonstances atténuantes avec Iturria en poursuite et donc situé derrière le joueur, et Kolbe, un joueur de petite taille ? Dédé de citer un autre collègue arbitre, qui ne partage pas l'avis cité ci-dessus : 

Point Arbitrage :

En regardant le bras droit d'Iturria, celui qui dégage le ballon, j'aurais sifflé en-avant, comme Nigel Owens. Car le bras au-dessus de l'épaule est le gauche : or, il n'a pas d'incidence sur l'action.

 

Le débat est ouvert, même si cette décision n'aura finalement pas d'incidence sur le sort du match.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Que ce soit en direct et a vitesse normale ou au ralenti c est un placage haut empechant l essai. Mais n oublions pas que la LNR n a pas sanctionne Semi Radrada pour un placage au cou.

Même s'il nous avait avantagé sur cette action, il s'est bien rattrapé le reste du match 😉

  • Jacq4y
    272 points
  • il y a 1 an

On voit bien que c'est une photo. En vidéo c'est pas la même : ce n'est pas un placage DU TOUT. Donc débat il n'y a pas.

Clairement trop haut et sur les cervicales! Cela aide à faire tomber le ballon !

  • to7
    12480 points
  • il y a 1 an

le meilleur arbitre du monde favorise tellement les français qu'une fois de plus, on a gagné grâce à lui
c'est scandaleux world rugby devrait faire quelque chose

On pourrait faire la même analyse sur le plaquage "croche patte" de Dupont sur cette seule action

Tiens ? Pour une fois personne ne crie au scandale parce que Owens désavantage les équipes françaises...

@Vae Victis Brennos

Brunel a trouvé le moyen de se plaindre de l'arbitrage.

@Team Viscères

Vrai, sur une mêlée (la dernière) où il a vu le XV de France emporter le pack des Boks... Jacqueline Soubirou...

@Team Viscères

Ah tu me rassure ! J'ai eu peur, merci ! 😉

  • Noam
    148 points
  • il y a 1 an

Moi je pense qu'il y a en avant car itturia joue le ballon et n'à pas l'intention de le plaquer mais à l'intention de faire tomber le ballon comme on le voit à son regard

Il n'y aurait pas eu scandale si Owens avait sifflé l'essai de pénalité (surtout en s'attardant sur le geste de Dupont juste avant, ça fait beaucoup sur le petit Kolbe), le bon côté c'est que sa décision nous évite d'entendre le refrain "Owens passe son temps à nous voler".

Moi je suis pas un grand fan de Mr Owens mais je reconnais qu'il est sûrement ce qui se fait de mieux au sifflet aujourd'hui. Je suis certain que s'il avait détecté la moindre suspicion de plaquage haut le gars Iturria n'aurai pas coupé à la biscotte.
Après, plus je regarde et moins j'ai d'avis. Je vais donc dire peut être ou peut être pas, mais où bout du compte on a quand même perdu.

L'adage messieurs n'oublions jamais ça, c'est notre force, c'est notre sport!!! Laissons les couineries aux autres????????

  • AKA
    45757 points
  • il y a 1 an

"En regardant le bras droit d'Iturria, celui qui dégage le ballon, j'aurais sifflé en-avant, comme Nigel Owens. Car le bras au-dessus de l'épaule est le gauche : or, il n'a pas d'incidence sur l'action" Il peut nous la refaire sans trembler des genoux!!! L' avant bras dans la tronche mais circulez il n' y a rien a voir!!!

Je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre. Pénalité et Carton parce que placage au-dessus de la ligne des épaules (ne commençons pas à transiger avec des considérations circonstancielles !). Par contre, pas essai de pénalité car, c'est l'autre bras qui éjecte d'abord le ballon hors de maîtrise de Kolbe, avant l'embut...Placage haut oui, mais quand il intervient il y a déjà en-avant...

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@MARCFANXV

Même si c'est le bras d'Iturria qui fait sauter le ballon, tu ne peux pas affirmer que le fait d'être pris au cou ne contribue pas à le faire lâcher à Kolbe. D'ailleurs le bras d'Iturria est autour de la tête de Kolbe avant que celui-ci ne lâche le ballon, et c'est le même bras, le gauche (comme tu peux le constater en mettant le vidéo au ralenti à 3:50 : https://www.youtube.com/watch?v=79UWPP9IdKU). C'est après seulement qu'Iturria touche le ballon de la main droite.

