Coupe du monde - XV de France. Le cas Yoann Huget laisse les Sud-Africains perplexes
Coupe du monde – XV de France. Le cas Yoann Huget interroge.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Après une année 2015 où il aura fait les gros titres pour les mauvaises raisons, l'ailier Yoann Huget va-t-il briller pour les bonnes durant la Coupe du monde ?
La récente annonce de la liste des 31 joueurs retenus par Philippe Saint-André pour la Coupe du monde a laissé bon nombre de supporters perplexes, notamment en raison de l’éviction de François Trinh-Duc. À l’étranger, et notamment du côté de l’Afrique du Sud, et du fameux SA Rugby magazine, on n’a guère fait ses choux gras sur le désespoir de l’ouvreur du MHR. On préfère s’interroger sur la présence d’un joueur indéboulonnable à son poste sous l’ère PSA, Yoann Huget. Et si 2015 était son année ? Comme on a pu le voir lors du deuxième match face aux Anglais, le nouveau gendre idéal est en cannes. Mais il trimbale quand même un sacré lot de casseroles derrière lui comme le rappelle l’auteur de l’article Gavin Mortimer.

Personne n’a en effet oublié sa piètre prestation théâtrale lors du match de Champions Cup face à Bath en janvier dernier, « une simulation tellement exagérée que même Cristiano Ronaldo aurait eu honte ». Et tout ça pour obtenir une pénalité. Les internautes ne l’avaient pas épargné, et il avait dû s’en excuser avant d’être rappelé à l’ordre par les organisateurs de la Coupe d'Europe pour ce geste contraire à l’esprit sportif. Quatre mois plus tard, Huget se faisait à nouveau tailler un costard sur les réseaux sociaux après avoir essuyé ses crampons sur le visage du joueur de l’UBB Jandré Marais en Top 14. Comme beaucoup, le journaliste anglais a toujours du mal à comprendre comment est-ce qu’il a pu passer entre les mailles.

Huget a l'occasion de se rattraper

D’aucuns disent que l’UBB et Toulouse auraient choisi de ne pas en faire toute une histoire pour le bien de l’équipe nationale. Une suspension pour un tel geste aurait pu en effet lui coûter une deuxième coupe du monde. Quatre ans plus tôt, il n’avait pas été aussi chanceux après ne pas avoir satisfait à trois reprises aux règles de localisation du suivi longitudinal anti-dopage. Suspendu quatre mois, il avait regardé le Mondial dans son canapé. En avril, le Toulousain déclarait que selon lui, l’agence anti-dopage avait voulu faire de lui un exemple et « frimer ». Pour SA Rugby magazine, Yoann Huget « s’apitoie sur son sort au lieu de reconnaître que manquer un contrôle est malheureux, mais trois, c’est inexcusable. »

Une image de "bad boy du rugby tricolore" qui ne l'empêche pas de faire partie des favoris de PSA, et ce, alors qu’il est loin du rendement de son aïeul avec 7 essais en 39 sélections contre 32 en 69 apparitions pour Saint-André. Mais le journaliste de rappeler que ce dernier n’a pas vraiment de choix à l’aile puisqu’une grande partie des meilleurs ailiers du championnat ne peuvent pas porter le maillot flanqué du coq. Outre le fait qu’il soit donc Français, Huget répond aux attentes de son sélectionneur : « Il ne possède pas une vitesse folle, mais il sent le jeu, ne se défile pas en défense et peut casser des plaquages ». C’est pourquoi il est important dans les plans du sélectionneur tricolore selon Gavin Mortimer, spécialiste du rugby français. Lequel le voit d’ailleurs réaliser une belle Coupe du monde après cette année 2015 mouvementée, et vous ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Moi ce sont leurs histoires de quota qui me laissent perplexe...

C'est bien histoire de sortir des trucs négatifs... Quel pays n'a pas son badboy en équipe nationale ?

  • H.P9
    1623 points
  • il y a 6 ans

Faut pas oublier Nakaitaci non plus.

  • ositia
    13859 points
  • il y a 6 ans

On oublis Haskell qui humilie une femme de ménage aussi!

  • sorgina
    50092 points
  • il y a 6 ans

Là ça me fait doucement rigoler les chaussettes, car si on fait le tour des informations des équipes sélectionnées, je pense qu'il y en a d'autres qui traînent des "casserolles", à commencer par les anglais. C' est du n'importe quoi.

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 6 ans

Il faut tout de même avouer, pour le suivi longitudinal, que c'est particulièrement contraignant. Qui ici serait capable de fournir un calendrier complet de 3 mois? Et de s'y tenir, sans modification de dernière minute.

