VIDEO. Un essai de pénalité devait-il être accordé pour les Saracens ?
Nigel Owens appelle Brock James...Aïe
Le début de match entre Clermont et les Saracens a été marqué par un essai de pénalité accordé par Nigel Owens sur une faute de Brock James.
Le week-end européen a été riche en émotions – pas nécessairement bonnes – pour les Clermontois ainsi que pour Nigel Owens. L’arbitre gallois, qui fait partie du Gotha mondial, a en effet été au centre des débats dès la 12ème minute de la demi-finale opposant les coéquipiers de Morgan Parra aux Saracens d’un Chris Ashton des grands jours. A cet instant, les Anglais ne mènent alors que 7-3, mais Clermont est acculé sur sa ligne. Benjamin Kayser se mue en numéro 9 et alerte Brock James dans son en-but. L’artilleur des Jaunards ne peut se dégager et envoie la patate chaude à son collègue Lee Byrne. La suite, tout le monde la connait et vous la retrouvez en vidéo ci-dessous.

On vous propose néanmoins, comme dirait Eugène Saccomano, de rrrrrrefairrre le match en enfilant la tenue verte de M. Owens et d’avoir toutes les prérogatives de l’homme au sifflet.

Première option : celle de Nigel Owens (carton jaune + essai de pénalité)

Au visionnage de l’action, l’arbitre et son assistant de la vidéo estiment que le geste du Clermontois, qui envoie le ballon derrière la ligne de ballon mort, est délibéré. Sans cet acte, le corps arbitral juge qu’un essai aurait été probablement marqué. Rappelons le point 22.4.(h)
Essai de pénalité. Un essai de pénalité sera accordé lorsqu’un essai aurait probablement été marqué sans un acte de Jeu déloyal de l’équipe adverse. Un essai de pénalité sera accordé lorsqu’un essai aurait probablement été marqué dans une position plus favorable si l’équipe défendante n’avait pas commis un acte de Jeu déloyal

Dès lors, la double sanction est inéluctable, l’IRB ayant récemment institué que tout acte de jeu déloyal sanctionné d’un essai pénalité devait être accompagné d’un carton jaune au joueur fautif.

Deuxième option : celle des « négociateurs » (pénalité contre Brock James)

Le tout est de juger de l’intentionnalité du geste comme l’a fait Nigel Owens. Néanmoins il semble difficile d’établir qu’un essai aurait été probablement marqué (conformément à la règle précitée), et l’octroi d’une pénalité aux Saracens eut été un bon compromis.

Troisième option : celle des « négociateurs sévères » (pénalité + carton jaune pour James)

Idem que la deuxième, avec le caractère de jeu déloyal mis en exergue par l’attribution d’un carton jaune.

Quatrième option : celle des « libéraux » (mêlée à 5m pour les Anglais)

Au contest avec Marcelo Bosch (les belles années biarrotes…), Brock James ne parvient pas à se saisir du ballon, à l’instar de l’Argentin. Le geste qui envoie la béchigue franchir la ligne de ballon mort ne vous paraît pas intentionnel, et en bon arbitre que vous êtes, vous vous souvenez que les Clermontois ont rentré le ballon à l’intérieur de leur propre en-but. Vous envoyez donc les hommes forts s’affronter à 5 mètres de la ligne des Auvergnats, introduction De Kock.




Merci à Jap pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il aurait fallu rajouter dans le sondage "Carton rouge pour Marcelo Bosch et pénalité en faveur de Clermont"

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Transferts