@Ahma

Merci pour le lien, et je suis d'accord, c'est bien le bras gauche d'Iturria qui tape sur le ballon... Bras qui "frotte" le cou-la joue de Kolbe avant que la main gauche vienne s'agripper à l'épaule de l'ailier toulousain en le tirant vers l'arrière... Maintenant, Kolbe a déjà été déséquilibré par un défenseur et amorcé son plongeon vers l'en-but... On ne peut pas parler de "plaquage" à proprement dit... Presque impossible de donner carton et essai de pénalité, ce qui aurait été contre le sens du jeu, celui qui donne à voir une magnifique action de Kobe, avortée par un retour héroïco-futé d'Iturria, bref du beau rugby à rebondissements...

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@ginobigoudi

Ce n'est pas aller dans le sens du jeu de ne pas sanctionner des joueurs qui empêchent un essai en commettant des fautes, c'est même aller carrément dans le sens de l'antijeu. Car avant la faute d'Iturria il y a celle de Dupont, encore plus flagrante.

@MARCFANXV

je croyais qu'il n'y avait plus en-avant quand c'est le défenseur qui arrache le ballon

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@Dormeur 15

Exact : "Il n’y a pas en-avant si un joueur arrache ou tape le ballon des mains ou des bras d’un adversaire et que le ballon quitte les mains ou les bras du porteur du ballon vers l’avant".

@Ahma

et alors si le défenseur arrache le bras plutôt que le ballon, y a en avant?

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@dusqual

Le règlement est étrangement silencieux sur ce point. Faut-il rappeler ici le poids du lobby des chirurgiens orthopédistes ? Mais chut, j'en ai déjà trop dit.

@Ahma

peut être. ce que je trouve étonnant, c'est que richie mc caw n'ait pas exploité ce vide juridique.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@dusqual

Je n'ai pas d'humour quand on attaque McCaw. Disons Bakkies Botha.

@Ahma

ouais... c'est pas parce qu'il fait plus mangeur d'enfant que mc caw qu'il est plus méchant, en vrai... c'est des à priori de ptits qui ont peur de se faire bouffer, ça.
et celui qui flirtait tout le temps avec la limite de la règle c'était clairement plus mc caw, donc en terme d'exploitation de vide juridique ça correspond plus.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@dusqual

On parlait d'arrachage de bras, pas d'être à la limite pour gratter un ballon, ça au vu des témoignages de leurs adversaires c'était plus du Botha que du McCaw. Et personnellement je préfère me faire voler un ballon qu'un organe, une des innombrables raisons pour lesquelles je n'aurais pas pu être un joueur de haut niveau.

@Ahma

arracher un bras, faire punch-kick dans un plancher orbital... y a qu'un pas...
surtout quand c'est du second degré, c'est comme la bédé, tu grossis le trait, tu peux te permettre ce que tu veux...

@Ahma

merci jeune homme

@Dormeur 15

Oui, qui arrache le ballon.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@MARCFANXV

Qui arrache "ou tape le ballon", ce qui est le cas ici.

@MARCFANXV

j'ai utiliser le mot arracher mais que dit exactement la règle ?
Sachant d'ailleurs que pour moi tout ballon tombé vers l'avant (arraché, éjecté, ...) devrait être un en-avant.

@Dormeur 15

Il y a un flou quand à l'interprétation...Pour en avoir discuté avec un aritre de fédérale, lui, estimait que la position du "contesteur" interférait quand à sa décision. Dans le cadre d'un duel classique, c'est à dire défenseur dos à son camp, ballon arraché des mains de l'attaquant (ou tapé vers son camps peu importe) il était enclin à ne pas siffler en-avant considérant qu'on est dans le cadre de la lutte pour gain du ballon. En poursuite, il etait enclin a siffler en-avant (= non-maitrise du Ballon). Le flou réside dans une intervention sur le coté (où fixer la limite ?)...Certains sifflent d'autre pas...

  • to7
    12480 points
  • il y a 1 an

la photo est trompeuse à la video on voit que le bras d'iturria s'éloigne du cou de kolbe et qu'il a finalement juste la main sur son épaule, soit c'est au dessus de la ligne, mais ce n'est ni violent ni dangereux ( d'ailleurs Kolbe n'est pas secoué après l'action, il se demande juste comment iturria a pu lui faire dégueuler le ballon)
c'est du tatillonnage ridicule que de vouloir en faire une faute quand la cartouche de farrel n'en serait pas une.
Quant à Dupont c'est quand même plus un plaquage raté que quoi que ce soit d'autre...

Je note que la tendance est toujours autant à la flagellation de XV de france.
Quitte à isoler une action, vous auriez pu choisir de revenir sur le premier essai sudaf ou Du Toit prend Vahamahina en l'air sans jamais disputer le ballon, ou encore sur le fait qu'au moment du grattage de Louw plusieurs de ses partenaires sont hors jeu dont un qui empêche Babillot de se porter au soutien de Gabrillagues ou sur le fait que la dernière faute de Bastareau après un essai il est vrai très sévèrement refusé (pour un en avant pas évident) était elle aussi loin d'être nette.
Bref l'intervention d'Iturria, à l’image de son match, est très propre, et je trouve dommage d'utiliser une image arrêtée trompeuse pour créer une polémique.

@to7

Votre analyse est très bonne

j'aime bien le commentaire de l'arbitre qui dit que le bras gauche n'a pas d'incidence sur l'action .C'est une interprétation assez novatrice du plaquage.
Tout ça montre bien que les forums ont encore de bons moments à vivre.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@Dormeur 15

Le collègue en question est manifestement âgé ou alcoolique, ou très blagueur.

@Ahma

peut être un ancien policier reconverti, comme poite... (bon d'accord le préjugé du policier alcoolo est un peu dépassé, mais bon, y en a encore)

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@dusqual

J'ai passé quelques heures récemment dans un commissariat, je dois avouer que j'y ai vu passer plus de hipsters que d'alcoolos à l'ancienne.

  • Pianto
    32466 points
  • il y a 1 an

je trouve le plaquage haut sévère mais l'en-avant aussi. Il m'apparait clairement que c'est Iturria qui fait sauter le ballon à Kolbe.
Pour moi, pas de placage haut, pas d'en avant et il y a essai car Kolbe applatit et pas Iturria.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@Pianto

Comme je l'ai expliqué sur un autre article : dans un premier temps ce n'est pas un en-avant car c'est Iturria qui tape le ballon en direction de son camp. Mais il retouche ensuite le ballon de son autre bras, lequel touche le bras de Kolbe avant de retoucher encore Iturria, donc à ce moment c'est bien un en-avant de Kolbe (si le ballon va vers l'avant, ce qui me semble probable).

Ensuite Kolbe, si je me souviens bien, n'a de toute façon aplati à aucun moment.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@Ahma

Sur un coup comme ça tu peux me faire confiance, j'ai passé assez de temps à disséquer le tout image par image. C'est con, je ne peux pas te montrer, il faudra me croire sur parole.
Pour l'en-avant : je le répète, ce n'est pas au moment où Iturria tape le ballon. C'est ensuite qu'Iturria le retouche, puis il ne fait que toucher le bras de Kolbe avant de repartir vers l'avant (ce qui est bien un en-avant, je n'étais pas sûr, j'ai vérifié).
Pour ce qui est d'aplatir, si tu regardes bien, il touche sur le côté mais n'exerce pas de pression de haut en bas.

  • Pianto
    32466 points
  • il y a 1 an
@Ahma

je suis allé revoir les images, je ne vois toujours pas d'en-avant de Kolbe et je vois nettement celui-ci aplatir avec sa main gauche.

  • epa
    34804 points
  • il y a 1 an
@Pianto

Depuis que je joue ou que je suis spectateur chaque fois qu'un défenseur fait tomber le ballon du porteur de balle l'arbitre siffle en avant. Parfois même quelque soit la direction que prend le ballon. C'est plus qu'une règle, ça fait partie des us et coutumes

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@epa

La coutume vaut plus que la règle, même quand la règle dit exactement le contraire ?