J'ajouterais aussi que sur les 3 "ratés" qu'Huget avait eu, il y en avait 2 pour sa pomme (erreur de localisation, le truc mal rempli, paf contrôle raté. dont 1 au tout début de son suivi donc quand c'était tout nouveau pour lui). Mais la dernière, ce n'était pas sa faute: me semble me souvenir qu'on lui avait collé une interview ou une séance photo, il n'avait été prévenu qu'au dernier moment, donc trop tard pour faire le changement.

Bref, il a payé pour cette erreur, au point de rater une CDM. On ne va pas revenir dessus pendant 100ans, non?

Pour le reste, ça me donne surtout l'impression que les sud af ont peur de lui. Ce que je ne comprends pas trop, parce que de toute façon, on ne peut les rencontrer avant les 1/2 finales , dans le meilleur des cas, non?

Ce qui aurait été drôle, c'est qu'il fasse sa simulation… après s'être essuyé les crampons !

OK je -------->

Bonne coupe du monde Yoyo.

  • ciel et blanc de l'aviron
  • il y a 6 ans

alors là quand même, les sud africains qui font nous faire la morale sur les contrôles anti dopage........

  • jipé
    53540 points
  • il y a 6 ans

C'est l'histoire du Roquefort qui dit au Camembert ; "Tu pues !"
Y a vraiment aucun miroir en Sudafriquie pour qu'ils se regardent leur mignon museau dedans ?

J'ai vu un reportage sur le suivi longitudinal anti-dopage et je peux vous dire que c'est une belle merde ! Il est IM-PO-SSI-BLE d'avoir une vie normal puisque ce genre de saloperie n'a aucune souplesse et s'accroche à votre vie privé comme une sangsue, un apéro improvisé ? Pas possible. Une matinée sous la couette passé avec sa copine ? Pas possible.

  • keithnine
  • il y a 6 ans
@Mac Sou

des dizaines et des dizaines de sportifs (dont beaucoup d'amateurs) doivent suivre ce protocole et y parviennent sans aucun soucis. Cela fait partie des obligations des sportifs de haut niveau.

  • ced
    100483 points
  • il y a 6 ans

moi je voudrai surtout savoir comment au bout de 80 min tu peux avoir les cheveux gominés

  • jipé
    53540 points
  • il y a 6 ans
@ced

Faudra juste que tu m'expliques ce que sont les cheveux gominés pour toi, because pour moi, la gomina leur permet de tenir bien raides et bien lisses, tout le contraire de Yoyo. Mais c'est vrai que le look capillaire de notre ailier (barbe et cheveux) permet ce genre de remarque.
Au fait comment appelle-t-on un mec gominé ?...
Un ouistiti, parce que ouistiti est gominé.

Désolé

heureusement qu'on n'a pas mike phillps en equipe de france parce que la ils ecrivent un roman les jounalistes sud af

  • Maxidomi
  • il y a 6 ans

Pour appuyer l'article des Sud Af', il parait qu'en CE2 il avait volé le gouter d'un camarade de classe. Quelle ordure! Une honte!! Un scandale!!!
Sinon les SudAf' sont tous des enfants de coeur...

Dans le niveau international, les bleus ont un seul ailier durable : Huget qui rentre dans le cadre proposé par le peu de jeu de PSA.
Le joueur est propre dans son jeu, ses courses sont intéressantes et l'essai qu'il vient de marquer prouve encore plus son sens du jeu !
De plus, son engagement dans le groupe et sur le terrain fait honneur au maillot!

il serait bien plus intelligent de laisser les fausses polémiques loin derrière...

Si les Sud'Af font un article sur Huget, c'est qu'ils en ont un peu peur je pense....
Déterrer des vieux dossiers pour lequel il a déjà payé, je trouve cela limite. Ils devraient balayer devant leur porte avant de regarder chez les voisins, surtout en matière de dopage.

Es qu'on a d'autres ailiers meilleurs que lui? non, il y a en a pas! du meme niveau peut être ...il a été plutot régulier en EDF donc si on discute du choix de Huget, on discute de tous les autres postes...

Honnêtement je ne comprend pas cet acharnement ...
Pour le contrôle anti dopage : ok (erreur de jeunesse)
Pour sa simulation : ok
Pour s'être "essuyé les crampons sur le joueur de l'UBB" : je répète ce que j'avais déjà dit, si on regarde bien la vidéo et qu'on réfléchit 2sec au lieu de crier au scandale dès que la "vidéo" nous montre un mauvais geste, on voit bien qu'il n'y a pas faute.

Aller Yoyo bonne CDM !

J'espère simplement que le journalistes SUDAF ne vont pas s'interroger sur tous les choix incohérents de PSA ???

on devrait avoir la regle suivante. 3 controles nti dopage manque. pour fuate de localisation = 2 ans de suspension automatique.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans
@boudeur

OK mais pas pour les français, hein non mais.

un 3/4 de débordement ce huget

  • JOCOGA 12
  • il y a 6 ans

Très bon pour rouler les MECANIQUES et de marqueur à zéro passe! Autrement il y a de nombreux 3/4 ailes meilleurs que lui . Selon moi ils ne sont pas copains avec LAGISQUET ET PSA ....

