Son état de forme ne cesse de convaincre, même les plus sceptiques, de sa place dans le groupe du XV de France pour préparer le prochain Tournoi des Six Nations. Matthieu Jalibert a, en l’espace de quelques mois, redoré son image, en empilant les copies de très haut niveau.
Avec le forfait de Romain Ntamack, plus aucun doute ne subsiste quant à une titularisation avec le maillot frappé du coq face à l’Irlande. Avant de rejoindre Marcoussis dimanche dernier, l’ouvreur de l’UBB n’a fait qu’une bouchée de la défense parisienne, sans toutefois pouvoir éviter la défaite des siens en fin de rencontre.
Face à cette formation du Stade Français, Jalibert a même établi un nouveau record, comme l’atteste le compte X OptaJonny.
Matthieu Jalibert dans les pas de Semi Radradra
Voilà une comparaison des plus prestigieuses pour n’importe quel joueur de rugby : Semi Radradra, ancien pensionnaire du Top 14 qu’on ne présente plus, capable de mystifier toute une défense grâce à un cocktail de vitesse, de puissance et d’appuis de feu.
En 2019, le Fidjien évoluait déjà aux côtés de Matthieu Jalibert à Bordeaux, l’un des trois clubs où il a évolué dans l’élite française. Sur la même période, il était le seul joueur de l’histoire du championnat à battre au moins 10 défenseurs lors de deux rencontres consécutives en Top 14.
Un exploit désormais égalé par Matthieu Jalibert, qui a éliminé 10 défenseurs lors des deux dernières journées de championnat, face au Racing 92 et au Stade Français.
Le joueur a inscrit 26 points lors de ces deux rencontres de Top 14, confirmant son état de forme stratosphérique.
10 - @UBBrugby's Matthieu Jalibert beat 10 defenders v Stade Francais, the first player to beat 10+ in multiple @top14rugby games this season (also v Racing 92, MD14), and the first to do so in consecutive rounds of the league since Semi Radradra in February-March 2019. Magical. pic.twitter.com/cESAQadNni
— OptaJonny (@OptaJonny) January 26, 2026
Matthieu Jalibert également meilleur passeur du Top 14
Son efficacité en attaque n’est donc plus à prouver. Capable de faire la différence et d’orchestrer les attaques de son équipe, Matthieu Jalibert affiche une panoplie de compétences qui vont bien au-delà de celles d’un simple numéro 10.
Une caractéristique qui aurait potentiellement pu lui nuire avec le XV de France, car trop rapidement classé comme un joueur de ballon. Dans l’idéal de certains, cela pourrait faire oublier son rôle de métronome.
Mais cette saison, il n’y a plus de place pour le débat : Matthieu Jalibert figure parmi les meilleurs passeurs du championnat avec 12 passes décisives, dont 4 au pied.
Une donnée significative qui prouve que Jalibert est bel et bien capable de tout faire. Face à l’Irlande, le défi est de taille : ce challenge «quitte ou double » qui lui est proposé en l’absence de Romain Ntamack pourrait avoir des répercussions sur le visage du XV de France lors de la prochaine Coupe du Monde en Australie.
XV de France. Rugby offensif, mentalité… Antoine Dupont explique pourquoi il croit en son association avec Matthieu Jalibert
Aucun commentaire pour le moment...