  • epa
    34804 points
  • il y a 1 an
@Ahma

L'arbitre a toujours raison

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@epa

C'est cela. Bon, en attendant, cette règle existe bel et bien, et les arbitres l'appliquent tout de même régulièrement. Si tu ne l'as jamais constaté c'est un phénoménal concours de circonstances, tu dois regarder de l'autre côté par hasard à chaque fois que ça se produit.

  • epa
    34804 points
  • il y a 1 an
@Ahma

Le second degré ce n'est vraiment pas ton truc décidément, pourtant je fais des efforts.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@epa

Le problème est qu'en fait il n'y a aucun moyen de savoir quand tu y es, au deuxième degré.

  • Pianto
    32466 points
  • il y a 1 an
@Pianto

pour être plus précis, Iturria fait sauter le ballon à Kolbe, le ballon arrive entre les jambes d'Iturria, ils glissent, ils s'arrêtent, le ballon tombe des jambes d'Iturria, Kolbe tend sa main gauche et touche le ballon qui est au sol.
Essai.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@Ahma

J'ai vérifié ce dernier point : Kolbe touche le ballon à la fin mais sans la fameuse "pression de haut en bas".

  • Pianto
    32466 points
  • il y a 1 an
@Ahma

une pression de la dernière phalange de haut en bas est suffisante. Il faut être fort pour affirmer qu'il n'y a pas de pression de haut en bas. ll fait un mouvement vers la gauche puisque le ballon est vers la gauche mais sa main peut sans aucun problème appuyer sur le ballon.

Bref, il n'y a pas en-avant puisque c'est Iturria qui tape la balle, peut-être qu'en image par image il y a un frottement du bras de Kolbe sur le ballon mais ce n'est ni clair ni évident.

Ensuite, Kolbe pose sa main sur le ballon mais sans appuyer dessus ? Juste en le caressant ? Tu le prendrais pas un peu pour un idiot le Kolbe ? Le mec tendrait le bras, poserait ses doigts sur la balle mais sans appuyer dessus vers le bas ?

Tu ne m'as pas convaincu. Je persiste, pour moi, il y a essai.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@Pianto

On est d'accord sur ce point, il y a essai. On n'arrive pas à cette conclusion par la même voie, ça ne fait rien.

@Ahma

Attention, tu vas bientôt devoir expliquer les deux façons d'aplatir dans l'en-but.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@Team Viscères

M'en fous, ch'uis hyper chaud, je viens de boire plusieurs gorgées de bière. Faudra pas me chercher, je suis capable de tout dans ces cas-là.

Comme @Marc, je ne comprends pas trop le débat sur cette action.
Le repli d'Iturria est fabuleux, son geste est de pure classe même si le bras gauche est un peu en hauteur.
Comprime-t-il la nuque de Kolbe ? Non, ça va tellement vite. Iturria cherche à faire "dégueuler" le ballon comme on dit, si on se met à sanctionner ça on n'en finit plus. Pour l'équilibre et la réussite de son geste, il lui faut se coller au près c'est normal...
Ce qui m'a fait marrer par contre, c'est le commentaire de Lartot sur le placage qui précède, de Dupont. Il y voit presque un placage haut alors que le Toulousain heurte Kolbe au niveau de la poitrine... C'est totalement légal, si tu n'as plus le droit de plaquer il faut changer de sport...

Soulignons qu'il s'agit d'un double sauvetage. Sans intervention de Dupont, point de "dégueulage" d'Iturria.
Si on s'embête souvent avec ces Bleus, et si ça a fini mal, il faut souligner le caractère de ces joueurs (même si Dupont se faire prendre sur l'intérieur), ça vient de 2 pépites du rugby français. Ce n'est pas un hasard.
Il y avait eu Médard en Coupe d'Europe. Le talent soit tu l'as soit tu ne l'as pas. A 20 ans, à 30 ans, à 35 ans. Reste au staff à compléter le plus le team de ces joueurs "racés", qui ont trop manqué aux Bleus ces dernières années.
Le talent, le caractère on le voit refleurir.

@artillon

Par contre j'ai omis de préciser que l’avis de Dédé et de ses acolytes alcooliques est par contre très intéressant, justement parce que ce sont des avis éclairés, contrairement à nous, pauvres lanternes égarées.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an

Oubliez Iturria et regardez l'intervention de Dupont, qui lève la jambe pour stopper Kolbe après avoir été pris par le crochet. On peut discuter longtemps sur l'opportunité de tolérer ou non la hauteur du plaquage d'Iturria, par contre le croc-en-jambe de Dupont est un acte d'antijeu caractérisé (dangereux qui plus est) qui aurait largement justifié l'essai de pénalité et le carton.

Il n'y a aucun intérêt à demander l'avis aux supporters, car ça va finir en pugilat. L'arbitre nous souri aujourd'hui, et qui plus est, le geste n'est pas un attentat. Tant mieux.

Demain, il sourira à Kolbe. Tant pis.



Je retiens qu'Iturria a fait un beau geste avec son bras droit et un autre un peu moins beau avec son bras gauche. Avec le reste du corps, il a fait un beau boulot à un poste qui n'est pas habituellement le sien.

@Marc Lièvre Entremont

@marc Lièvre Entremont

La meilleure analyse possible : merci.

Puisque je suis en pleine distribution des postes ces temps-ci (j'ai déjà bombardé Team Viscères patron de la fédé), tu veux pas prendre la place de Galthier et faire des commentaires intelligents ? stp

@Flanquart St Lazare

J'ai refilé le poste de président à MarcFan, si jamais tu as un poste haut placé mais un peu dans l'ombre je suis preneur.

@Team Viscères

Remplaces le Dr, ca te permettra de dire des conneries sans en souffrir les consequences

@Flanquart St Lazare

Bonne idée

@Flanquart St Lazare

Heu... J'ai bien eu un moment de lucidité, mais Ahma et T... V...... sont quand même plus fiables pour ce qui est des commentaires intelligents.

@Marc Lièvre Entremont

je comprends pas que tu m'aies pas cité...
même si ça m'arrange, je préfère les rôles d'éminences grises au feu des projecteurs.

  • Ahma
    82582 points
  • il y a 1 an
@dusqual

L'éminence grise, celui qui Choisy-le-Roi et Bourg-la-Reine ?

@Ahma

j'adore quand tu lis entre les lignes. heureusement qu'il y a quelques ailiers comme toi pour bousculer un peu mes préjugés.

@dusqual

C'est vrai. J'ai un peu honte de ne pas d'avoir inclu.
Mais il est vrai que les deux loustics sont plus prolifiques que toi. C'est peut-être pour ça.
Tu ferais un parfait Docteur Simon du coup ^ ^

@Flanquart St Lazare

@FLANQUART SAINT LAZARE.
Je suis d'accord avec toi à propos de @MARC LIÈVRE ENTREMONT.
Si nous sommes 2 avec l'écusson du SF à le dire, tu crois qu'il va abandonner l'ASM?

@breiz93

Je n'aime pas le jus d'orange vitaminé.

@Marc Lièvre Entremont

Je t'assure que moi non plus...

@Marc Lièvre Entremont

C’est vrai mais c’est quand même vachement bien quand l’arbitre prend une décision qui nous avantage

@Le Haut Landais

V,i mystère Owens nous a été plutôt favorable et en plusieurs occasions. La preuve ? On ne voit personne râler sur l'arbitrage, juste quelques tenants de la tradition pour l'essai de la défaite.

  • Snark
    5639 points
  • il y a 1 an
@lelinzhou

Sauf Moustache, si on en croit un article sur R.R. Mais peut-être est-ce de l'infox ?

@lelinzhou

J'avais pas fait gaffe mais tu as raison. Owens a été épargné par la vindicte populaire. Il a dû faire un match de rêve.

@Marc Lièvre Entremont

Il a fait un très bon match, en étant très clair avec les joueurs, sans se mettre en avant. Il y a quelques situations un poil litigieuses (l'action de Kolbe, le charge-contre de Faf) mais je trouve qu'il s'en est bien sorti à chaque fois.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Transferts