  • stadexv
  • il y a 6 ans

au lieu de dire n importe quoi, regarde qui on met au centre pour que l'allier n'a pas de ballon BASTAGROS et FOFANA 2 fouffeurs de ballon surtout BASTAGROS FOFANA cela fait des années que je dis que c un aillier et non un centre

C'est sûr qu'il sent bien le jeu, s'il est servi correctement comme contre l'Angleterre.
S'il n'est as indéboulonnable à son poste, il y est quand même bien vissé...
Allez les Bleus !!!!

  • neilY
  • il y a 6 ans

Encore une couche avec trinh duc. Tout vient a point a celui qui sait attendre, la polemique est monte de toute piece parce que sportivement il n'ya pas un gouffre entre lui et thales. Un annonceur puissant avait parie sur trinh duc et a clairement fait pression pour sa selection. Le rugby devient conne le foot ce sont les sponsorts qui veulent faire les selections.

  • gegene
    6747 points
  • il y a 6 ans

Effectivement il n'y a pas une gouffre entre FTD et THALES mais un Monde de différence:
-FTD est un joueur d’instinct qui attaque la ligne et fait jouer derrière lui,mais également un très bon défenseur
-THALES est un joueur propre qui respecte les consigne et qui joue à 15m de la ligne, bon défenseur également mais beaucoup plus lent.(le bon élève assis au premier rang)
Incompréhension total dans le monde du rugby.

Tu es en retard de 2/3 wagons grand. Décroche la caravane.

Quand je pense qu'on a laissé à leurs clubs respectifs des mecs comme Andreu, Jeff Coux, Martial, ou un Le Bourhis...

J'aime bien Huget, mais je ne veux lui chercher (ni lui trouver) aucune excuse.

Cependant, si je suis totalement objectif :

1. Oui, sa simulation contre Bath était digne d'un match de série A italienne. C'est un fait. Le mec s'est excusé (ok, sous la pression des instances mais au moins les instances l'ont poussé à le faire, ce qui n'est pas le cas au foot, doit-on le rappeler). On va peut-être pouvoir passer à autre chose ?

2. s'essuyer les crampons c'est clairement pas très @valeurs. Mais bon, Huget n'est ni le premier ni le dernier à avoir ce mauvais geste. Si il fallait crier haro sur tous les joueurs présents à la CdM qui s'en sont déjà rendu coupables... Quant à passer entre les mailles du filet de la commission, je ne commenterai pas. je me contenterai juste de dire que ce n'est pas un anglais ou un irlandais qui vont nous jeter la pierre.

3. Pour ce qui est de sa suspension pour manquement à trois contrôles, elle est amplement méritée. Et je suis bien d'accord avec le journaliste : à sa place je ferais profil bas plutôt que de la ramener.

4. je pense qu'on peut en conclure qu'Huget n'est pas un prix nobel, mais je ne pense pas non plus qu'il soit le seul dans le sport professionnel. Mais il se trouve que c'est un bon ailier, un ailier en forme qui plus est, et qu'il a été sélectionné pour participer à la CdM par ce guignol de PSA (aucun rapport, c'est juste une tanche). Il ne va pas non plus s'en excuser auprès d'un journaliste sud-Af si ?

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans
@Pikeyboy

@pikeboy, quand même je me souviens du traitement infligé à Delon Armitage durant un an pour son enfantillage envers James? Deux poids, deux mesures.

Preuve est faite, s'il y en avait besoin d'une, que Huget fait peur aux SudAf's sinon l'on ne chercherait pas à le déstabiliser ...

« Il ne possède pas une vitesse folle »
Alors ça, je serai moins affirmatif : ok, c'est pas Ngwenya mais sa vitesse de course est clairement à mettre sur la liste de ses qualités !

  • 6592
    31780 points
  • il y a 6 ans

Etant un fervent supporter du garçon, j'espère qu'il fera un bonne coupe du monde.

Etant un optimiste supporter de l'EdF, j'espère qu'il fera une bonne Coupe de Monde sur un peu plus de 4 matchs.

@6592

tu ma tué ! , totalement d'accord avec toi !

  • Zack
  • il y a 6 ans

Ah enfin des journaliste compétents !
Que fait-il en EDF ?!
A part des travers dans tous les sens ?!

  • 6592
    31780 points
  • il y a 6 ans

Ce n'est peut-être pas le meilleur joueur du monde, mais si tu as un 3/4 sélectionnable plus régulier et plus légitime que lui, on est tous preneurs je pense...

Un article qui va (peut être) faire taire les critiques du joueur venant de France. Espérons surtout que ce journaliste ait raison, et que Yoyo fasse une très belle coupe du monde

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos